Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-10-2010 14:49:31
enfant malade
Bonjour tout le monde,
J'emploie une assistante maternelle depuis mars 2010. Mon fils tousse beaucoup depuis quelques jours et il a le nez qui coule. Je le garde le mercredi, donc pas de problème. J'ai pris rendez-vous chez le médecin aujourd'hui à 12 heures, en fait il a une rhino-pharyngite. Le médecin m'a fait un certificat en précisant qu'il doit rester avec moi jusqu'à vendredi inclus. Pour le salaire de ma nourrice, dois-je lui déduire les 2 jours car je viens de m'apercevoir que sur le contrat de travail, elle est normalement d'accord pour l'accueillir si il a une rhino-pharyngite ou pas ?
Merci par avance pour vos réponses rapides.
21-10-2010 14:49:31
#2 21-10-2010 14:57:18
#3 21-10-2010 15:00:56
Re : enfant malade
Bonjour,
Malgré le fait que votre AM veuille bien accueillir l'enfant avec une rhino, avez-vous noté que le salaire de l'enfant sera maintenu même s'il y a un certificat médical.
Si ce n'est pas noté, vous déduisez.
21-10-2010 15:07:07
#5 21-10-2010 15:15:52
- 1libellule
- Membre
- Site Web
oui, pour la déduction, utilisez le calcul de la cour de cassation (dans infos et articles) et vous déduisez aussi pour la paje, le nombre de jours mensualisés de 2 jours.
#7 22-10-2010 11:00:09
Bonjour,
Pas de souci 4i, mon mari lui a amené le certificat médical hier en fin de journée et il lui en a parlé, elle a bien confirmé qu'il fallait lui déduire les 2 jours. Par contre, il y a quelques temps, elle m'avait affirmé que les parents avaient le droit de déduire 3 jours sur l'année pour enfant malade, là elle a dit à mon mari que c'était 5 jours sur l'année (à priori, elle est pas très au courant pour une assistante maternelle). Mon mari lui a répondu qu'il lui semblait que c'était écrit 10 jours par an sur le contrat de travail et là elle a bien confirmé que c'était 10 jours par an. Comme quoi, le forum est bien utile parfois mais moi je savais que c'était 10 jours, mais je n'ai pas répondu quand elle m'a dit que c'était 3 jours.
Bonne journée.
#8 22-10-2010 11:05:19
3 jours, je crois que c'est pour elle... Si ses enfants sont malades, elle a droit à 3 jours par an...
Elle a dû s'emmêler avec ça...
#9 22-10-2010 18:15:53
Salut,
Donc, l'assistante maternelle a droit à 3 jours par an pour ces enfants si ils sont malades. Sauf qu'elle n'a pas d'enfant. D'ailleurs, si elle en avait, elle éviterait à chaque fois qu'elle le peut de nous prendre pour des "neuneus" et de nous réciter son manuel de puériculture (elle travaillait en crèche avant) car elle n'a pas vraiment d'expérience de maman en somme et cela se voit dans son comportement. Elle travaille toujours comme lorsqu'elle était à la crèche. Elle garde mon fils 4 jours par semaine mais sur les 4 jours, elle me rend un bavoir tous les deux jours (avec juste une petite tâche dessus) et même la semaine dernière où elle n'a travaillé que 3 jours, elle m' a rendu un bavoir sur les 3 jours qu'elle l'a gardé. Quand elle me les rend, je m'en sers un peu avant de les laver (car souvent il y a juste une petite tâche de rien du tout dessus) car sinon je laverai 2 bavoirs tous les jours et à ce rythme là, ils m'en faudrait une cargaison astronomique.
#10 22-10-2010 18:19:26
qu'elle n'ai pas d'enfant à elle ne fait pas d'elle une assistante maternelle "moins" bonne qu'une autre
et elle est peut être un peu academique mais de là à dire qu'elle vous prend pour des "neuneu" ....
elle essaye de faire au mieux , c'est tout
tiout le monde ne connait pas les textes de loi par coeur
et qu'elle rende le bavoir tout els 2 jours... c'est juste de l'hygienne
de toute façon c'est le genre d'article qu'on a au moins en 5 ou 6 exemplaires
(et là je parle en tant que maman )
#11 22-10-2010 18:43:32
Salut 4i,
Je n'ai pas dit que le fait qu'elle n'ai pas d'enfant à elle fasse d'elle "une assistante maternelle moins bonne" qu'une autre mais j'ai vraiment l'impression qu'elle nous prend toujours un peu de haut et qu'elle veut nous montrer qu'elle connaît beaucoup la théorie mais on ne peut pas dire qu'elle ait réellement de la pratique car je pensais personnellement, peut-être naïvement, qu'il fallait avoir eu des enfants pour suivre la formation d'assistante maternelle mais d'après ce que j'ai compris, non pas besoin d'avoir eu des enfants. Ensuite, "qu'elle rende le bavoir tous les deux jours, c'est juste de l'hygiène comme le souligne 4i, je n'en suis pas certaine car il y a quelques temps, la couche de mon fils avait eu une fuite, donc il a fallu qu'elle lui change ses vêtements et le soir, elle m'a rendu le bodie de mon fils avec du caca sec qui était collé au niveau où il y a la couche, donc je pense que pour le tarif qu'elle prend, elle aurait au moins pu enlever le caca collé sur le bodie. Je pense légitimement que cela fait partie de ses attributions. Elle aurait des enfants, je ne pense qu'elle me rendrait un bavoir tous les deux jours (avec juste une petite tâche dessus) car elle saurait d'expérience par elle-même que le bavoir peut faire un jour de plus sans qu'on puisse parler tout de même d'un manque d'hygiène. J'ai effectivement pas mal de bavoirs mais je ne sens pas une mauvaise maman si le bavoir qu'il utilise à la maison fait 3 jours et que je le lave ensuite. Si je lavais à chaque fois le bavoir qu'elle me rend tous les deux jours, c'est sûr que très rapidement je n'en aurais plus à lui donner et je n'en aurais même plus pour moi à la maison. C'était juste une simple réflexion.
de toute façon c'est le genre d'article qu'on a au moins en 5 ou 6 exemplaires
(et là je parle en tant que maman )
#12 22-10-2010 18:50:31
je comprend
mais imagine qu'elle utilise le même bavoir 4 jours et qu'il soit tâché, on pourra lui reprocher l'inverse
bon ceci dit, c'est pas grave, le point positif est qu'elle s'occupe bien de l'enfant
qu'elle ai confondu "jours enfants malade " et jour de maladie n'est pas si grave
quand au ton ... je supose que ça vient de la crèche
en collectivité il faut s'affirmer differement qu'à la maison... reflexe pro dirons nous...
sinon , essaye de lui dire gentillement
je suis sure qu'avec un bon dialogue ça se regelra
#13 22-10-2010 18:55:46
#14 22-10-2010 20:24:20
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Pour les bavoirs, je les fournis et les entretiens et j'en utilise un par enfant et ...... par repas ! J'accueille 4 enfants, ça fait 8 bavoirs par jour !
Pour les vêtements sales, voyez avec elle. Moi,je précise aux parents (sur mon contrat), que je ne me charge pas de l'entretien des vêtements. Je mets dans un sac ""tel quel".
Pour les jours enfants malades, désormais j'ai une clause stipulant qu'ils n'entainaient pas de réduction de salaire; je ne l'avais pas fait pour mon 1er contrat mais les parents ont eu la délicatesse de ne jamais rien me déduire.
Je trouve cette possibilité de déduction injuste, la nounou n'y est pour rien si l'enfnt est malade et très précarisante.
Peut-être pouvez-vosu faire un geste envers votre nounou et ne rien lui déduire ?
#15 22-10-2010 22:41:17
Salut nounouminou,
Pour ce qui concerne ma nounou, elle ne fournit pas les bavoirs, c'est moi qui les fournit et les entretient, ce qui me paraît tout à fait logique. En rendre un tous les 2 jours ou si elle ne l'a que 3 jours dans la semaine comme la semaine dernière avec juste une petite tâche dessus, je ne pense que si il faisait un jour de plus, cela serait un grand manque d'hygiène. Pour ce qui est du bodie qui m'a été rendu sale avec du caca sec collé dessus, je ne lui demande pas de se charger de l'entretien des vêtements et ce n'est d'ailleurs pas son rôle mais enlever avec du sopalin le caca resté collé sur le bodie, je pense que vu le tarif qu'elle pratique, cela relève tout de même de ses attributions parce que sinon à part faire de la surveillance, donner le déjeuner le midi et le goûter à 4 h, elle n'est pas submergée par le travail tout de même. J'estime que pour le tarif qu'elle pratique, à part de la surveillance et donner le déjeuner et le goûter, elle ne fait rien d'autre.
Tant mieux pour vous si vous avez une clause qui précise que vous n'avez pas de baisse de salaire quand les enfants sont malades, elle n'en a pas et moi j'estime que vu ce que je paye par mois et quand je vois ce qu'elle fait effectivement dans la journée, je trouve normal de lui déduire les jours pour enfants malades. De plus, je l'emploie depuis mars 2010, elle a 2 autres employeurs et plus qu'un autre en plus de nous (c'est à dire 2 depuis peu) et elle a pris pas mal de jours sans solde depuis le début du contrat (une journée en mars, qu'on lui a réglé, une journée en avril qu'on lui a réglé alors que ces 2 journées n'auraient pas dû lui être réglées et en remerciement elle nous avait dit qu'en août elle prenait 3 semaines, au final elle a pris 4 semaines, ce qui nous a mis dans l'embarras, une journée sans solde le 15.10.2010) et je ne trouve pas normal que les assistantes maternelles aient le droit de prendre des jours sans solde quand elles le souhaitent. Je travaille dans une petite entreprise, quand j'ai commencé en juin il y a quelques années et qu'on m'a embauché en août, et bien je n'ai pas pris de congés cette année là ou sinon cela aurait été du sans solde et financièrement je ne pouvais pas me le permettre. Depuis mars, si on met bout à bout, tous les jours sans solde qu'elle a pris, cela fait largement plus d'un mois de congé sans solde, donc j'estime qu'elle n'a pas vraiment envie de travailler, donc pas de raison de lui faire de cadeau puisqu'on lui a réglé ses 2 jours sur mars et avril et que pour nous remercier, elle a pris 4 semaines en août au lieu de 3. Moi, je ne peux pas prendre des jours de congés quand je le souhaite et je n'ai que 5 semaines de congés par an et pas un jour de plus puisque je fais 35 h effectif, donc je prends 5 semaines de congés par an et pas plus.
#16 22-10-2010 23:00:28
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Les assmat n'ont pas le droit de prendre des jours de congé sans soldes comme elles le veulent ! ca doit être prévu au contrat et quand ça ne l'est pas, ça doit être fait avec l'accord de l'employeur.
Vous dites que votre assmat ne fait que de la surveillance, vous ne semblez pas satisfaite de ses services, alors, pourquoi ne pas changer ?
Une assmat n'est pas sensée faire de la surveillance mais proposer des activités d'éveil, des sorties !
Quand je lis votre dernière réponse, je me dis que l'on va bientôt vous retrouver dans la rubrique litiges, quel dommage!
#17 22-10-2010 23:14:51
bonsoir,
Quel bazar pour un bavoir.
Moi mes petits mangent très salement, même ceux à qui je donne la cuillère.
Donc 1 bavoir ou serviette par repas, X par 4 = 8 par jour au minimum, quand ce n'est pas 2
Je fourni, et je lave en plus, les draps, les gigoteuses, les serviettes de toilettes... etc
et je ne m'en porte pas plus mal.
ZIVA
#18 22-10-2010 23:19:49
bonsoir,
Donc 1 bavoir ou serviette par repas, X par 4 = 8 par jour au minimum, quand ce n'est pas 2
Je fourni, et je lave en plus, les draps, les gigoteuses, les serviettes de toilettes... etc
Comme toi
Et c'est ce qui me stresse dans ce métier, qu'on me reproche des choses aussi insignifiantes et subjectives ... Parce que pour Nemo, un bavoir doit faire au moins 3 jours, pour son asmat, c'est 2 jours et pour quelques unes d'entre nous, on en change tous les jours...
Alors, qui a raison, qui a tort ?
Je propose un vote, et que le perdant soit châtié comme il le mérite...
#19 22-10-2010 23:29:47
Je vois les choses comme Ziva. Je fournis les bavoirs mais généralement, les enfants que je garde arrive avec un bavoir autour du cou donc on finit de salir celui-ci et au besoin, je change dans la journée une ou plusieurs fois selon les repas, les régurgitations and co... Les parents récupèrent leur bavoir et si j'avais une lessive prête à tourner, je mets aussi les bavoirs des parents, peu importe De même qu'ils arrivent même parfois qu'un enfant parte avec un de mes bavoirs autour du cou (remontées fréquentes) et il revient quand les parents le peuvent, cela m'est parfaitement égal De même, je lave logiquement les draps, serviettes de change, gigoteuses et cela est normal, non? sauf les premiers temps où j'aime que l'enfant dorme avec l'odeur de chez lui donc je demande aux parents de me rapporter la gigoteuse et la rend chaque week-end
Pour les jours sans solde, rien ne vous obligeait à les payer mais maintenant que c'est fait, vous ne pouvez revenir dessus et c'est dommage de l'avoir fait en ayant des regrets aujourd'hui. C'est le problème de donner et d'être en attente d'un retour. On est souvent déçus du coup ... Donc pour les jours sans solde, je voulais dire que rien ne vous oblige à les accepter et encore moins à les payer
Moi, je sens que si vous n'ouvrez pas le dialogue rapidement, cela va aller vers le clash car vous aurez trop de rancoeur, de reproche donc prenez rdv et discutez, dialoguez dans le calme et l'écoute
Enfin notre métier ne se résume pas à du gardiennage, fort heureusement sinon je ne l'aurais pas choisi notamment Nous participons en principe à l'éveil de l'enfant par la lecture, les jeux, les promenades, les loisirs créatifs, etc ...
Dialoguez ou cela va prendre des proportions qui n'apporteront pas de positif et ce serait dommage
#20 22-10-2010 23:32:39
ziva a écrit :bonsoir,
Comme toi
Et c'est ce qui me stresse dans ce métier, qu'on me reproche des choses aussi insignifiantes et subjectives ... Parce que pour Nemo, un bavoir doit faire au moins 3 jours, pour son asmat, c'est 2 jours et pour quelques unes d'entre nous, on en change tous les jours...
Alors, qui a raison, qui a tort ?
Je propose un vote, et que le perdant soit châtié comme il le mérite...
Je pense aussi que le bavoir n'est pas le plus important dans l'histoire. Chacun a son point de vue dessus. Il y a des parents qui seront chagrinés de voir revenir un bavoir porté selon eux "que deux jours" mais certains parents exigeront au minimum un ou deux bavoirs quotidiens... Pour régler cela, voyez si l'assistante maternelle ne peut pas fournir et entretenir les bavoirs Glissez quelques bavoirs dans une lessive, cela ne va pas lui changer la vie ... et cela fera un litige d'évité