Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2010 21:49:29

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Attente de réponse

Bonjour a tous,

Je me présente, je m'appel Justine j'ai 18 ans, j'ai toujours voulue faire un métier aupres d'enfant, malheureusement je n'ai pas pu suivre une scolarité correcte pour cause de petits soucis de santé pendant mes années collège. J'ai arreté l'école a mes 16 ans pour me diriger vers une formation pour être tatoueuse ( ma passion ), je l'ai réussi et j'exerce ce métier depuis a mon domicile ... Ma belle mere est ass mat et c'est en la regardant travailler que je me suis dit pourquoi pas moi, je me suis donc renseigné aupres du conseil générale de ma région, la secretaire m'a dit d'envoyer CV + lettre de motivation a un docteur qui s'occupe de recruter les assistante maternelle sur Carcassonne, j'ai donc préparé un tout beaux CV avec dessin personalisé sur le theme des enfants etc, ainsi qu'une lette de motivation que j'ai fait vérifier et re vérifier par ma maman et ma belle mere. J'ai envoyé tout ca il y a maintenant 3 semaines et je n'ai toujours pas de réponses, je suis vraiment motivé et enthousiasmer a l'idée de pouvoir vivre de ma deuxieme passion a mon domicile alors je suis un peu anxieuse, alors aujourd'hui une question me reste dans la tête. Combien de temp avez vous attendue pour avoir une réponse ? La secrétaire ne m'a rien préciser elle m'a juste dit que je devrais venir a une journée d'information et que a partir de ce moment la je remplirais le dossier de demande de formation.

Merci a celle qui prendront le temp de lire mon long pavé et surtout de me répondre.

Hors ligne

29-10-2010 21:49:29

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2010 22:18:15

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Attente de réponse

Tu ne pourras pas exercer au domicile de tes parents !!

Il faut être indépendante et avoir un appartement te permettant d'accueillir dans de de bonnes conditions. Si tu veux en vivre correctement, tu devras accueillir au moins 2 enfants, donc avoir minimum un trois pièces.

Le temps entre l'obtention de l'agrément et la formation obligatoire t'autorisant à exercer peut aller jusqu'à 12/18 mois dans certains départements.

Hors ligne

#3 29-10-2010 22:21:54

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Merci pour ta réponse Pepette1964 Je ne vie pas chez mes parents, j'habite a mon propre domicile avec mon conjoint, c'est une maison avec jardin. ( 3 chambres, une salle de bain WC a l'etage + un WC indépendant au rez de chaussée, une cuisine amménagé et équipé et un grand séjour salle a manger - salon. )

Je demandais surtout le temp de réponse a ma candidature pour assister a la journée de renseignement.

Dernière modification par SgTattoo (29-10-2010 22:24:13)

Hors ligne

#4 29-10-2010 22:32:28

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : Attente de réponse

Bonsoir,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue et j'éspère que tu reussira dans ce que tu souhaite obtenir. Pour ta reponse de la reunion ça ne devrait pas tarder il me semble avoir eu la reponse au bout d'un mois mais celà depond des departement . Sinon passe leur un petit coup de fil.

Courage!!! smile

Dernière modification par Bosna43 (29-10-2010 22:32:45)


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

29-10-2010 22:32:28

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2010 22:35:16

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Merci pour ton acceuil et ton encouragement Bosna43, ma belle mere m'avait aussi parler d'un mois d'attente, je guette la factrice tout les matins ainsi que ma boite mail, j'ai tellement hate d'etre fixé, si je n'ai toujours pas de réponse en fin de semaine prochaine je les appelerais

Dernière modification par SgTattoo (29-10-2010 22:39:28)

Hors ligne

#6 29-10-2010 22:39:12

Bosna43
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 338
Site Web

Re : Attente de réponse

Oui je te comprends bien c'est toujours comme ça quand on se lance dans une nouvelle avanture smile mais ça devrait plus etre très long, encore un peu de patience !!!

Bonne soirée à bientot!


Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

Hors ligne

#7 29-10-2010 22:41:46

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Une autre petite question, comment se déroule la formation ? C'est un temp plein en centre ou c'est basé sur des rendez-vous ? Je suis suivie par la mission locale et ma conseillere ma proposé une fois l'acceptation a la formation d'ass mat faite, de demander un stage en créche en complementaire, est-ce posssible ? Pensez vous que les créches accepte de prendre en formation des futures assistante maternelle ?

Hors ligne

#8 29-10-2010 23:12:52

catlice09
Membre
Lieu : Gravigny (27930)
Inscription : 24-11-2009
Messages : 59
Site Web

Re : Attente de réponse

Bonsoir SgTattoo,



Pour ma part la formation a été entièrement organisée et gérée par le Conseil Général. Elle s'est déroulée en 2 temps. J'ai tout d'abord assisté à 2 journées dites "d'information" directement dans les locaux du CG. Là on nous a présenté plus en détails le métier d'assistante maternelle, on nous a parlé du rôle du CG et de la PMI et on nous a présenté des intervenants, telle que par ex. une bibliothécaire qui nous a fait découvrir tous les genres de livres qu'on peut proposer à des enfants selon les âges, ainsi que le fonctionnement d'une médiathèque, ludothèque, etc...


La 2ème partie, s'est déroulée dans les locaux d'une PMI. Bon là j'avais un peu de route, une 60taine de kms par jour aller-retour, car ils leur fallait des locaux assez grands pour réunir toutes les ass-mats. Nous étions une 20taine environ. Le formateur (un infirmier-puériculteur) était très sympa et cette formation qui a durée 2 semaines (Lundi, mardi, jeudi et vendredi) a été un vrai plaisir. Tout le monde super sympa, très bonne entente, un peu bon enfant.... Nous avons appris énormément de choses, sur le métier en lui-même, sur les activités, les repas, les soins à donner aux nourrissons, l'hygiène, la sécurité, les relations avec les parents.... Et puis nous avons appris à savoir calculer une mensualition en année complète et/ou incomplète, comment faire sa déclaration aux impôts, etc... J'oublie sûrement tout plein d'autres choses, mais vraiment tu ne regretteras pas de la faire car elle est vraiment très instructive et aussi très rassurante quand on est une nouvelle ass-mat et qu'on apréhende de débuter.

Pour ce qui est d'une formation en crèche, tu peux toujours demander par le biais de Pôle Emploi à faire un stage de découverte des métiers de la petite enfance. En général ça dure 2 semaines et bien entendu ce n'est pas rémunéré. Mais si ça peut t'aider à te conforter dans ton choix de reconversion et si ça peut te permettre de te sentir plus à l'aise par la suite pourquoi pas ?

Je te souhaite de réussir dans tes projets et d'aller jusqu'au bout de tes rêves. smile


Assistante maternelle agréée pour 3 (2 temps plein 0-6 ans et 1 temps partiel 3-12 ans) à Gravigny (27930).

En recherche de contrats, je dispose de place pour m'occuper de votre enfant dès Septembre 2011. N'hésitez-pas à me contacter !

Hors ligne

#9 29-10-2010 23:23:30

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Catlice09 Merci beaucoup sa m'aide énormement, J'espere que les rendez-vous découvertent au PMI ne seront pas loin de chez moi car je ne suis pas véhiculé, je commence mon permis bientôt...

Par rapport a la créche, ma conseillere me l'a proposé car je suis inscrite au CIVIS, un systeme de formation pour de l'insertion sociale, je suis sur pour ma reconvertion qui n'en ai pas vraiment une car je vais continuer a tatouer les week end et jours de vacances. C'est plus pour me rendre utile en faite, quand j'habiter encore chez mes parents ma soeur etait atsem dans une creche et je mettais proposer il m'appeler quelque fois quand ils avaient besoin de main d'oeuvre en cantine ou pour des sorties et je trouvais ca géniale, je suis gourmande de connaissance et j'adore faire du bénévolat je sais que c'est compliqué car c'est risqué vu qu'il me déclare pas mais avec le CIVIS ils ne me payent pas et en plus eux peuvent déduire une certaines somme de leurs impots.

Est-il possible d'acheter le matériel au fur et a mesure, ou je dois directement posseder toute le matériel pour le premier RDV a mon domicile de la puer ? Il va de soit que je dois posseder tout avant mon premier acceuil bien sur.

Les animaux doméstiques possent-ils un probleme ? ( j'ai un petit chaton ). Nous vivons en colocation j'en ai parlé a ma belle mere qui m'a dit que du moment que tout les habitants on un cassier vierge ca ne pose pas de probleme, je vis avec mon conjoint et son meilleur ami qui sont tout deux militaires, ils partent tot le matin et rentre vers 18h, ils seront donc tres rarement a la maison en meme tant que les enfants si je garde de jour.

J'ai vraiment un tas de questions en faite ... big_smile

Hors ligne

#10 30-10-2010 01:03:28

catlice09
Membre
Lieu : Gravigny (27930)
Inscription : 24-11-2009
Messages : 59
Site Web

Re : Attente de réponse

Non tu n'es pas obligée de posséder tout le matériel pour la visite. C'est même déconseillé car imagine que tu n'obtiennes pas l'agrément.... Ce que tu peux et dois surtout acheter, c'est tout ce qui concerne la sécurité de ton logement, comme les cache-prises, les blocs-tiroirs pour éviter que les enfants aient accès aux couteaux et ustensiles dangereux, les coins de table... et bien penser à mettre en hauteur tout ce qui est dangereux : produits d'entretien, médicaments...

Pour le matériel, tu expliques que tu comptes investir mais que tu attends d'être certaine d'avoir une réponse favorable pour l'agrément. Par contre tu peux déjà préparer une liste du matériel dans lequel tu comptes investir, ça lui montrera que tu as déjà bien penser au métier.

Pour les animaux, cela dépend de la puér. qui te visitera mais généralement, en dehors des chiens classés en catégorie dangereuse, ils sont tolérés. Toutefois, tu devras sûrement présenter un carnet de santé avec les vaccins à jour.

Pour la coloc, je ne crois pas que cela pose de problème, tant que les casiers de toutes les personnes adultes vivant au foyer sont vierges. Ce qui doit être le cas, vu la fonction qu'ils occupent wink Et aussi du moment où tu as bien un endroit ou faire dormir les enfants. Pas nécessairement une pièce réservée, cela peut être aussi un coin aménagé dans ta propre chambre.

Voili voilou wink


Assistante maternelle agréée pour 3 (2 temps plein 0-6 ans et 1 temps partiel 3-12 ans) à Gravigny (27930).

En recherche de contrats, je dispose de place pour m'occuper de votre enfant dès Septembre 2011. N'hésitez-pas à me contacter !

Hors ligne

#11 30-10-2010 01:10:18

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Merci ca me rassure, j'ai déja prévu tout ce qui est sécurité, et je me renseigne et note tout ce qui serat necessaire pour plus tard, d'ailleur ce site m'a beaucoup aidé, de toute facon avec mon compagnon on se dit que ca ne serat pas perdu etant donné que nous n'avons pas encore d'enfant mais que nous projetons d'en faire d'ici 2 ou 3 ans, les investissement ne seront pas perdus, ca sert toujours !

Oui nous sommes trois habitant et trois aux casiers plus que vierge et oui avec l'armée c'est obligatoire, sauf pour la légion étrangere mais ce n'est pas leurs cas.

J'ai bien pensé aux vaccins de mon chat ainsi que les miens, il est tout bébé pour l'instant donc de toute facon les vaccins sont super suivi. J'ai une chambre d'amis qui me sert de bureau j'ai déja pensé en faire une chambre pour la sieste, je peut aussi en mettre un dans ma propre chambre et nous avons un dressing bureau aussi a l'étage qui peut contenir facilement un lit d'appoint pour enfant en bas age. Le faite que ma belle mere soit ass mat ca m'aide beaucoup car je peut deja prévoir les investissement et place necessaire.

Hors ligne

#12 30-10-2010 10:53:57

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Attente de réponse

bienvenue et bon courage dans tes demarches !!!  smile

Dernière modification par nainaine (30-10-2010 10:54:15)


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#13 30-10-2010 13:40:58

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Attente de réponse

Ici pour la colocation ce n'est pas accepté : refus systématique

Les animaux ne doivent jamais être au contact des enfants (risques d'accidents, allergies éventuelles etc ...) que ce soit un chat, chien, lapin etc ....

Enfin, renseigne toi bien, car il y a tellement de disparités entre les départements et même les circonscriptions d'un même département que ...

La puer te confirmera tout cela lors de sa visite.

Et désolée ... j'avais cru en te lisant que tu vivais et travaillais au domicile de tes parents smile

Bonne chance pour la suite en tout cas wink

Hors ligne

#14 30-10-2010 15:16:09

SgTattoo
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 29-10-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Attente de réponse

Merci a vous deux.

pepette1964 Pas de mal, je ne l'avais pas préciser tu ne pouvais donc pas deviner, je vais me renseigner en effet car je constate que en effet ca change beaucoup selon les régions, d'ailleurs si une ass mat de l'Aude passe par la smile

Pour mon chat, j'ai des possibilité de fermer avec une porte l'acces a mon entrée et ma cuisine, je pourrais donc y laisser mon chat sans soucis, le temp que les enfants sont à l'étage ou dans le salon.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB