Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-10-2010 15:05:30
Bébé propre: les 5 erreurs à éviter
Toujours dans mes recherches, je viens de tomber encore sur un article et voilà ce qui en découle. J'ai trouvé cela explicite et bien pour nombre de personne se posant des questions sur comment faire pour que bébé soit propre.
Après la diversification alimentaire, la marche, il vous faudra encore un maximum de patience et surtout de bienveillance pour passer le cap de l’apprentissage de la propreté.
Culpabiliser
Même si vous êtes agacée par les petites fuites, il est plus efficace de saluer les réussites, de proposer des petites récompenses et de taire les échecs .
A éviter : "tu as sali la moquette", "ta cousine ne mets plus de couches depuis longtemps"...
Humilier
Attention aux mots qui blessent. Ils peuvent conduire aux blocages et ne sont pas bons pour la confiance en soi conseille la pédopsychiatre Catherine Jousselme .
A éviter : "tu es sale", "tu es un petit pisseux", "tu n’y arriveras donc jamais", "tu n’es qu’un bébé".
Forcer
Mieux vaut reporter une demande que de contraindre l'enfant à aller sur le pot.
A privilégier : parfois, une petite pause du pot se révèle nécessaire.
S’adapter au rythme de développement de chaque enfant est nécessaire estime le psychiatre et psychanalyste Didier Lauru. Un enfant forcé à la propreté de manière trop prématurée, peut devenir, selon lui, un adulte obsédé par le rangement, à la limite de la maniaquerie ou par réaction à l’exigence parentale, ne se sentir bien que dans un désordre extrême.
Se presser
Il faut du temps pour que l’enfant apprenne à maîtriser ses sphincters, mais aussi pour qu’il apprenne à utiliser son pot.
A éviter : la propreté un mois avant de rentrer à l’école ! "L’apprentissage de la propreté se fait aujourd’hui trop souvent dans l’urgence, à la veille de l’entrée à l’école, alors que l’enfant a besoin de temps pour cet apprentissage" regrette le pédiatre Bernard Bedouret.
Se décourager
Il y a des jours avec et des jours sans, c’est souvent un parcours au début un peu chaotique avec des alternances de réussites et de résistances au changement. Il suffit de se dire que cela peut prendre de 3 à 6 mois.
Tout est dis
Maman de 2 loulous de 8 ans et 3 ans
21-10-2010 15:05:30
#2 21-10-2010 15:26:08
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
Re : Bébé propre: les 5 erreurs à éviter
eh oui chaque chose en son temps et chaque enfant à son propre rythme,j'en prends pour exemple mes deux enfants:le plus grand propre jour et nuit en une semaine à 26 mois et le deuxième propre de jour à 3 ans passé!!!
pourtant c'est pas faute d'avoir essayé avant:D ,j'ai commencé à ses 2 ans mais rien à faire......pourtant il savait très bien se retenir (à l'école pas d'accident,pour faire à peine arriver à la maison )et ne demandait pas même s'il avait envie,donc à l'école pas de couches et couches à la maison !!!!!! cet été on a retenté le coup,pour le pipi c'était ok mais ne demandais toujours pas et le caca finissait toujours dans le slip,a la fin les slip allait direct à la poubelle
avant la rentrée j'ai eu la" magnifique" idée de lui promettre un cadeau quand il
serait propre (je sais pas bien ,mais au bout d'un an fallait bien tout essayer )
je lui ai acheté le cadeau ,je lui ai montré mais pas donner (je sais ,je sais je suis sadique ),ben il a pris son temps mais a fini par y arriver,il est propre depuis 3 semaines et très fier de l'être(sa maman aussi ,je commencais un peu à désespérer ) et à eu son cadeau et est fier d'expliquer pourquoi il l'a bien mérité!!!!
Dernière modification par doudouetcompagnie (21-10-2010 15:27:38)
#4 21-10-2010 15:31:37
- doudouetcompagnie
- Membre
- Site Web
Re : Bébé propre: les 5 erreurs à éviter
merci
21-10-2010 15:31:37
Pages : 1