Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-11-2010 17:28:25
Je n'arrive pas à faire l'adaptation !...
Bonjour à toutes !
Alors voilà, je viens de signer un contrat pour un petit garçon de 3 ans (qui est en PS comme mon fils) pour le garder les après-midi quand sa maman travaille (elle est prof contractuelle).
C'est un enfant qui a eu énormément de mal à s'intégrer à l'école, la maman, est restée plusieurs matinées entière dans la classe sinon l'enfant pleurait, pleurait ... ou alors elle l'a amené à l'école puis repartait chez elle aussitôt avec son fils tant il pleurait et cela a duré quasiment tout le mois de septembre !
Vendredi dernier elle est venue avec l'enfant pour tenter une heure d'adaptation, elle est restée environ 20 minutes mais au moment de partir, l'enfant s'est agrippé en pleurant à sa mère qui a fini par repartir avec elle.ECHEC
Ce midi, elle me dit qu'elle aimerait qu'on refasse une tentative vendredi en me proposant de laisser l'enfant avec sa soeur pour que ça passe mieux : je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée, ni d'ailleurs le fait qu'elle reste trop longtemps chez moi, le départ étant encore plus difficile pour tout le monde. Je lui ai proposé l'idée quelle en parle très directement à son fils, "qu'elle devait aller travailler et qu'elle ne POUVAIT pas l'emmener et donc qu'il IRAIT chez N pour passer un moment". Sa réponse fut directe "JE ne veux pas aller chez N".
La maman est très (trop ?) protectrice et vit très mal cette situation. Moi je débute dans le métier mais quand je laissais mes enfants en garde chez une assistante maternelle, il fallait bien que j'aille travailler et ça ne me serait même pas venu à l'esprit de repartir avec mon enfant sous le bras, même en cas de crise de larmes, je savais que ça ne durerait pas, et de toute façon je n'avais pas le choix et en cas de gros soucis, l'ass mat avait mon n° de tel.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ou quoi dire à cette maman, ce qui est sûr c'est que si elle ne me le laisse pas, il ne s'adaptera jamais !...
Si vous avez des expériences ou des conseils je suis preneuse ! Merci de m'avoir lu.
10-11-2010 17:28:25
#2 10-11-2010 20:22:13
Re : Je n'arrive pas à faire l'adaptation !...
bonsoir nathi14,
et oui toutes les adaptations se passent plus ou moins bien. la, c' est le début et il ne faut pas désespérer.
moi non plus, je ne suis pas sur que laisser sa soeur soit une bonne idée..........
tant que la maman ne se sent pas prete à laisser et se séparer de son enfant, il le ressent et du coup, lui meme n' est pas rassuré.
c' est difficile, mais il faut que tu lui expliques tout ça à sa maman qu' elle doit se sentir prete et en confiance pour que son fils le soit aussi
avec du temps, il n' y a pas de raison que les choses ne s' arrangent pas. toi aussi, de ton coté, tu peux expliquer au petit que sa maman ne l' abandonne pas, qu' elle part travailler, qu' elle ne peut pas l' emmener avec elle mais qu' elle pense très fort à lui et qu' elle reviendra le chercher.............
voilà pour le conseil que je peut te donner.
#3 10-11-2010 20:44:34
Merci bouddha de ta réponse : j'ai déjà expliqué tout ça à la maman mais c'est plus fort qu'elle, dès qu'il pleure, elle le prend et repart. Elle culpabilise de le laisser je pense. Malheureusement, ça leur pourrit la vieà tous les 2 ! C'est vraiment pas évident...
J'ai revu la maman toute à l'heure (soit dit en passant le petit bonhomme m'a regardé d'un mauvais oeil !), elle a discuté avec son mari et c'est lui qui va "essayé" de me laisser l'enfant vendredi dans la matinée. Par contre elle m'a dit qu'elle m'appellerait au bout d'un quart d'heure pour voir si ça va. J'ai répondu OK, on tente, on verra bien. J'espère vraiment que cela se passera bien !
Je donnerai dès nouvelles !
#4 10-11-2010 21:06:14
oui, peut etre que si c' est son papa qui le dépose, les choses se passeront différemment, en mieux. je pense vraiment que c' est la maman qui crée un blocage, si le papa est convaincut......
quand tu as revu la maman avec le petit, il t' a regardé d' un mauvais oeil, il pensait que sa maman allait le laisser. ça doit etre vexant, mais n' y prete pas attention....... rappelles toi la petite section.........
à bientot et bon courage
10-11-2010 21:06:14
#5 12-11-2010 11:42:18
Bonjour à toutes !
Alors voilà, je viens de signer un contrat pour un petit garçon de 3 ans (qui est en PS comme mon fils) pour le garder les après-midi quand sa maman travaille (elle est prof contractuelle).C'est un enfant qui a eu énormément de mal à s'intégrer à l'école, la maman, est restée plusieurs matinées entière dans la classe sinon l'enfant pleurait, pleurait ... ou alors elle l'a amené à l'école puis repartait chez elle aussitôt avec son fils tant il pleurait et cela a duré quasiment tout le mois de septembre !
Vendredi dernier elle est venue avec l'enfant pour tenter une heure d'adaptation, elle est restée environ 20 minutes mais au moment de partir, l'enfant s'est agrippé en pleurant à sa mère qui a fini par repartir avec elle.ECHEC
Ce midi, elle me dit qu'elle aimerait qu'on refasse une tentative vendredi en me proposant de laisser l'enfant avec sa soeur pour que ça passe mieux : je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée, ni d'ailleurs le fait qu'elle reste trop longtemps chez moi, le départ étant encore plus difficile pour tout le monde. Je lui ai proposé l'idée quelle en parle très directement à son fils, "qu'elle devait aller travailler et qu'elle ne POUVAIT pas l'emmener et donc qu'il IRAIT chez N pour passer un moment". Sa réponse fut directe "JE ne veux pas aller chez N".
La maman est très (trop ?) protectrice et vit très mal cette situation. Moi je débute dans le métier mais quand je laissais mes enfants en garde chez une assistante maternelle, il fallait bien que j'aille travailler et ça ne me serait même pas venu à l'esprit de repartir avec mon enfant sous le bras, même en cas de crise de larmes, je savais que ça ne durerait pas, et de toute façon je n'avais pas le choix et en cas de gros soucis, l'ass mat avait mon n° de tel.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ou quoi dire à cette maman, ce qui est sûr c'est que si elle ne me le laisse pas, il ne s'adaptera jamais !...Si vous avez des expériences ou des conseils je suis preneuse ! Merci de m'avoir lu.
Je pense que cette maman est trop fusionnelle et qu'elle ''n'autorise'' pas son fils à la quitter. Bon ça, c'est entre nous, ce n'est pas à lui dire...
Je pense qu'il faudrait discuter avec elle, sans le petit.
Discuter de quel avenir elle pense pour son fils. Comment elle pense l'aider à se séparer, car on ne vit pas toute sa vie avec son parent, bref, la sollicitée pour qu'elle trouve des solutions pour aider son fils.
Si elle te semble à l'écoute, qu'elle te parle de sa difficulté à elle et semble avoir besoin d'aide, peut- être que tu peux lui parler d'établissement tel que les maisons vertes, où autres lieux de soutien à la parentalité (renseigne toi auprès de ta PMI).
Les maisons vertes, c'est Françoise Dolto qui les avaient ouvertes, je ne sais pas si tu connais.
Donc, le principe est de recevoir parents et enfants pour préparer la séparation de l'école entre autre.
C'est une salle de jeux, il y a du personnel formé à l'écoute. Ce n'est pas un lieu de garde, on y va avec son enfant et on reste avec lui. Malheureusement il n'y en a pas de partout, mais certaines municipalités en ont ouverts, et ça s'appelle autrement évidement.
#6 12-11-2010 16:10:23
Alors voilà les nouvelles : le petit est arrivé avec son papa vers 10h30, on a discuté 5 minutes, le papa est parti tout c'est super bien passé, pas une larme rien ! ...
J'avais préparé une petite séance "bricolage" avec de la peinture et tout, j'ai tapé dans le mille, il adore ça !
La maman m'a téléphoné au bout de 15min, je l'ai rassuré et est revenu le chercher à midi.
Quand elle est arrivée, l'enfant ne s'en est même pas occupé, il a continué son jeu... la maman était soulagée, moi aussi car mine de rien, ça met la pression !
Il est reparti en souriant et a dit qu'il reviendrait ! J'espère que ça se passera aussi bien la prochaine fois...
La maman m'a dit qu'elle avait pris le temps de lui expliquer qu'elle ne POUVAIT pas l'emmener à son travail, ni rester avec son papa ! Il était apparemment réveillé très tôt ce matin, sans doute avait-il beaucoup pensé à ce qui se passerait aujourd'hui. En tout ca, l'idée a fait son chemin dans sa petite tête on dirait...
Ladybug, je n'avais jamais entendu parlé de ces "maisons vertes" mais c'est une bonne idée, je vais chercher un peu de ce côté voir ce que je trouve sur le sujet. Merci pour l'info !
Merci de vos témoignages rassurants, ça m'a beaucoup aidé !
#8 12-11-2010 20:24:43