Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-03-2010 17:34:16

Nemo
Membre
Site Web

Re : Enfants de l'AM vs enfants accueillis

Bonjour,
alors mes enfants ont choisi les jeux qu'ils voulaient laisser dans le coffre ouvert à tous,dans le coin jeux de ma salle à manger.
J'ai complété avec des jeux neufs,pour tous.
Le week-end,tout est rangé.
Leurs affaires restent dans leurs chambre et celles-ci sont interdites aux autres enfants (sauf éventuellement pour dormir).
Ma grande voulait au début d'une garde qu'un des enfant joue dans sa chambre,j'ai refusé et j'ai bien fait parce que un an après c'est chasse gardée (et l'autre enfant n'aurait pas compris pourquoi tout à coup il n'aurait pas pu aller jouer dans cette chambre).
Mes enfants ne sont pas obligés de rester jouer avec les autres,ils sont chez eux et peuvent eux aller dans leur chambres,ils n'ont pas à "assumer" mes accueils.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

16-03-2010 17:34:16

partenaire publicitaire:

#22 16-03-2010 17:51:00

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vais donner un témoignage qui va à l'encontre des avis précédents wink

J'accueille un enfant, et j'en ai un à moi. Ils jouent indifféremment dans la chambre de mon enfant, ou dans le salon. Il n'y a qu'une chambre, de toutes les façons, donc la question ne se pose pas. Mais les enfants sont très petits, et ça ne pose aucun problème.

Ça fait presque un an... Et la plupart des jouets sont prêtés sans souci. Il y a certaines choses qui sont en hauteur et ne descendent que hors des heures d'accueil, pour que mon enfant ai son territoire. Jamais une crise, jamais une larme à cause d'un jouet. Chacun a son lit dans son coin de la chambre, le soir je plie le lit de l'enfant que j'accueille et le range ailleurs, voilà.

Si un jour mon enfant n'a pas envie de prêter, je ne m'y opposerai pas, car je sais que c'est important d'avoir des choses "rien qu'à soi". Mais depuis de nombreux mois les choses se passent le plus naturellement du monde smile Tout est toujours expliqué, sur chaque situation on pose des mots. Je n'impose rien, je propose. Et mon enfant sait que c'est SA chambre, que je suis SA maman et qu'il a le pouvoir de dire "non" smile

Par contre je rejoins l'avis de celles qui ne forcent pas à prêter, même à la famille : il y a régulièrement des rencontres avec les petits cousins du même âge, et je suis triste d'entendre leurs parents dire "si ! il faut prêter, ce n'est pas bien, prête lui !"
Moi, je dois passer pour une mère mal élevée car c'est le contraire, je lui dit "ah tu ne veux pas prêter ce jouet là, ok pas de problème, on va en trouver un autre".
Quand les gens sont indignés, je leur réponds "Ben, vous mettez toutes vos affaires à disposition des autres, chez vous ? Je peux aller dans les placards, là, et me servir ?" smile

#23 16-03-2010 18:01:51

Ladybug
Membre
Site Web

Merci pour la réplique Daljaa! Je te la piquerai à l'occas!!!

tdnr.jpg

#24 16-03-2010 18:10:09

Daljaa
Membre
Site Web

big_smile big_smile
Ben c'est vrai quoi ! big_smile Tiens je me permets hein, j'ai un peu froid je vais aller chercher un pull dans ta penderie, non non bouge pas je vais fouiller t'inquiète big_smile

16-03-2010 18:10:09

partenaire publicitaire:

#25 16-03-2010 18:37:01

Ladybug
Membre
Site Web

lol lol  lol

tdnr.jpg

#26 04-10-2010 10:17:42

Loona84
Membre
Site Web

Je fais remonter ce post !

Je garde Puce 1 qui a 2 ans et 4 mois en plus de ma fille de bientôt 2 ans. Jusqu'il y a 3 semaines, c'était i-dy-llique : elles partageaient tout, toujours collées ensemble, des jumelles, des copines, des clones. Donc autant vous dire que c'était facile lol

Là, Puce 2 entre dans sa période test. Et ma fille un peu aussi, mais surtout, elle ne veut plus prêter. Donc je me retrouve ce matin devant une situation jamais rencontrée : une chamaillerie ! hmm Ma fille refuse de prêter SA valise à roulettes, SES légos ... Puce 2 qui n'a jamais été confrontée à ce refus, prend ce qu'elle considère comme normal : les jouets de ma fille, qu'elle adorait partager !

Alors j'ai vite pris le souci à bras le corps, j'ai partagé ce que je pouvais partager : le poupon préféré de ma fille dans une boite, et un autre dont elle se fiche dans une autre. Pareil avec le ballon. Déjà, ça les a apaisées. Puce 2 voit qu'elle a "ses" jouets, et ma fille voit qu'elle a toujours son poupon.

Mice alors, moi je suis désemparée face à ça ! Et vu que Puce 2 a toujours été acceptée dans la chambre de ma fille, maintenant je devrais l'y interdire ? ... et ma fille ne joue pas seule dans sa chambre, elle joue à côté des gens, normal ! Alors comment je fais, moi?

Pff sad

Heureusement, je déménage vendredi. Je vais avoir moins de mal à reprendre à zéro dans la nouvelle maison, partage du territoire ( de plus que les chambres seront en haut ! ) ... Mais je veux faire ça bien.

Et je crois que je devrai tout racheter en double, en gardant des choses communes : le tableau magnétique, le circuit de voitures, la table et les chaises... parce que ni mon intérieur ni mon budget ne sont extensibles roll ...

Dernière modification par Loona84 (04-10-2010 10:19:21)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#27 04-10-2010 10:39:26

nata25
Membre
Site Web

Bonjour,

chez moi il y a les jouets "en commun" dans la pièce à vivre, et rien qu'avec ça ils apprennent déjà bien à partager... "c'est à moi! non c'est à moi"... j'entends ça toute la journée...

La chambre de ma fille n'est pas une annexe, même si parfois elle propose aux + âgées des filles de venir y jouer avec elle.

#28 04-10-2010 10:51:16

Loona84
Membre
Site Web

Ben bien sûr, je sais qu'elle a le droit d'avoir ses choses ! Mais je veux ausis laisser sa place à Puce 1 qui en plus teste ... et la prend de force roll ...

A la nouvelle maison j'ai le salon en bas, et 3 chambres en haut. Je pense faire une salle de jeux / dortoir en haut, en plus d'avoir des jeux en bas. Ca pourrait aider pour quand ma fille veut aller dans sa chambre, comme ça l'autre petite joue à côté ... mais je sais pas, elles sont séparées, cest nul sad

Et là, j'ai plein de jouets, mais j'ai toujours tout fait commun ! Alors j'ai vraiment pas les sous de tout racheter en double ! Il faudrait que je fasse un tri dans les jouets de ma fille, et que je décide moi quels jeux seront communs ... ma fille a 2 ans bientôt, elle ne peut pas trier tout !

je m'y perds, j'en ai marre sad je sais pas par où commencer.

Dernière modification par Loona84 (04-10-2010 10:51:33)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#29 04-10-2010 10:53:13

nanifafa
Membre
Site Web

oui tout à fait
pas évident, je suis en plein dans cette crise
les enfants accueillis ne comprennent pas toujours qu'ils trouvent porte close
devant la chambre de ma fille, qui ne veut pas que l'on empiète dans son espace (sa chambre)
je leurs explique calmement que c'est tout à fait normal , que eux aussi , n'aimeraient pas
que ce soit "journée porte ouvert" dans leurs chambres tout les jours hmm
que c'est son jardin "secret" smile
qu'elle y invite ,qui elle désire, et que l'on entre pas dans sa chambre, comme dans un moulin
ils ont la salle de jeux en commun smile

Dernière modification par nanifafa (04-10-2010 10:53:49)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#30 04-10-2010 10:59:45

mikela
Membre
Lieu : dans le Loir-et-Cher
Site Web

Bonjour,moi c'est pareil ma fille de 2 ans à ces jouets à l'étage poussette,poupée et autres jouets qu'on lui aurait acheter ou ceux du père noël et personne ne vas dans sa chambre.
Et dans mon salon j'ai une autre poussette avec d'autres poupée et une montagne de jouets qu'il se partage et il n'y a eux aucun problème avec les enfants que je garde.
Le seul problème que je rencontre c'est que sont frère 8 ans est jaloux de sa sœur et ne veux pas que je lui donne ces jouets quand il était petit lol.Mais bon je lui cède pas je vais quand même pas racheter les puzzles,les jeux éducatifs qui ne joue plus avec depuis des années lol.
Voilà pour moi.

#31 04-10-2010 14:23:56

Loona84
Membre
Site Web

mikela : voilà, je pense que je vais faire ça.

En fait je dois revoir toute mon organisation... et considérer des choses qui n'étaient pas importantes avant ...

#32 04-10-2010 16:45:21

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Site Web

Bonjour,
chez moi les jouets pour les loulous sont dans mon sejour...et les jouets de mes enfants sont dans leur chambre....ils ont leur jouet propres a eux ....
bon ok ils sont un peu grands (9ans et 4 ans) mais ma fille qui adore jouer avec ses poupons a les siens et j'en ai d'autres pour les petits que j'accueille....
Comme je l'ai lu plus haut, ils partagent de ja "maman, l'appart...." je ne vais pas les obliger a partager leur jouets et leur chambre....
Pareil pour les siestes, lorsque mes enfants sont a l'ecole les petits dorment dans leur chambre mais les mercredis et vacances , tout mon petit monde fait dod dans la chambre de nounou...comme ca mes enfants ont leur espace.....
Je fais ainsi depuis que je garde les loulous et j'ai jamais eu de probleme...ils sont habitues et ne sont pas perturbes.....

gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

#33 19-10-2010 00:16:40

zygomatik
Membre
Site Web

J'ai vécu des moments où c'était un énorme problème , et çà peut retentir sur le bien-être de notre loulou, comme de celui, ceux qu'on accueille.
Parfois, réfléchir à l'âge des enfants qu'on accueille résoud en grande partie la question.
Suite à des difficultés de ce type sur un ancien contrat, j'ai eu une discussion avec mes enfants : je vous aime énormément, c'est vous ma priorité, et je tiens aussi à mon travail. Alors on se met d'accord sur quoi : on accueille des petits, grands, filles, garçons, on leur prête quoi...???
Et depuis, j'ai pris nos choix collectifs en compte dans le choix de mes contrats : ça roule, ils se sentent moins en concurrence, en danger (?).
Et je surprends même parfois mon petit dernier présenter un jouet auquel il tient beaucoup au petit lou que je garde, et lui dire : quand tu seras un peu plus grand, je te le prêterai aussi. big_smile

#34 19-10-2010 15:30:44

steffyd
Membre
Site Web

moi tous les jouets sont dans la salle de jeux, mais si mes enfants ne veulent pas preter certains jouets, j'explique aux enfants accueillis que non auj, c'est pas possible de jouer avec celui là qu'il y en a pleins d'autre et je le range dans la chambre de mes enfants, ils n'ont pas le droit d'y jouer...
pour le moment, je n'ai pas de soucis, un peu de chamaillerie, mais rien de bien méchant. pourtant, j'ai des 3 petits qui ont env 2ans, mon fils de 4ans, mon autre fils de 5ans et un péri de 5ans. pour les jouets de ma fille, y a pas de soucis car comme elle est plus grande ils sont dans sa chambre à cause des petites pièces...

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB