Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 20-10-2010 16:20:54
- FIFIE47
- Membre
preavis de licenciement
JE VIENS DE LICENCIEE MA NOUNOU TROP DE SOUCIS ELLE M'A DONNE UN CONTRAT QUI NE VEUT RIEN DIRE (sans mensualisation donc à l'heure ) avec un preavis de quinze jours pour le liceciement si plus de un an je l'ai montré a la ram qui m'expliqué qu c'est un mois normalement mais que je n'avais qu'a suivre mon contra mais la nounou n'est pas d'accord on fait koi elle a déjà reçu sa lettre!
20-10-2010 16:20:54
#3 20-10-2010 16:25:21
Re : preavis de licenciement
Excuse moi, Fiefie47, mais ce contrat, tu l'as bien signé?
Donc elle ne t'a rien donné du tout, tu l'as pris de ton plein grès...
Toujours lire et relire, et re-relire les contrats avant de signer quoique ce soit...
Ensuite, le préavis dépend de l'ancienneté...
#4 20-10-2010 17:12:11
Bonjour,
Je serais vous je ferais le préavis de 1 mois ,car c'est la loi.Que ce soit noté au contrat ou pas puisque c'est le délai minimum légal du préavis si plus d'un an de travail.
De plus vous risquez en tant qu'employeur d'avoir des soucis si votre asmat va au prud'homme car pas de mensualisation ce qui est obligatoire.
En tant qu'employeur c'est à vous qu'en incombera la responsabilité.
Vous pourriez vous retrouver à lui devoir de l'argent et aussi à payé une amende pour non respect de la CCN.
Bonne journée
20-10-2010 17:12:11
#5 20-10-2010 17:14:47
JE VIENS DE LICENCIEE MA NOUNOU TROP DE SOUCIS ELLE M'A DONNE UN CONTRAT QUI NE VEUT RIEN DIRE (sans mensualisation donc à l'heure ) avec un preavis de quinze jours pour le liceciement si plus de un an je l'ai montré a la ram qui m'expliqué qu c'est un mois normalement mais que je n'avais qu'a suivre mon contra mais la nounou n'est pas d'accord on fait koi elle a déjà reçu sa lettre!
bonjour
respectez la ccn, ça vous met à l'abris d'une reclamation...
#6 20-10-2010 18:12:24
#7 20-10-2010 18:33:40
Le probleme c'est qu'en droit du travail ,c'est l'employeur qui est responsable.Ce n'est pas l'employé qui fait un contrat de travail à l'employeur mais l'inverse.
Désolée si j'ai mal compris mais je ne vois pas où il est dit qu'il y a deux contrats.
Ce que je comprend c'est que sur le contrat préavis de 15 jours mais que l'asmat refuse et veut un préavis de 1 mois conformément à la ccn.
Et je réitère , c'est l'employeur qui est responsable ,même si l'asmat était d'accord.
Bonne fin de journée.
#8 20-10-2010 18:51:29
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
coucou
ce que je comprend :
la nounou redige un contrat et le donne a l'employeur.
donc quand le ram dit a fifie de suivre son contrat il s'agit de celui fait par la nounou.
1 seul contrat en cause
la nounou a du se renseigner depuis et demander un preavis de un an comme elle en en le droit (et le devoir ) .
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#12 20-10-2010 19:57:36
Bon, même s'il n'y a pas de présentation et des majuscules, la maman attend une réponse...
Si dans le contrat il est marqué 15 jours mais que la CCN dit 1 mois : lequel choisir ?
J'aurais tendance à dire la CCN, non? Même si la nounou a fait et validé son contrat...
#13 20-10-2010 20:04:15
Tu as raison anais c'est la ccn qui fait fois . Lorsqu'il est noté au contrat une clause moins favorable au salarié que la ccn ,c'est la ccn qui prend le dessus et annule la clause erronée .
Il y a bien un préavis de un mois si un an d'accueil.
On ne peut aller en dessous.
#14 20-10-2010 20:31:56
4i, je ne suis pas agressive, mais je ne comprends pas que Fifie47, clairement nouvelle sur ce forum, arrive sans se présenter, sans dire bonjour ni même merci pour poser sa question... je ne trouve pas çà correct
peut être mais elle est polie (et affolée) donc onreste polies et pas affolées
je suis sure qu'à la lecture des reponses ça ira mieux si on ne lui tombe pas dessus comme c'est le cas
#15 20-10-2010 22:33:43
Normalement c'est 1 mois mais si vous désirez (et c'est votre droit ) de ne pas mettre votre
enfant pendant ce préavis, vous devrez lui régler quand même !!
bon courage pour votre fin de contrat !
#16 22-10-2010 14:51:00
- FIFIE47
- Membre
ELLE NE CHANGAIT PAS MON FILS ERYTHEME TRES IMPORTANT ,elle ne met pas les yaourt au frigo depuis 5H30 du matin jusqu'a 16H ET ELLE LUI DONNAIT COMME 9A EN PLUS POUR LE CONTRAT j'ai insisté pour le prendre à la ram mais elle ne voulait pas et la ram a essayé plusieurs fois de rencontré sans succés
#17 22-10-2010 22:16:51
- mikael57fr
- Membre
- Lieu : Metz
- Site Web
C'est 1 mois contrat ou pas à partir de la date de la 1ere présentation du recommandé par la poste. Si elle le récupere pas c'est pas ton problème. Y'a pas de solution alternative c'est come ça.
#18 22-10-2010 22:28:28
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Je confirme, un contrat ne peut pas prévoir de clause moins favorable que la convention collective. Donc, préavis de un mois.
Je te conseille de respecter ça car si ton assmat te fait un procès, non seulement elle obtiendra gain de cause sur ce point, mais on pourra aussi te reprocher de ne pas avoir mensualisé.
Tu as des chsoes à reprocher à ton assmat, ce qui explique que tu mettes fin au contrat mais cela ne te dispense pas de respecter la loi.
Quand tu embaucheras ta prochaine nounou, prends bien le temps de lire le contrat et la cnn, cela évite bien des désillusions.
#19 22-10-2010 22:55:41
- nounouninou
- Membre
- Site Web
En effet, mon contrat est très largement inspiré par celui de Parme et jamais de soucis ! merci parme !
Pages : 1
Discussion fermée