Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2010 22:24:07

bouddha
Membre
Site Web

petit soucis au niveau du repas...........

bonsoir à toutes,

je vous expose mon petit soucis...........

le petit que je garde ( un peu plus de 2 ans ) n' aime ses repas quand sa maman lui prépare, je vous explique:
jusqu' à lors, sa maman me fournissait des assiettes de marques que vous connaissez très bien. pas de problème, l' enfant les dévorait smile

depuis quelques jours, sa maman décide de lui préparer elle meme, je précise qu' elle m' a dit elle meme qu' elle n' aime pas cuisiner, souat, elle n' est pas la seule.........

sauf que depuis, le petit garçon " boude ses repas ". c' est à dire qu' il prend vraiment son temps, mange pate par pate...... etc.........

si je lui fais la remarque d' en mettre un peu plus dans la cuillère, bah c' est fini sad il se met à pleurer pour me dire au final que ce n' est pas bon sad

que dois je faire?? ( ce n' est pas des plats élaborés, genre conserve....... ), mais je me dis qu' elle fait aussi avec le temps qu' elle a?? aussi, j' ai de très bonnes relation avec ses deux parents et je ne voudrais pas la vexer.

pensez vous que je peux me permettre de lui suggérer de lui prépare moi meme les repas ( moi, j' aime beaucoup cuisiner big_smile ) ??

comment lui en parler sans la blesser, c' est pas évident..............

si vous avez des idées ou des solutions, je suis preneuse............

merci d' avance.

boudh210.gif

09-11-2010 22:24:07

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2010 22:27:42

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Re : petit soucis au niveau du repas...........

Pas évident elle risque de le prendre mal ... car elle souhaite participer pour son fils je suppose, faire le repas doit être important pour elle ...
Elle dit quoi la maman quand tu lui dit qu'il n'a pas mangé ?

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#3 09-11-2010 22:44:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Même question que Lucille: elle dit quoi la maman quand tu expliques qu'il n'a pas mangé?
Utilises ses propres paroles, c'est souvent un bon moyen...

et plutôt que de proposer de faire toi même les repas (ce qui peut être un frein financier pour certain pe ), propose lui des recettes ou des trucs et astuces pour s'améliorer...

Dernière modification par Cancoillotte (09-11-2010 22:46:52)

#4 09-11-2010 23:09:51

nounoujulie
Membre
Site Web

alors ton post me fais réagir car j'ai eu un petit comme çà

maman fournissais le repas ( assiette toute prete ) et il mangeais

elle a décidé du jour au lendemain de faire a manger a son loulou comme les autres enfants accueillis ( repas normal )

et puis loulou boudé son assiette, 1 semaine plus tard et a force de jeter ( j'ai horeur de çà meme si c'est les pe qui fournissent ) je lui est proposé de notre plat ( ce qu'on mange ) et il a dit oui et il a tout mangé car il avait la meme chose dans l'assiette

le soir j'en ai parlé a la maman elle m'as avouée qu'elle avait horreur de faire a manger meme pour son loulou et m'as demandé si je pouvez lui faire ( elle n'osez pas me demander )
et depuis je fournis les repas et le loulou mange

sachant qu'un assiette toute prete coute environ 2 voir 3€ le calcul a été vite fait

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

09-11-2010 23:09:51

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2010 23:42:14

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

ça se trouve ton loulou veut manger comme les autres ^^
ils veuillent toujours ce qu'il y a dans l'assiette des autres smile hihi

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#6 10-11-2010 00:06:21

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
comme les collègues est-ce que la maman au bout d'un moment a trouvé trop cher les plats tout prets et s'aperçoit que son enfant veut manger comme eux, mais n'ose pas vous demander, ou veut bien faire mais n'a pas le temps de cuisiner correctement...

je taterais le terrain en disant s'il veut gouter à ce que les autres ont dans l'assiette, ou vous même...
après s'il se bloque quand vous dites à l'enfant d'en mettre plus dans la cuillère c'est peut etre un autre souçi, une pression, un stress au niveau de l'alimentation à la maison

le numéro2 avec qui j'arrête le contrat a de grosses jalousies vis à vis des assiettes des autres (les 2 autres se moquent complètement si untel a de la banane et lui de la pomme, parfois demande un peu des pâtes comme le copain mais ça ne va pas plus loin) mais lui se bloque aussi au moment des repas donc c'est pour ça je me dis peut y avoir autre chose derrière...

#7 10-11-2010 09:12:44

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
commence par demander à la maman comment ça se passe chez elle wink
puis tu enchaine que chez toi ça se passe pas si bien...
et que tu te demandes si ça vient  du fait qu'il veut peut être manger comme les autres ...
tu verras bien la reaction smile

#8 10-11-2010 09:58:49

calim121
Membre
Site Web

bonjour,

effectivement en mettan l'accent sur le fait que loulou désire manger comme les autres cela ne risque pas de vexé maman, ainsi tu ne mets pas en doute ces talents de cuisinière,

tu peux aussi rajouter que cela fera une charge en moins ainsi loulou pourra profiter un peu plus de sa maman ou que maman prenne le temps de se reposer car une maman a le droit de souffler

et que se sera un soucis en moins, que tu fais attention a l'équilibre alimentaire et si tu t'entends bien tu peux meme finir sur une note d'humour en disant que c'est bien connu avec les enfants c'est toujours meilleur chez les autres meme mes enfants préfèrent la soupe, ou les lasagnes de mamie

#9 10-11-2010 11:37:14

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

quand j' explique à la maman que son petit en a laissé pas mal dans son assiette, elle ne réagit pas trop, puis je pense qu' elle me fait confiance, du coup, je suppose que ce ne doit pas etre un soucis pour elle.......... enfin je pense hmm

ceci dit, je vous remercie de vos réponses, et je vais reprendre vos idées. c' est à dire, ce midi, c' est poulet basquaise, je vais me permettre de l' y faire gouter...........

j' en parlerais à la maman ( ou au papa ), en suivant vos conseils wink

merci!! je vous tiens au courant smile

boudh210.gif

#10 10-11-2010 16:25:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

comme les autres je pense qu'en exposant au parent le problème en disant qu'il veut la même chose que les autres, peut-être que ça passera tout seul !

#11 12-11-2010 11:50:47

Ladybug
Membre
Site Web

Pense aussi que ce petit à 2 ans, et que à cet âge, les enfants s'opposent. Il est très probable que si la maman avait préparé dés le début, il s'opposerait aussi, mais peut-être moins fort, car là, c'est un gros changement de goût, et à cet âge-là, ils aiment maitriser ce qui leur arrive.
Je crois que c'est juste que le goût est trop différent de ce dont il a l'habitude.
Donc le fait que tu prépares toi-même les repas n'y changera peut-être rien, mais bon, pourquoi pas?

tdnr.jpg

#12 12-11-2010 20:16:11

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir à toutes,

aujourd' hui, au niveau du repas de ce petit jeune homme, ça s' est plutot bien passé smile
puis, j' ai lu ce que tu as écris ladybug, et je prends note wink
je conçois complètement que le gout est très différent de ce qu' il a connu jusque la, donc je pense attendre de voir comment les choses vont évoluer......... après tout, ce n' est peut etre qu' une question de gout??

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB