Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-10-2010 15:24:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

questions de lemanon

j'ai deplacé votre poste qui se mélait a une autre conversation
--------------------------

Bonjour,

Nous aimerions avoir des avis sur notre situation car on se retrouve coincés avec notre AM :
Nos deux enfants vont chez l'AM. Les contrats de base sont de 12h/semaines pour notre ainé et de 20h/semaine pour notre dernier car je suis intérimaire et que je ne sais jamais quels sont mes horaires de travail à l'avance ni mes jours de travail d'ailleurs, j'ai mes plannings 48h à l'avance.

L'AM nous a demandé dès le début de déclarer 23h à la PAJE pour toucher plus au motif que "de toute façon, vous êtes remboursés par la CAF et puis c'est comme ça que font toutes les AM". Nous n'y voyions aucun inconvénients parce que le courant été bien passé et que cela ne nous coutait en fin de comtpe que 50€/mois/enfant. En réalité, sur les 12 derniers mois, les enfants sont rarement allés chez elle plus de 13/15h par semaine car j'avais un tout petit temps partiel.

Depuis 3 mois, j'ai décroché un 80% de temps, toujours à horaires extrement variables.  Par exemple le mois dernier, elle a gardé les petits plus que les heures du contrat et même plus que les fameuses 23h/semaines et donc nous lui avons fait un chèque plus élevé que d'habitude, ce qui est normal. Nous n'avons jamais fait d'avenant pour ces changements d'heures, juste dis par oral et en plus je me suis arrangée pour que mes horaires lui convienne par rapport aux autres enfants qu'elle garde.

Par contre, ce mois-ci, je suis passée à temps complet et au jour d'aujourd'hui, nous sommes en train d'exploser encore plus le budget que le mois dernier, ce qui, pour être honnête n'est financièrement pas possible (déjà le mois dernier, j'ai eu vraiment du mal à payer le dépassement, et comme il y a la taxe d'habitation en novembre je ne sais même pas si je serais en mesure de la règler tout simplement!).  Nous nous sommes donc fixés un nombre d'heures à ne pas dépasser. Pour éviter cela, j'ai donc demandé aux grands parents de me garder les enfants 2 jours pendant la 1ère semaine de vacances de Toussaint + j'ai un jour de repos imposé par mon employeur qui n'était pas prévu car j'ai trop bossé ce week-end (ils devaient être gardé 3 jours par l'AM). Or vendredi, quand j'ai dit à mon AM que j'avais trouvé une solution pour faire garder les petits, elle a catégoriquement refusé. Pourtant, son chèque sera déjà bien supérieur à d'habitude, je ne comprends pas pourquoi elle refuse tout arrangement afin que je ne sois pas dans le KK! Elle nous dit que nous sommes obligés de les emmener comme d'habitude c'est à dire aux même horaires que quand je travaillais beaucoup! Est-ce que je suis obligée d'emmener les enfants aux horaires définis par le contrat ou aux horaires que nous avions fixés oralement les dernières semaines? Est-ce que nous devons faire un planning à 48h (moi, c'est le délais que j'ai pour connaitre mes horaires!)? Par exemple, elle devait garder les enfants jeudi prochain et manque de bol, j'ai un congés obligatoire entre deux contrats d'intérim. Comme on a déjà largement dépassé, il est hors de question que je laisse les enfants alors que je suis à la maison, en plus, je ne suis pas payée ce jour-là donc si je dois la payer pour garder alors que moi je suis dispo, c'est pas possible! Pareil, je sais que dans 3 semaines, je vais avoir 1 semaine de congés sans solde entre deux autres contrats et je veux garder les enfants. Mais là aussi elle refuse! Je fais quoi? Je ne peux pas me permettre de la payer elle alors que moi je touche Zéro!!!

Je ne peux pas comprendre qu'on l'ai arrangée pendant plus d'un an et que maintenant on aurait besoin d'un peu de flexibilité de sa part pendant 6 mois (sachant que quoiqu'il arrive, je m'engage à ce qu'elle touche au moins son équivalent salaire pour 23h de gardes comme convenu au début et bien sur on lui paye toutes les heures en plus c'est normal!), elle nous mets au pieds du mur. J'en dors pas de la nuit depuis 3 jours car je ne sais pas comment je vais faire et j'appréhende demain matin...

Dois t'on rompre le contrat?

Merci

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

24-10-2010 15:24:37

partenaire publicitaire:

#2 24-10-2010 15:41:43

marine25
Membre
Site Web

Re : questions de lemanon

bonjour, pour moi c'est le contrat qui fait preuve donc si vous avez un contrat sur 12h et 20h  si pas d'avenant c'est celui la qui est bon

mais vous devriez quand même prendre rendez vous avec votre assistante maternelle pour revoir tout ça

car avec ce genre de contrat vous partez directement au conflit

je comprends que en temps qu' interim c'est assez délicat de savoir combien de temps vous aurez votre temps complet et que vous pouvez pas refaire un avenant avec ce temps la , ca si vous repassez à un mi temps et bien vous serez obligé de la payer entièrement

c'est quand même dommage que votre assistante maternelle ne comprenne pas votre situation et vous impose de telle chose

#3 24-10-2010 16:29:47

zeta
Membre
Site Web

bonjour , c'est le contrat qu'il faut respecter , si vous n'avez pas noté les jours d'acceuil alors vous pouvez rester sur les 12 hpour l'un et  20 heures pour l'autre :
reste à savoir si lors de la signature vous ne lui aviez pas dit qu'étant intérimaire elle l'aurait plus aprés ???? d'où son mécontentement de voir que vous le confiez à mamie !
je pense qu'il faut que vous pensiez que si vous les lui donné plus votre aide paje augmentera non ???
discutez de tout ça avec elle sereinement , il y a toujours une solution !!

#4 24-10-2010 16:38:25

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est le contrat qui fait foie.
Elle doit toucher au minimum sa mensualisation en fin de mois, + les heures complémentaires s'il y en a.

Si le contrat ne vous convient plus, vous pouvez lui présenter un avenant, qu'elle est en droit d'accepter ou de refuser.

Si elle refuse l'avenant, vous devez rester sur le contrat initial, ou la licencier.

Dernière modification par koalaKoala (24-10-2010 16:39:26)

24-10-2010 16:38:25

partenaire publicitaire:

#5 24-10-2010 16:42:24

lemanon
Membre

Nous sommes déjà au maximum de l'aide paje et on va dépasser les 500€ de notre poche et comme je suis payée à la tache, quand je ne travaille pas, je ne suis pas payée. Il y a 3 semaine, mon employeur m'a dit que je ne bossais pas le lendemain (donc que je n'étais pas payée). Quand je lui ai demandé si il était possible que je garde les enfants à la maison, sachant que de toute façon elle aurait une rémunération correcte puisqu'on dépassait déjà les heures prévues, elle m'a dit non car c'était moins de 48h avant donc ça chamboulait son planning. J'ai donc du les laisser. Comme à part ça tout va bien, cela me gène vraiment de "faire des histoires" mais on ne peut vraiment pas ce permettre de lui donner tout le peu d'argent que j'essaye tant bien que mal de faire rentrer!
Je lui avait bien dit qu'il faudrait qu'elle fasse preuve d'un peu de souplesse et qu'elle aurait les enfants un peu plus quand je travaillerais mais je n'ai jamais dit qu'elle les auraient à temps complet pendant 6 mois!

#6 24-10-2010 17:38:11

lulu54
MODERATEUR
Site Web

qu'est il ecrit au contrat pour les horaires ?

c'est tout ce qui determinera l'evolution des avis que nous pourrons vous donner hmm

les aleas de votre travail n'ont pas a avoir de repercussion sur de votre assmat ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#7 24-10-2010 17:38:22

marine25
Membre
Site Web

donc restez sur la mensualisation du contrat, et du moment ou elle a les 12h et 20h elle ne peut rien dire

je comprends très bien la situation de lemanon, il ne veut pas faire avenant pour la passer à 48h  car il a une situation précaire et si il n'était plus à temps complet il serait obligé de la payer 48h

#8 24-10-2010 17:48:08

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je pense qu'il aurait eté plus simple de faire un avenant et recalculer la mensu ....

elle doit avoir le nbre d'h prevu au contrat .... c'est un fait ! 
que l'enfant soit là ou pas big_smile

par contre ... puisque rien n'est etabli au contrat pour les h compl ou sup sachez aussi qu'elle peut refuser de les faire ....

je me demande si tout cela n'est pas un simple malentendu ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 24-10-2010 18:56:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais quand tu bosses pas t'es inscrites aux assedics non?

enfin je dis ca car j'ai eu une maman interimaires et quand elle n'avait pas de contrat le chomage prenait le relai.

cela dit ce serait bien de tout remettre a plat avec ton am. pour le bien de tous.

sache que quand il y a des modifs il vaut mieux faire una venant ca evite els soucis dans le genre de ce que tu vis.

et je ne critique pas l'am non plus. elle aussi bosse pour de l'argent , eh oui, et donc se base aussi certainement sur son salaire pour payer ses factures, bah comme tout le monde hein

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 24-10-2010 22:55:47

Daff
Membre
Site Web

nielle a écrit :

enfin je dis ca car j'ai eu une maman interimaires et quand elle n'avait pas de contrat le chomage prenait le relai.

cela dit ce serait bien de tout remettre a plat avec ton am. pour le bien de tous.

sache que quand il y a des modifs il vaut mieux faire una venant ca evite els soucis dans le genre de ce que tu vis.

et je ne critique pas l'am non plus. elle aussi bosse pour de l'argent , eh oui, et donc se base aussi certainement sur son salaire pour payer ses factures, bah comme tout le monde hein

ils ne prennent le relais que si tu travaille moins de 110h et que ça represente moins de 75% de ton salaire brut ayant servit au calcul des droits.

et pour repondre a Lemanon :
si tu ne lui met pas les enfants, tu dois quand meme la payer selon le contrat...

mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

#11 24-10-2010 23:00:19

lemanon
Membre

Nielle, Daff a raison, quand j'ai un jour sans travail, je ne suis pas du tout payée! C'est pour ça que quand j'en ai c'est hors de question que je mette les enfants!

Bon, je crois qu'on va proposer un avenant au contrat pour changer le nombre d'heures et après on en fera un par semaine, je ne vois que cette solution pour ne pas me retrouver sur la paille!!! Est-ce qu'il y a des mamans qui font comme ça, avec des plannings qui changent souvent??? Vos AM suivent ou bien c'est la galère?
Merci

#12 25-10-2010 06:58:31

marine25
Membre
Site Web

j'ai un planning qui change souvent, je n'ai jamais l'enfant les même jours et bien on est parti sur 25h semaine  et  si je fais pas les 25h je suis payée et si je fais + de 25h et bien hc

si dans la semaine j'ai un jour qui change et bien j'en prends pas compte je me fais pas payer en plus que si sa dépasse les 25h.

je sais je serai en droit de me faire payer les changement de planning mais j'ai pas envie de le faire, je préfère avec une superbe entente avec mes employeurs? après chaque assistante pratique comme elle veut

#13 25-10-2010 07:24:30

meline41
Membre
Lieu : 41 Saint Rimay
Site Web

bonjour,
comme marine25 je m'adapte au planning compliqué pour le bonheur des parents, j'ai un nombre d'heure mais pas de jour fixe. Les parents respectent le delai de prevenance tout est ok smile

#14 25-10-2010 07:30:54

4i.modo
Membre
Site Web

lemanon a écrit :

Nielle, Daff a raison, quand j'ai un jour sans travail, je ne suis pas du tout payée! C'est pour ça que quand j'en ai c'est hors de question que je mette les enfants!

Bon, je crois qu'on va proposer un avenant au contrat pour changer le nombre d'heures et après on en fera un par semaine, je ne vois que cette solution pour ne pas me retrouver sur la paille!!! Est-ce qu'il y a des mamans qui font comme ça, avec des plannings qui changent souvent??? Vos AM suivent ou bien c'est la galère?
Merci

j'ai un planing changeant avec une maman infirmière
1- on a determiner le minimum d'heures par jour (6h)
2- le minimum de jours par semaine (3j)
3- on a determiné les jours où je n'ai JAMAIS l'enfant en principe
(dans mon cas :   samedi et dimanche) et les jours pouvant être travaillés sous reserve d'accord de l'assmat : mercredi + vendredi .
4- le nombre minimum de semaines d'accueil par an (40s)
5- sur les 12 semaines decomptées on à précisé quelles semaines etaient les cp et les sans soldes.
et on a fait la mensu,
on préciser que les heures complementaires sont à la condition de places d'accueil libre les jours non determinés, (mercredi et vendredi)
que les feriés sont pâyés (si ça tombe un des 3j d'accueil) et chômés,
les ponts sont tous chômés, et qu'une regularisation en date anniv sera faite.

#15 25-10-2010 10:00:08

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

je vais essayer de me placer des deux cotés car c'est vrai que pour vous c'est pas évident à gerer mais pour votre AM non plus! au départ, vous avez fait un contrat de 23 heures, ok; ensuite vous augmenter le nombre d'heure 'ou jour) parce que vous avez changé vos horaires, ok; maintenant, vous dites que vous avez encore augmenter vos heures mais vous voulez rebaisser les heures chez l'Am car ça vous coute trop cher; je m'excuse mais on ne peut pas non plus faire yoyo avec son AM; on ne peut pas dire un jour vous aurez mon enfant 23h dans le mois, le mois d'après dire vous l'aurez 60 heures et ensuite le mois d'après dire finalement vous l'aurez 23h! et le mois d'après, ça va encore changer? faut aussi se mettre à la place de la nounou, pas facile de gerer! D'autant qu'apparemment, vous la prévenez des changements de planning au jour le jour....
bon maintenant, légalement, votre contrat est de 23 heures par mois, vous n'avez pas fait d'avenant donc c'est ce contrat de 23 heures qui compte! vous n'êtes donc pas obligés de confier votre enfant plus que prévue au contrat.
Ne prenez pas mal ce que je vous ai dit, j'essaie de me mettre à votre place et à la sienne et c'est pas facile! vous avez l'air d'une personne courageuse, conciliante et arrangeante alors j' ai aussi du mal à comprendre pourquoi votre AM n'est pas plus souple également quand vous avez besoin!
personnellement, j'ai aussi des contrats avec planning, et j'accepte les changements (quand je peux bien sur) mais ça va dans les deux sens! il faut aussi savoir s'adapter afin d'arranger son pe!
bon courage à vous

#16 26-10-2010 01:19:07

Daff
Membre
Site Web

Daff a écrit :
nielle a écrit :

ils ne prennent le relais que si tu travaille moins de 110h et que ça represente moins de 75% de ton salaire brut ayant servit au calcul des droits.

et pour repondre a Lemanon :
si tu ne lui met pas les enfants, tu dois quand meme la payer selon le contrat...

je precise quand meme pour vous mesdames les assmat la loi des 110h n'est pas applicable à vous et j'espere que l'on vous en parle lors de vos inscriptions aux assedics : ne jamais declarer vos heures reelles en tant qu'ass mat( vous depasserez quasi systematiquement les 110h meme avec un contrat en moins), toujours declarer 1h et la regul se fait avec vos fiches de payes.

mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

#17 26-10-2010 07:39:36

4i.modo
Membre
Site Web

daff, chez nous c'est encore different, ni 110h, ni 1h
tout depend des antennes pôle emploi...
à chacune  de voir avec sa propre antenne wink

#18 26-10-2010 10:14:24

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
oui comme 4i,car chez nounou on déclare 79h +1 h pour chaque enfant en plus accueillit,sinon votre am n'a pas à vous obliger de rémunérer plus que ce qui est noté au contrat,elle vous fait du chantage,courage

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#19 26-10-2010 10:23:48

4i.modo
Membre
Site Web

ah non nous on declare pas non plus comme ça lol

par contre on detourne la question initiale là big_smile
lol

#20 26-10-2010 11:33:56

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

lemanon a écrit :

Merci

bonjour lemanon; je travaille assez souvent avec des parents comme vous qui font de l'intérim et qui comme vous sont appellées du jour au lendemain et sont sans travail du jour au lendemain donc je comprend trés bien votre cas moi en fait pour une des mamans quand elle ne travaille pas et bien elle me met son enfant et viens le chercher plus tot tous simplement et cela ne me dérange pas du tout méme si elle me dit et cela arrive aussi tel ou tel jour vous n'aurez pas mon enfant car je ne travaille pas et bien je suis ok avec elle cela ne me dérange pas wink  mais comme disent mes collégues remettez tous a plat avec elle smile  quitte a faire un avenant  smile

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB