Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1101 23-10-2010 17:04:14

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Déjà un agrément pour 1 enfant c'est illégal,le minimum c'est un agrément pour 2 enfts !

Hors ligne

23-10-2010 17:04:14

partenaire publicitaire:

#1102 24-10-2010 16:16:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

Déjà un agrément pour 1 enfant c'est illégal,le minimum c'est un agrément pour 2 enfts !

et bien non, pas illégal , cela doit être juste motivé par la pmi : place disponible (petits appart ou autre),...Mais c'est sûr que financièrement, c'est chaud.. Surtout que à un, pas de validation de trimestre de retraite !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1103 24-10-2010 21:07:32

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai participer à une réunion avec un sénateur rapporteur de la loi de Juin 2010 et de sa bouche j'ai entendu que c'était illégal,donc depuis juin dernier,de ne donner qu'un agrément,il a même rajouté : "il faut pas prendre les ass mat pour des bénévoles !!!"

Hors ligne

#1104 25-10-2010 15:48:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et oui ! mais pourtant j'en connais qui en ce moment n'en ont qu'un ..

au fait appelle ta préfecture et demande à bénéficier de la ddr ou de la ddtr  avant ouverture de ta mam
aide sur investissement. bonne journée

Dernière modification par broks (25-10-2010 15:49:08)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

25-10-2010 15:48:48

partenaire publicitaire:

#1105 25-10-2010 21:13:53

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la ddr c'est bien la "Dotation de Développement Rural" ? Mais nous on sera en plein centre ville donc je pense qu'on ne pourra pas en faire la demande mais la ddtr c'est quoi ?

Hors ligne

#1106 25-10-2010 21:34:24

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

la ddr (paix a son âme) va être remplacé par la ddtr..
mais il existe d'autres aides en préfecture : le problème est de connaître leur nom ou de tomber sur LA personne qui peut vous renseigner...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1107 26-10-2010 13:27:48

machtu69
Membre
Inscription : 25-08-2010
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

merci à toutes pour vos réponses nombreuses!

D'après le médecin référent, la raison est que vue que la MAM n'est pas encore créer officiellement (nous n'avons pas encore publié les statuts!) c'est pour que ma collègue puisse faire ses 60h obligatoires! Vraie raison ou faux pretexte affaire à suivre! Ma collègue a la visite ce jour de la puer du secteur on va bien voir ce qu'elle dit...

par contre, c'est légal qu'elle passe à nos domiciles persos alors qu'on a bien dit qu'on voulait travailler en MAM et seulement en MAM??

Pour moi, elle passe demain dans le local! Elle va pas être déçue on est en plain chantier de rénovation de la salle de bain! On a tout cassé hier.
Ce que je crains c'est que le médecin décide de transférer notre agrément ind sur la MAM hist de se simplifier la vie!!!

Hors ligne

#1108 26-10-2010 16:14:26

tiffanie
Membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 3

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,creamymagie

Je vous trouve négative en ce qui concerne les maisons d'assistantes maternelles ou les regroupements d'assmats. En 2009 ma collègue et moi nous avons crée une maison d'assistante maternelle dans le 37 la première MAM indépendante, nous dépendons de personnes, nous n'avons reçu aucune aide financière et nous avons quand même ouvert, le départ a été un peu dur mais au bout de 2 ou 3 mois nous avons eu de plus en plus d'enfants jusqu'à même avoir une liste d'attente. Nous faisons en moyenne 50 heures par semaines c'est beaucoup mais au moins ça marche et après il faut aussi savoir ce que l'on veut dans la vie. Avec notre super projet nous gagnons très bien notre vie même avec le loyer et les charges que nous coûtes notre maison. Nous organisons beaucoup d'activités avec les enfants et les parents sont tous satisfaits de notre travail. Alors que dans une crèche il manque cruellement de personnel et donc les employés n'ont pas tout le temps nécessaire pour bien s'occuper des enfants et pour ce qui est des changes c'est souvent à la chaîne je dis ça par expérience personnel où j'ai travaillé dans une crèche municipal  alors pour rien au monde de n'arrêterai mon travail qui me plait et où je m'épanouis voilà
Nous avons crée un forum sur notre MAM voici l'adresse

http://doudous.bbactif.com/forum.htm

Cordialement

Hors ligne

#1109 26-10-2010 17:52:46

marilyne95
Membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour... Je recherche des personnes qui seront motiver pour créer,avec moi, une M.A.M dans le Vexin (val d’Oise).

Hors ligne

#1110 26-10-2010 18:34:54

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

il y a interdiction de mettre des liens en ligne sans accord des modos...merci de lire le réglement.. Bonne journée
et créa n'est pas négative, juste interrogative...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1111 28-10-2010 16:19:19

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

cela fait plusieurs mois que je vous lis, donc aujourd'hui j'ai décidée de participer a votre forum.Je suis assistante maternelle depuis cette été, mais cela fait plus d'un an que je me renseigne sur le fait de créer une MAM.Depuis le mois de juin , je me suis lancée, mon dossier est fait, maintenant, j'ai juste le problème, de trouver un local, pas facile par chez nous, mais bon les locations reparte en Janvier, donc je ne désespère pas !!!

J'ai vu qu'on pouvait faire un bail professionnel, comme ça on ne paie pas d'impot locaux, par contre la taxe professionnel est remplaxé par une taxe qui s'appelle le CET. Du coup quel est le mieux, c'est de payer les impots locaux ou le cet ?
Si quelqu'un a la réponse.Merci.

Machtu69, nous les agréments ils nous les donne directement sur le local, pas besoin de faire de demande sur son lieu de domicile.Mais chaque département est different.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1112 30-10-2010 13:23:18

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je sais que ne suis pas ds le bon forum mais est ce qu'il y aura une d'entre vous qui aura un modèle de fiche de paie à m'envoyer ? Merci

Hors ligne

#1113 04-11-2010 09:03:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mdk91300 a écrit :

Bonjour

Je m'adresse par ce post à toutes celles qui ont créer un MAM ou qui sont en cour de création .Je souhaiterais que vous me consacriez un peu de votre temps pour m'aider dans ce domaine ..................

Merci à toutes celles qui se manifesterons


Bonne journée à toutes

Hors ligne

#1114 04-11-2010 23:38:24

bisounours77
Membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 171
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir à toute !
Tout ça m'a l'air d'être bien compliqué ! mais intérréssant, je serais aussi tenté par cet expérience mais je ne suis pas décidée encore sur le statut. Je vais me renseigner, auprès du CG et de la préfecture .... !!! savez vous éventuellement à quel organisme je pourrais m'adresser ? par exemple, dans ma ville il existe dejà une association, mais il y a déjà bcp d'assmat, et pour être franche, je serais plus intérréssé pour une assoc en petit comité alors ...! peut on créér une deuxième assoc dans la meme ville ou est il impératif que les assmat se reunissent dans leurs ville de résidence ...!   voilà en fait plein de questions ....quoi donc, si j'ai des réponses à ce sujet je vous les posterais si cela vous intérrésse .

A bientôt.

Hors ligne

#1115 05-11-2010 17:00:41

mdk91300
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 890
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour pour 4i

Ne le prends pas mal mais quand tu déplaces les messages , et bien perdu au milieu des autres on n'arrive pas à avoir de réponse et je trouve cela dommage .......................bonne fin de journée quand même


MODERATION

Hors ligne

#1116 05-11-2010 19:33:13

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour mdk91300,
De quel aide aurait tu besoin pour la création de la Mam? est ce pour  monter une partie du dossier ?
Moi je veux bien t'aider, il n'y a pas de soucis.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1117 06-11-2010 22:33:36

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour créer une mam :
Il faut 2 au mini et jusqu' à 4 assmat ou personnes souhaitant le devenir (attention l'agrément n'est pas donné, et pour être viable il faut mieux être à 3 ou 4 agréments par assmat : impossible pour des nouvelles)
se monter en asso loi 1901 , vous pouvez être aider par l'asso nationale des maison d'assmat qui se trouve en mayenne (terre d'expérimentation depuis de nombreuses années).. je ne peux donner son nom sur le site mais vous pouvez me mailer, je donnerais les coordonnées..
Il faut rencontrer sa mairie (présenter le projet : lieu, horaires d'ouverture, etc...), rencontrer sa pmi, etc...appelez son cg (normes), sa caf (aides)
attention : pas de demande  de garde sur votre secteur = pas de mam
après vous devez entre vous communiquer : tout est à mettre sur la table : les punitions, les repas, l'éveil , etc.....
le budget avec les aides possibles : vos apports perso...
Comptez des rendez vous réguliers, des hauts, des bas, etc.....
Ecrivez votre projet ..budget...etc..
trouvez un local conforme aux  exigences du cg..
Et si votre budget, vos collègues, et votre cg sont ok : lancez vous ..
Mais attention : comme toute "création d'entreprise "si l'on peut dire , cela demande du temps, de l'energie, de la patience, du tact, de la communication....et un mari et des enfants compréhensif...
les 3 premiers mois en Mam , on ne compte pas ses heures.. et c'est normal, la mise en place prend du temps..

N'oubliez pas qu'il faut tondre la pelouse, couper les haies, payer la taxe d'habitation etc.....
Les parents font 1 chèque de salaire  à l'assmat et l'IE sont reversées ar l'assmat sur le compte associatif (loyer , edf, ect..)
Les assmats souvent complètent le budget sur leur salaire perso (lorsque dans leur département il y a peu d'aide )

Bon courage


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1118 07-11-2010 14:09:52

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Broks,
qu'entend tu pars "nouvelle ", car nous pas de soucis mes 2 collègues ne sont pas agrée, il y en à une qui travaille en crèche et l'autre qui a un cap petite enfance, et qui est actuellement en congé parental.

En ce qui concerne les Mam, ont peut donner des infos, mais cela dépend vraiment de chaque département !!! car on ne demande pas la même chose partout, donc a vous de vous renseigner aussi de votre coter.

Je renouvelle ma question , apparement nous pouvons ne pas payer de taxe d'habitation si le local est professionelle, mais comme la taxe professionnelle n'éxiste plus et est remplacée par le CET, est-ce quelqu'un sait si nous aussi ont est concerné par cette taxe ?


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1119 07-11-2010 14:48:17

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Lorsqu'une personne demande un agrément, elle a rarement un agrément à 3 tout de suite...
Hors pour être viable (au vu du peu d'aide financière car je le rappelle une mam n'est pas considéré comme une structure et ne bénéficie pas de subventions digne de ce nom) on fonctionne grace aux IE mais si tu n'a que des IE pour 2 enfants, ce n'est pas cela qui va payer tes charges !

Evite les locaux commerciaux.. et vérifie auprès des assurances ce que cela change en terme de tarifs ... Il n'y a pas que les impots locaux en la cet concerné mais ton assureur aussi !


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1120 07-11-2010 18:19:26

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je ne parlais pas de locaux commerciaux, mais de faire passer une maison en local professionnelle.

En ce qui concerne l'agrément, nous faisons la demande directement sur la MAM, at apparement dans notre département pas de problème pour avoir 3 ou 4 agrément, même si les personnes ne sont pas assmat avant. Par contre l'avantage que nous avons, c'est d'avoir dans notre groupe de 3, une qui travaille en crèche, et la 2ème a passer son coucours d'atsem, et son cap petite enfance.Donc ont nous a dit pas de soucis.

Une autre mam, a déjà ouvert, et c'est 2 ancienne qui travaillaient en crèche, et elles ont le maximum en nombre d'agrément.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB