Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 17-11-2010 03:15:44
enfant malade, on le garde ou non?
Bonjour à toute, j'ai RDV avec la puer ce vendredi 19 nov.
Je me posais la question de l'enfant malade : varicelle, otite, conjonctivite, gastro...
Pour toutes ces maladies contagieuses, sommes nous tenu de garder les enfants? Je pense que non par rapoort aux autres enfants mais n'ayant pas encore fait la formation il y a des questions bêtes en suspend!
Pour les autres maladies non contagieuse, il y a t'il une sorte de "lexique des maladies" ou faisont nous au cas par cas?
Pour un cas de forte fièvre subite (qui peut amener à des convultions ) que faire? à combien on dit qu'un enfant à de la fière?
Merci à toutes, j'ai énormément appris en lisant vos post.
maman d'un p'tit mec de 6 ans et d'une princesse de 3 ans
j'accueille 2 p'tites bouilles de 9 et 15 mois.
17-11-2010 03:15:44
#2 17-11-2010 08:10:59
Re : enfant malade, on le garde ou non?
Bonjour,
alors aucune maladie n'impose l'éviction de l'enfant,
parfois certaine maladie ne sont pas encore visible mais déjà contagieuse,
les 3 premières années de sa vie l'enfant peut être jusqu'à 7 fois malade!!
par contre à toi de noter au contrat qu'elle maladie tu n'accueillera pas l'enfant,
dans mon cas j'ai noté au contrat en cas de forte fièvre plus de 39 le matin je n'accueille pas l'enfant,
ni en cas de gastro , ni de bronchiolite,
par contre je prends les bébés avec conjonctivite, varicelle, otite ,.....
Ce n'est pas les fortes fievres qui font convulsé, mais plutôt un terrain familiale...
La fièvre c'est à partir de 38 , dans ce cas je préviens les parents et si j'ai l'ordonnance et le do..prane dans le sac avec l'accord des parents au téléphone j'administre le médicament au bébé ,
si pas d'ordonnance ni médicament le parent vient chercher son enfant...
Bon courage pour ton entretien,
ne stresse pas trop la plupart des puér sont sympas!!
#3 17-11-2010 08:54:22
voici ce que j'ai en annexe du contrat : (merci nata25)
L’assistante maternelle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillée et à jour !
Lorsque l’enfant est malade, l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
si cela ne l’est plus l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu ( sauf avec certificat médical de moins de 48h ; 10 jours maxi par an) du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.
En conséquence, l’enfant ne peut être accueilli en cas de :
-maladie pouvant indisposer les autres enfants présents
(Accueillis ou de la famille de l’assistante maternelle)
ou l’assistante maternelle, elle-même.
Et : les cas les plus courants et contagieux, dont :
-gastro-entérite
-oreillon
-rubéole
-scarlatine
-38.5 et + de fièvre
-vomissements
-bronchiolite
-impétigo,
-conjonctivite
-etc…
Un certificat de non contagion peut être exigé par l’assistante maternelle et/ou les parents des autres enfants accueillis.
Si l’enfant déclenche la maladie chez l’assistante maternelle, celle-ci prévient les parents au plus tôt et ils s’engagent à venir chercher leur enfant et l’amener au médecin, sauf en cas d’urgence où l’assistante maternelle parera au plus urgent en attendant leur arrivée.
En cas de contagion par des poux, il est rappelé qu’il incombe aux parents de traiter et soigner les enfants, quotidiennement, et de le signaler à l’assistante maternelle la contagion. L’enfant devra porter un bonnet/fichu (et cheveux correctement noués) durant le temps où il a des lantes et du traitement complet, afin de préserver les autres enfants accueillis ainsi que l’assistante maternelle et sa famille.
SANS ORDONNANCE L’ASSISTANTE MATERNELLE NE PEUT ADMINISTRER AUCUN SOIN :
- crèmes (érythèmes fessiers ou peau sèche)
- anti – fièvre
- anti - douleur
- vitamines autres crème ou médicament pharmaceutiques ou para pharmaceutiques …
#4 17-11-2010 10:20:18
17-11-2010 10:20:18
#5 18-11-2010 02:57:40
merci pour vos réponses...
j'ai intéret de faire gaffe quand j'aurais des enfants en garde car j'aurais tendance à enmener moi l'enfant chez le docteur (avec l'accord des parents) pour pas couper la journée de travail des parents. Je sais je ne le ferais pas sinon je vais me faire marcher sur les pieds!
cette annexe au contrat est super! nata25, j'imprime de suite!;)
#7 18-11-2010 09:46:10
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#9 18-11-2010 11:26:04
Oui en effet , suite à une réunion,
j'ai appris ceci , les convulsions n'arrivent pas nécessairement après une forte fièvre, mais apparemment dans certaines familles on a tendance à faire des convulsions et jamais dans d'autres familles.
Je ne pense pas qu'on m'aie raconté n'importe quoi, c'était une réunion organisée par le RAM a propos des maladies infantiles.
#11 18-11-2010 12:04:20
merci pour vos réponses...
j'ai intéret de faire gaffe quand j'aurais des enfants en garde car j'aurais tendance à enmener moi l'enfant chez le docteur (avec l'accord des parents) pour pas couper la journée de travail des parents. Je sais je ne le ferais pas sinon je vais me faire marcher sur les pieds!
cette annexe au contrat est super! nata25, j'imprime de suite!;)
Oui attention.
Là, c'est la place des parents, et dans ce cas, c'est toi qui marche sur leurs pieds.
De plus, un enfant malade préférera être avec ses parents.
Il est donc important de réfléchir à notre place, cellle des parents, celle de l'enfant.
#12 18-11-2010 12:34:32
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Oui en effet , suite à une réunion,
j'ai appris ceci , les convulsions n'arrivent pas nécessairement après une forte fièvre, mais apparemment dans certaines familles on a tendance à faire des convulsions et jamais dans d'autres familles.
Je ne pense pas qu'on m'aie raconté n'importe quoi, c'était une réunion organisée par le RAM a propos des maladies infantiles.
Je rebondie sur sa pour y être dedans et connaissent assez bien le terrain par la force des choses , j'ai eu droit a des convulsion depuis les 1ans de ma fille elle survienne a a partir de 38.5 de fièvre et d'un cout la fièvre monte même juste un peu et elle convulse.
On a aucun terrain familial des deux coter.
Sais une réaction du cerveaux normal chez les enfants en bas age et normalement aprés 5ans ou après 2ans sans en faire sa disparais.
Sa fait trés peur sur le moment mais a pars faire baissé la fièvre et éventuellement injecter du valium si la crise et longue rien a faire.
Alors je vous dis pas j'ai un loustic qui et arrivé avec 39 de fièvre je monte voir si tout va bien régulièrement car il tien même pas les yeux ouvert.
Et je rajoute que j'ai pas de médoc et d'ordonnance en cas de fièvre.grrr
Dernière modification par moumoune13 (18-11-2010 12:35:16)
#13 18-11-2010 12:43:06
est noté sur mon contrat que j'accueille l'enfant malade tout comme les bronchites varicelles etc de toute manière dès que les boutons sortent par ex pour la varicelle la contagion était déjà là avant .. par contre pour certaines maladie , "grave " non meningite etc , pour la fièvre aussi mais à la limite du résonnable , de l'etat de l'enfant à supporter la fièvre etc .. on en parle au contrat avant de signer puis ils savent très bien que si je els appelle ça sera parceque la situation se degrade et que c'est pas pour un petit truc ..
#14 18-11-2010 16:31:41
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Convulsions fébriles :
C'est une crise convulsive provoquée exclusivement par la fièvre en dehors de toute affection métabolique ou neurologique.
C'est une réaction qui survient en cas de fièvre supérieure à 38°c chez les enfants entre 6 mois et 5 ans. Cela concerne 5 % des enfants. Le point de fréquence se situe entre 12 et 18 mois. C'est un symptôme et non une pathologie.
Certains enfants (5% donc) peuvent convulser à partir de 38°. Il ne faut donc pas généraliser.
Qu'est ce qu'ils peuvent dire comme co.....ries dans les RAM
#15 18-11-2010 19:01:02
Convulsions fébriles :
C'est une réaction qui survient en cas de fièvre supérieure à 38°c chez les enfants entre 6 mois et 5 ans. Cela concerne 5 % des enfants. Le point de fréquence se situe entre 12 et 18 mois. C'est un symptôme et non une pathologie.
Certains enfants (5% donc) peuvent convulser à partir de 38°. Il ne faut donc pas généraliser.
Merci d'avoir donné l'expliqcation pour moi. Mon neveux fait des convulsions dès 38°c de fièvre. Ces 3 frères n'en ont jamais fait ni parents... je parlais d'un cas particulier mais vous voyez ca permet de le faire connaitre.
Pages : 1
Discussion fermée