Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-11-2010 13:26:53
comment se calcule notre retraite ?
bonjour, j'ai 47 ans et je suis assistante maternelle depuis 11 ans. Il me reste encore de nombreuses années à faire, et je m'inquiète sur ce que l'on va percevoir à la retraite; apparemment j'entends beaucoup d'assmat dirent qu'elles ont une retraite minable (moins de 600 e). Je n'arrive pas à avoir des infos de la part de la cpam ou de la cnav sur la méthode de calcul de notre retraite.
Si quelqu'un sait comment cela se calcule, cela m'aiderait bien car j'avoue que si on doit toucher aussi peu alors que je travaille à temps plein avec 4 enfants...cela fait un peu peur et fait réfléchir sur le fait ou non de continuer dans cette voie.
je pensais que l'on bénéficiait comme tout salarié du régime général, soit 50 % du salaire pour une retraite à taux plein (ce qui me parait juste) mais dans la réalité, il paraîtrait que l'on ne tient pas compte du montant de notre salaire perçu, ni du nombre d'enfants gardés, ni de notre agrément pour 1, 2, 3 ou 4 enfants... le calcul serait supposé se faire sur la même base pour toutes les assmat (quel que soit leur agrément ou salaire) à savoir sur le montant forfaitaire de 3h de smic par jour !!!
donc, cela revient à dire que si on partez à la retraite et que le smic horaire par exemple est à 9h net de l'heure, on ne toucherez que 3 x 9 e= 27 e/ jour..... ce qui est nettement en dessous des 50 % de notre salaire basé sur le régime général de la ss et auquel nous cotisons...
Si quelqu'un a des infos de source sure, je vous remercie de votre aide.
15-11-2010 13:26:53
#2 15-11-2010 13:33:42
Re : comment se calcule notre retraite ?
bonjour, j'ai 47 ans et je suis assistante maternelle depuis 11 ans. Il me reste encore de nombreuses années à faire, et je m'inquiète sur ce que l'on va percevoir à la retraite; apparemment j'entends beaucoup d'assmat dirent qu'elles ont une retraite minable (moins de 600 e). Je n'arrive pas à avoir des infos de la part de la cpam ou de la cnav sur la méthode de calcul de notre retraite.
Si quelqu'un sait comment cela se calcule, cela m'aiderait bien car j'avoue que si on doit toucher aussi peu alors que je travaille à temps plein avec 4 enfants...cela fait un peu peur et fait réfléchir sur le fait ou non de continuer dans cette voie.
je pensais que l'on bénéficiait comme tout salarié du régime général, soit 50 % du salaire pour une retraite à taux plein (ce qui me parait juste) mais dans la réalité, il paraîtrait que l'on ne tient pas compte du montant de notre salaire perçu, ni du nombre d'enfants gardés, ni de notre agrément pour 1, 2, 3 ou 4 enfants... le calcul serait supposé se faire sur la même base pour toutes les assmat (quel que soit leur agrément ou salaire) à savoir sur le montant forfaitaire de 3h de smic par jour !!!
donc, cela revient à dire que si on partez à la retraite et que le smic horaire par exemple est à 9h net de l'heure, on ne toucherez que 3 x 9 e= 27 e/ jour..... ce qui est nettement en dessous des 50 % de notre salaire basé sur le régime général de la ss et auquel nous cotisons...
Bonjour et bienvenue.
Ce que je sais c'est qu'il faut cotiser sur 200 smic pour valider un trimestre ... comme tous salariés.
Nos cotisations sont en fonction des salaires perçus donc je ne vois pas pourquoi le calcul de tiendrait pas compte de nos salaires.
Seule la cnav peut répondre à tes questions ... puisque c'est cet organisme qui fera le calcul.

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 15-11-2010 13:46:40
bonjour
Merci pour ton message d'accueil.
Oui, je sais qu'il faut valider 200 smic / trimestre, soit un salaire de 1688 € brut. Avec 4 enfants en garde, c'est un salaire qu'on atteint sans problème, mensuellement, même plus. Mais le calcul des 50 % ne s'applique malheureusement pas sur notre revenu réel... ce serait trop simple. Apparemment, comme notre profession nous fait bénéficier d'avantages fiscaux avec l'abattement auquel on a droit, il semblerait que notre quota de retraite soit aussi calculée sur le même principe, car la ss part du principe que l'on travaille sur la base de 5h de smic max par jour, moins 2h de sieste retenue par enfant !!! véridique ce sont les termes de la ss... donc il ne nous reste plus que 3h de travail réellement pris en compte, alors qu'on travaille 9h pour la plupart...
La cnav ne peut me renseigner sur leur site, dans mon espace retraite, qu'à partir de 54 ans. je me suis même déplacée à leurs bureaux mais ils ne traitent que les dossiers des gens qui partent à la retraite et non les demandes d'infos...
C'est pas engageant ni rassurant. et j'ai eu plusieurs témoignages de personnes qui sont en dessous du minimum retraite...
comme disent certaines, a moins d'avoir un mari super riche, qui puisse subvenir à tes besoins, je ne vois pas comment une assmat seule en location puisse s'en sortir à la retraite...
Je ne comprends pas que cela soit si difficile de trouver quelqu'un qui ait des infos correctes, à croire que c'est un sujet "brulant"... même sur les différents sites d'assmat que je fais, on parle de tout : contrat, salaire... mais pas de notre retaite ???
#4 15-11-2010 13:56:17
bonjour
Oui, je sais qu'il faut valider 200 smic / trimestre, soit un salaire de 1688 € brut. Avec 4 enfants en garde, c'est un salaire qu'on atteint sans problème, mensuellement, même plus. Mais le calcul des 50 % ne s'applique malheureusement pas sur notre revenu réel... ce serait trop simple. Apparemment, comme notre profession nous fait bénéficier d'avantages fiscaux avec l'abattement auquel on a droit, il semblerait que notre quota de retraite soit aussi calculée sur le même principe, car la ss part du principe que l'on travaille sur la base de 5h de smic max par jour, moins 2h de sieste retenue par enfant !!! véridique ce sont les termes de la ss... donc il ne nous reste plus que 3h de travail réellement pris en compte, alors qu'on travaille 9h pour la plupart...
La cnav ne peut me renseigner sur leur site, dans mon espace retraite, qu'à partir de 54 ans. je me suis même déplacée à leurs bureaux mais ils ne traitent que les dossiers des gens qui partent à la retraite et non les demandes d'infos...
C'est pas engageant ni rassurant. et j'ai eu plusieurs témoignages de personnes qui sont en dessous du minimum retraite...
comme disent certaines, a moins d'avoir un mari super riche, qui puisse subvenir à tes besoins, je ne vois pas comment une assmat seule en location puisse s'en sortir à la retraite...
Je ne comprends pas que cela soit si difficile de trouver quelqu'un qui ait des infos correctes, à croire que c'est un sujet "brulant"... même sur les différents sites d'assmat que je fais, on parle de tout : contrat, salaire... mais pas de notre retaite ???
On a droit à un abattement ... mais pas obliger de le prendre en compte lors de la déclaration aux impôts .... c'est un calcul personnel en fonction des revenus du foyer.
Jamais vu de texte officiel sur la déduction des heures de sieste !!!
As-tu un texte ?

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
15-11-2010 13:56:17
#5 15-11-2010 14:28:24
non je n'ai malheureusement pas d'écrits par rapport aux heures de sieste... que des échanges verbaux !
c'est pourquoi je recherche des infos écrites sur la retraite...
Que tu déduises ton abattement ou pas, cela ne change en rien pour les salaires annuels, qui sont repris par la pajemploi et communiqués à la ss, je pense. c'est uniquement pour payer moins d'impôts.
#6 15-11-2010 14:33:15
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum ![]()
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
avez vous consulté l'index? (dans info & article ![]()
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes ![]()
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons ![]()
et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : ![]()
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite une bonne lecture ![]()
#8 15-11-2010 14:35:37
les deductions pour heures de sieste N'EXISTENT PAS POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES AGREES !
mais pour les nourice au domicile des parents,
et encore... elles font le menage durant ces heures là ou le repassage...
rien à voir avec notre metier... notre ccn ![]()
#9 15-11-2010 14:56:19
pareil que 4i .. ne pas confondre les deux professions ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#10 15-11-2010 15:12:43
Bonjour,
Ta retraite sera basée sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années en brut. Elle sera calculée avec des salaires revalorisés au jour où tu prendras ta retraite.
Je te donne un exemple : en 1976 , job étudiant 1 mois j'ai perçu 1465 F (223.34 € d'aujourdh'ui), et une fois revalorisés (c'est à dire à ce jour) ces 1465 F valent 833.50 € et vaudront plus quand je prendrais ma retraite.
#11 15-11-2010 17:11:50
bonjour
maelle c'est 164 trimestres et non 162 et cela pour ceux nés avant 1952, pour ceux nés après ça sera modifié (à la hausse) au fur et à mesure des départ à la retraite
#12 15-11-2010 17:18:02
bonjour
200 smic font 1772 brut je crois, et selon les régions pas obligatoire du tout d'y arriver à valider 4 trimestres par année, et selon combien on a d'enfant en garde car ça fait 590 brut par mois soit environ 456 nets, quand j'ai débuté je ne les avais pas
mais c'est vrai que si on part sur les 25 meilleures années ça ira, sauf si d'içi que ce soit notre tour ce soit les 30 ou les 35 meilleures années! mouarf
#13 15-11-2010 17:18:12
bonjour,
désolée mais je n'en suis pas convaincu, j'ai tjs entendu dire que les assmat avaient un régime différent de celui des salariés affectés au regime général de la cpam.... mais à chaque fois, les infos sont tjs verbales et je ne trouve pas d'écrit ; tout comme un doc qui confirmerait le contraire et rassurerait beaucoup d'entre nous.
#14 15-11-2010 17:37:32
bah moi j'ai reçu u ndocument vendredi précisant 164 trimestres avec ma retraite de base et en retraite complémentaire sont inscrits mes points retraites acquis avec les pe
#15 15-11-2010 17:48:48
coucou
les assmats font parties du regime general de la securité sociale et tous les trimestres cotisés comptent pour la retraite et tous les salaires perçus aussi , comme tout le monde
je viens de recevoir mon relévé de carrière et rien ne manque
il y a une colonne année , une colonne employeur ( pas ecrit notre metier , mais ecrit employeur multiple )
une colonne salaire annuel et une colonne trimestres (pour les trimestres acquis)
a partir de 2004 ils ont changé employeur multiple par activité salariée

#16 15-11-2010 18:00:19
- manounette
- Membre

- Site Web
ma belle mere touche 150euros mensuel de retraite 20 ans de metier
et 150 euros annuel retraite complémentaire
Dernière modification par manounette (15-11-2010 18:00:37)

#17 15-11-2010 18:40:53
christyv a écrit :tipsy06 a écrit :j
Alors là, christiv, je ne sais pas où tu as été cherché cela mais ce n'est pas ce qui nous a été expliqué.
Les salaires ne seront pas revalorisés.
Regardes sur ton relevé de la cnav sur le site internet et tu verras que je ne raconte pas de bêtise. Ce je je dis plus haut je l'ai trouvé sur le site de la cnav (sécu) dans mon relevé de carrière.
Y a une colonne des salaires gagnés et une autre pour les salaires revalorisés.
""". Revalorisation des salaires portés au compte
Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.
"""""Les cotisations et salaires servant de base au calcul des pensions sont revalorisés chaque année par application d’un coefficient annuel de revalorisation. Depuis 2003, il est conforme à l’évolution prévue des prix à la consommation hors tabac mentionnée dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances de l’année. Si dans celui de l’année suivante, l’inflation est différente de celle qui avait été initialement prévue, il est procédé à un ajustement destiné à assurer une revalorisation conforme à ce constat""""
Dernière modification par christyv (15-11-2010 20:42:05)
#18 15-11-2010 21:35:18
coucou
les assmats font parties du regime general de la securité sociale et tous les trimestres cotisés comptent pour la retraite et tous les salaires perçus aussi , comme tout le monde
je viens de recevoir mon relévé de carrière et rien ne manque![]()
il y a une colonne année , une colonne employeur ( pas ecrit notre metier , mais ecrit employeur multiple )
une colonne salaire annuel et une colonne trimestres (pour les trimestres acquis)
a partir de 2004 ils ont changé employeur multiple par activité salariée
Merci pour l'information. Concernant le salaire annuel, est-ce le montant réellement perçu d'indiquer ou bien est-ce le montant après abattement ?
#19 15-11-2010 21:36:39
ma belle mere touche 150euros mensuel de retraite 20 ans de metier
et 150 euros annuel retraite complémentaire
comment se fait-il qu'elle touche aussi peu après 20 ans de métier ?
#20 15-11-2010 22:39:27
jova25 a écrit :coucou
je viens de recevoir mon relévé de carrière et rien ne manque![]()
a partir de 2004 ils ont changé employeur multiple par activité salariéeMerci pour l'information. Concernant le salaire annuel, est-ce le montant réellement perçu d'indiquer ou bien est-ce le montant après abattement ?
C'est le total annuel des salaires bruts qui permet de savoir si les 4 trimestres ont été validés.L'abattement forfaitaire ce n'est que pour les impôts.
L'abattement forfaitaire n'a rien à voir avec la retraite, c'st uniquement pour les impôts.
Dernière modification par christyv (15-11-2010 22:50:08)