Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2010 11:04:09

lilouean
Membre
Site Web

mon assistante maternelle peut-elle refuser mon enfant?

Bonjour,

Mon fils de 4 ans fait des poussées de fièvre (à 38 -39) depuis 3-4 jours. Nous l'avons amené chez le médecin mais il n'a rien détecté, pour lui, c'est symptomatique et dû à la fatigue (grosses semaines depuis la rentrée pour mon p'tit bout entre l'école, la cantine, la périscolaire, l'ass. mat.,...). Il nous a précisé qu'il n'y avait aucune contre-indication médicale et qu'il pouvait être en contact avec d'autres enfants et aller chez l'assistante maternelle. Or, elle refuse de le garder parce qu'il a de la fièvre (elle garde également notre second enfant de 19 mois toute la journée). j'ai donc dû prendre ma journée (et créer d'autres inconvénients vu que je suis prof. et travaillant dans un collège où le chef d'établissement n'est pas très conciliant) alors que le médecin a bien précisé qu'il n'avait rien. Que faire si elle me le refuse encore demain mercredi (elle s'en occupe normalement toute la matinée)?
Je tiens à préciser que lors de la signature du contrat, nous avions abordé cette éventualité et qu'elle nous avait précisé qu'elle le garderait en ces de maladie non contagieuse et c'est ici le cas.

merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui me répondront.
Bien cordialement,
Lilouean.

19-10-2010 11:04:09

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2010 11:06:16

cathymam
Membre
Site Web

Re : mon assistante maternelle peut-elle refuser mon enfant?

lilouean a écrit :

Bonjour,

Mon fils de 4 ans fait des poussées de fièvre (à 38 -39) depuis 3-4 jours. Nous l'avons amené chez le médecin mais il n'a rien détecté, pour lui, c'est symptomatique et dû à la fatigue (grosses semaines depuis la rentrée pour mon p'tit bout entre l'école, la cantine, la périscolaire, l'ass. mat.,...). Il nous a précisé qu'il n'y avait aucune contre-indication médicale et qu'il pouvait être en contact avec d'autres enfants et aller chez l'assistante maternelle. Or, elle refuse de le garder parce qu'il a de la fièvre (elle garde également notre second enfant de 19 mois toute la journée). j'ai donc dû prendre ma journée (et créer d'autres inconvénients vu que je suis prof. et travaillant dans un collège où le chef d'établissement n'est pas très conciliant) alors que le médecin a bien précisé qu'il n'avait rien. Que faire si elle me le refuse encore demain mercredi (elle s'en occupe normalement toute la matinée)?
Je tiens à préciser que lors de la signature du contrat, nous avions abordé cette éventualité et qu'elle nous avait précisé qu'elle le garderait en ces de maladie non contagieuse et c'est ici le cas.

Bien cordialement,
Lilouean.

bonjour

si dans le contrat il est bien "écrit" qu'elle acceuille les enfants maladent (sauf maladie contagieuse) et que le médecin ne diagnostique pas de maladie contagieuse elle ne peut pas refuser votre enfant wink

#3 19-10-2010 11:08:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

qu'est il mentionné au contrat par ecrit au sujet de la fievre ?

j'ajoute que perso , n'etant pas de nature inquiete , je ne serai pas rassuree si l'enfant avait des poussées a 39 hmm

avouez que meme si le medecin n'a rien detecté , ce n'est quand meme pas " normal "

demandez a votre medecin un certificat de non contagiosité ou de bonne santé pour clore le sujet wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 19-10-2010 11:15:21

lilouean
Membre
Site Web

Merci de vos réponses aussi rapides...

Non, le médecin n'a rien détecté et n'estime donc pas nécessaire de faire de certificat qui n'a aucun caractère obligatoire (c'est lui même qui me l'a dit). Il n'avait déjà plus de fièvre hier soir et n'en a toujours pas ce matin...
Par contre, que faire si elle le refuse de matin matin?

19-10-2010 11:15:21

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2010 11:15:30

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Fièvre due a la fatigue....:/ vous devriez consulter un autre médecin big_smile
Si il n'y a pas de risque de contagiosité, si votre enfant supporte bien cette fièvre, et que ca a été prévu au contrat, votre assistante maternelle n'a pas a refuser votre enfant wink

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#6 19-10-2010 11:20:49

lulu54
MODERATEUR
Site Web

vous l'amenez le matin ...
vous lui dite simplement que le docteur n'a rien detecté ...

elle ne peut pas le refuser , ce serait une faute pro ...

par contre si il refait une poussee attendez vous a ce qu'elle vous appelle wink

ou contacte le 15 hmm

c'est le protocole obligatoire si il n'y a pas de prescription .. et comme il n'avait rien le medecin n'a rien dû prescrire ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#7 19-10-2010 11:24:03

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour

Moi ce qui me dérange, c'est le médecin qui refuse de produire un certificat de non contagion. Vous lui payez la consultation, de quoi se mêle-t-il ? Qu'en sait-il que c'est obligatoire ou pas pour une assistante maternelle ?
Mon avis à moi, c'est qu'il ne veut pas se mouiller à propos de la santé de votre enfant.
Je consulterais quelqu'un d'autre, qui accepte de produire une attestation, parce que c'est quand même son job quoi... hmm

#8 19-10-2010 11:35:28

lilouean
Membre
Site Web

Je vous remercie encore... Avant de lui amener demain matin, je l'appellerai tout de même pour la prévenir qu'il n'a plus rien (je ne vais pas créer un conflit inutile alors que par ailleurs tout se passe très bien). Concernant le médecin, il connaît bien l'enfant et a déjà pu constater à plusieurs reprises dans le passé qu'il faisait des poussées de fièvre en cas de fatigue intense. Pour m'être renseignée également de mon côté, le médecin n'est pas obligé de fournir un certificat.

#9 19-10-2010 11:43:39

lulu54
MODERATEUR
Site Web

sauf si l'assmat le demande wink

elle a aussi un devoir envers les autres enfants accueillis .. et les siens wink

et pour faire taire la polemique vous devriez le demander wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 19-10-2010 12:00:51

Daljaa
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec Lulu, ce certificat c'est pas pour embêter le monde, c'est pour protéger les autres enfants. Elle agit de façon professionnelle en s'assurant que votre enfant n'a rien de contagieux, ne souhaiteriez vous pas qu'elle fasse de même si c'était un autre enfant ? Elle a également des devoirs envers ses autres employeurs, à savoir leur assurer que leurs enfants ne risquent rien.

Le médecin n'est peut être pas légalement obligé de fournir le certificat, mais je trouve que c'est faire des histoires pour rien. Il empêche votre nounou de bien faire son travail. Cela pourrait lui être reproché plus tard, si les autres enfants tombent malades. Les parents pourront dire "mais vous-étiez vous assuré que l'enfant n'était pas contagieux, aviez vous un certificat ?"

Trouvez un médecin plus disponible et disposé smile

#11 19-10-2010 12:02:23

valea123
Banni(e)
Site Web

alors juste mon cas perso

je refuse les enfants qui ont plus de 38.5° de fievre en theorie parceque dans la pratique la petite de 12m que je garde a fait une semaine pousse de fievre a 39° voire un peu plus mais la supportait tres bien, sans autres symptomes et la maman inquiete l'a emmene consulter tous les 2 jours sans que le medecin ne detecte rien si ce n'est qu'a la prise de sang ils ont bien vu qu'il y avait un virus
bref, j'ai accueillis cette enfant qui certes avait de la fievre mais c'est tout

avec la maman on s'appelait regulierement dans la journee pour se tenir au courant et voila

apres ca depend effectivement de la contagion et de la facon dont l'enfant supporte la fievre

je sais par exemple qu'un de mes autres petits ne sera jamais acceuillis s'il depasse les 38.5 car il fait des convulsions et je n'ai aucune envie que ca arrive chez moi deja pour l'enfant, puis pour moi et les autres enfants accueillis car c'est pas chouette a voir

le medecin a aussi un role a jouer et a assumer mais si d'aventure un cas qu'il juge non contagieux le devient et bien avec le certificat sa competence est remise en caiuse et beaucoup ne veulent pas assumer.........

Dernière modification par valea123 (19-10-2010 12:04:03)

carpe diem

#12 19-10-2010 12:30:24

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

votre assmat a raison , fièvre qui persiste sans certificat je n'accueillerais  pas l'enfant ,
pour protéger les autre petits loulou ,  mes aussi ma famille et moi même ,je demanderais l'avis d'un autre médecin ,et je serais inquiète pour mon enfant ,si il avais de la fièvre comme sa moi !!!

#13 19-10-2010 13:45:40

pupuce67100
Membre
Site Web

bonjour,

votre enfant a 4 ans il est donc scolarisé non?

a mon avis elle ne veut surement pas le prendre en dehors des heures d'accueil prévue au contrat, et elle est en droit.

donc j'aimerais savoir si votre enfant est scolarisé et si oui vous ne pouvez pas lui imposez des heures en dehors de son contrat, car a l'école si les enfants toussote un peu les parents doivent se débrouiller pour la garde, mais nounou n'est pas dans l'obligation de prendre les enfants car la maitresse refuse l'enfant malade.

#14 19-10-2010 13:48:13

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pupuce67100 a écrit :

bonjour,

votre enfant a 4 ans il est donc scolarisé non?

a mon avis elle ne veut surement pas le prendre en dehors des heures d'accueil prévue au contrat, et elle est en droit.

donc j'aimerais savoir si votre enfant est scolarisé et si oui vous ne pouvez pas lui imposez des heures en dehors de son contrat, car a l'école si les enfants toussote un peu les parents doivent se débrouiller pour la garde, mais nounou n'est pas dans l'obligation de prendre les enfants car la maitresse refuse l'enfant malade.

si c'est cela .. ça change toute la donne .. mais je ne pense pas que ce soit le cas ..; puisque le medecin  a dit que l'enfant n'avait rien big_smile   donc c'est qu'il peut aller a l'ecole wink

et la maman parle de demain ... et demain c'est mercredi wink pas d'école ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 19-10-2010 13:50:24

4i.modo
Membre
Site Web

ça je ne comprend pas non plus...
une assmat "bloque" un agrement pour un enfant periscolaire (donc  midi- 14h et soir (parfois matin)
et en dehors de l'ecole  le refuse si grève ou maladie non contagieuse...?
pourquoi?
honnetement, moi je ne refuse pas un enfant (non contagieux) en dehors des  heures de classe hmm
1- impossible de completer ce contrat de toute façon
2- je suis  ambauchée pour ça aussi...
3- ça fait des heures complementaires
(pour celles regardante à cela ce qui n'est pas honteux wink )

comment vous justifiez aux parents ces refus et en plus imposez d'être payées sur les heures normales?
toutes les mamans n'ont pas des jours à poser avec leur job pour un rhume ou uen pointe de fievre sad

#16 19-10-2010 13:52:28

pupuce67100
Membre
Site Web

lilouean a écrit :

Bonjour,

Bien cordialement,
Lilouean.

lulu54 elle écrit je cite "que faire si zelle me le refuse encore".

donc elle la déja refusé aujourd'hui la garde ses pour cela que je veut savoir si ces des heures prévue au contrat au non, car a l'école il refuse les enfants fiévreux donc je pense que la maman voudrait que nounou garde loulou toute la journée.

#17 19-10-2010 13:55:17

4i.modo
Membre
Site Web

je persiste, si non contagieux,  tu refuse???
mais quelle "excuse" invoques tu ?

#18 19-10-2010 13:56:17

valea123
Banni(e)
Site Web

4i moi je ne peux plus depanner mes peris quand il y a greve ou qu'ils sont malades pour la simple et bonne raison que j'ai des contrats qui se completes et que donc d'une je serais hors agrement et de 2 je n'aurais pas de place dans ma voiture si je devais les prendre.pour aller chercher mes enfants a l'ecole...........

Dernière modification par valea123 (19-10-2010 13:57:10)

carpe diem

#19 19-10-2010 13:58:55

4i.modo
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

4i moi je ne peux plus depanner mes peris quand il y a greve ou qu'ils sont malades pour la simple et bonne raison que j'ai des contrats qui se completes et que donc d'une je serais hors agrement et de 2 je n'aurais pas de place dans ma voiture si je devais les prendre.pour aller chercher mes enfants a l'ecole...........

ok donc tu ne les as pas à midi smile

#20 19-10-2010 13:59:32

pupuce67100
Membre
Site Web

lol ta manger du lion lol, moi  perso je garde les péri si ils sont malade contagieux ou non smile je fait juste attention qu'ils soit pas en contact.

Mais je pense juste que sa nounou ne veut pas le garder du faite que ses surement en dehors de ses heures ses juste cela que je voulait savoir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB