Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2010 17:33:21

audreyrvt2
Membre
Site Web

Ma nounou aimerait pouvoir confier ma fille à sa mère

Bonjour,

Nous avons actuellement un petit désaccord avec notre assistante maternelle.
Elle nous a récemment demandé s'il était possible de faire garder notre bébé par sa maman, de temps en temps. Cela lui permetrait de ne pas poser de journée si elle a quelque chose à faire, et cela nous permettrait également de ne pas être coincés pour la garde de notre bébé.

Nous avons été un peu surpris par cette demande. Elle, a été surprise que cela nous dérange, nous disant que nous étions le 1ers parents à refuser. Je ne doute pas que sa mère soit quelqu'un de très bien, mais nous ne la connaissons pas, et cela nous préférons devoir poser une journée plutôt que de la confier à quelqu'un d'autre.

Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que par ailleurs ça se passe pas mal, et surtout on lui fait confiance. Je ne voudrais pas que nos relations soient dégradées à cause de ça.

Est-ce une pratique courante ? devrions-nous accepter ?

merci de vos réponses

12-11-2010 17:33:21

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2010 17:38:25

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Re : Ma nounou aimerait pouvoir confier ma fille à sa mère

Bonjour,

Nous avons actuellement un petit désaccord avec notre assistante maternelle.
Elle nous a récemment demandé s'il était possible de faire garder notre bébé par sa maman, de temps en temps. Cela lui permetrait de ne pas poser de journée si elle a quelque chose à faire, et cela nous permettrait également de ne pas être coincés pour la garde de notre bébé.

Nous avons été un peu surpris par cette demande. Elle, a été surprise que cela nous dérange, nous disant que nous étions le 1ers parents à refuser. Je ne doute pas que sa mère soit quelqu'un de très bien, mais nous ne la connaissons pas, et cela nous préférons devoir poser une journée plutôt que de la confier à quelqu'un d'autre.

Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que par ailleurs ça se passe pas mal, et surtout on lui fait confiance. Je ne voudrais pas que nos relations soient dégradées à cause de ça.

Est-ce une pratique courante ? devrions-nous accepter ?

merci de vos réponses

Pour ma part, pratique jamais utilisée smile

J'ai confiance en ma mère, mais c'est la mienne, je me vois mal demander aux pe " est ce que je peux laisser votre fille à ma mère " ( ouverture à des abus & on a pas le droit de laisser les enfants que nous gardons à notre mari, à nos enfants donc encore moins à notre mère )

Et en tant que parents, je refuserais catégoriquement, chacun sa place, j'ai pas embauché sa mère mais elle ! Non mais !!

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#3 12-11-2010 17:38:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

même si certaines assmat le pratique : c'EST STRICTEMENT INTERDIT  !!!

refusez d'un bloc

cette assmat mériterait qu'on le signal a la pmi hmm

l'assmat n'a le droit de confier votre enfant a personne!!!!!!!!!!! sauf une autre personne agréée désignée au contrat ou par vous ponctuellement en cas d'urgence seulement ....

rien d'autre .. sinon c'est l'ouverture a tout les abus ....

évidemment si sa maman est assmat agréée et que vous connaissez exactement les dépannages qu'elle ferait .. là c'est autre chose wink
et que vous payez cette personne .. (ben oui ..) et déduisiez de votre assmat ....

car je me doute qu'au delà du dépannage il y a une histoire de salaire qui ne bougerait pas ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 12-11-2010 17:38:59

anaiss1
Membre
Site Web

Heu...En tout cas ça ne devrait pas l'être !
Et, à moins que la maman ne soit agrée et que vous signiez un contrat avec elle, non, vous ne devriez pas accepter !!!
Imaginez qu'il arrive quoique ce soit (bébé tombe, s'étouffe, avale de la javel...), non seulement elle ne saura pas comment réagir, mais de plus les assurances ne vous couvriront pas et la nounou sera responsable !
Je pense qu'elle vous propose cela pour continuer à être payée (elle ou sa mère), mais honnêtement, c'est une très mauvaise idée. Il vaut mieux faire un remplacement par une autre ass mat !

12-11-2010 17:38:59

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2010 17:42:03

anaiss1
Membre
Site Web

Et la puéricultrice accepte cela ?
Parce qu'il me semble que c'est formellement IN-TER-DIT !
A moins que la personne remplaçante ne soit agrée et qu'une autorisation et un contrat ait été signé !

#6 12-11-2010 17:42:57

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

oui voilà faut que la personne soit agréée !!

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#7 12-11-2010 17:44:08

mimaraka
Membre
Site Web

bonjour,

je suis du même avis que lucille29200!

être assistante maternelle c'est un vrai métier pas un passe temps!on ne quitte pas son bureau pour "aller faire quelque chose"!!!il ne faut pas s'étonner si certains parents ne nous considèrent pas comme de vraies professionnelles si certaines ass mat se comportent de façon si légère!

si votre assistante maternelle à des rdv important elle fait comme tout le monde elle pose une journée!

maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

#8 12-11-2010 17:48:03

anaiss1
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord.
On a l'impression qu'elle fait du bénévolat.
NON !
Assistante maternelle est une vraie responsabilité ! Avec des devoirs et des obligations !
Si l'on pouvait laisser un enfant au premier venu, on aurait pas besoin de formation, de compétences et d'adaptations !
Non, mais...

#9 12-11-2010 17:48:14

audreyrvt2
Membre
Site Web

Merci infiniment pour vos réponses très rapides !!
Cela me conforte dans notre décision.

Audrey

#10 12-11-2010 17:57:38

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Je dirai pas mieux que les collègues smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#11 12-11-2010 18:00:41

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Et puis quoi encore ?... yikes

On aura vraiment tout entendu... Moi, ça me fiche en pétard de lire des choses pareilles... yikes A se demander si cette assmat a suivi une formation...

Ca m'énerve ; on se bat pour être reconnu comme une profession à part entière et certaines fichent tout par terre...

Mes collègues ont tout dit smile...

CARPE DIEM...

#12 12-11-2010 18:19:18

lilabulle
Membre
Site Web

Non et non, mais c'est une pratique courante par ici !(avec l'accord des parents)

#13 12-11-2010 18:19:46

lulu54
MODERATEUR
Site Web

audreyrvt2 a écrit :

Merci infiniment pour vos réponses très rapides !!
Cela me conforte dans notre décision.

Audrey

peut on connaitre votre decision ? wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#14 12-11-2010 18:50:38

audreyrvt2
Membre
Site Web

Biensûr !

Notre assistante maternelle voulait accompagner pour une activité à l'école de son fils.

Le problème, c'est que je serai en déplacement à cette date, et ni mon mari ni moi ne pouvons poser notre journée. 
Nous étions donc sur le point de dire oui (de façon tout à fait exceptionnelle), mais elle m'a annoncé ce matin que finalement elle n'irait pas, car mon mari lui a bien fait comprendre, lorsqu'elle lui en avait parlé, qu'on ne cautionnait pas cette démarche.

A l'avenir, nous lui demandons de poser sa journée, en espérant qu'on sera en mesure de l'accepter la prochaine fois.
Elle m'a dit ce matin qu'elle ne nous demanderait plus que sa maman garde notre fille, mais qu'elle était un peu déçue de notre réaction...

Merci encore à toutes pour vos messages.
Audrey

#15 12-11-2010 18:56:45

chacha250886
Membre
Lieu : savoie
Site Web

C'est inacceptable, dangereux !

Et dire que d'autres parents acceptent ! Ils ne se rendent pas compte !
Le jour ou quelque chose va arriver tous se déchaineront sur elle !

Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !

#16 12-11-2010 18:57:29

lulu54
MODERATEUR
Site Web

audreyrvt2 a écrit :

Biensûr !

Notre assistante maternelle voulait accompagner pour une activité à l'école de son fils.

Le problème, c'est que je serai en déplacement à cette date, et ni mon mari ni moi ne pouvons poser notre journée. 
Nous étions donc sur le point de dire oui (de façon tout à fait exceptionnelle), mais elle m'a annoncé ce matin que finalement elle n'irait pas, car mon mari lui a bien fait comprendre, lorsqu'elle lui en avait parlé, qu'on ne cautionnait pas cette démarche.

A l'avenir, nous lui demandons de poser sa journée, en espérant qu'on sera en mesure de l'accepter la prochaine fois.
Elle m'a dit ce matin qu'elle ne nous demanderait plus que sa maman garde notre fille, mais qu'elle était un peu déçue de notre réaction...

Merci encore à toutes pour vos messages.
Audrey

merci wink

eh oui il y a es choix a faire .... pas facile qq fois pour l'asmat ...

et je pense qu'accompagner son fils a une activité scolaire releve de parents qui sont disponibles wink

une urgence un rdv je veux bien mais une activité scolaire .. non...

à la limite et en cas d'urgence il serait bien quand meme  de prevoir une autre personne  qui accepterait occasionnellement votre enfant .. ( famille amie assmat agreee wink )  ne serait que pour votre confort wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 12-11-2010 20:05:39

Daljaa
Membre
Site Web

Elle n'a pas à être déçue et à vous le dire hmm C'est vous qui devriez être déçus qu'elle vous le demande...

Quand elle a obtenu son agrément elle savait que c'était interdit, le contrat pour la garde de l'enfant c'est elle qui l'a signé et c'est elle qui est déclarée à la PMI, à l'assurance...
Quel manque de professionnalisme... En cas d'urgence extrême (elle se blesse et a besoin de soins urgents) Ok, mais "de temps en temps" pour s'occuper de ses affaires, c'est moyen hmm

Sachez que si vous acceptez, votre enfant ne sera pas couvert en cas de problème, et surtout, vous serez complices d'avoir fraudé et la CAF (garde effectuée par une personne non déclarée) et le bon sens qui veut que vous veilliez à ce que votre employée soit en règle avec son agrément...

#18 12-11-2010 20:12:39

babykroll
Membre
Site Web

bonsoir, dans des cas comme ca, il vaudrait mieux qu'elle vous propose une collegue a elle , agréée.

parce que c'est le genre d'arrangement qui fini par faire perdre ses agreements ca !!

#19 12-11-2010 20:28:27

audreyrvt2
Membre
Site Web

Merci pour vos bons conseils dont je vais tenir compte !
Je viens d'aller chercher ma fille, et ça s'est très bien passé durant la journée, et avec moi ce soir. Le sujet a l'air clos et c'est tant mieux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB