Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2010 20:25:07

mama28
Membre

refu de prendre un enfant

Bonjour,
je viens a vous pour des conseils !
ma nounou avec qui tt c'est toujours bien passee ma appelée a peine heure heure apres avoir deposer mon enfant pour que je vienne le rechercher car sa fille venait d'accoucher et elle devait donc garder ses 2 petits enfants !!!!
etant dans l impossibilite de venir le chercher car je travail avec mon mari dans un autre departement il a fallu que j alerte la famille entiere pour trouver quelqun en urgence !
le soir nous nous sommes deplacer pour avoir une explication avec elle puisque qu'elle nous imposse en plus 3 jours de conges!! nous avons bien entendu eu des mots car par dessus le marche le ton est monte car je ne comprend pas qu elle nous imposse cela ! que fait ton de notre enfants durant ces 3 jours ? elle doit nous prevenir a l avance ?
nous avons donc decide de nous separer d elle car par en plus elle m a dit des choses pas correcte !!!
est ce que le refu de prendre en garde un enfant pour garder ses petits enfants et une cause de licenciement valable ? est ce une faute grave ? vais je devoir lui verser des endemnitees ?
merci d avance pour votre aide a tous !

22-10-2010 20:25:07

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2010 20:26:32

nounouninou
Membre
Site Web

Re : refu de prendre un enfant

L'abandon de poste est en effet une faute.
Je pense que vous avez pris la bonne décision.

#3 22-10-2010 20:52:51

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

mama28 a écrit :

Bonjour,
je viens a vous pour des conseils !
ma nounou avec qui tt c'est toujours bien passee ma appelée a peine heure heure apres avoir deposer mon enfant pour que je vienne le rechercher car sa fille venait d'accoucher et elle devait donc garder ses 2 petits enfants !!!!
etant dans l impossibilite de venir le chercher car je travail avec mon mari dans un autre departement il a fallu que j alerte la famille entiere pour trouver quelqun en urgence !
le soir nous nous sommes deplacer pour avoir une explication avec elle puisque qu'elle nous imposse en plus 3 jours de conges!! nous avons bien entendu eu des mots car par dessus le marche le ton est monte car je ne comprend pas qu elle nous imposse cela ! que fait ton de notre enfants durant ces 3 jours ? elle doit nous prevenir a l avance ?
nous avons donc decide de nous separer d elle car par en plus elle m a dit des choses pas correcte !!!
est ce que le refu de prendre en garde un enfant pour garder ses petits enfants et une cause de licenciement valable ? est ce une faute grave ? vais je devoir lui verser des endemnitees ?
merci d avance pour votre aide a tous !

bonsoir !
je comprends votre situation d ennui par rapport a la garde de votre enfant ! que vous ayez eu des mots : votre agacement et son enervement d etre de nouveau mamie peuvent expliquer cela ... pas l exuser mais expliker ..

maintenant je me mets a sa place : ma fille accouche j aimerais aussi profiter , c est le genre d 'événement qu on ne peux pas prevoir !!!

vous avez peut etre de la famille qui peux vous depanner ?

puis la cs'est une naissance mais si c etait un deces ?????   ca non plus n est pas previsible

maintenat de la a changer de nounou ! a vous de voir !
desfois les mots depasse les pensées dans ce genre de situation !

je ne porte aucun jugement , j exprime juste mon point de vue

bon courage

ps : refus de prendre l enfant oui c est une faute si aucune excuse valable je pense
mais là est ce le cas ?

Dernière modification par stephanie53 (22-10-2010 20:53:38)

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#4 22-10-2010 20:56:31

lili61
Membre
Site Web

bonsoir
tout a fait d'accord avec nounouninou.

22-10-2010 20:56:31

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2010 21:14:41

Daljaa
Membre
Site Web

C'est une faute professionnelle. De plus, il n'y a même pas de "problème grave", c'est l'accouchement de sa fille. Si elle voulait se rendre disponible pour cet évènement elle n'avait qu'à prendre 2 semaines de congés sans solde smile

Y en a qui croient vraiment que ce métier est un loisir. Elle pouvait vous demander si vous pouviez, mais vous l'imposer non c'est une faute. Quant aux jours de congés non prévus à l'avance c'est aussi un abandon de poste. Désolée pour elle... Mais c'est un travail comme un autre, on ne fait pas ce qu'on veut. Quand on travaille dans un magasin, à l'usine ou au bureau, on ne dit pas à son patron "ah je vais garder mes petits enfants salut à dans 3 jours" hmm

Faites votre lettre sans attendre par contre, parce que le licenciement pour faute c'est d'autant plus contestable qu'on attend pour agir... Aussi, pour vous couvrir, récupérez des témoignages de ce refus d'accueil (grands parents qui ont gardé, patron qui a du vous laisser partir) et envoyez une copie de la lettre à la PMI. Ainsi, vous aurez l'avantage d'avoir fait la démarche d'abord.

#6 22-10-2010 21:45:11

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Site Web

bonjour,
ce nest pas tres correct de sa part car avec ses petits enfants elle pouvait garder votre fille sad
comme les copines vous etes dans votre droit smile

#7 22-10-2010 22:04:13

mikael57fr
Membre
Lieu : Metz
Site Web

C'est un abandon de poste avec mise à pied concervatoire qui indique aucun paiment du salaire. Logiquement il faut envoyer une lettre en ar pour notifié la reprise immédiate du travail. Mais dans un delai aussi cour. Il vous reste soit d'etre patient et ne pas lui payer c'est 3 jours. Ou la licencié pour faute grave qui lui coupe le droit au indémnité de licenciement. Pour l'assedic ça dépend de la région et de leur bon vouloir mais à 99% il y ont droit.

#8 23-10-2010 12:53:24

myrabelle
Membre
Site Web

lili61 a écrit :

bonsoir
tout a fait d'accord avec nounouninou.

Je suis d'accord avec les filles.
Ce n'est pas un cas de force majeur.J'ai juste une question,vous en a tel parler avant? vu vos dire elle vous a mise au pied du mur .
Elle aurait pu garder ses petits enfant et votre fille exceptionnellement.
C'est une faute pro vous êtes dans votre droit d'arrêter le contrat pour abandon de poste.
Bon courage

cooltext528232045.png

#9 23-10-2010 12:59:02

christine45
Membre
Site Web

meline41 a écrit :

bonjour,
ce nest pas tres correct de sa part car avec ses petits enfants elle pouvait garder votre fille sad
comme les copines vous etes dans votre droit smile

je suis d'accord avec toi, elle aurait pu prendre ses petits enfants et la petite! à moins que son agrément ne le permette pas mais bon la c'est un cas d'urgence on va dire! maintenant pour le licenciement c'est à voir! soit il y a une bonne discussion et il faut repartir sur de bonnes bases, soit la maman la licencie simplement; en même temps, si l'assmat n'a pas été correcte dans ses propos, c'est pas facile de passer l'éponge...

#10 23-10-2010 13:03:29

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

bonjour

Non ce n'est pas une excuse valable !
Sa fille accouche c'est bien , mais elle n'a pas à refuser de travailler .
Elle pouvait très bien prendre ses petits enfants, si son agrément ne lui permettait pas, elle appelle la PMI qui aurait certainement accepté vu les circonstances .

De plus imposer 3 jours de CP , elle pousse.

Et pour répondre à stéphanie53, on ne peut comparer à un décès,  car pour un décès la loi prévoit des jours selon le lien de parenté .

C'est donc une faute pour abandon de poste

signat10.gif

#11 23-10-2010 13:49:39

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

so a écrit :

bonjour

Non ce n'est pas une excuse valable !
Sa fille accouche c'est bien , mais elle n'a pas à refuser de travailler .
Elle pouvait très bien prendre ses petits enfants, si son agrément ne lui permettait pas, elle appelle la PMI qui aurait certainement accepté vu les circonstances .

De plus imposer 3 jours de CP , elle pousse.

Et pour répondre à stéphanie53, on ne peut comparer à un décès,  car pour un décès la loi prévoit des jours selon le lien de parenté .

C'est donc une faute pour abandon de poste

je disais juste cela pour exemple

je trouve juste que les gens , en ne communiquant pas suffisament arrive a vider leur sac au moment ou il y a un hic .
vous savez tres bien qu on ne sait jamais tout via un forum !

enfin cela dit avec de la communication ca aurait pu se faire autrement !!

voila mon avis et oui je sais je vais me faire huer de ne pas etre ENTIEREMENT daccord avec vous ,

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#12 23-10-2010 14:48:37

marine25
Membre
Site Web

bonjour

moi je suis un peu de l'avis de stephanie53
c'est vrai c'est qu'un accouchement mais je peux vous dire pour y être passé il y a peu de temps et bien quand votre fille accouche c'est un moment difficile à passer, vous avez beaucoup   chose qui se passe dans votre tête et tant que vous avez pas vu votre fille et le bébé et bien vous êtes pas entièrement rassuré

après pour les autres jours et bien la pas d'excuse surtout qu'on à le droit de garder ses petits enfants sans qu'ils comptent dans l'agrément il suffi juste de le signaler à la PMI

et bon quand je vois écrit elle avait cas prendre 2 semaines de CP sans solde je souris,

je sais que moi les parents  le jour ou ma fille a accouché ils se sont tous arrangés pour finir plus tôt ou alors qu'une mamie vienne chercher les enfants

après si pendant les explications il y a eu des mots la je comprends que vous vouliez mettre fin au contrat  selon le style de mot qu'il y a eu

#13 23-10-2010 14:55:04

dora30
Membre
Site Web

Pourquoi les parents cherche t-il toujours une faute grave pour licencier
Un licenciement c’est un retrait d’enfant
Si un jour elle est malade pendant 8 jours comment aller vous gérer la situation ?
Les imprévue sa peux arriver d’un cotée comme de l’autre
Quand on résonne comme ca sa ne m’étonne pas qu’il est des litiges

#14 23-10-2010 15:04:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

dora ...
ici...
ce n'est pas le parent qui cherche la faute mais ici la faute s'impose au parent !!!
relisez les textes .. l'assmat impose de revenir chercher l'enfant ( donc refus de garde ) pour une chose qui ne la concerne pas directement : c'est sa fille qui accouche pas elle !!!

elle aurait pu garder ( et dû) ses petits enfant en respectant le contrat de travail
ce n'etait pas un cas de force majeur...
et elle n'a surtout pas le droit d'imposer une abs non prevue .. meme en voulant y placer des conges !!!

seule le parent definira si cela a rompu la confiance et vaut licenciement pour faute (car cela en est une ) ou si un dialogue et une mise au point peut tout arranger ...

il faut se mettre aussi a la place du parents ...
comment subirions nous si d'un coup un employeur nous disait: je ne vous mets pas l'enfant ma soeur vient d'accoucher vous y placerez des cp hmm

il faut voir les choses des deux points de vues .. je propose -avant d'extrapoler- d'attendre la reponse de l'auteur du post qui n'est plus intervenu depuis ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 23-10-2010 15:09:05

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Que je sache, les 3 jours de cp pour évènement familial, ici naissance, ne concernent que les membres du foyer (père-mère)...ce sont les fameux 3 jours que prend souvent le papa...je ne vois pas bien ce que la grand-mère vient faire ici...certes c'est sa fille qui accouche...mais bon, rien d egrave ça arrive à des centaines de femmes tous les jours wink

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#16 23-10-2010 15:10:16

lulu54
MODERATEUR
Site Web

et oui ..
wink
attendons plus d'infos de l'auteur wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 23-10-2010 15:16:33

marine25
Membre
Site Web

nancy13 évite de dire "rien de grave ça arrive à des centaines de femmes tous les jours"

car quand un accouchement c'est mal passer dans une famille une phrase comme ça peut faire très mal et je te souhaite de tout mon coeur que tu ne sois jamais confronter à ça
car même à notre époque le risque 0 n'existe pas

je pense que dans cette situation la l'assistante maternelle aurait du en parler avec les parents avant l'accouchement et pas les mettre au pied du mur

lulu 54 c'est pas la même chose quand ta soeur accouche que quand c'est ta fille, je pense que vous êtes pas encore passé par la mais vous verrez le jour j quand votre petit bébé sera sur le point d'accoucher vous vérez les choses autrement

autant je comprends pour le 1 jour mais pas pour les autres jours

#18 23-10-2010 15:30:46

lulu54
MODERATEUR
Site Web

les accouchement je connais .... merci ...
mais ne nous egarons pas .. ce n'est pas le sujet !!!

le fait est que l'assmat a un contrat qui la lie .... qu'elle n'avait pas a imposer.... des dates de cp et la reprise de l'enfant dont elle avait la garde sans en avoir parler a l'avance ...

c'est un fait ....

chaque naissance est importante et particuliere ....   chaque enfant aussi .. meme ceux en garde ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#19 23-10-2010 15:40:57

marine25
Membre
Site Web

c'est dingue dés qu'on veut donner son avis on s'égare toujours du sujet

je suis tout a fait d'accord qu'elle n'a pas a imposer des dates, mais si il il y avait eu dialogue avant ce jour j entre les deux parties et bien il n'y aurait jamais eu le litige

mais beaucoup d'assistante maternelle ne savent pas qu'elles peuvent garder leurs petits enfants sans que sa rentre dans leur agrément pour une journée voir plus si la pmi est avertie, et c'est bien dommage

#20 23-10-2010 15:58:46

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pour etre au courant il aurait fallu qu'elle en parle hmm  =  pour dialoguer il faut etre deux big_smile

que ce soit pour l'accouchement de sa fille sa soeur sa mere ou sa belle mere ne change rien big_smile

elle est en faute ...  peut etre etait ce pour elle important , je ne le nie pas ... mais l'engagement  au contrat qui la lie l'est aussi ....

elle aurait dû prendre des dispositions....

point ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB