Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2010 02:05:04

Berengere78
Membre
Site Web

Ass mat et famille nombreuse

Bonsoir à toutes !
J'ai besoin de votre avis, n'ayant eu jusqu'à présent que des avis divergents...
Je suis une maman de 36 ans, de 6 enfants de 4 à 9 ans (dont 2 paires de jumeaux).
Ingénieur de formation et de métier, je me suis arrêtée de travailler pendant ma 1è grossesse (gémellaire). Depuis ma 1è grossesse j'ai enchainé 4 congés parentaux. Le dernier CPE s'est arrêté aux 3 ans de mes derniers jumeaux, l'an dernier.
Tous mes enfants sont scolarisés, de la moyenne section au CM2, et sont tous à la cantine.
Actuellement je suis animatrice en chant prénatal et en portage bébés. J'ai fait le choix  de ne pas reprendre mon travail d'ingénieur-cadre pour pouvoir m'occuper pleinement de mes enfants et être présente à la sortie de l'école.

Je me suis renseignée au RAM pour devenir ass mat d'un seul bébé. On m'a dit que c'était impossible vu que j'ai 6 enfants....
Mais j'ai beau relire la convention collective, je ne vois pas où il est indiqué que je n'ai pas le droit d'avoir un agrément sous prétexte que j'ai 6 enfants à moi (scolarisés de 8h20 à 16h30).....
Au niveau de la PMI on m'a donné aussi plein de sons de cloche divergents et j'avoue que là je suis un peu paumée...

J'ai toujours eu l'habitude de bien m'organiser et de très bien gérer 6 enfants ayants moins de 5 ans d'écart, dont 2 paires de jumeaux... J'adore les petits, ma maison est grande, j'ai absolument TOUT le matériel pour avoir des petits à la maison. Alors vraiment j'aimerais bien pouvoir m'occuper d'un bébé/jeune enfant dans la journée. Surtout que mes enfants sont entièrement d'accord pour que je m'occupe d'un autre enfant à la maison, ils adorent eux-aussi les bébés.

Merci pour vos avis éclairés

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

03-11-2010 02:05:04

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2010 07:24:36

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Ass mat et famille nombreuse

bonjour

il existe de forte disparité entre département malheureusement

je sais que chez moi c'est la meme chose pas d'agrément si on as 6 enfants car la PMI et le CG ne veulent pas plus de 6 enfants en meme temps dans la maison y compris ceux de l'assmat  question sécurité

ensuite rien ne vous empeche de demander a faire la réunion d'information et de poser la question directement eux seuls porront vous répondre

je sais que sur ce forum il y'as une maman de 6 enfants qui as 2 agréments donc rien n'est perdue wink

faites votre demande vous serez fixés et ne prenez pas les indications du RAM au pieds de la lettre

en ce qui concerne la convention elle est là pour encadrer notre travail donc il n'ya pas les attribution des agréments

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#3 03-11-2010 09:35:47

calim121
Membre
Site Web

Bonjour,

il n'y a que la puéricultrice ou l'assistante sociale qui vous visiteront et le médecin de la pmi qui peuvent donner leur aval, et non le ram,

tentez, au vue de votre organisation et de vos motivations, ils pourraient vous l'accorder qui sait

j'ai quatre agréments et trois enfants à moi, donc parfois sept enfants à la maison, cela n'a pas poser de problème ni à ma puér ni au médecin de la pmi puisse c'est eux qui m'ont donné leur accord

foncez, faites votre demande, tout en sachant qu'elle peut ou ne peut pas aboutir car malgré les avis de tous et toutes seules la pmi et le cg donneront l'agrément ou pas,

mais qui ne tente rien n'a rien  smile

#4 03-11-2010 09:54:51

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou !
ben le soucis c'est que tes enfants seront present aux vacances scolaire et mercredi !(et ça ça revient souvent ! )
plus les petits en garde ,bonjour la joyeuse tribus !:lol:
tu t'imagines  rien qu'un mercredi avec 8 enfants (si t'as deux acceuils )
si tu t'en sent le courage ben demande qui ne tente rien n'a rien !
pour les pe , si deja ils savent que t'as six enfants a toi ,ils vont avoir peur que tu sois debordé par les evenements et iront voir ailleurs !
car tout le monde n'eleve pas six enfants ,on a du mal a s'imaginé vraiment la gestion que cela peut etre !
peut etre pour toi ça roule tout seul mais dans la tete des pe  ?
j'ai bien peur que tu n'ai pas beaucoup de reponse positive a tes entretiens ,des que tu vas lacher j'ai ..... six enfants moi je fuierais !

mais bon il faut assume rtu dois en avoir l'habitude mais ce sont tes enfants !
apres moi perso je pourrais pas ,sachant que les petits en acceuil devront passer avant les tiens vu que ce sera un travail remuneré
t'es bien courageuse en tout cas  !
bonne chance !et felicitation pour ta grande famille !

Dernière modification par sylvie27 (03-11-2010 09:58:26)

17996210.gif

03-11-2010 09:54:51

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2010 11:29:31

lili69
Membre
Lieu : chazay
Site Web

bonjour.quand j'ai demandee mon agreement mes enfants avaient 3, 6, 9 , jumelle de 12ans.j"avais fais une demande pour un enfant resulta on m'avais acordee un agreement pour 3 tout de suite(grosse demande a l'epoque).mes enfants non jamais manges a la cantine je fesais tous les trajet (4)a pieds.a mon avis fais une demande et tu verra bien.

assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

#6 03-11-2010 11:58:19

sylvielaure
Membre
Site Web

bonjour,

Oui, il faut faire ta demande de dossier, normalement.

Ne t'occupe pas des autres et fait ce qu'il faut, lorsque tu seras avec la personne qui
viendra te voir, pour estimer la faisabilité de ton projet d'accueil.

Ton cas n'est pas rare et même parfois très rassurant, car tu ne paniques pas au moindre
bobo. Tu as un recul très précieux vu ta situation familiale pour gérer des enfants.
Tu possèdes mieux que n'importe qui le matériel pour les enfants accueillis (6 petits bouts déjà grands laissent des traces... lol).

En temps que maman qui moi aussi à eu des jumeaux, je suis devenu assmat avec 4 agréments dont 3 dès le départ pour des 0/18 ans à temps complet.

Fonce, ça va marcher !!!

#7 03-11-2010 12:22:03

valea123
Banni(e)
Site Web

pendant les vacances et le mercredi j'ai 7 ou 8 enfants ages de 13 mois a 8 ans et franchement c'est l'eclate (enfin sauf pour la fraterie dont je parle dans un post mais c'est un autre probleme!lol)
une bonne dose d'oragnisation et ca roule tres bien

durant le temps solaire j'en ai 5 a manger car mes enfants ne restent pas a la cantine et je fais donc les trajets

ca depend des regions apparemment mais dans ma cambrousse quasi toutes les familles ont minimum 3 enfants donc ca va vite....!lol

en tout cas pour les 2 bebes que j'accueille le fait d'avoir une tite tribu a ete apprecie car les pe voulaient que ca bouge, ce qui n'empeche pas de respecter le rythme des enfants

carpe diem

#8 03-11-2010 16:15:23

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

perso moi 7 et 8 enfants  tous en meme temps c'est plus de la garderie !
difficile d'avoir un petit temps pour chaque  enfant que vite on  doit deja passer au suivant !
apres si c'est les  arrivees et departs ne sont pas les memes  ça peut etre  different a la rigueur !
et encore ça trouble l'organisation

surtout avec des tout petits !

je ne vois pas l'avantage pour des enfants d'evoluer a sept ou huit dans un salon pendant des heures !
il faut tout de meme une piece bien adapter a cet acceuil et nos maisons ,sont des maisons  et on a pas les pieces d'acceuil comme une creche !:lol:
enfin moi c'est mon avis perso !

Dernière modification par sylvie27 (03-11-2010 16:16:42)

17996210.gif

#9 03-11-2010 16:22:19

Berengere78
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses sincères.

Disons qu'à la sortie de l'école ou dans ma ville, j'ai eu vraiment beaucoup de demandes de parents pour que je garde leur(s) enfants. Et pourtant ils savaient parfaitement que j'avais 6 enfants ! J'ai dû refuser plusieurs demandes insistantes de parents qui se moquaient que je n'ai pas d'agrément et qui étaient parfois prêt à payer des sommes vraiment élevées.
Et j'ai refusé parce que je me refuse à être "hors cadre". Si l'agrément est refusé, je ne garderai pas d'enfant, point barre. Même si je trouve ça dommage ;-)

Il y aura forcément des parents pour se dire : "la pauvre, 6 enfants, elle doit déjà en baver, elle ne pourra jamais en avoir un de plus à la maison"
Et puis ceux qui font le choix de m'avoir comme assmat, parce qu'ils me connaissent et savent comment je fonctionne. Le bouche à oreille fonctionne pas mal je crois, surtout dans une ville où tout le monde nous connait de près ou de loin.
Qu'on en ait 2, qu'on en ait 6 , à partir du moment où on a trouvé la bonne méthode d'éveil/éducation/épanouissement de l'enfant, et bien ça roule tout seul...
J'aurais beaucoup aimé avoir un 7è (et peut-être un 8è) enfant, mais financièrement ce serait un peu juste. Alors je me dis que je peux m'occuper d'autres petits avec autant d'émerveillement et de plaisir que pour les miens, et en plus ça me permettra de mettre un peu de "beurre dans les épinards" pour la famille.
Mon mari est tout à fait d'accord avec ça, mes propres enfants adorent jouer avec les petits et seraient ravis aussi. Surtout que vu l'espace que j'ai, ils n'ont même pas besoin de prêter leur chambre dans la journée : j'ai une salle de jeux hyper sécurisée et lumineuse de 50m2 qui peut être uniquement consacrée au(x) petit(s) gardé (s).

Je vais tenter une demande officielle, on verra bien, et je vous tiendrai au courant !
Encore merci

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#10 03-11-2010 16:28:52

Berengere78
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

difficile d'avoir un petit temps pour chaque  enfant que vite on  doit deja passer au suivant !
apres si c'est les  arrivees et departs ne sont pas les memes  ça peut etre  different a la rigueur !

je ne vois pas l'avantage pour des enfants d'evoluer a sept ou huit dans un salon pendant des heures !
il faut tout de meme une piece bien adapter a cet acceuil et nos maisons ,sont des maisons  et on a pas les pieces d'acceuil comme une creche !:lol:

J'ai "juste" 300m2 habitables et un jardin clos de 1000m2 au fond d'une impasse (privée de surcroît)....
Donc la place je l'ai !

Et puis ce n'est pas accueillir 7 ou 8 petits, mais seulement 1 (ou 2 plus tard) !!!!
Mes propres enfants, se sont des "grands".
Si je démarre dans 1 an, ils seront entre la grande section et la 6è (les ainés ont sauté une classe et seront donc en 6è à 10 ans) : des enfants totalement autonomes, qui se gèrent très bien entre eux. J'ai la chance d'avoir des enfants que tout le monde juge "faciles" : ils aident bien, comprennent très vite, sont vifs à l'école donc pas besoin d'être scolairement après eux.
Ca parait prétentieux de dire ça, mais c'est pas du tout le but, juste la réalité.
Si c'était difficile, on n'aurait pas fait ce choix d'avoir un 5è et 6è enfant. Et on ne serait pas encore dans l'hésitation de faire un 7è......

Dernière modification par Berengere78 (03-11-2010 16:31:57)

#11 03-11-2010 17:25:20

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

Berengere78 a écrit :
sylvie27 a écrit :

J'ai "juste" 300m2 habitables et un jardin clos de 1000m2 au fond d'une impasse (privée de surcroît)....
Donc la place je l'ai !

Et puis ce n'est pas accueillir 7 ou 8 petits, mais seulement 1 (ou 2 plus tard) !!!!
Mes propres enfants, se sont des "grands".
Si je démarre dans 1 an, ils seront entre la grande section et la 6è (les ainés ont sauté une classe et seront donc en 6è à 10 ans) : des enfants totalement autonomes, qui se gèrent très bien entre eux. J'ai la chance d'avoir des enfants que tout le monde juge "faciles" : ils aident bien, comprennent très vite, sont vifs à l'école donc pas besoin d'être scolairement après eux.
Ca parait prétentieux de dire ça, mais c'est pas du tout le but, juste la réalité.
Si c'était difficile, on n'aurait pas fait ce choix d'avoir un 5è et 6è enfant. Et on ne serait pas encore dans l'hésitation de faire un 7è......

bonjour bérengère!! et bien je te dits chapeau!! tu as l'air de bien t'en sortir avec ta petite tribu, c'est super!! et qui ne tente rien n'a rien!! va  à la réunion d'information et pose la question!! sinon prends rendez-vous à ton cons gén avec la responsable de ton secteur, on ne sait jamais!!! et tu sais que tu peux peut-être être aussi assistante familiale!! ma belle mère l'était, elle avait trois enfant a elle et elle en gardait 5 en plus des siens, demande leur!! en tout cas si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce!! et encore bravo!!! smile

55.gif242.gif 1597204592.gif

#12 03-11-2010 17:35:36

moumoune13
Membre
Site Web

Bonjour

Je dirai aussi qui ne tente rien n'a rien!!
Fait ta demande je pense que tout et question d'organisation et de logement ..
Puis moi je dit que quand il y en a pour 2 il y en a pour 4 , je trouve tellement enrichissent d'avoir des petite tête blonde autours de moi , après j'avoue que de l'organisation dois être au top mais bon si tu te sens prête tente ta rien a perdre a demander ton agrément mais tout a gagner si t'est refusé et bien tu passera a autre choses et voilà.

#13 03-11-2010 18:27:28

4i.modo
Membre
Site Web

il y a 3 ans j'avais
ma fille (cm2)
mon fils (ce1)
une  peri de 4 ans
sa soeur de 1 an
une peri de 3 ans
et une louloute de 2 ans

et tout se passait bien smile
ça faisait 6 enfants entre 1 et 10 ans...

#14 03-11-2010 20:17:59

Berengere78
Membre
Site Web

Merci !

Je prends bien évidemment TOUS vos avis en ligne de compte, ils sont tous aussi importants les uns que les autres, les positifs comme les négatifs qui sont très constructifs wink
Merci à toutes d'avoir pris de votre temps pour me donner vos avis sincères.

#15 03-11-2010 20:56:32

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
et bien j'aurais volontiers laissé mes enfants chez vous. et ce en toute confiance!
vous devez être super organisée et vos enfants ont l'habitude de voir arriver un ( ou des!) plus petits donc ils doivent être partageurs, sans doute généreux, ils
doivent aimer la présence d'autres enfants c'est rassurant pour une maman
je vous souhaite de  tout coeur obtenir cet agrément
bonne chance wink

#16 03-11-2010 22:04:16

gisou42
Membre
Site Web

bonsoir a vous toutes, moi-même maman de 7 enfants, lorsque j'ai choisi de changer de profession en 2005, j'avais encore a la maison 4 enfants de 18, 12, 8 et 2 1/2 ans. Je n'ai eu aucun soucis pour obtenir mon agrément, d'abord pour 1 et très rapidement pour 3 car ma dernière était déja scolarisé les matins. Donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas obtenir ton agrément d'autant plus qu'un seul semblerait te convenir. Si tu argumentes tes capacités a gérer tout ce petit monde et le fait que tu as des demandes, cela devrait bien se passer. Je te souhaite bonne chance.
Ghys

#17 03-11-2010 22:30:05

Berengere78
Membre
Site Web

Merci Ghys pour ton message smile

#18 04-11-2010 12:14:43

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Avez vous pensé aux contrats "enseignants" ?

Vous n'accueillerez pas les petits les mercredi, ni pendant les vacances scolaires ... Ce ne fait pas de gros revenus mais si vous en accueillez 2 smile

#19 04-11-2010 12:17:01

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

faut pas écouter les RAM, ce ne sont pas eux qui t'accorderont ton agrément

qui ne tente rien n'a rien, fais ta demande, tu seras fixée !

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#20 04-11-2010 15:31:33

mamimijoss
Membre
Site Web

c'est super, dis moi !
j'aurais adoré avoir une tribu comme la tienne...C'est la vie, c'est l'amour!
fais une demande, tente le coup: franchement je t'aurais confié mes bb!j'adore les familles nombreuses, et question organisation (même si je hais ce mot) tu n'es pas dépassée à la moindre!
il me semble qu'il y a eu il y a quelques temps un post ouvert, une maman de 10 enfants.
Tiens nous au courant

j'ai pensé comme pepette aux contrats enseignants, ce serait bien il me semble!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB