Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2010 18:53:13

ginilou
Membre
Site Web

Besoin de vos conseils pour la Sieste et le Pot!!!

Voilà

je suis une tout nouvelle Ass Maternelle, je garde depuis peu un premier enfant de 2 ans et 3 mois:

- j'ai instauré un rituel avant la sieste:on va ds le salon et c'est moment calme avec l'enfant on regarde des livres tout en écoutant des chansonnettes

au moment de partir à la sieste c'est lui qui éteint la musique et il a compris que c'est la sieste mais une fois arrivé ds la chambre il retarde l'instant d'aller se coucher en prenant des jouets.... et je galère pour le persuader ....pfff   comment faites vous de votre côté pour proposer la sieste aux enfants...?????

- en ce qui concerne la propreté ,la maman veut que je le mette 3 fois sur le pot ( dans la matinée, avant et aprés la sieste) mais je n'y parviens pas ,seulement 1 fois ou 2 car je ne veux pas le forcer le pauvre: meme en l'incitant avec douceur à y aller, il me dit souvent "non" donc......
comment faites vous pour que ça marche????

merci d'avance pour vos témoignages ou vos conseils!!!

07-11-2010 18:53:13

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2010 19:09:08

bouddha
Membre
Site Web

Re : Besoin de vos conseils pour la Sieste et le Pot!!!

bonjour ginilou,

moi après le déjeuner, l' enfant le plus grand ( 2 ans et 2 mois ) est habitué à jouer un peu, et puis dodo, à la sieste.
c' est comme ça depuis le début, c' est à dire un peu plus d' un an. je ne propose pas la sieste, on fait la sieste point smile
tu expliques à l' enfant qu' il est l' heure de se reposer, c' est comme ça! il est fatigué et après une bonne sieste, il pourra retrouver les jouets. c' est TOI qui décide, pas le petit.

pour le pot, la maman a t' elle commencé à l' y mettre?? moi, au début, j' ai commencé à l' y mettre avant la sieste. avec la complicité des parents, aujourd' hui, c' est disons, une matinée sans couche. il y a de temps en temps des petits accidents, mais dans l' ensemble, tout se passe bien. en as tu parlé à la maman de ce refus d' aller sur le pot?? quand pense t' elle et que te dit elle?? c' est peut etre à elle d' expliquer à son petit pourquoi il faut aller sur le pot non?? hmm

boudh210.gif

#3 07-11-2010 19:15:56

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour la sieste car pas de problème. Moi y'a pas de rituel spécial, ils jouent librement, les changes & au lit , et aucun soucis pour s'endormir, ils ont tous une petite musique.

Pour la propreté je suis en plein dedans avec les trois que je garde & quand l'un d'eux me dit " non " je ne le force pas, je ne veux pas qu'ils se braquent & que cela deviennent frustrant pour l'enfant. Mais souvent quand l'un y va , l'autre veux aller aussi sur le pot.
Pour la plus grande, au départ, je la mettais sur le pot à des heures où moi par exemple je me disais " tient j'ai envie d'aller au toilette ". ( après chacun sa façon de faire ) du coup, je la mettais une fois dans la matinée , après manger, juste après la sieste & après le goûté. Et là depuis jeudi, nous avons complètement enlevé la couche, toute la journée ( elle a deux ans & demi ) & ça marche plutôt bien, elle demande à aller aux toilettes & je lui propose avant les ballades ou activités ( car dès fois elle est trop absorbée dans les activités qu'elle oubli ... hihi )

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#4 07-11-2010 21:11:52

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Coucou,

J'ai instauré un rituel (mais depuis plus d'un an ...). Ils ont vraiment besoin de rythmes quasi immuables. Cela les rassure.

Déjeuner à 11h30, après jeux libres jusqu'à 12h30. A 12h30, je leur dit que ca va bientôt être l'heure de la sieste.

Quand je donne le "top" wink (12h45), ils viennent prendre eux même leur tétines à la cuisine et on part dans la chambre (souvent en faisant le petit train ; je suis la loco) pour le change.

Je les couche, une petite caresse sur les joues, je leur donne leurs doudous, je baisse le volet et je leur dit "bonne sieste, à tout à l'heure les garçons ! Je les revois 3 heures plus tard smile

Jamais eu aucun souci avec la sieste  tongue (à part au début des accueils, adaptation etc ....) mais cela rentre dans l'ordre assez vite. J'y vais tout doucement et tout se passe bien.

Par contre on a pas encore commencé le pot. C'est aux parents de s'y coller LOL (ils l'ont fait, sans succès). On s'y reprendra au printemps.

Dernière modification par pepette1964 (07-11-2010 21:12:44)

07-11-2010 21:11:52

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2010 21:13:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ben pepette ???
tu ne les berces pas ????

oups je sors lol

mais j'ai pas pu resister lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 07-11-2010 21:16:56

pepette1964
Banni(e)
Site Web

LOL,

Plus maintenant .... Mais je les ai beaucoup bercé petits lol

C'est peut être grâce à cela que ca se passe si bien maintenant qu'ils sont plus grands.

Lulu tu es taquine !

Dernière modification par pepette1964 (07-11-2010 21:17:42)

#7 07-11-2010 21:18:05

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ginilou a écrit :

Voilà

je suis une tout nouvelle Ass Maternelle, je garde depuis peu un premier enfant de 2 ans et 3 mois:

- j'ai instauré un rituel avant la sieste:on va ds le salon et c'est moment calme avec l'enfant on regarde des livres tout en écoutant des chansonnettes

au moment de partir à la sieste c'est lui qui éteint la musique et il a compris que c'est la sieste mais une fois arrivé ds la chambre il retarde l'instant d'aller se coucher en prenant des jouets.... et je galère pour le persuader ....pfff   comment faites vous de votre côté pour proposer la sieste aux enfants...?????

- en ce qui concerne la propreté ,la maman veut que je le mette 3 fois sur le pot ( dans la matinée, avant et aprés la sieste) mais je n'y parviens pas ,seulement 1 fois ou 2 car je ne veux pas le forcer le pauvre: meme en l'incitant avec douceur à y aller, il me dit souvent "non" donc......

bonjour

je pense qu'il faut d'abord que vous fassiez un peu connaissance ... wink

par contre les choses que tu demandes doivent etre respectee... de la tendresse mais un soupçon de fermeté wink
si tu as dit sur le pot .. il doit le faire  à condition que la maman fasse de meme chez elle ... qu'a t elle dit sur le sujet ?
comment procede t elle ?
tu pourrais lui en toucher un mot ?

et pour le dodo , ne le laisse pas jouer si tu as dit que c'etait l'h ... ils font tous ça , bien sur ... et en plus si ça marche , pourquoi s'en priver wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#8 08-11-2010 17:03:37

ginilou
Membre
Site Web

merci à vous toutes de me donner quelques conseils, ça fait du bien !!!
c'est vrai que je dois me montrer plus ferme pour le coucher car il a tendance ,une fois rentré dans la chambre, à prendre un jouet par ci un jouet par là et ça met 15 min à chaque fois....pffff    j'ose pas le brusquer vu que ça fait tout juste 2 semaines que je le garde.

Pour le pot,en fait la maman m'a dit que chez son autre ass. maternell (son ass maternelle est partie à la retraite donc c'est pr cela que  la crèche me l'a proposé en garde pr commencer) et même chez elle c'est 3 fois le pot... donc j'essaye au moins avant et aprés la sieste sans le forcer qd il veut pas.

sinon tout va bien, il est si adorable ce petit garçon

sympa de pouvoir parler de ces choses là avec des personnes qui exercent ce beau métier tout comme moi à présent!

bonne journée!

#9 08-11-2010 17:07:48

lulu54
MODERATEUR
Site Web

une idee.. propose lui de pouvoir jouer un petit peu dans la chambre des que pipi pot sera venu wink
on ne sait jamais wink

tiens nous au courant wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 08-11-2010 17:38:48

Ladybug
Membre
Site Web

ginilou a écrit :

Voilà

Pour la sieste, le petit arrive très tôt, donc c'est plutôt lui qui demande et qui me rappelle à l'ordre si jamais je traine! Il a 26 mois.

Pour la ''propreté'', je refuse de ''mettre'' les enfants sur le pot à heure fixe. Ce ne sont pas des objets!
Je fais en fonction de là où en sont les enfants et non en fonction du désir des parents. Je leur explique avant la signature du contrat. Ils savent donc à quoi ils s'engage, et au besoin, je rappelle.

Quand je vois, par le comportement de l'enfant qu'il est prêt, je donne aux parents mes observations, au besoin, je rapelle comment je vais procéder et j'explique à l'enfant, je montre ou ça se trouve et je dis que c'est à disposition. Un point c'est tout. Ensuite, je suis l'enfant, son rythme, je l'accompagne dans ses progrés...

Et puis aussi, vouloir se passer d'une couche, c'est vouloir être grand. Je vérifie aussi où il en est à ce niveau, et je donne (et si cela se présente,je le suggère aux parents) les moyens de l'autonomie:habillage, repas, coucher...C'est un tout.

tdnr.jpg

#11 08-11-2010 18:47:11

neigerose
Membre
Site Web

bonjour gilinou
est ce que tu le sens vraiment fatigué le petit au moment de la sieste?ç est peut etre un quart d`heure trop tot pour lui?sinon quelquefois ,je propose à mes petits de jouer un peu dans le lit avec leurs peluches ou  boite à musique sans danger etc.(que des jouets de lit bien sur) je tamise la lumière ,un bisou ,et souvent ,je les retrouve endormis un moment plus tard.J`ai aussi un petit truc  si le petit ne veux vraiment pas dormir.on joue avec une peluche  de lit"qui ne veux pas dormir, la   coquine" on lui chante une berceuse desfois on la gronde un peu(ça fait rire le petit) et on la couche.ça marche bien après le petit accepte de dormir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB