Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2010 21:49:38

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

enfant qui pleure

Bonsoir,
Voilà j’accueil bébé 1 depuis près d’un an et tout ce passe à merveille. J’ai commencé avec bébé 2 depuis deux semaines et je suis désemparée. Je m’explique, bb2 a 12 mois et a toujours été gardé par maman.
Je suis pratiquement la première personne à qui elle le confie.
Des le premier RDV j’ai compris la fusion entre sa maman et lui(c’est incroyable vraiment !!).

Nous en somme à la fin de la seconde semaine d’adaptation et bb pleure dés que maman part et ce jusqu’à son retour. Mais le plus dur est qu’il la cherche pendant des heures dans toute la maison, il refuse de manger de dormir et me rejette des que je m’approche. J‘ai tout tenté, le tee shirt avec l’odeur de maman, la photo de maman, les câlins, les explications (de maman aussi), j’ai attendu qu’il se rapproche de lui-même…Mais rien n’y fait, il tourne en rond pendant des heures et quand il fatigue il se pose devant la porte d’entrée et attend.

Il me fend le cœur et il faut l’avouer sa maman est désemparée aussi. Les parents y mettent du leur, je n’ai rien à leur reprocher ils acceptent chacune de mes idées et tentent de trouver avec moi d’autres solutions.

J’appréhende vraiment la semaine prochaine car il va passer des journées entières avec moi et j’ai le sentiment qu’il n’est pas prêt d'accepter la situation.

Qu’en pensez vous ? Croyez vous vraiment qu’il finira par m’accepter ? Avez-vous d’autres idées à me soumettre ?

Merci d’avance .

Hors ligne

04-11-2010 21:49:38

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2010 21:57:45

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : enfant qui pleure

Bonsoir,
comment avez-vous plannifié l'adaptation,était-elle progressive?
Laissez-vous le temps de vous apprivoiser...c'est un âge pas facile pour quitter maman.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#3 04-11-2010 22:02:58

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : enfant qui pleure

Bonjour

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi mais ma fille a vécu une adaptation en garderie au même âge environ (11 mois pour elle) et ce fut ... très dur sad Elle et moi, c'était fusionnel aussi et au final, on a persisté et elle a réussi au bout de deux mois environ à se lâcher smile

Je repasse plus tard pour des détails smile


radA46E5.gif

Hors ligne

#4 04-11-2010 22:03:30

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

Re : enfant qui pleure

Oui elle était progressive et sur deux semaines.
Jour1 1h avec maman
Jour 2 1h sans maman
Jour 3 3 heure avec repas..ect

Je me suis pas mal inspirée des discussions sur le sujet sur le forum.
Mais j’avoue que mardi j’ai appelé la maman car après 5h de pleurs consécutif et refus de s’alimenter je ne savais plus quoi faire. D’ailleurs dés que maman arrive les pleurs topent net et il s’endors en 3 secondes chrono dans ses bras !!

Hors ligne

04-11-2010 22:03:30

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2010 22:07:05

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonsoir wali,

pauvre petit bonhomme sad
à part continuer de le rassurer et de lui expliquer que maman ne l' abandonnera jamais, qu' elle est partie travaillée, qu' elle pense quand meme très fort à lui pendant tout ce temps et qu' elle reviendra le chercher....... ces phrases types, il faut vraiment que sa maman en soit convaincue elle meme quand elle lui dit.

peut etre n' était pas trop prète elle non plus à se séparer de son enfant?? hmm  lui avait elle bien expliquer ce qui allait se passer bien avant qu' elle ne retravaille??

puis 2 semaines n' est peut etre suffisant encore pour lui pour qu' il accepte cette nouvelle situation, avec du temps, il finira certainement par si faire........ p' tit bonhomme sad

tiens nous au cours pour la suite.


boudh210.gif

Hors ligne

#6 04-11-2010 22:17:48

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonsoir
courage. bébé a besoin d'être rassuré encore et encore
j'ai eu le cas d'une petite fille de 10 mois qui pleurait beaucoup également, refusait que je la couche, que je lui parle ( elle hurlait plus fort pour couvrir ma voix) ou même que je la touche ou la regarde
il a fallu plusieurs semaine. j'ai persévéré car j'avais les 2 ainés .
ça a été dur je lui chantais des chansons à tout bout de champs car elle aimait ça
elle va avoir 6 ans et nous nous adorons!
bon courage bébé va finir par comprendre qu'il est bien chez toi, que maman ne l'abandonne pas et qu'elle reviendra chaque soir. je te conseille de lui dire et lui répéter
tu as les parents de ton côté et c'est énorme

Hors ligne

#7 04-11-2010 23:31:29

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : enfant qui pleure

Ah, j'ai enfin 5 minutes pour reprendre smile

Comme je le disais, ma fille a été en garderie 1 à 2 demies-journées par semaine alors qu'elle avait 11 mois. Ce fut très dur. J'avais confiance en elle mais j'avoue, pas une pleine confiance en sa référente sad (à tort sad ) et en plus, ma fille était encore allaitée (eh oui! ) et n'avait jamais été gardée ou séparée de moi car nous avions emménagé ici à 500km de nos familles le jour des ses 3 mois ..
Au début, ce fut des hurlements, elle pleurait en entrant dans l'enceinte de la crèche, en entrant dans la salle des "bébés" et pire encore : elle pleurait à chaudes larmes quand je partais. Ca a été terrible. Même sa référente (habituée en principe, 20 ans au moins de métier...) a failli baisser les bras mais la psy de la crèche a demandé à me rencontrer et à rencontrer notre mari. Nous pensions qu'elle allait nous demander de stopper l'accueil mais pas du tout, elle nous a rassuré et nous a dit de poursuivre encore un peu (cela faisait déjà quasi un mois 1/2 qu'elle avait commencé ...) et aussi, elle a parlé à notre puce, lui a dit qu'elle croyait  en elle, qu'elle la savait capable de gérer la séparation et elle m'a aussi demandé de parler franchement à sa référente. J'ai donc expliqué ma vision à sa référente, elle la sienne, avec nos différences mais j'ai su lâcher prise et croire en cette dame. Ca a été en partie déclencheur et au bout de 2 mois (soit deux trois semaines après la psy), ma fille a accepté la halte smile
La psy nous avait aussi dit qu'il vaut mieux un bébé qui pleure et exprime son mal-être car il sera pris en compte qu'un bébé qui souffre de la séparation mais ne le montre pas car lui, on peut passer à côté de sa souffrance pourtant tout aussi réelle wink
Il faut encore dialoguer +++ avec cet enfant et aussi avec ses parents wink
Patience, ça va marcher smile
Croyez en vous, tous ensemble smile


radA46E5.gif

Hors ligne

#8 05-11-2010 00:14:47

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : enfant qui pleure

Bon courage car parfois cela peut prendre des semaines avant que l'enfant se sente en sécurité smile

Mon titi 2 est arrivé quand il avait 15 mois.

L'adaptation en douceur s'est très bien passée mais il lui a fallut 2 bons mois tout de même pour se sentir à l'aise avec son petit copain du même âge (accueilli lui depuis ses 3 mois !) et avec moi smile

Hors ligne

#9 05-11-2010 09:57:07

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonjour,

que çà doit etre dur, pauvre bout...

effectivement comme le dit les collègues mis à part le dialogue, la patience, la tendresse il n'y a pas trop grand chose à faire

peut être que les pe pourraient consulter un (bon) homéopathe qui pourrait aider ce petit pendant un temps pour qu'il puisse être un peu plus rassurer et qu'il n'est plus ce sentiment d'abandon, quitte à tout essayer pourquoi pas

bon courage

Hors ligne

#10 05-11-2010 11:19:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : enfant qui pleure

wali75 a écrit :

Bonsoir,
Voilà j’accueil bébé 1 depuis près d’un an et tout ce passe à merveille. J’ai commencé avec bébé 2 depuis deux semaines et je suis désemparée. Je m’explique, bb2 a 12 mois et a toujours été gardé par maman.
Je suis pratiquement la première personne à qui elle le confie.
Des le premier RDV j’ai compris la fusion entre sa maman et lui(c’est incroyable vraiment !!).

Nous en somme à la fin de la seconde semaine d’adaptation et bb pleure dés que maman part et ce jusqu’à son retour. Mais le plus dur est qu’il la cherche pendant des heures dans toute la maison, il refuse de manger de dormir et me rejette des que je m’approche. J‘ai tout tenté, le tee shirt avec l’odeur de maman, la photo de maman, les câlins, les explications (de maman aussi), j’ai attendu qu’il se rapproche de lui-même…Mais rien n’y fait, il tourne en rond pendant des heures et quand il fatigue il se pose devant la porte d’entrée et attend.

Il me fend le cœur et il faut l’avouer sa maman est désemparée aussi. Les parents y mettent du leur, je n’ai rien à leur reprocher ils acceptent chacune de mes idées et tentent de trouver avec moi d’autres solutions.

J’appréhende vraiment la semaine prochaine car il va passer des journées entières avec moi et j’ai le sentiment qu’il n’est pas prêt d'accepter la situation.

Qu’en pensez vous ? Croyez vous vraiment qu’il finira par m’accepter ? Avez-vous d’autres idées à me soumettre ?

Merci d’avance .

coucou ça ne fait que 2 semaines ... t'inquietes pas rassure le , fais lui des calins ... dis lui que tu n'es pas sa maman que tu es la nounou .. que maman est partie et qu'elle reviendra ce soir ..... rassure le .. ça va etre long mais c'est normal pauvre bouchon .. dis a maman de bien lui explique aussi quand elle part bosser qu'elle lui explique tout !!!!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#11 05-11-2010 11:55:13

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

Re : enfant qui pleure

Tout d’abord merci pour toutes vos réponses.
Je vais lui laisser plus de temps mais ce n’est pas facile, ni pour lui ni pour ses parents ni pour moi.
Les loulous arrivent à 11h et à 12h  aujourd’hui et on va voire comment ça se passe. J’espère néanmoins qu’il y aura une infime amélioration.
Je vous tiens informé de la situation dés leur départ ce soir si je ne suis pas trop fatigué (21h).
Bonne journée à toutes

Hors ligne

#12 05-11-2010 12:26:39

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : enfant qui pleure

wali75 a écrit :

Tout d’abord merci pour toutes vos réponses.
Je vais lui laisser plus de temps mais ce n’est pas facile, ni pour lui ni pour ses parents ni pour moi.
Les loulous arrivent à 11h et à 12h  aujourd’hui et on va voire comment ça se passe. J’espère néanmoins qu’il y aura une infime amélioration.
Je vous tiens informé de la situation dés leur départ ce soir si je ne suis pas trop fatigué (21h).
Bonne journée à toutes

Coucou ; oui suis passé par la moi aussi j'avais d'ailleurs posté sur le fofo ! pareil et surtout comme toi le petit ne m'acceptait pas  !et cela me peinait enormément : La solution a été de rallonger la période d'adaptation (pour bébé et aussi pour moi )  lol et au bout de la semaine supplementaire miracle ! elle m'a fait un calin et a cessé progressivement de hurler (désolée c'est le vrai mot ) .J'ai réussi a l'apprivoiser ce petit moineau et vu que c'est un contrat enseignant et du coup congés maman 1 semaine et demi : j'apprehendais le retour  ; mais ça va , bon  un peu dur de quitter maman mais ça reste dans le tout a fait normal!
Courage et essaie de prolonger l'adaptation si c'est possible ! perso les parents m'ont remunérés pareil , et quand j'ai remercié m'on dit que ce n'était pas de ma faute et qu'ils appréciaient beaucoup mon courage et mon professionnalisme .Ils ont eu peur que je cesse l'accueil  :
Voila une histoire qui fini bien alors courage .

Hors ligne

#13 07-11-2010 20:10:23

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

Re : enfant qui pleure

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles qui vont certainement en faire hurler certaines !!!

Pour diverses raisons j’ai décidé de mettre fin au contrat. Vendredi c‘était vraiment pénible pour tous. BB m’a constamment rejeté, l’autre loulou en accueil n’a pas pu ni dormir ni jouer. Quand à ma famille bah je vous laisse deviner l’ambiance.

En tout cas merci pour votre aide même si au final j’ai baissé les bras !!

Hors ligne

#14 07-11-2010 20:40:07

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonsoir wali75,

si tu as décidé de mettre fin à ce contrat, tu es la seule juge. ce n' est pas à nous de venir te juger....... tu as dis que tu avais tes raisons, donc.......

ne le prends pas comme un échec smile


boudh210.gif

Hors ligne

#15 07-11-2010 20:40:42

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonsoir wali75
ne culpabilise pas. tu as fait ce que tu jugeais le mieux pour toi et ta famille.
tu dois te sentir soulagée mais peut être en échec aussi.
tu seras moins stressée tu pourras accueillir les autres petits dans la serénité.
bonne continuation wink

Hors ligne

#16 07-11-2010 21:30:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant qui pleure

bonjour
ne culpabilise pas smile
par contre, remet en question l'age de l'enfant accueillit en remplacement .
vis à vis du job de ton mari puisqu'il fait des nuits...
car  les bébé pleurent souvent, (eh oui, y a qu'a voirle nb de posts sur ce sujet)
et pas que sur 1 semaines et 5h d'adaptation...
prend des enfants plus grands (+ de 1 an, voir 2 ans.)
y a moins de risques...

Hors ligne

#17 07-11-2010 21:58:10

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

Re : enfant qui pleure

Oui en effet 4i c'est ce que je vais faire. Il est vrai que le loulou que j'accueil depuis maintenant 1 an a beaucoup pleuré jusque ses 6 mois mais c'est parce qu'il voulait être à bras, mais là honnêtement je ne pouvais pas me transformer en maman.

Je vais néanmoins suivre ton conseil et en aviser le relais demain.

Merci encore

Hors ligne

#18 07-11-2010 22:01:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant qui pleure

non, n'avise pas le relais smile
simplement  n'accepte de rv que de parents ayant un enfant plus grand smile
si tu le signales au relais, le jour où tu auras envie de reprendre un bébé, ils ne le sauront pas et ne t'enverrons aps les appels smile

et si tu as des appels pour des bébés tu repond juste que tu n'as pas de place dispo pour le moment (plus diplomatique wink )

Hors ligne

#19 07-11-2010 22:08:00

wali75
Membre
Inscription : 21-02-2010
Messages : 35
Site Web

Re : enfant qui pleure

Ah bein je n’avais pas pensé à ça ! Merci 4i. Vous êtes trop forts les modos vous pensez vraiment à tout.

Hors ligne

#20 07-11-2010 23:26:12

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : enfant qui pleure

Tu as peut etre bien fait wali. ç`est rare ,mais il y a vraiment des petits qui ne sont pas près pour la séparation ;ça dépends aussi de l histoire de la maman qui  est peut etre douloureuse.j`ai mème connu une maitresse d`école qui a demandé à une maman de reprendre son petit (agé de 3 ans!).il souffrait trop...Plus tard il est allé à l école sans problème.mais bien sur cela dépends si les parents peuvent s`organiser autrement
bisous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB