Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-10-2010 15:25:21

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : assistante maternelle ou la fin d'une profession?

Tout n'est que jeux de mots!
J'ai bossé pour une boite dont j'étais salarié, mon job: m'occuper des enfants à leur domicile...
pourtant dès l'entretien d'embauche on m'a bien dit:
-de ramasser le linge sale (car pas hygiènique pour l'enfant)
-de laver les bols du petit dej si les parents n'avaient pas eu le temps de le faire
- de pas hésiter à passer l'aspi ou le balai si des poussières au sol
-un coup d'éponge sur la table
etc...etc... pour le bien de l'enfant ET pour la bonne image de l'entreprise!
Des boîte comme ça il y en a de plus en plus!!!
Moi j'étais "garde d'enfants" (c'était il y a plusieurs années) env.20h/sem au smic
Et dans cette boîte le nec plus ultra était être "gouvernante" (si si le terme existe encore!!!): ces filles là avaient droit à des 34h/semaines et en plus de l'enfant elles s'occupaient du linge!
Même de cette façon les parents avaient des réductions...

Dernière modification par Cancoillotte (15-10-2010 15:27:38)

15-10-2010 15:25:21

partenaire publicitaire:

#22 15-10-2010 23:27:06

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je reprend le fil ...

Ici (région parisienne) il y a bien une différence entre :

- l'Employée de Maison (Enfants très souvent scolarisés, juste à emmener et à rechercher à l'école, Ménage, Repassage, Courses, Préparation repas) et
- l'Auxi parentale (qui ne s'occupe QUE du/des enfants : soins, éveil, sortie, repas, bain) exactement comme une AM (à part le bain) mais au domicile des PE.

Les PE peuvent cependant demander à l'Auxi de faire "des petites tâches ménagères" pendant les heures dites "non responsables = sieste des enfants".
Mais si c'est le cas, ca doit impérativement figurer dans le contrat. L'auxi est libre de refuser cette clause ... mais dès le départ.
Ce qui est signé est signé.

Dans Paris intra-muros il y a beaucoup plus d'Auxi que d'Ass Mat. En région parisienne c'est variable selon les communes.

Je suis dans une commune très chic de l'est parisien et beaucoup de PE préfèrent l'Auxi à l'AM.

C'est vrai que la CCN est ambigue sur plusieurs points et les gens malhonnêtes en profitent. Et des gens malhonnêtes il y en a partout, dans les banlieues chics et ailleurs.

Aux filles Auxi de faire attention, de faire valoir leurs droits (33% ont le CAP PE, 16% le BEPA Services à la personne, autant pour la Certification de Qualification professionnelle. Elles sont donc formées smile

Dernière modification par pepette1964 (17-10-2010 14:25:35)

#23 16-10-2010 00:36:24

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

de plus en plus de pe font appels a des societes de services car somme toute ils se moquent pas mal de savoir si la personne s'occupe correctement des enfants, pourvu qu'elle fasse le repas, le repassage, le menage et surtout le bain du soir.

tout ca pour le meme prix et surtout avec des amplitudes horaires plus importantes que les am.

mais coriga je ne comprends pas ton coups de nerf.

des tonnes de boulots divers et varies voient le jour.

quand on cree des caisses auto personne en rale alors que ca "pique" le boulot aux caissieres et ainsi de suite.

il ne faut donc pas s'etonner que si notre boulot devait disparaitre personne n'interviendrait non plus.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#24 16-10-2010 08:46:47

mimine01
Membre
Lieu : idf
Site Web

Je comprends ton coup de sang CORIGA, mon téléphone n'a pas sonné depuis (tenez vous bien) : juin, et nous sommes en octobre... j'habite dans le 95. Moi j'ai remarqué que bcp de parents mettent les enfants en jardin d'enfant (donc à temps partiel car pas de places en crèches) et pour le reste ils cherchent une AM. On ne gagne pas sa vie avec 3 jours / semaine de garde sans compter les 35 heures et les RTT des parents.
Je remarque aussi l'explosion de l'embauche à domicile, et je comprends les parents d'enfants en bas âge. Lorsque l'on a deux petits de moins de 3 ans, ça coûte au final le même prix qu'une AM et on a la confort de ne pas faire d'aller retour.
Pas facile pour autant de faire entrer quelqu'un chez soi, nous autres AM nous en savons quelque chose.
Ceci dit, moi je ne peux pas boucler mes fins de mois avec mon contrat actuel, et je pense sérieusement à aller travailler à l'extérieur dès que mon petit bout sera moins petit lol. Je ne gagnerai pas des milles et des cents mais au moins ce sera fixe et je n'aurai plus rien à voir avec la PMI, parce que lorsque je vois le rayon X sous lequel nous passons parfois, je me sens un peu...nue...

16-10-2010 08:46:47

partenaire publicitaire:

#25 16-10-2010 08:48:31

mimine01
Membre
Lieu : idf
Site Web

pour celles qui se posent la question : non, mon téléphone n'est pas en dérangement, la preuve on m'appelle pour me vendre des cuisines !!! ha ha ha

#26 16-10-2010 09:31:34

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

moi je pense redonnez du travail a la france et nous nous travaillerons  toutes !
si on regarde bien les seuls coins ou les assmats bossent encore correctement  a peu pres sont les endroits ou sont concentrer le travail !
paris oui il y a du boulot pour les gens ,je le sais puisque moi de ma normandie les gens (enormement ! ) prennent le train direction paris pour bosser car ici y a plus rien !
donc forcement il y a des aux parentales a domicile sur paris !
mais sachez que chez moi et ben ce boulot n'existe pas ! je n'en connais aucune !et la anpe n'en propose pas non plus !personne non plus !
alors forcement les filles les lieux ou il y a du boulot developpent  plus de services et forcement ça devient penalisant pour les assmats de ces regions là  !
qui aurait cru un jour qu'une assmat de la region parisienne ne puisse plus remplir ces agrements? pas moi ! (on a toute plus ou moins parler un jour du taux horaires  des assmats de la region parisienne pour comparer avec le notre tres ridicule !)
ben oui ça arrive car le travail est concentré au meme endroit !
le reste on s'en f....,tout passe par paris mais les autres aussi c... de faim!
y a qu'a voir moi lorque mes enfants etaient petits ,ben les programmes tv d'enfant durait jusqu'au vacances des parisiens ,arrivait nos vacances a nous ,et pffff plus rien pour nos enfants !)
car chez nous il pourrait essayer de developper ce qu'ils veulent ,ça marcherait pas y a plus de boulot dans rien ,meme les interims n'ont plus rien ! et ça ça fait peur !
alos nous les auxi p ne me gene pas y en a pas !:lol:
a la place j'ai une quarantaine de collegue dans mon minuscule village (ça frise le ridicule !)
dont un homme qui est agree depuis le debut de l'annee et qui ne travail toujours pas !
là deux collegues nouvelles encore ,qui ne travailleront pas non plus !
alors moi je dis arretons de delocaliser !!!!!!! et il y aura du boulot pour tous ,et on arretera de tous se critiquer a qui pique le boulot de l'autre !
là est la solution redonnons du travail a notre pays et a bas l'europe ! (oups desolé ça m'a echappé !)!
attention les filles de la region parisienne j'ai rien contre vous hein!( je suis née a l'hotel dieu a paris alors lol )

17996210.gif

#27 16-10-2010 12:46:18

chouchou64
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

moi je pense redonnez du travail a la france et nous nous travaillerons  toutes !
si on regarde bien les seuls coins ou les assmats bossent encore correctement  a peu pres sont les endroits ou sont concentrer le travail !
paris oui il y a du boulot pour les gens ,je le sais puisque moi de ma normandie les gens (enormement ! ) prennent le train direction paris pour bosser car ici y a plus rien !
mais sachez que chez moi et ben ce boulot n'existe pas ! je n'en connais aucune !et la anpe n'en propose pas non plus !personne non plus !
alors forcement les filles les lieux ou il y a du boulot developpent  plus de services et forcement ça devient penalisant pour les assmats de ces regions là  !
qui aurait cru un jour qu'une assmat de la region parisienne ne puisse plus remplir ces agrements? pas moi ! (on a toute plus ou moins parler un jour du taux horaires  des assmats de la region parisienne pour comparer avec le notre tres ridicule !)
y a qu'a voir moi lorque mes enfants etaient petits ,ben les programmes tv d'enfant durait jusqu'au vacances des parisiens ,arrivait nos vacances a nous ,et pffff plus rien pour nos enfants !)
car chez nous il pourrait essayer de developper ce qu'ils veulent ,ça marcherait pas y a plus de boulot dans rien ,meme les interims n'ont plus rien ! et ça ça fait peur !
a la place j'ai une quarantaine de collegue dans mon minuscule village (ça frise le ridicule !)
dont un homme qui est agree depuis le debut de l'annee et qui ne travail toujours pas !
alors moi je dis arretons de delocaliser !!!!!!! et il y aura du boulot pour tous ,et on arretera de tous se critiquer a qui pique le boulot de l'autre !
là est la solution redonnons du travail a notre pays et a bas l'europe ! (oups desolé ça m'a echappé !)!
attention les filles de la region parisienne j'ai rien contre vous hein!( je suis née a l'hotel dieu a paris alors lol )

smile smile smile

sylvie27 présidente ! smile
sylvie27 présidente ! smile .....;

chouch10.gif

#28 16-10-2010 14:43:50

sylvie27
Membre
Site Web

chouchou64 a écrit :
sylvie27 a écrit :

smile smile smile

sylvie27 présidente ! smile
sylvie27 présidente ! smile .....;

ah non merci j'ai pas envie de dormir dans son lit ! lol

17996210.gif

#29 17-10-2010 14:21:14

pepette1964
Banni(e)
Site Web

C'est très sensé ce que tu dis Sylvie27 et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pourtant j'habite Paris (ou si près) depuis toujours  wink

Inadmissible d'abord ces énormes différences entre les taux horaires des AM. Pour le même travail ...

Cela découle des disparités de salaires entre parisiens et provinciaux (20 à 30% environ) ainsi que du coût de la vie (logement notamment).

Ici par exemple :

Loyer pour un 4 pièces en ville ("jolie" proche banlieue), bien desservie par les transports, commerces etc : 1500 euros en moyenne ! Dans Paris intra muros même dans les "quartiers dits populaires" ca peut monter jusqu'à 2000 euros.

Ceci explique cela mais les disparités entre nos taux horaires restent choquantes.

Alors c'est vrai que la région parisienne est très privilégiée pour ce qui est du travail. Il faudrait décentraliser un peu tout ca. Il y a plein de parisiens qui rêveraient de partir s'installer en province, pour peu qu'il y ait du boulot  hmm

Maintenant on a du boulot, certes, mais il y a le revers de la médaille : polution, bruit, embouteillages monstrueux, transports surchargés, vie très chère, stress etc ...

On ne peut que souhaiter une vie meilleure pour tout le monde. Ca c'est pas pour demain  sad

Dernière modification par pepette1964 (17-10-2010 19:55:09)

#30 17-10-2010 18:26:48

nielle
Membre
Site Web

enfin moi je suis en region parisienne et ca fait 1 an quasiment que le tel ne sonne qu'episodiquement sad

et paris intra muros il n'y a preque pas d'am car les appart sont trop petits. donc nounous a domicile big_smile

ce qu'il faudrait c'est que les pmi arrent de donner des agrements a tour de bras (eh oui on enleve ces femmes de la liste des chomeurs sad ) et ne le fassent que s'il y a du boulot.

en plus c'est faire croire aux nouveaux (elles) qu'il y a du boulot la ou il n'y en n'a pas sad c'est donner un espoir pour rien!!!

#31 17-10-2010 19:03:47

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

4i a écrit :

on ne peut pas forcer les parents à choisir le mode de garde que nous preferons...
c'est comme ça...
maintenant qu'ils regardent au prix, c'est pas etonnant quand y en a qui se bradent  ou ne comptent pas les ieou repas...
patience.. pas d'autre choix.

tout a fait daccord avec toi, si aucune de nous ne braderais pas leur tarif !
ne se font pas payé ,ou ne majores leur heures sup effectué  !
les parents ne nous choisirais pas a la moins chère !
mais a se que nous proposons comme accueille pour leur petit loulou

#32 17-10-2010 20:18:48

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Tiens, pour vous rassurer ...

J'ai relu récemment un article dans "Capital" dans lequel ils listaient les métiers et branches qui seraient amenées à se développer dans les années à venir et qui créeraient le plus d'emplois : en haut de la liste, tous métiers confondus  = ASSISTANTE MATERNELLE

Je vais essayer de retrouver le n° (ca date d'un an environ)

#33 17-10-2010 22:11:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui mais d'ici 5 ans (ca commence deja) il y aura plus d'ass mats que de demandes.
Beaucoup d'ap demandent a etre ass mat, comme pas mal de d'aides soignantes....
parce que si dans certaines regions, il n'y a plus de travail et bien des fois quand on en a, c'est dans des conditions lamentables : les retours que j'ai sur le milieu de l'entreprise est carrément ahurissant !
Alors beaucoup de personnes, et on ne peut pas les blamer, se reconvertissent, veulent travailler à leur compte (pour ne plus avoir les collegues ou un patron sur le dos), ou comme ass mat : si vous regarder la motivation des personnes qui demandent leur agrement : je ne me leurre pas : ce n'est pas par vocation la pluspart, mais pour rester aupres de leur propre enfant, avoir enfin une vie de famille jusque la delaissée, et souvent pas par amour forcement des enfants....
le probleme, c'est qu'au baut de quelques années, beaucoup arrettent parce qu'elles ne se sont pas renseignée sur l'offre et la demande... parce que les pe, c'est dur, parce que les bébés ca pleure et que ca mange pas comme il faut tout le temps, ca dort pas tout le temps etcccc
on prend le metier d'am pour le metier facile a la maison et qui rapporte..... beaucoup en reviennent !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#34 17-10-2010 23:47:27

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Bien d'accord avec toi Patchouli smile

J'ose le dire, au départ j'ai demandé mon agrément pour ne pas rester chez moi à ne rien faire et comme j'ai toujours aimé pouponner ... je me suis dit "pourquoi pas Ass Mat". Il y a tellement de demandes ici. Je me suis lancée   wink

Pas pour m'occuper de mes propres enfants (déjà grands et autonomes) mais pour avoir une activité qui me plaise et une petite rémunération.

Je fais ce métier depuis 4 ans, cela me plait beaucoup, mais je savais dès le départ que ce n'était pas une "vocation", mais une parenthèse et que je ne ferais pas ce métier jusqu'à la retraite.

D'abord parce que j'ai envie de faire d'autres choses, notamment arriver à reprendre des études qui elles me permettront de m'épanouir vraiment dans un métier qui me correspond à 100 % et qui sera elle, ma dernière activité ...

Pour le déséquilibre offre/demande, les CG devraient peut-être commencer à prévoir des quotas d'agréments pour que celles qui travaillent puissent en vivre correctement. C'est juste mon avis.

#35 18-10-2010 08:21:59

sylvie27
Membre
Site Web

en fait si on avait du travail en france dans les branches ,il y aurait moins de demandes d'agrements!
de plus les possibilites nouvelles des entreprises il y en a plein ,donc le 80 % !
je connais beaucoup de maman (lorsqu'elle ont du boulot ! )qui reprenne a 80% et garde leurs enfants le mercredi ,c'est une bonne coupure dans la semaine ,ça permet de s'occuper un peu plus de sa famille aussi
mais chez moi depuis la crise derniere  ,car chez moi c'est bien la crise qui a tout declanché  et rien d'autre !
on est passé de 15  assmats a 40 (plus trois encore en attente ) pour 1500 hab !
celles habitants en ville ne se rendent pas compte du nombre d'industrie repartie depuis dans leur pays d'origine !delocalisation !
mais lorsqu'on vit en plein milieu d'un zone industrielles ça fait tres peur ,c'est une zone industrielle fantome !
et les anciens du coin qui ont connus cette zone sont tres tristes car tout leurs souvenirs de travail partent ou disparaissent !
voila ce qui a tué petit a petit notre travail ,et donc augmmenté le nombre d'agrement
ici tout les nouvelles nounous depuis la crise sont des personnes licenciees de ces entreprises et comme elles disent jamais leurs vocations n'a ete d'etre assmat !
donc sur paris reste un minimum de concentration d'entreprises ,et il reste un peu de boulot pour certaines assmat ,mais bientot a force de delocalisé il n'y en aura plus pour personne !
mais que faire a part regarder tout disparaitre ?
meme les greves faites par les salaries de ces entreprise ne servent qu'a partir avec une petite somme derisoire mais jamais a conserver son emploi
il y en a la haut qui devrait venir voir de plus pres la catastrophe (oui s'en est une !) qu'a ete l'europe !
enfin on va droit au mur ! et on va etre les premiers spectateurs !

17996210.gif

#36 18-10-2010 08:28:18

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

oh oui je te rejoins sylvie !! chez nous depuis la crise il  y a quasiment 80 ass mat environ !! sur un village de 5000 hab je crois mais 50 sur le village de 3 km a coté et je sais pas sur les mini villages autour .... et la crise continue, une très grosse entreprise va là etre racheter par les chinois ! les gens s'inquietent et ils ont raison ... mais que va t on devenir car là le boulot y'en a plus du tout !! les pages de recherches d'emploi sont vides chez nous sauf dans la vente ou il en reste encore.

ça commence a faire vraiment peur de chez peur !!! mais quand est ce que ça va s'arreter car si toutes ces dames deviennent aussi ass mat on va se retrouver a 150 !!!!

je pense que ça a toujours été de pousser les gens dans une direction qui marchait on va dire ; quand j'étais a l'école un métier marchait il envoyait tout le monde dans cette branche et le temps qu'on est fini y'avait plus de boulot ... et bien là c'est pareil ...

c'est déprimant et nous d'en bas nous ne pouvons que raler et constater pffff
biz smile

#37 18-10-2010 08:35:50

nielle
Membre
Site Web

on en revient a ce que je disait il faudrait que le spmi arretne de faire croire aux gens qu'am est THE solution.

quand il n'y a pas de boulot c'est une utopie gravissime que de faire croire qu'on va avoir du boulot yikes:

#38 18-10-2010 09:12:06

patchouli
Membre
Site Web

les pmi et le pole emploi.
D'autant que le pole emploi envoie plein de demandeuses passer le cap pe .... parce que manquent de personnel en creches....mais y'aura moins de microcreches qui sont en deficit et s'occupper d'enfants toute une vie.... c'est une vocation !
donc mauvais calcul de leur part.

#39 18-10-2010 09:12:52

patchouli
Membre
Site Web

De toute facon si vous voulez trouver de l'emploi : c'est dans l'aide ala personne que vous aller trouver : as, inf etc...mais faut avoir les diplomes ...
ass mat: c'est tellement facile hmm

#40 18-10-2010 12:13:24

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je vis dans une commune de 35.000 habitants : 200 Ass Mat et Auxi, toutes complètes. Parents sur liste d'attente ...

N'oubliez pas qu'il est prévu (depuis un certain temps) de fermer les petites sections de maternelles. Ca ne va pas tarder à tomber.

Donc les enfants resteraient 1 an de plus chez les AM ou dans les crèches, jardin d'enfants etc ....

Les structures vont devoir embaucher (donc n'hésitez pas à passer le CAP PE), et les AM auront des contrats plus longs.

Faut pas trop noircir le tableau non plus smile

Maintenant c'est vrai que certaines régions sont sinistrées.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB