Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2010 13:02:01

LUCIE70
Membre
Site Web

sieste pour un petit de 20 mois

Bonjour à toute,

la semaine prochaine je démarre une adaptation pour un petit de 20 mois. La maman travaille tres tot le matin donc le petit est debout à 5h15 du matin.

elle le dépose à 5h35 chez moi ou là il boit son biberon en arrivant et puis redort (me dit elle ) de suite apres le bibi jusqu'a 7h - 7h 30. jusque là rien d'anormale sauf que il ne redort plus de la journée!

Le fait qu'il ne fasse plus la sieste n'est pas un probleme pour moi mais je trouve que à cet age et avec son rythme de vie à ce pti bout une petite sieste l'apres midi ne serait pas de trop?

La maman me dit qu'il ne veut plus dormir donc elle ne le couche plu.

pensez que cela soit normal ou au contraire que il faudrait peut etre essayé d'insister un peu ?

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

29-10-2010 13:02:01

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2010 13:26:21

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Re : sieste pour un petit de 20 mois

C'est très variable selon les enfants.

A quelle heure est-il couché le soir ??

Certains petits font de longues siestes jusqu'à 3/4 ans, d'autre n'en font plus du tout dès 18 mois ...

Et dans la journée, il est en fome ??? Observe le et adapte en fonction smile

#3 29-10-2010 13:30:55

LUCIE70
Membre
Site Web

et bien je ne commence l'adaptation que mardi !! donc je ne sais pas encore je verrai mardi je l'ai de 14 h 30 à 16h 30 . Je n'ai pas demandé à la maman à quelle heure il allait au lit le soir. c'était juste pour savoir si à cet age cela pouvait etre couant que certains enfants ne dorment plus.

J'ai pas l'habitude car mes enfants et ceux que j'accueille sont des grosses marmottes !! smile jepense que je m'en rendrait compte mardi

merçi

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#4 29-10-2010 13:32:07

oceanie56
Membre
Lieu : A L'Ouest.
Site Web

moi, je le remettrais à la sieste l'après midi,

ils ont besoin de dormir a cette age là,
et puis s'il ne dort pas au moins il se repose,

c'est quand même jeune pour arreter la sieste,
mais certains parents, trouve plus facile de leur ceder, alors que chez l'assmat ils dorment très bien smile

est t'il fatigué dans la journée ?

mini_110118114254968367.jpg

29-10-2010 13:32:07

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2010 14:30:45

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

j'ai un petit de 21 mois  qui ne dort pas de la journée !!! il est tout enervé et fatigué et les journées sont longues .... 

je ne sais te conseiller ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#6 29-10-2010 14:43:41

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

moi j'ai une petite de 21 mois
elle me fait la sieste le matin +- 1 h
puis l'après midi maxi 2h
mais ca varie d'un enfant à l'autre

#7 29-10-2010 14:48:16

boucleddor
Membre
Site Web

moi si je serais toi je le mettrais à la sieste a cet age là il faut qu'ils dorment
mon fils a 20 mois et malgrès qui se lève pas avant 8h45 le matin à 13h30 il va a la sieste
c'est petit encore
corage à toi!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#8 29-10-2010 15:08:36

ginie35
Membre
Site Web

Je le mettrai aussi même si la maman ne le mets plus.
A cet âge, çà doit se reposer encore surtout si le loulou est réveillé tôt.

Maman de 2 loulous de 8 ans et  3 ans

#9 29-10-2010 15:20:21

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Mon Loulou a 15 mois, là il est en vacances avec Mamie, il se lève à 09h30 et se recouche à 11h00 jusqu’à' 12:30
Et il re dort entre 2h00 et 2h30 l'après-midi...
euh je crois que nous avons engendré une marmotte lol

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#10 29-10-2010 15:29:55

moumoune13
Membre
Site Web

j'ai un petit de 23mois il dort le matin 1h ou 2h sa dépend de l'heure qu'il arrive quand sais a 6h00 il redort juste a 9h30 10h00
Et l'après midi sieste de plus ou moins 2h00 mais je l'avoue sais une vrais marmotte.

Après il faut que tu vois si la journée il est fatigué, énervé et peux être a se moment la proposer a la maman que tu essayer de le coucher 1h00 ou 2h00.
Pour moi la sieste des petits est importante, il leur faut un moment de calme de repos.

#11 29-10-2010 15:42:04

melolivia
Membre
Site Web

J'ai eu les deux cas de figure ! j'ai fait deux enfants radicalement opposés lol
Mon fiston :2ans 1/2 : dort de environ 20h30 à 7h30/ puis une sieste de 1h30 environ l'aprem (parfois il fait des périodes avecd es siestes de 2h30. mais la moyenne tourne autours de 1h30 )
à 20 mois il avait ce même rythme.

Le petit que j'accueille a adopté un rythme totalement différent chez moi de chez lui !
Chez lui, il fait une sieste d'environ 3/4h-1h le matin. Puis 1h30 l'après-midi.
Chez moi, il ne fait pas de sieste le matin : il a autre chose à  faire, comme jouer avec mon fils lol.Il n'est pas fatigué, ne réclame pas le dodo, il joue smile En revanche, il m'a rallongé la sieste de l'après-midi où il dort facilement 2h-voire 2h30. Ce n'est pas moi qui lui ai imposé ce rythme, ça s'est réellement fait tout seul.
Pour dire que ce petit bout qui ne dort pas chez lui adoptera peut-êtr eun rythme différent chez vous !

Dernier cas de figure : ma fille !
Elle, elle avait un rythme assez incroyable. Mais c'était le sien/ Le soir, elle tombait littéralement de fatigue à 18h30 ! pendant longtemps ! Si je ne la faisais pas dîner avant, elle s'endormait sans manger ! l'angoisse !
et le matin, pas debout avant 9h ! ensuite, elle faisait la journée d'une traite, sans jamais faire de sieste, sauf de petites exceptions où elle faisait des micros sieste de 1/2h max dans l'après-midi.
Versa 20 mois, ele s'endormait plus tard le soir, vers 19h30, mais toujorus ce même rythme de journée non stop.
Quand elle est rentrée à l'école, elle faisait parfois une petite sieste, sinon ils la levaient pour qu'elle profite du temps calme avec les moyens qui ne faisaient plus de sieste. parfois elle dormait quand même un peu car du mal à se lever à 7h ! (encore aujourd'hui à 8ans, elle dort à 20h, et à 7h30 j'ai un mal fou à la tirer du lit lol)
bref, j'ai connu le cas de ma fille qui dormaient tout d'une seule traite la nuit, et ensuite pétait le feu toute la journée !

Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

#12 29-10-2010 16:14:35

LUCIE70
Membre
Site Web

et bien je pense que je ne pourrait savoir que mardi lorsqu'il arrivera à 14 h 30, lorsque j'ai demandé ce matin à la maman si il aurait fait sa sieste ou si je devais le coucher elle m'a répondu : "oh non ! il veut plus dormir" bon on verra bien tout se que j'espere c'est que en arrivant il ne réveillera pas mes deux marmottes !! smile

je trouve effectivement que c'est petit pour arreter les siestes surtout quand ils sont levés à 5h 15 5h 30 . il ne se leverait pas si tot je me dirai que se n'est pas un gros dormeur mais là, j'ai des doutes. je pense que si je le sent fatigué j'essaierais de le coucher et si il ne veut pas dormir alors on trouvera une activité.

Mais c'est vrai que j'appréhende ça sera son premier jour à la maison et si il est fatigué sa ne va pas etre tres agréable pour lui ! je vais faire tout mon possible pour qu'il se sente bien mais je trouve que ça fait beaucoup pour se pti bou, démenagement, changement de nounou et arret des siestes en meme temps pfiouuu !! et en meme temps je me dit que ça aurai été plus simple de faire le premier jour d'adaptation un matin car si des le premier jour j'essaye de le mettre au lit si je le sen fatigué il va peut etre pas apprécié !!! smile

merçi pour vos conseils bonne fin de journée

#13 29-10-2010 16:25:56

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

LUCIE70 a écrit :

.... et en meme temps je me dit que ça aurai été plus simple de faire le premier jour d'adaptation un matin car si des le premier jour j'essaye de le mettre au lit si je le sen fatigué il va peut etre pas apprécié !!! smile

peut-être, mais je pense qu'il appréciera encore moins que tu ne la fasses pas au début, et qu'après quelques jours tu t'y mettes, car tu auras ouvert une brèche comme les pe et il rechignera deux fois plus, à mon humble avis...
le plus simple est d'instaurer un moment de repos dès le début, en lui disant que chez nounou c'est comme ça!  (pas forcement dormir, mais repos)
smile bonne adaptation! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 29-10-2010 16:38:07

LUCIE70
Membre
Site Web

ahhhh ! tres bonne remarque !! j'y aurait po pensé !! smile mais est ce que ça ne va pas vexer la maman si je lui dit que je l'ai mis au dodo ? je ne voudrait pas quelle croit que je le met au lit pour etre tranquille !!

c'est vrai que à leur derniere visite j'ai eu l'impression que c'était bébé qui décidait smile peut etre que je me trompe mais je vais suivre ton conseil et lui proposer un temps de repos on verra bien ! apres là je l'aurai 4 apres midi pour l'adaptation ensuite ça sera seulement le matin de 5h30 à 11 h 15 et tout les mercredi apres midi donc la sieste ne sera plus vraiment un probleme (enfin j'espere !)

merçi tout plein , moi je ne suis agrée que depuis 2ans 1/2 et vos conseils me sont précieux smile

#15 29-10-2010 17:00:26

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

LUCIE70 a écrit :

ahhhh ! tres bonne remarque !! j'y aurait po pensé !! smile mais est ce que ça ne va pas vexer la maman si je lui dit que je l'ai mis au dodo ? je ne voudrait pas quelle croit que je le met au lit pour etre tranquille !!

smile

tu ne vas pas mettre le loulou au dodo pour être tranquille mais pour instaurer un moment de repos dans la journée aux enfants;
explique le à la maman avant de faire la tentative, en lui expliquant qu'il ne sera pas forcer de dormir, et que s'il ne dort pas au bout de 20 min (ou 30 min, c'est selon chacun wink ) c'est avec plaisir que tu viendras relever son enfant pour une activité pendant que les autres continuent de dormir.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#16 29-10-2010 17:00:32

Daljaa
Membre
Site Web

Tu peux dire à la maman que l'enfant etant en adaptation, cette situation est fatigante pour lui, et tu lui as proposé un temps de repos supplémentaire dans l'après midi.
De toutes les façons, tu verras bien comment il se comporte. Un enfant ronchon parce qu'il n'a pas voulu dormir, chez moi c'est direction le matelas smile Quitte à laisser la lumière et prendre un livre, mais je leur apprends toujours "qu'on ne fait pas subir à la maisonnée sa mauvaise humeur par manque de sommeil" smile Ça se passe toujours très bien !

Le plus important, c'est de ne pas présenter ça comme une punition. La sieste, c'est un bon moment, alors on met un pyjama tout chaud qui sent bon, on raconte une histoire, on fait un câlin, on se love sous les draps...

#17 29-10-2010 17:16:31

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je précise que mes titis qui dorment chez moi 2 à 3 heures chaque aprem (13h/16h00 environ) ne font pas de sieste les week-end avec leurs parents ou alors des micro siestes de 30 minutes.

Maintenant c'est un peu normal, ils se voient tellement peu en semaine qu'ils veulent profiter les uns des autres un max en fin de semaine. Et puis les PE bougent/sortent aussi pas mal donc le rythme est peu aléatoire le week-end.

Mais un enfant se construisant "neurologiquement" pendant les heures de sommeil ... de même pour la croissance c'est quand même mieux s'ils font une sieste l'aprem.

#18 01-11-2010 15:34:48

LUCIE70
Membre
Site Web

merçi pour tout vos conseils, je vais préparer son lit pour demain et y aller en douceur

bon 1er novembre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB