Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2010 16:05:18

gwen81
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 237
Site Web

Comment organisez vous Noel

Bonjour
Je suis à la recherche de témoignage sur l'organisation de noel chez l'assistante maternelle
Faites vous venir le pere noel?
A quel moment matin? après midi? Soir?
Avec les parents?
A quelle date? (avant noel; durant les vacances scolaires; ou à la rentrée?)

Merci de me donner tous vos témoignages
Merci d'avance
Bonne journée

Hors ligne

04-11-2010 16:05:18

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2010 16:28:31

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Je ne fais rien de spécial à la maison. Quand les enfants reviennent après Noël, le sapin n'est pas défait et ils ont le cadeau que le père Noël leur a apporté dans la chaussette qu'on avait installé avant leur départ. smile


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#3 04-11-2010 16:33:54

TAHITI27
Membre
Inscription : 02-11-2010
Messages : 73
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

bonjour; je fais mon sapin le week end car pas le temps en semaine heu??  pas du tout vaec les parents des enfants que j'acceuille sad  ils ne sont pas chez eux donc je ne leurs laissent pas faire cela smile  vers le 23 décembre  et cette année pas du tout de cadeaux achetées pour les enfants en acceuils smile


assistante maternelle agréee

Hors ligne

#4 04-11-2010 16:35:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

ah non, je ne fête pas noel avec  eux ni les parents smile
je glisse le cadeau discretement aux parents le dernier jour avant les vacances , et basta smile
pourtant j'aime les loulous et les pe smile
mais chaque chose à sa place wink
en principe.... c'est plutôt au patron d'invité ses employés, non?
lol

Hors ligne

04-11-2010 16:35:28

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2010 16:37:11

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Une petite bricole pour chacun smile
à leurs retour de vacances de noël , ou pendant suivant les plannings
un père noël en chocolat , un petit livre... suivant les âges
je n'invite pas les parents cela reste un petit moment entre nous
(gouter améliorer, et remise du cadeau)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#6 04-11-2010 16:38:43

gwen81
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 237
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

ok merci de vos témoignages et reaction

Hors ligne

#7 04-11-2010 17:16:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

L'année dernière, je n'ai rien fait. Cette année, je compte faire le Noël du coin jeux. Les cadeaux resteront donc chez moi, pour qu'ils jouent chez moi.

Noël, c'est aux parents de fêter cela avec leurs enfants. C'est une fête de famille. Je ne fais donc pas de cadeau personnel.

Pas de Père Noël non plus, évidement. D'ailleurs, je trouve que c'est un peu trop (mais ça, c'est très personnel), y compris pour ma propre fille. La désillusion est trop grande ensuite quand ils apprennent que le Père Noël n'est qu'une invention.

Chez moi, ma fille sait que le Père Noël n'existe pas, mais nous faisons la fête. C'est la fête des enfants, il y a des cadeaux et le sapin, mais pour le reste, elle sait que c'est une jolie histoire, racontée aux enfants.

Donc, pour ce qui est des enfants en accueil, et bien je pense que c'est aux parents de gérer cela. En effet, si ma fille était gardée, je n'apprécierais pas trop le coup du Père Noël.


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 04-11-2010 17:32:09

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Tous les ans ,la denière journée avant mes vacances ,je fais un gouter (brioche faites avec les titis , petits chocolats ,lait chocolaté ) et cadeau glissé sous la sapin pendant la sieste et je prend des photos pour les parents,mais je n'invite pas les parents c'est reservé à mes titis smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#9 04-11-2010 19:37:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Ladybug a écrit :

L'année dernière, je n'ai rien fait. Cette année, je compte faire le Noël du coin jeux. Les cadeaux resteront donc chez moi, pour qu'ils jouent chez moi.

Noël, c'est aux parents de fêter cela avec leurs enfants. C'est une fête de famille. Je ne fais donc pas de cadeau personnel.

Pas de Père Noël non plus, évidement. D'ailleurs, je trouve que c'est un peu trop (mais ça, c'est très personnel), y compris pour ma propre fille. La désillusion est trop grande ensuite quand ils apprennent que le Père Noël n'est qu'une invention.

Chez moi, ma fille sait que le Père Noël n'existe pas, mais nous faisons la fête. C'est la fête des enfants, il y a des cadeaux et le sapin, mais pour le reste, elle sait que c'est une jolie histoire, racontée aux enfants.

Donc, pour ce qui est des enfants en accueil, et bien je pense que c'est aux parents de gérer cela. En effet, si ma fille était gardée, je n'apprécierais pas trop le coup du Père Noël.

un conseil : n'emballe pas les jouets qu'il n'emporteront pas...
et explique tout aux parents ... c'est pour la salle de jeu de nounou...
les mal entendus sont frequents à ce sujet, avec les enfants mais aussi les parents .
une collegue ça a tellement tourné au vinaigre (enfants en pleurs qui voulaient emener les cadeaux)
parents vexés que leur enfant ne puisse pas emporter...
que la collegue à eu une lettre de rupture pour noel sad

Hors ligne

#10 04-11-2010 23:44:48

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

les "cadeaux" pour le coin jeux, je ne les mettrais mm pas au pied du sapin...

chacun fait comme il veut, mais j'ai bp de mal à croire qu'un enfant peut comprendre que ce n'est pas pour lui mais pour un coin jeux...

je rajoute régulièrement des jouets ou autre dans ma salle de jeux (d'ailleurs je ne le dis mm pas, j'attends de voir s'ils vont remarqué la nouveauté et leur petit "oh regarde !") et je profiterais surement de la période de noel pour en reprendre d'autre ou compléter ceux que j'ai déjà, mais aucunement ils seront au pied du sapin car ils ne seront destinés à personne en particulier ... un cadeau est destiné à une personne surtout s'il est emballé...


radE6A17.gif

Hors ligne

#11 04-11-2010 23:57:24

gwen81
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 237
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

merci beaucoup de vos rémoignages

Hors ligne

#12 05-11-2010 00:05:03

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Je leur offre un petit livre après noël, et pour les grands il est prévu de faire des fruits déguisés (fruits secs avec de la pâte d'amande), on fait des bougies,  des guirlandes et autres déco de noël, on chante, pour moi noël c'est plus une histoire de chaleur humaine et de partage et ça me fait plaisir de leur offrir ces moments de partage.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#13 05-11-2010 00:07:36

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

4i a écrit :
Ladybug a écrit :

L'année dernière, je n'ai rien fait. Cette année, je compte faire le Noël du coin jeux. Les cadeaux resteront donc chez moi, pour qu'ils jouent chez moi.

Noël, c'est aux parents de fêter cela avec leurs enfants. C'est une fête de famille. Je ne fais donc pas de cadeau personnel.

Pas de Père Noël non plus, évidement. D'ailleurs, je trouve que c'est un peu trop (mais ça, c'est très personnel), y compris pour ma propre fille. La désillusion est trop grande ensuite quand ils apprennent que le Père Noël n'est qu'une invention.

Chez moi, ma fille sait que le Père Noël n'existe pas, mais nous faisons la fête. C'est la fête des enfants, il y a des cadeaux et le sapin, mais pour le reste, elle sait que c'est une jolie histoire, racontée aux enfants.

Donc, pour ce qui est des enfants en accueil, et bien je pense que c'est aux parents de gérer cela. En effet, si ma fille était gardée, je n'apprécierais pas trop le coup du Père Noël.

un conseil : n'emballe pas les jouets qu'il n'emporteront pas...
et explique tout aux parents ... c'est pour la salle de jeu de nounou...
les mal entendus sont frequents à ce sujet, avec les enfants mais aussi les parents .
une collegue ça a tellement tourné au vinaigre (enfants en pleurs qui voulaient emener les cadeaux)
parents vexés que leur enfant ne puisse pas emporter...
que la collegue à eu une lettre de rupture pour noel sad

ben oui pareil !
personnellement pour moi un cadeau c'est une chose qu'on offre  et pas qu'on prete ! surtout avec les enfants ou alors ne pas appeler ça un cadeau !
mais un nouveau jouet pour son travail
ça fait penser a je veux bien depenser mes sous pour acheter mais faut pas que ça sorte de chez moi et que ça servent aux suivant
ça ne ressemble en rien au sens du mot cadeau !
perso moi un nouveau jouet ça fait partie de mon travail c'est pas un cadeau pour chez moi
alors moi aussi j'emballerais pas !
c'est juste mon avis hein !:lol:


17996210.gif

Hors ligne

#14 05-11-2010 01:12:25

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 05-02-2007
Messages : 804
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Comme les copines, un petit cadeau qu'ils emmènent chez eux, une déco faite tous ensemble qu'ils remmènent aussi et un petit bout de buche (ou gateau avec déco de noël) à l'occasion du dernier repas avant noël. Mais rien avec les parents... Pour le coin jeux, j'achète (ou ressors d'anciens jouets : je fais des roulements) quand je trouve quelque chose qui est intéressant et pas cher !


Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

Hors ligne

#15 05-11-2010 11:44:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

sylvie27 a écrit :
4i a écrit :
Ladybug a écrit :

L'année dernière, je n'ai rien fait. Cette année, je compte faire le Noël du coin jeux. Les cadeaux resteront donc chez moi, pour qu'ils jouent chez moi.

Noël, c'est aux parents de fêter cela avec leurs enfants. C'est une fête de famille. Je ne fais donc pas de cadeau personnel.

Pas de Père Noël non plus, évidement. D'ailleurs, je trouve que c'est un peu trop (mais ça, c'est très personnel), y compris pour ma propre fille. La désillusion est trop grande ensuite quand ils apprennent que le Père Noël n'est qu'une invention.

Chez moi, ma fille sait que le Père Noël n'existe pas, mais nous faisons la fête. C'est la fête des enfants, il y a des cadeaux et le sapin, mais pour le reste, elle sait que c'est une jolie histoire, racontée aux enfants.

Donc, pour ce qui est des enfants en accueil, et bien je pense que c'est aux parents de gérer cela. En effet, si ma fille était gardée, je n'apprécierais pas trop le coup du Père Noël.

un conseil : n'emballe pas les jouets qu'il n'emporteront pas...
et explique tout aux parents ... c'est pour la salle de jeu de nounou...
les mal entendus sont frequents à ce sujet, avec les enfants mais aussi les parents .
une collegue ça a tellement tourné au vinaigre (enfants en pleurs qui voulaient emener les cadeaux)
parents vexés que leur enfant ne puisse pas emporter...
que la collegue à eu une lettre de rupture pour noel sad

ben oui pareil !
personnellement pour moi un cadeau c'est une chose qu'on offre  et pas qu'on prete ! surtout avec les enfants ou alors ne pas appeler ça un cadeau !
mais un nouveau jouet pour son travail
ça fait penser a je veux bien depenser mes sous pour acheter mais faut pas que ça sorte de chez moi et que ça servent aux suivant
ça ne ressemble en rien au sens du mot cadeau !
perso moi un nouveau jouet ça fait partie de mon travail c'est pas un cadeau pour chez moi
alors moi aussi j'emballerais pas !
c'est juste mon avis hein !:lol:

Oui, merci, j'avais pas vu ça sous cet angle. Mais effectivement, je vais réfléchir à ma façon de procéder.


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 05-11-2010 14:24:14

melolivia
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 213
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

je pense que je vais faire un goûter spécial le dernier jour avant nos vacances, et remettre discrètement aux parents le cadeau à glisser sous leur sapin pour le petiot. smile
je pensais lui faire faire un livre album en tissu avec des photos de lui et ses parents, son doudou, etc... smile Mon fils en a un, ma nièce aussi, et ils adorent l'un comme 'lautre feuilleter leur livre.


Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)

Hors ligne

#17 05-11-2010 15:41:08

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

alors chez moi le ram propose un spectacle de noël avec un goûter et la venue du père noël, je demande aux parents s'ils sont d'accord pour que j'y emmène leur enfant.

De mon côté je fais faire aux enfants un bricolage sur le thème de noël qu'ils emportent (fièrement) chez eux au moment des vacances.

Je fais également un repas "spécial noël" le dernier jour, et quand ils reviennent ils ont un petit cadeau de la part du père noël qui passe chez nounou.

Le père noël apporte généralement un nouveau jeu qui reste chez nounou smile

Hors ligne

#18 05-11-2010 15:56:32

boucleddor
Membre
Inscription : 19-03-2010
Messages : 2 336
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

moi c'est pareil rien du tout pour les petits même si je les adorent!!!
mais surtout pas pour les parents
je vais les aider a crée un photophore a chacun et ça ira très bien!!!!
je pense que c'est nous qui aurait droit à un cadeau
non???????


110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

Hors ligne

#19 05-11-2010 20:43:24

nanny25
Membre
Lieu : dans le doubs
Inscription : 07-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

bonjour ,
chez moi nous avons décidé avec mes filles( 9 et 10 ans) que noel serait l occasion d une fete tous ensemble :
j achete un "vrai" sapin et on le decore avec tout les enfants ... sans les parents .
ensuite grand gouter et j offre les cadeaux avec une petite histoire inventée...c est le pere noel qui les a déposé dans le cellier cette nuit ou alors j ai entendu du bruit dans le placard ce matin , on regarde ensemble ?
il y a tellement d arbre de noel avec le travail de papa ou de maman ou de beau papa ect ...que les enfants font bien la difference avec le noel en famille .
d ailleurs j ai hate d y etre je m amuse autant que les loulous !!!

Hors ligne

#20 05-11-2010 21:53:30

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Comment organisez vous Noel

Un peu comme nata.
Noel dure tout le mois de décembre, c'est une fête que j'adore. Nos travaux manuels tournent autour de ce thème : boules pour le sapin, cartes pour les grands parents, calendrier ...... c'est selon l'âge.
Nous chantons tout le mois des chants de noël en français et en anglais.
Nous lisons des livres sur Noël.

Le dernier jour, on fait un super repas spécial noël, les enfants mettent leurs chaussons au pied du sapin. C'est très gai !

A leur retour, ils ont la joie de trouver un petit cadeau chacun + des jouets pour chez Nounou. Ca ne pose pas de pb, jamais eu de demande pour emmener le jeu. Peut-être parce qu'ils en ont aussi un pour eux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB