Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2010 13:16:32

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Réaction des parents face à la formation

Bonjour à toutes !

Voilà, j'ai actuellement une fratrie en accueil périscolaire sur année incomplète. Les parents étant moniteurs de ski je n'aurais pas les enfants de début décembre jusqu'à avril. Cette absence est prévue au contrat.
Je pensais accueillir d'autres enfants durant cette absence.
Mais voilà, je n'ai pas encore effectuée la seconde partie de formation des 120h. J'ai reçu la feuille d'inscription la semaine dernière, donc je pense qu'elle sera à affectuer d'ici le mois de décembre/janvier.
Je me mets à la place des parents avec qui je débuterais ce nouveau contrat : à peine débuté et voilà que je file en formation ! Ce qui engendre d'autres recherches de nounou !
Quelles ont été les réactions de vos nouveaux employeurs face à cela?
Bien sur, je compte les avertir d'entrée de jeu de la possibilité d'absence pour formation.
Cela a-t-il engendré des difficultés dans vos relations : accusations, colère, incompréhension ?

Autre question : comment se déroule cette seconde partie ? D'un seul bloc (60h d'affillées)? Ou un ou deux jours par semaines ? Ma première partie était d'un seul bloc et je crains qu'il en soit de même pour celle ci, ce qui ne me permettrait pas d'accueillir les enfants quelques jours dans la semaines...Car voyez vous, j'habite un village perdu, avec une mini garderie constamment pleine et très peu d'ass mat, donc peu de chance d'en trouver une qui puisse accueillir les enfants à longueur de semaine...

Merci  de vos réponses !

Hors ligne

23-10-2010 13:16:32

partenaire publicitaire:

#2 23-10-2010 13:56:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

bonjour et bien trouve une nounou de remplacement wink et pas de soucis smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 23-10-2010 13:59:33

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

bonjour

ici la deuxieme partie de formation se fait sur 30 heure 1 jour par semaine pendant 5 semaines et pareil pour la 3 eme partie 1 ans après


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#4 23-10-2010 14:18:48

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

coucou
ici pour la 2eme partie c'était tous les lundis sauf pendant les vacances scolaires du coup les parents mettaient leur enfant en halte garderie vu qu'une journée par semaine seulement smile
voilà
biz

Hors ligne

23-10-2010 14:18:48

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2010 14:49:42

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

les parents comprennent bien que cette formation est obligatoire et que c'est aussi pour le bien de leur enfant, elle nous apporte beaucoup de choses pour notre métier (par ex l'initiation aux gestes de secourisme rassure bien les parents et ils voient l'intérêt de cette formation).

comme nous avons les dates à l'avance, les parents peuvent s'arranger avec la famille, des amis, poser des rtt....ou bien s'ils font appel à une autre am, moi j'avais proposer de rencontrer cette am avant afin que l'enfant ai un contact avec elle, sa maison, les autres enfant accueillis avant l'accueil.


il me semble que souvent la 1ère partie de formation est un 1 bloc, mais la 2ème est souvent 1 ou 2 jours par semaine sur plusieurs mois (sauf vacs)

Hors ligne

#6 23-10-2010 14:57:57

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

Bonjour, je suis dans ton cas, je viens de recevoir ma convocation pour la deuxième partie de la formation. La 1er partie était de 60 heures sur 1 semaine et demie. La deuxième partie est de 60 heures, réparties...1 jour par mois pendant 10 mois (hors juillet-Aout donc) !!! Mais j'ai le planning dès aujourd'hui donc les parents auront le temps de s'organiser !
Pour leur réaction...c'est un sujet que j'ai abordé très vite lors de notre première rencontre. A l'époque, aucun souci, oui oui, on comprend, on s'organisera...
Le mois dernier, la maman me parle de ces RTT...et là, surprise ! 3Ah bon, la formation c'est sur 10 jours !!!! je pensais que c'était un ou deux jours..."...voilà, il a fallut en rediscuter, que je leur rappelle qu'à la signature ils étaient OK...bref, rien degrave, mais c'ets agaçant. Maintenant la maman veut embaucher quelqu'un pour me remplacer plutôt qu'utiliser ses RTT...mais j'ai l'impression qu'elle attend que je lui trouve quelqu'un...:rolleyes:


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#7 23-10-2010 15:03:56

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

nancy13 a écrit :

. Maintenant la maman veut embaucher quelqu'un pour me remplacer plutôt qu'utiliser ses RTT...mais j'ai l'impression qu'elle attend que je lui trouve quelqu'un...:rolleyes:

avant la signature du contrat j'avais bien insisté sur le point de la formation, à savoir les 10 jours.
si tu connais des collègues qui ont des places d'accueil et qui seraient d'accord pour accueillir l'enfant, pourquoi ne pas donner les coordonnées aux parents afin qu'ils se rencontrent (au contraire je trouve cela très bien pour tout le monde et les parents apprécieront certainement)

Hors ligne

#8 23-10-2010 15:08:17

dine1211
Membre
Inscription : 06-05-2008
Messages : 457
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

Ici la 2ème partie est 1 à 2 jours par mois.
Se n'est pas terrible, ça traine longtemps, et les loulous qui vont chez une autre nounou, n'ont pas le temps de s'habituer.

Hors ligne

#9 23-10-2010 15:12:13

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

gally a écrit :
nancy13 a écrit :

. Maintenant la maman veut embaucher quelqu'un pour me remplacer plutôt qu'utiliser ses RTT...mais j'ai l'impression qu'elle attend que je lui trouve quelqu'un...:rolleyes:

avant la signature du contrat j'avais bien insisté sur le point de la formation, à savoir les 10 jours.
si tu connais des collègues qui ont des places d'accueil et qui seraient d'accord pour accueillir l'enfant, pourquoi ne pas donner les coordonnées aux parents afin qu'ils se rencontrent (au contraire je trouve cela très bien pour tout le monde et les parents apprécieront certainement)

oui, bien sûr, c'est ce que je ferai, mais je ne vais pas faire toutes les démarches...pour l'instant aucune de mes collègues ne veut s'engager un jour par mois à partir de janvier, celles qui ont des places dispos attendent de voir si elles trouvent un contrat à temps plein, ce qui est normal.


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#10 23-10-2010 16:48:48

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

Merci les filles pour vos ressentis et expériences !
Babinette 57, tu parles d'une troisième partie de formation, je pensais qu'elle était seulement partagée en 2 moitiés de 60h, pas qu'il y en avait 3 !

Hors ligne

#11 23-10-2010 17:09:10

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

bonjour,

je viens de terminer ma deuxième partie de formation. pour ma part, il s' agissait de deux jours par mois. je sais que dans d' autres régions, elle s' effectue d' emblée sur disons deux semaines, renseignes toi. sur ta convocation, normalement sont inscrit les dates.

sinon, en ce qui concerne les parents, je les avais informé dès le premier rendez vous. explique leur bien qu' elle est obligatoire et très interressante. enfin, moi les parents ( j' accueille deux enfants ) l' on bien prit.

sur les papiers que tu reçois, tu as une feuille à remettre aux parents qu' ils peuvent remplir et à adresser à la pmi, je crois. la pmi peut aidé à trouver une assistante maternelle le temps de ta formation. ou alors, une collègue qui peut demander une dérogation pour accueillir les petits.

voilà pour l' info. smile


boudh210.gif

Hors ligne

#12 23-10-2010 17:22:20

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

anaiss1 a écrit :

Merci les filles pour vos ressentis et expériences !
Babinette 57, tu parles d'une troisième partie de formation, je pensais qu'elle était seulement partagée en 2 moitiés de 60h, pas qu'il y en avait 3 !

ben d'après les réponses je m'apperçois que chaque département est différent
chez nous c'est d'abord 60H puis on travail
1ans après 30H sur 1 jour par semaine pendant 5 semaine
et encore 1 ans après 30H les derniers sur 1 jour par semaine pendant 5 semaine

de plus grande nouveautés l'EP1 on est plus obliger de s'inscrire pour juin car chez nous il est fait le dernier jour de formation


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#13 23-10-2010 18:37:41

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

ici la 2ème partie de formation, ce fait env 1an après le début du 1er accueil et elle se fait 2 jours par semaine pdt 5 semaines d'affilée.
et pour les parents, ils n'étaient pas enchantés, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ils n'ont pas le choix et nous non plus !


radE6A17.gif

Hors ligne

#14 23-10-2010 18:44:18

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

sachant que toi non plus tu n'as pas trop le choix puisque c'est obligatoire et ce jour est payé par les parents

tu peux jouer aussi sur le fait, que si tu ne fais pas ta formation c'est ton agrément qui est en jeu

certain pe le prenne bien d'autre moins bien mais elle est obligatoire


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#15 23-10-2010 22:20:34

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

coucou
si les parents trouvent trop compliqué de prendre une autre ass mat pour une journée par semaine, proposez leur de voir avec la halte garderie (si vous en avez une) pour une journée ils peuvent et ça parait moins compliqué même si pour l'enfant c'est pareil adaptation, nouveauté etc ...
mais bon
biz

Hors ligne

#16 24-10-2010 12:20:17

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

Merci les filles pour tous ces conseils qui sentent bon le vécu !
Je repart rassénérée et pleine de bonne volonté !

Hors ligne

#17 24-10-2010 13:19:56

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

Agréée en avril 2006, je n'ai fait ma formation qu'en 2008/2009. 1 journée par mois pendant 10 mois.

A l'époque on pouvait commencer à travailler de suite après l'agrément (le changement a eu lieu en 2007 me semble-t-il)

Le CAP PE me dispense de la seconde partie smile

Dernière modification par pepette1964 (24-10-2010 13:20:51)

Hors ligne

#18 24-10-2010 14:23:51

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

pepette1964 a écrit :

Agréée en avril 2006, je n'ai fait ma formation qu'en 2008/2009. 1 journée par mois pendant 10 mois.

A l'époque on pouvait commencer à travailler de suite après l'agrément (le changement a eu lieu en 2007 me semble-t-il)

Le CAP PE me dispense de la seconde partie smile

Coucou
Non , ce n'est pas le fait d'avoir 1 cap pe qui te dispense de la 2nde partie,
mais le fait d'avoir eu ton agrément avant 2007  , puisque la réforme n'existait pas encore wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 24-10-2010 16:11:55

nunuche43
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 20
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

chez moi c 60h avt l'accueille du 1er eft ensuit un an apres c 60hrepartis sur 2jrs par mois sur 5mois.moi ce que j'avais fai c que j'avais demandé a des collegue si ellle pouvaient s'occuper des petit lou que j'avais elle etais d'accords certaine n'avaient pas assez d'agrement donc nous avons demandé des derogations pour ces journees exceptionnelle avec les dates precises .du coup les parents n'avaient rien a faire a part deposer les enft chez mes collegues.comme ça tout le monde etait contents et ça c tres bien passe sauf que certains loulou n'etaient pas content du changement mais je leur expliquaient ainsi que les parents que ce n'etait que provisoire et quils retrouveraient leur vraie nounoutres tres vite mais je pensent quils comprenent tres vite.mais o niveau des parents et moi tout etai ok.cette deuxieme formation m'etait tres benefique jen ai gardé un tres bon souvenir car cela nous permettait une sorte"d'arret sur image"sur notre routine de tous les jours .en plus les collegue avec qui j'etait etaient extra on passait nos journeéa rigoler de notre parcours avec les formateurs .vraiment excellent!!!si c'etait a refaire sans esitation!!!

Hors ligne

#20 24-10-2010 16:38:48

boucleddor
Membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 2 336
Site Web

Re : Réaction des parents face à la formation

j'ai juste une question par rapport au parents et à la formation
moi je vais faire ma deuxième partie de la formation fin janvier et je voudrais etre sure que les jours ou d'habitude on garde les petits, nos jours ne son pas déduit!!!!!!
je voudrais etre sure car la maman ne l'entend pas de cette oreille!!!!!!!!!!!!!!!!!!


110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB