Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-10-2010 20:28:36
ménage...
Bonsoir,
Une question me turlupine (marrant ce mot ):
peut on faire le ménage en présence des enfants accueillis?(évidement je ne parle pas du grand ménage de printemps!)
parce qu'en fait je passe l'aspirateur au moins deux fois par jour (après les repas!) et je fais de la petite vaisselle et du rangement tout au long de la journée...et à chaque fois je me dis:"ai-je le droit?pourrait-on me le reprocher?Mais en même temps je me dis je peux pas travailler et laisser les enfants dans une maison sale...!????
maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!
22-10-2010 20:28:36
#2 22-10-2010 20:45:12
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
Re : ménage...
bonsoir,
je passe le balai le matin après le ptit dej, le midi et après le goûter
pour les jouets je range quand tous les enfants sont partis
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#3 22-10-2010 20:51:42
Bonsoir,
Beaucoup de réponses dans cette discussion :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=124279
22-10-2010 21:19:53
#7 22-10-2010 21:37:43
cela depend des departements je pense !
dans certains departement il est interdit de faire la cuisine meme pendant la sieste....
heu ça me parait impossible....à moins de faire nuit blanche!!!
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!
#8 22-10-2010 22:37:57
- boucleddor
- Membre
- Site Web
moi tous les jours je passe l'aspirateur et la serpière quand les petits font dodo
je pense que même si on a pas vraiment le droit on y est un peu obligé!!!!!
moi je pourrais pas laisser ma maison sale surtout quand il y a des enfants!!!!!
#9 22-10-2010 22:47:10
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#10 22-10-2010 23:36:32
Le terme de "faire du rangement tout au long de la journée" m’amène à répondre que Non, tu ne dois pas ranger ta maison matin, midi, soir, en regardant les enfants jouer
.
ce que je veux dire par "rangement tout au long de la journée", c'est débarrasser la table, la laver, aspirer (parce que petits pois, semoule, riz ou autre souvent y'en a partout!) ramasser un petit chausson par là, des livres qui trainent sur le sol de la cuisine, les coussins du canapé que le petits ont mis par terre...mine de rien on en ramasse des choses derrière eux!
Par ailleurs je fais beaucoup d'activité avec eux, mais je considère que les moments ou ils sont "seuls" participe tout autant au développement de leur personnalité!
En plus les enfants ont une passion pour l'aspirateur....
#11 23-10-2010 01:37:57
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
#12 23-10-2010 10:03:38
Dans ce cas, ok. Disons qu'il faut faire en sorte que le logement soit en "état" d'accueillir
pour les tâches plus longues et importantes, c'est sur ton temps libre.
Bien sûr!!on s'entend bien la dessus!!!
Mais c'est vrai qu'en fin de journée le sol est vraiment sale et j'aspire avant que les pe arrivent histoire que ça ne fasse pas trop négligé!!!D'où ma crainte du droit ou pas à faire le "ménage" car je me demande parfois si ça peut choquer certains pe de me voir passer l'aspi!Moi perso quand mon ass mat le faisait je trouvais ça normal après on a tous son point de vue!
#13 23-10-2010 11:06:06
Mais oui quand même tu peux passer l'aspi ou serpillère si besoin !
En tant que maman si je récupère ma fille et que sous la table c'est immonde parce que "oh ben j'ai pas le droit de faire le ménage" ... bof.
Par contre moi je ne range pas la maison avant que les parents arrivent. Je veille simplement à ce que ça soit propre ( sol, table, cuisine ) .
Ma foi, au pire des jouets trainent.
Et puis je pense qu'ils se sont fait à l'idée que j'étais trèèèès désordonnée du bazar propre, quoi
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#14 23-10-2010 15:50:00
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
j'adore la notion du bazar propre
et le fait de savoir qu'il existe des assmat trés désordonnées...je me sens moins seule!
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#15 23-10-2010 15:54:47
Mais oui quand même tu peux passer l'aspi ou serpillère si besoin !
En tant que maman si je récupère ma fille et que sous la table c'est immonde parce que "oh ben j'ai pas le droit de faire le ménage" ... bof.
Par contre moi je ne range pas la maison avant que les parents arrivent. Je veille simplement à ce que ça soit propre ( sol, table, cuisine ) .
Ma foi, au pire des jouets trainent.Et puis je pense qu'ils se sont fait à l'idée que j'étais trèèèès désordonnée
du bazar propre, quoi
oui moi c'est pareil, je range ma maison une fois les enfants partis (même couchés avec les 3 miens!) mais j'exige que se soit propre au sol sinon ça craint devant les pe, ça fait pas très sérieux...
#16 23-10-2010 17:42:01
Ouais c'est surtout que le sol sale, c'est pas bon pour la sécurité / hygiène des petits tout simplement !
Ici c'est aspi matin avant arrivée des petits, serpillère tous les soirs, et balai si besoin entre 2 accueils.
Mais oui, je suis extrêmement désordonnée, alors oui il est arrivé plus d'une fois que mon linge plié y compris culottes et caleçons reste un matin dans un coin de salon ... tant pis, hein.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#17 23-10-2010 20:09:32
Ouais c'est surtout que le sol sale, c'est pas bon pour la sécurité / hygiène des petits tout simplement !
Ici c'est aspi matin avant arrivée des petits, serpillère tous les soirs, et balai si besoin entre 2 accueils.
Mais oui, je suis extrêmement désordonnée, alors oui il est arrivé plus d'une fois que mon linge plié y compris culottes et caleçons reste un matin dans un coin de salon
... tant pis, hein.
le linge...ma bête noire!si ça peut te rassurer moi c'est pareil j'ai souvent du linge qui traine (du propre hein:))
#18 23-10-2010 21:54:47
patchouli a écrit :cela depend des departements je pense !
dans certains departement il est interdit de faire la cuisine meme pendant la sieste....heu ça me parait impossible....à moins de faire nuit blanche!!!
Euh, si si...c'est possible !
Ma référente ne veut pas que l'on cuisine pendant les heures d'accueil...
Donc soit je prépare le soir et plus qu'à réchauffer le lendemain, soit le matin avant l'arrivée de loulou (8h45)...soit c'est Zhom qui s'y colle pendant que je vais aux activités de l'association avec loulou...(c'est souvent comme ça, il adore cuisiner en plus )
La seule exception, c'est si tu fais un atelier cuisine avec les enfants...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#19 24-10-2010 20:42:46
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je cuisine le matin (franchement ca ne prend pas 2 heures non plus). Les légumes mis à cuire, puis la viande juste avant le repas. Les titis n'entrent pas dans la cuisine, que je cuisine ou pas. Cuisine = pièce interdite.
Je balaie et récure mon parquet tous les matins avant l'accueil. Je repasse mon balai sw...er au moins 3/4 fois dans la journée LOL. Je repasse l'aspi et la serpillière le soir après le départ des titis.
Il m'arrive de faire mes salles de bain pendant les siestes, mettre une machine en route, les poussières etc ... JAMAIS de repassage (seul truc interdit ici).
Et puis quand ils dorment, et bien moi je me repose (tv, lecture, fofos ...)
#20 24-10-2010 20:51:43
- nounoucorail
- Membre
- Site Web
mimaraka a écrit :patchouli a écrit :cela depend des departements je pense !
dans certains departement il est interdit de faire la cuisine meme pendant la sieste....heu ça me parait impossible....à moins de faire nuit blanche!!!
Euh, si si...c'est possible !
Ma référente ne veut pas que l'on cuisine pendant les heures d'accueil...
Donc soit je prépare le soir et plus qu'à réchauffer le lendemain, soit le matin avant l'arrivée de loulou (8h45)...soit c'est Zhom qui s'y colle pendant que je vais aux activités de l'association avec loulou...(c'est souvent comme ça, il adore cuisiner en plus)
La seule exception, c'est si tu fais un atelier cuisine avec les enfants...
autant dire aux parents de fournir les repas