Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 23-05-2007 07:03:41
Re : lundi de Pentecote
nini67, même les administrations sont fermée ce jour là!
car la polemique (+ forte en alsace qu'ailleurs) etait trop forte
donc on a le droit de prendre une autre journée (droit local) comme par exemple le vendredi saint qui est ferié chez nous...
et les grd entreprises font même un lissage de ces 7 heures sur l'ANNEE pour ne pas "gaspiller" ce ferié
c'est pour cela que la plupart des enseignants sont à l'école ce jour là mais n'accueille pas les enfants.
mais sur le calendrier et tout les sites internet (et la prefecture (j'ai tel hier) c'est un jour ferié officielement. :)les calendriers de fêtes religieuses sont établis par l'église (vatican) pour les 10 ans à venir.
cette année ils fixent les dates (changeantes, bien sur, pas noel etc...) pour 2017...
et ça je ne l'invente pas
j'ai trouvé cela :
Travailler le lundi de Pentecôte est-il obligatoire ?Le lundi de Pentecôte tombe cette année le 28 mai. Avec le principe de la journée de solidarité instauré depuis 2005, il n'est plus un jour férié. Mais légalement il reste ferié....Alors, journée travailée ou non, voici les aménagements proposés aux employeurs et aux salariés.
Hélène Desmas | LEntreprise.com | Mis en ligne le 25/04/2007
Travailler le lundi de Pentecôte n’est pas obligatoire pour tous.. Quelques aménagements ont été apportés à la loi du 30 juin 2004, explique Alexandre Demeyere, avocat au barreau de Lille (cabinet Duel). L’idée commune est que cette journée dite de solidarité en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées – une journée de travail supplémentaire pour les salariés et une contribution financière de 0,3 % versée par les employeurs – est impérativement fixée le lundi de Pentecôte. Et de nombreux salariés se préparent à travailler de façon « solidaire » ce lundi 28 mai 2007. C’est méconnaître l’esprit de la loi et surtout celui des circulaires qui ont été publiées à la suite du mécontentement des amoureux du mois de juin. » Voici ce qu’il faut savoir.
Obliger un salarié à prendre un jour de RTT ou de congés payés le jour du lundi de Pentecôte n'est possible que s'il y a un accord d'entreprise passé avec les délégués syndicaux ou encore un accord de branche. Dans la pratique, les salariés posent un jour de RTT à leur initiative, et à ce jour, constate Alain Sutra, avocat en droit social, il n'y a pas de contentieux connu devant les Prud'hommes.
– Le choix d’un autre jour "de solidarité" que le lundi de Pentecôte est possible. « En effet, la circulaire du 16 décembre 2004 relative à cette loi confirme le principe de la fixation de la journée de solidarité par accord de branche ou d’entreprise, voire, le cas échéant, par accord d’établissement. Et ce n’est qu’à défaut d’accord collectif que la journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte. »
– La journée de solidarité peut être fractionnée. « La circulaire du 22 novembre 2005 va encore plus loin puisqu’elle rend plus accessible le fractionnement en heures de la journée de solidarité (qui comprend sept heures). La circulaire précise en effet que si le choix de la journée de solidarité est décidé par accord collectif, ce fractionnement relève de la responsabilité des partenaires sociaux qui peuvent, s’ils l’estiment utile, l’inscrire dans l’accord. La seule exigence posée par la circulaire étant que le fractionnement soit effectif et corresponde à un travail de sept heures par an correspondant à l’effort qui est exigé au nom de la solidarité nationale. Le fractionnement est donc une solution intéressante, qui peut permettre de sauvegarder à la fois le bénéfice du lundi de Pentecôte sans pour autant faire le sacrifice d’une journée complète. »
- Autre solution : l'employeur peut également décider de façon unilatérale de fermer l'entreprise ce jour-là, pour offrir à ses salariés la possibilité d'un week-end à rallonge. Dans ce cas, précise Alain Sutra, en l'absence d'un accord d'entreprise comme c'est le cas dans la plupart des TPE, si le patron décide de ne pas faire travailler ses salariés le lundi de Pentecôte, cette journée redevient pour eux un jour férié et rémunéré. Il devra par ailleurs payer sa contribution de 0,3% au titre de la journée de solidarité autonomie.
Avis aux fins négociateurs.
voilà
23-05-2007 07:03:41
#42 23-05-2007 07:35:15
Perso je ne travaille pas le lundi pour l'instant mais j'aimerais savoir
ces fameux 0,3% ils sont à verser où ?
Est ce que les parents le savent ? Y a t-il des textes ?
J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un peut me renseigner....
#44 23-05-2007 07:49:12
ben les miens je te rassure ils ne font rien ca va dans leur poche !!!!
j ai une maman qui ma dit hier :
-
vous travaillez le lundi de pentcote ?
je lui ai repondu
si je bosse je suis payer normalement
elle ma repondu
ben non alors
sinon je vous l aurai mis mais comme je ne travaille pas je vais le garder
voila a quoi on est redui
bouche trou:lol:
23-05-2007 07:49:12
#45 23-05-2007 07:49:47
C'est bien pour çà que je pense que çà ne va pas plus loin.
Je ne voudrais pas etre médisante mais lorsque l'on voit que la ccn a du mal à etre appliquée,
çà m'étonnerait qu'une démarche supplémentaire soit faite à ce niveau.
Mais bon, je peux me tromper et dans ce cas, j'attends les explications.
#46 23-05-2007 08:27:05
- nanoucathy
- Membre
- Site Web
sur le site www.casamape.fr vous allez dans documentation, puis dans rémunération et vous trouverez l'article sur la journée de solidarité concernant les assistantes maternelles
#47 23-05-2007 08:57:29
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
les parents travaillent nous paient donc ...il n'y a pas d'argent pour eux.....pas plus qu'un autre lundi de l'année et c'est certain nous sommes payés par les parents ce jour là en plus avec la mensu c'est logique . j'aimerai que toutes les assmats le sache apparemment personne n'a lu le texte que j'ai recopié qui est bien explicite pourtant pour celle qui doute encore..........et pour les parents après renseignements ils n'ont rien a faire de plus que pour un jour normal voilà pour l'info du moment....je parles pour les assmat et pas dans les autres branches...pour qu'il n'y ai pas de malentendu........... et pour nous je pense que l'urssaf reverse o.3% des cotisations patronales directement aux organismes concernés .........
#49 23-05-2007 09:43:36
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
je ne sais pas si j'ai raison mais je le comprends comme cela en tout cas... mais peut être que quelqu'un a une autre explication mais là je ne vois que celle là...mais pour celles qui sont concernées .. faites vous payer comme une journée normale pour celle qui travaille........mais de toute façon c'est vrai que ce n'est pas trop clair quand même.......
#50 23-05-2007 14:34:12
IL S’AGIT DE TRANSFORMER UNE JOURNEE CHÔMEE PAYEE, principalement un jour férié (à l’exception du 1er Mai), EN JOURNEE TRAVAILLEE PAYEE. Seuls les salariés mensualisés, bénéficiant du paiement des jours fériés, sont concernés. Les assistants maternels effectuant un accueil occasionnel ou ponctuel devront être rémunérés comme un jour de travail normal.
En instituant cette journée solidarité, LES PARLEMENTAIRES N’ONT PREVU AUCUNE ADAPTATION SPECIFIQUE POUR LES ASSISTANTS MATERNELS. Les dispositions sur la journée de solidarité ont été incluses dans LE CHAPITRE DU CODE DU TRAVAIL RELATIF à LA DUREE DU TRAVAIL (nouveaux articles 212-16 et 17), chapitre qui N’EST PAS APPLICABLE AUX ASSISTANTS MATERNELS. MAIS LE LEGISLATEUR A ENTENDU SOUMETTRE LA JOURNEE SOLIDARITE A TOUS LES SALARIES MENSUALISES (circulaire du ministre de l’emploi du 15 décembre 2004). Il est donc prudent de considérer que la journée solidarité leur est applicable, dans les mêmes conditions imposées par la durée du travail de 35 heures par semaine, mais, rien n’oblige l’employeur à faire travailler les salariés, cette journée là.
En contrepartie, les employeurs sont redevables d’une cotisation de 0,3 % sur les salaires versés tout au long de l’année. Pour les parents bénéficiaires du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant (P.A.J.E) ou de l’aide à la famille pour l’emploi d’un assistant maternel agréée (A.F.E.A.M.A), cette cotisation est prise en charge par les caisses d’allocations familiales
voilà qui derait tou remettre à zéro
merci martine qui m'a fait parvenir le texte
#52 23-05-2007 14:44:38
- fleurorange
- Membre
- Site Web
#56 24-05-2007 12:51:25
- CRISTINE
- Invité
LES FILLES JE VIENS DE LIRE VOS MESSAGE ET BIEN SACHER UNE CHOSE LE LUNDI DE PENTECÔTE N4AI PAS OBLIGER D4ETRE TRAVAILLER J4AI DEMANDER A LA PAGE VOUS ETES PAS DANS L4OBLIGATION DE LE TRAVAILLER SI VOUS LE FAITE C QUE 7 HEURE ET DESSUS DE 7 HEURE C MAJOREE AU %
#57 24-05-2007 13:19:45
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
c'est ce que l'on dit depuis le début si on travaille on est payé ..... nous sommes d'accord ......mais vu que l'on est mensualisé on va pas chipoter.. le salaire reste le même travail ou pas d'ailleurs .....
#59 24-05-2007 13:29:55
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
perso j'ai accepté de travailler ce jour là pour leur rendre service en quelque sorte puisqu'eux travaillent ...mais je ne me fais payer ni plus ni moins ........et je fais 1o h et 11 h pour ces contrats.......
#60 24-05-2007 14:03:40
LES FILLES JE VIENS DE LIRE VOS MESSAGE ET BIEN SACHER UNE CHOSE LE LUNDI DE PENTECÔTE N4AI PAS OBLIGER D4ETRE TRAVAILLER J4AI DEMANDER A LA PAGE VOUS ETES PAS DANS L4OBLIGATION DE LE TRAVAILLER SI VOUS LE FAITE C QUE 7 HEURE ET DESSUS DE 7 HEURE C MAJOREE AU %
christine :
1- pas de majuscules
2- si c'est travaillé, c'est payé
3- les heures supp c'est à partir de la 46° heure par semaine et pas la 8° par jour
4- le message + haut explique le cas particulier du lundi de pentecote, pourquoi y revenir 100 fois et de façon non claire?
et pour moi, paje ne sait pas grd chose sur notre metier et la convention, j'évite de leur poser ce genre de questions : ils disent aussi de proratiser les ie.....
mais dans leur domaine ils assurent : établir les attestations (point !!)