Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2010 16:22:23

Cat27
Membre

Reconversion

Je me présente. Je m'appelle Catherine. j'ai 33 ans. Je suis l'heureuse maman de deux enfants de 3 et 5 ans. J'exerce la profession de Traductrice salariée. Je ne suis plus épanouie dans mon travail. D'ailleurs l'ai-je un jour été? Parfois je me pose la question de l'utilité de mon travail surtout quand je suis amenée à travailler dans l'urgence et à rendre un travail semi-fini. Je pense que ma présence auprès d'enfants et le service que j'apporterai aux parents de ceux-ci serait bien plus précieux que mon travail actuel. Bien sûr, il ne s'agit pas simplement de garder des enfant mais d'avoir pour eux un vrai projet pédagoqique.
A côté de cela, l'exercice de ce métier chez moi me permettrait d'être plus présente pour mes enfants, de les accompagner dans leurs devoirs....
Je ne vois pas cela comme un sacrifice mais comme un choix de vie meilleur, un confort.
Tout cela pour vous demander si certaines d'entre vous ont complètement changé de carrière pour devenir assistante maternelle. Comment cela a-t-il changé votre vie. Cela m'intéresse beaucoup.

Merci.
Catherine

09-11-2010 16:22:23

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2010 16:30:37

1libellule
Membre
Site Web

Re : Reconversion

Cat27 a écrit :

Je me présente. Je m'appelle Catherine. j'ai 33 ans. Je suis l'heureuse maman de deux enfants de 3 et 5 ans. J'exerce la profession de Traductrice salariée. Je ne suis plus épanouie dans mon travail. D'ailleurs l'ai-je un jour été? Parfois je me pose la question de l'utilité de mon travail surtout quand je suis amenée à travailler dans l'urgence et à rendre un travail semi-fini. Je pense que ma présence auprès d'enfants et le service que j'apporterai aux parents de ceux-ci serait bien plus précieux que mon travail actuel. Bien sûr, il ne s'agit pas simplement de garder des enfant mais d'avoir pour eux un vrai projet pédagoqique.
A côté de cela, l'exercice de ce métier chez moi me permettrait d'être plus présente pour mes enfants, de les accompagner dans leurs devoirs....
Je ne vois pas cela comme un sacrifice mais comme un choix de vie meilleur, un confort.
Tout cela pour vous demander si certaines d'entre vous ont complètement changé de carrière pour devenir assistante maternelle. Comment cela a-t-il changé votre vie. Cela m'intéresse beaucoup.

Merci.
Catherine

Bonjour,

D'un côté il faut voir ce métier comme très prenant et pas toujours à l'avantage de nos enfants.
Je ne fais pas les devoirs de mes enfants pendant la durée de l'accueil sauf exeptionnellement le soir où je finis à 20h avec l'accord de la maman et parce qu'il me reste que cet enfant là.
On est plus présent physiquement mais pas toujours mentalement ou disponible.
Combien de fois , je m'entends dire à mes enfants, "Ah non, sort pas les perles maintenant , tu le fera quand untel est parti" soit 2h plus tard. ou "je peux pas, je m'occupe de untel". C'est pas tous les jours mais c'est souvent.
Il faut voir aussi s'il y a de la demande chez toi. renseigne-toi auprès d'un ram.
faut bien réfléchir car combien j'en voit qui abandonne au bout de 1 ou 2 ans.

Sinon, sans être pessimiste, fais ce qui te semble bon pour toi.

Libellule.gif

#3 09-11-2010 16:41:26

4i.modo
Membre
Site Web

je deplace car rien a voir avec une belle experience sur le metier d'assmat...

#4 09-11-2010 17:56:52

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

C'est une réflexion à avoir. C'est vrai que nous sommes plus présentes à notre domicile mais pas forcément pour nos enfants. J'ai changé de métier après l'arrivée de mon troisième enfant. Je travaillais jusque là à l'extérieur dans une belle boutique, ce métier mettait particulièrement agréable, le contact avec les autres, les collections etc... les contraintes : les horaires, le mercredi, le samedi voir les dimanches...
Depuis longtemps, je voulais travailler auprès des enfants mais sans formation, c'était limité... donc AM répondait à mon envie. Mes enfants mangent souvent à la cantine car les horaires des bébés ne correspondent pas forcément aux horaires de l'école, le mercredi j'ai un périscolaire donc j'organise les activités des miens et de ce petit gars là aussi mais si lui est malade ou fais une sieste plus longue... ben c'est les miens qui sont pénalisés... et c'est frustrant pour moi !
Je ne regrette pas du tout, la relation avec les enfants est très agréable, je m'amuse à leur proposer des activités et me régalent à les regarder évoluer, j'ai des employeurs avec qui tout se passent bien (c'est pas toujours le cas, comme tu pourras le lire ici)
Les journées peuvent être longues, bon là c'est toi qui propose tes possibilités mais certains coins ne manquent pas d'AM mais d'enfants à garder alors si l'on veut un salaire il faut bien faire avec les besoins des parents. Horaire de prof ça peut être bien mais horaire d'infirmière postée ou autres le créneau horaire devient déjà plus large....
Bonne réflexion

09-11-2010 17:56:52

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2010 18:46:53

Cat27
Membre

Merci pour vos réponses. Il est vrai que pour le moment je ne sais pas s'il y a de réels besoins d'ass mat dans ma commune. Je vais me renseigner.
Pour l'une de vous les horaires sont très tardifs (20h)! Ma belle mère est Ass mat et garde rarement des enfants au-delà de 18h! Enfin, j'imagine que les parents qui viennent chercher leur enfants tard le soir amènent leur enfant plus tard le matin!
Je me doute bien que c'est un métier très prenant où l'on arrête jamais puisqu'on continue avec nos enfants et qui demande un sacré sens de l'organisation et beaucoup de patience mais il offre beaucoup d'avantages. Il présente des inconvénients aussi. A méditer tout cela!

#6 09-11-2010 19:30:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

coucou
tu crois que les enfants qui partent a 20 h arrivent plus tard.
oui a peut arriver, mais avec les autres enfants en garde, il faut voir l'amplitude horaire que ça fait smile
7h / 20 h avec 2 ou plusieurs petits en garde c'est bana! smile
et meme avec un seul si les parents sont dans le commerce par exemple
a mediter smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#7 09-11-2010 20:12:03

TAHITI27
Membre
Site Web

Cat27 a écrit :

Merci pour vos réponses. Il est vrai que pour le moment je ne sais pas s'il y a de réels besoins d'ass mat dans ma commune. Je vais me renseigner.
Pour l'une de vous les horaires sont très tardifs (20h)! Ma belle mère est Ass mat et garde rarement des enfants au-delà de 18h! Enfin, j'imagine que les parents qui viennent chercher leur enfants tard le soir amènent leur enfant plus tard le matin!
Je me doute bien que c'est un métier très prenant où l'on arrête jamais puisqu'on continue avec nos enfants et qui demande un sacré sens de l'organisation et beaucoup de patience mais il offre beaucoup d'avantages. Il présente des inconvénients aussi. A méditer tout cela!

lol  20 h c'est tot pour moi qui termine a 22h 15 et je ne suis pas la seule non plus a faire ces horaires la wink  mais sinon non pas forcément  les enfant arrivent plus tard des fois c'est arriver tot pour partir trés tard  wink  a toi de voir ce que tu accepterra comme horaires wink  bon courage a toi pour la suite et a bientot  wink

assistante maternelle agréee

#8 09-11-2010 20:21:46

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

moi pareil, je travaillais comme standardiste
aucun avenir
je ne regrette pas le changement, par contre c'est dur
mes horaires vont de 8h30 à 19h
les contraintes principales pour moi , c'est l'envahissement des enfants à la maison
les parents qui rentrent chaque jour chez toi (je sais, c'est normal)
les hurlements et caprices d'enfants qui ne sont pas les tiens
les parents laxistes et y'en a beaucoup

ce sont des détails qui ne mettent pas mon choix en cause
car c'est quand même sympa

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#9 09-11-2010 21:20:04

1libellule
Membre
Site Web

C'est moi qui parlait de 20h et non, le petit qui part le plus tard c'est celui qui arrive le plus tôt.
j'ai une amplitude de 55h par semaine
Je suis pas regardante sur les horaires, au moins je travaille. Je ne fais pas la difficile

Libellule.gif

#10 09-11-2010 21:24:30

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,
Moi je travaillais comme clerc de notaire : 9h/19h.
Cette reconversion a changé ma vie big_smile
J'ai obtenu mon agrément, passé une annonce avec les horaires qui me convenaient (8h30/17h30) les jours qui me convenaient (pas d'accueil le mercredi) et mon souhait d'avoir le maximum de vacances scolaires libres.
Résultat, deux bouchons de 8h30 à 17h45 maxi, 4 jours par semaine et 9 semaines de vacances par ans big_smile
Un vrai bonheur, pour 1.100€ par mois. Une baisse de salaire certes, mais quel confort!
Pèse bien le pour et le contre, s'il y a de la demande de ton côté n'hesite pas a sauter le pas! smile
Bon courage pour la suite smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#11 09-11-2010 21:31:39

labelette
Membre

malili76 a écrit :

Coucou,
Moi je travaillais comme clerc de notaire : 9h/19h.
Cette reconversion a changé ma vie big_smile
J'ai obtenu mon agrément, passé une annonce avec les horaires qui me convenaient (8h30/17h30) les jours qui me convenaient (pas d'accueil le mercredi) et mon souhait d'avoir le maximum de vacances scolaires libres.
Résultat, deux bouchons de 8h30 à 17h45 maxi, 4 jours par semaine et 9 semaines de vacances par ans big_smile
Un vrai bonheur, pour 1.100€ par mois. Une baisse de salaire certes, mais quel confort!
Pèse bien le pour et le contre, s'il y a de la demande de ton côté n'hesite pas a sauter le pas! smile
Bon courage pour la suite smile

houlalala !
ne prend pas specialement pour toi malili, mais ce genre de post est hyper dangereux a mon sens !
2 enfants de 8h30 a 17h45 sur 4 jours et 43 semaines pour 1100 euros : c'est tres rare !!!
imaginons les filles qui vont lire ça et ont un job bien payé, ou des chomeuses...demain y'aura affluence dans les CG
il faut vraiment dire que c'est rare, et que dans la plupart des cas on ne choisit pas ses horaires, on prend ce qu'il y a pour largement moins !!!

(proverbe breton)

#12 09-11-2010 21:37:57

malili76
Membre
Site Web

Oui labelette je suis d'accord avec toi et je dois préciser j'ai fais une sérieuse "étude de marché" lol avant de me lancer; auprès des assistantes maternelles de mon quartier, des petites annonces d'offres et de demandes, de mes amies/connaissances pour savoir si elles avaient trouvé une ass.mat facilement, des crèches (bondées!) et des tarifs pratiqués dans mon quartier.
Tout cela m'a permis de me lancer sans craintes smile en sachant a l'avance quel salaire je pouvais espérer, sous quel délai etc....et biensure tout cela n'est valable que pour cette période car qui sait ce que l'avenir nous réserve...

Ah oui.....bonus!!!! : super intéressant au niveau du revenu imposable lol lol (désolée je n'ai pas pu m'empêcher lol).

N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#13 09-11-2010 21:40:23

labelette
Membre

lol:lol:
ah bah voilààààààààààààà, ça c'est mieux ! lol

(proverbe breton)

#14 09-11-2010 21:43:13

malili76
Membre
Site Web

lol

#15 09-11-2010 22:49:48

nounoucorail
Membre
Site Web

Labelette, tu verrais les salaires de région parisienne, tu serais folle !
Ici Malili serait payée 200e de plus pour ce même temps de travail, vacances comprises.
C'est la vie ! wink

#16 09-11-2010 23:08:25

labelette
Membre

ce n'est pas de la jalousie, hein smile , je connais le sujet lol
c'est juste qu'il faut etre tres precises sur ce sujet je crois, afin de ne pas donner de faux espoirs, ou bien faire naitre une irresistible et soudaine passion pour ce formidable-metier-de reve big_smile

(proverbe breton)

#17 09-11-2010 23:18:09

nounoucorail
Membre
Site Web

non, je ne pense pas que ça amène beaucoup de concurrence

La plupart ne feraient pas ce qu'on ferait c'est à dire accueillir les enfants des autres, chez elles.

#18 10-11-2010 00:13:53

pepette1964
Banni(e)
Site Web

nounoucorail a écrit :

Labelette, tu verrais les salaires de région parisienne, tu serais folle !
Ici Malili serait payée 200e de plus pour ce même temps de travail, vacances comprises.
C'est la vie ! wink

Bon alors je ne vais pas vous dire combien je gagne par mois LOL (mais vous avez vu les prix de l'immobilier ici ou même des loyers)  big_smile

Sinon pour répondre à la question d'origine mon dernier job était "Responsable de l'Administration et de la Communication" dans une association de dépistage du cancer du côlon !!

Rien à voir avec la petite enfance ... une vraie reconversion smile ... temporaire.

Ca n'a pas foncièrement changé ma vie, je travaillais seule une bonne partie du temps (le pied), à temps partiel (comme aujourd'hui : 1 contrat /43 semaines et 1 sur 37 semaines) et à 3 minutes de chez moi !

Dernière modification par pepette1964 (10-11-2010 00:22:59)

#19 10-11-2010 00:28:25

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Site Web

moi ,MAMAN de 4 enfants...ass mat' depuis 10ans...ben j'en suis revenus...
reflechis bien aux cosequences familiales...les parents presents chez toi ...les contraintes hoaraires...pour moi c'etait souvent de 8h00 à21H00;;.....
pas plus de presence effective pour ses propre enfants....

et salaires derisoire ..je t'assures avec la conjoncture actuelle ...pas facile d'avoir un salaire digne de ce nom!!

moi je cherche à retravailler ( tjrs ds le meme secteur evidemment car j'aime ce metier!!!) à l'exterieur...
pour eviter de gerer les contrats...les payes....et les impayés!!
bon courage

heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

#20 10-11-2010 00:50:21

malili76
Membre
Site Web

nounoucorail a écrit :

non, je ne pense pas que ça amène beaucoup de concurrence

La plupart ne feraient pas ce qu'on ferait c'est à dire accueillir les enfants des autres, chez elles.

Tout a fait d'accord smile
Toutes mes anciennes collègues n'arrêtent pas de me dire combien j'ai de la chaaannnnce et tout et tout....mais quand je dis : allez sautez le pas aussi!.......ya plus personne lol

C'est tout de même une sacré responsabilité d'accueillir les enfants des autres big_smile

Par exemple avant quand j'étais maladou....je n'hésitais pas a me faire arrêter, le patrimoine des personnes décédées pouvait bien attendre (bin oui j'étais au service des successions lol)....et mon patron ne me donnais pas franchement envie de faire des efforts hmm
Maintenant, maladou ou pas, je suis a mon poste.....je serais trop malheureuse de savoir mes bouts de choux balladés a droite et a gauche et mes pe sont super sympas donc...on travaille aussi avec ses sentiments, c'est très différent smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB