Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-10-2010 12:35:07

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : assistante maternelle ou la fin d'une profession?

Nous avons de la chance dans notre coin car ici la puer qui fait les visites d'agrément nous dit bien que c'est un métier difficile, elle a même parlé à mon mari sur ce que j'avais le droit de faire et pas faire quand je garderais un enfant pour lui expliqué que je ne faisais pas ce que je voulais (enfin je vous donne les grandes lignes) elle fait en sorte que l'on ne prenne pas le métier d'ass mat pour un métier par dépie mais pour un métier à part entière et ça c'est super.
Je ne suis pas de la filière petite enfance à la base mais c'est un métier qui correspond à ce que je suis et par la suite je pense passer mon cap petite enfance, c'est au contact des enfants que j'ai aimé ce métier.
Chez moi il y a suffisament d'ass mat, les parents on le choix sans pour autant devoir s'arracher les cheveux du faite d'un nombre important.
Mais ça dépend des coins.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

18-10-2010 12:35:07

partenaire publicitaire:

#42 18-10-2010 17:38:53

CORIGA60
Membre
Site Web

pepette1964 je ne sais pas d'où tu tiens tes sources quant aux pourcentage d'auxi formées.
Effectivement la situation Paris-intramuros est différente de la banlieue parisienne.
Tout ce que je sais c'est qu'il y a 2 ans et demi je m'étais présentée au relais assistante parentale. Pas besoin de CV (donc aucune importance diplômée ou pas), j'ai eu 2 h d'entretien avec une puer, 1 h d'entretien avec une psy et après j'ai été intégrée dans les listes du relais parental et on m'a communiqué 2 adresses de pe qui recherchait une auxi.
C'est aussi simple que cela, aucun diplôme demandé sur ma commune qui est pourtant exigeante dans le domaine de la petite enfance.

nielle mon coup de *** est lié au fait que s'investir professionnellement et personnellement dans une profession qui est vouée à disparaître en tant qu'AM indépendante, car en plus les agréments ne cessent pas d'être donnés même si les nouvelles AM se retrouvent au chômage, eh le système d'agrément est aberrant.

Et quand je pense que les syndicats (merci Parme entre autres) ont bossé due pour obtenir une convention collective qui date seulement de 2005, à quoi bon si tout est en train de s'effondrer, il faut lutter et s'adapter mais là je trouve que c'est un vrai gâchis.

Comme mimine01 je vais sans doute arrêter la profession en grande partie à cause de la pénurie d'appel on ne peut pas vivre de la profession ainsi et je ne suis pas la seule à penser ainsi d'autres assmats de ma commune m'ont dit qu'elles allaient à court terme arrêter le métier !!!

Dommage pour les bout' choux et merci superv pour ton post de pe qui reconnaît notre professionnalisme cela fait chaud au coeur !!!

#43 18-10-2010 17:58:48

tulipe974
Membre
Site Web

bonjour je comprendss patchouli  quand tu dis pas mal dide soignante tu peux m expliquer

#44 18-10-2010 18:00:01

CORIGA60
Membre
Site Web

au fait mimine01 on n'est pas de la même région mais moi aussi j'ai des appels pour des cuisines ou des proposition "alléchantes" pour de l'assurance vie ou de l'épargne !!! ah !
A  chaque fois je cloue le bec aux commerciaux en leur disant qu'avec ce que je gagne je ne serai pas une cliente pour eux !! Douche froide ils raccrochent !!!

18-10-2010 18:00:01

partenaire publicitaire:

#45 18-10-2010 18:37:33

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Coriga,

Auxi parentales à Paris et RP : Formation de 123 heures (c'est précis) étalée sur 2 à 3 mois avec une Certification à la clé.
Avec en plus celles qui ont passé leur CAP PE (33% d'entre elles). J'ai eu toutes ces infos dans le journal mensuel de mon conseil régional.

Comme quoi, à certains endroits les choses sont faites correctement. Tout dépend des budgets des CG et de la volonté des responsables de ces formations.

Pourquoi vois-tu les choses aussi négativement ? Comment veux-tu que ce métier disparaisse : il a toujours existé (dans d'autres conditions bien sûr).

On est en période de crise "mondiale", donc ... Mais de là à penser que ce métier est voué à disparaitre sad

Dernière modification par pepette1964 (18-10-2010 19:03:41)

#46 18-10-2010 18:48:45

tulipe974
Membre
Site Web

tout afait d accord coriga pourquoi le metier d assmat disparaitrait il faut voir les chose positivement

#47 18-10-2010 19:04:21

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

J'ai lu il y a longtemps un livre sur les bébés et les adultes (c'est pas le titre) qui retraçait l'évolution de l'enfant, de la nourrice, et des parents à travers les siècles, tout change certes il y a des moments difficiles mais notre profession ne disparaitra pas car il y aura toujours des enfants (et des parents) qui auront besoin de nous smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#48 18-10-2010 19:44:04

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Ah ba voilà de la "positive attitude" lol: merci smile

#49 19-10-2010 14:59:09

mimine01
Membre
Lieu : idf
Site Web

si ils suppriment la petite section de maternelle, la CAF allongera t-elle pour autant les aides que les parents perçoivent actuellement jusqu'aux trois ans de l'enfant ? Parce que sinon 'faut pas rêver, il y aura encore plus de prix cassés et de black.

Coriga : me voilà rassurée, je croyais qu'ils n'avaient que mon numéro de tél !!! lol

#50 19-10-2010 16:05:12

mdk91300
Membre
Site Web

Même si la caf n'allonge pas pour les aides dans tout les cas de figure , les ass mat se retrouveront sans travail du moins bcp d'entre nous .

Moi je suis dans une ville de 37000 habitant et nous avons environ 500 ass mat et les dérnières se bradent elles travail au forfait alors qu'elles ont fait leur formation !!!!!!!!!!!

De quoi être quand même interpellée non ??

MODERATION

#51 19-10-2010 17:51:47

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je vois que la situation est très variable d'une région, d'un département et même d'une ville à l'autre.

Je vous trouve très pessimistes mais c'est c'est peut-être vous qui avez raison  ??? Seul l'avenir nous le dira.

Pour l'instant dans mon coin toutes les AM ont du travail et elles sont sollicitées plusieurs mois à l'avance par des PE en attente.

En tout cas je souhaite à celles qui attendent le coup de fil .... de le recevoir et de conclure smile

#52 20-10-2010 18:42:15

CORIGA60
Membre
Site Web

pepette1964 je ne suis pas pessimiste mais réaliste ! En tout cas pour ma commune ça n'est pas brillant !
J'ai eu enfin 2 appels, pour les 2 familles l'un des parents était au chômage et cherche une assmat pour être plus libre pour trouver du travail !!! Je ne suis pas sûre d'être payée  à la fin du mois.

Quant à la formation des auxiliaires parentales dans ma commune elle est bien d'1 semaine pas plus !

Voilà je ne fais que relater ce qui se pratique.

En tout il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras c'est sûr !

#53 20-10-2010 19:28:32

4i.modo
Membre
Site Web

CORIGA60 a écrit :

J'ai eu enfin 2 appels, pour les 2 familles l'un des parents était au chômage et cherche une assmat pour être plus libre pour trouver du travail !!! Je ne suis pas sûre d'être payée  à la fin du mois.

et purquoi ne serais tu pas payée?
parce que la personne est au chômage?
elle a ses indemnités et les aides paje smile
donc arretons d'avoir des idées reçue sur les gens sans travail quand on en  a pas de maniere sure nous même wink
lol

les gens les plus humbles sont ceux qui sont les  plus honnete dans 99% des cas!
et ça c'est du vecut!

#54 20-10-2010 19:59:00

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Jamais ils ne fermeront les petites section, aucun parent ne voudraient de ça

en plus, on en parle plus, c'est enterré

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB