Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-11-2010 17:24:27
l'expression ¨je veux¨
Bonjour, petit soucis avec un petit bonhomme de 4 ans.
Je suisq presque sûre qu'il essaie de me faire tourner en bourrique. Je voux explique la situation, pour le petit-déjeuner, le maman fournit des biscottes et ici il ne veut pas en manger alors que chez lui, c'est 3 voir 4. Il me dit : ¨je veux manger, je l'installe à table et là il me dit je veux pas.
En plus il parle souvent sur un ton désagréable et au début je ne savais pas comment m'y prendre, le forcer à manger, ce que j'ai fait une fois, là il s'est plaint à ses parents., qui m'ont dit que cela l'avait limite traumatisé !!!il en faut pas.
Maintenant je ne me prends plus la tête, je le fais s'installer à table sans lui demander son avis, je lui donne et il la mange. Je lui dis qu'ici c'est moi qui décide, je vais peut-être passer pour certaines pour un bourreau d'enfant mais mes enfants ne m'ont jamais fait tourner en bourrique, ce ne sont donc pas ceux des autres qui vont le faire.
Ai-je tort ou raison, je ne sais pas mais maintenant il déjeune sans discuter.
18-11-2010 17:24:27
#3 18-11-2010 17:44:23
Re : l'expression ¨je veux¨
Je pense qu'effectivement à 4 ans, et même avant de toute façon, il est bon de montrer aux enfants qu'il y des limiutes et que nous n'allons pas tout supporter.
D'ailleurs, je crois que l'on peut le leur dire:
''Ecoute, moi j'aime qu'on me parle gentiment, je ne supporte pas quand tu me parles comme cela. Si tu veux que je t'écoute, fais un effort pour me parler gentiment.''
Ensuite pour le petit déj et bien oui, tu peux lui demander s'il a faim. S'il refuse ensuite de manger, tu peux simplement dire que tu vas alors ranger et que le prochain repas est à midi, qu'il devra donc patienter jusque là, car tu ne ressortiras pas les biscottes.
Il n'est pas forcement la peine de lui préciser que c'est toi qui décide, par cette réponse, il le sentira bien.
Il cherche les limites, il faut les lui donner, mais oui attention, il ne s'agit pas de rentrer dans des rapports de pouvoir en obligeant à manger par exemple.
Bon courage, parce que ça n'est pas toujours simple!
#4 18-11-2010 17:55:27
Le problème est que s'il ne déjeune pas, il me réclamera du pain quand j'en achèterais en allant à l'école ou bien il me dira 10mn avant de partir qu'il veut déjeuner.
IL lui arrive aussi de vouloir ce qu déjeune mon fils de 12 ans et quand il l'a devant lui, soit il me dit qu'il n'en veut pas ou il commence et ne veut pas finir et dans mon éducation quand on commence quelque chose, on le termine.
18-11-2010 17:55:27
#5 18-11-2010 19:58:41
Ben oui, c'est les enfants!
Alors s'il demande 10 minutes aprés, et bien tu lui rappelles ce que tu lui as dit. Ainsi, il apprend que ses actes, ses décisions, ont des conséquences. Et il apprend qu'il y a des limites.
Quand à ton éducation, je comprends, dans ce cas, donne lui plus petit, pour qu'il finisse et ensuite tu vois s'il en veut encore ou non. Auinsi, tout le monde est content.
Moi aussi quand je me balade, y plein de trucs qui me font envie dans les magasins, mais j'ai appris à gérer cela. Il apprendra aussi.
#6 18-11-2010 22:56:14
bonsoir,
effectivement, cet enfant cherche à te tester. moi, ce qui me choque, c' est le " je veux ". je lui demanderai si chez lui, il dit " je veux ", puis lui explique qu' il ne doit pas demander de cette façon la ( la politesse ), ça ne se fait pas! " je veux ", c' est pas joli!!
à 4 ans, il comprend très bien, tu as des enfants, tu le sais très bien
puis, si finalement au moment ou ce jeune homme est servit, s' il n' en veut plus, tant pis pour lui. comme dit ladybug, il apprendra qu' il y a des limites.
#7 18-11-2010 23:03:46
bonjour
ma fille a deux ans et demi et c'est du je veux aussi ...
alors constamment je repete derriere : "je peux avoir s'il te plait "
puis si cela perdure .. je fais la sourde oreille jusqu'à ce que la phrase soir correcte
maintenant je ne trouve pas que tu sois bourreau .. explique lui juste que chez nounou si on demande on mange ...
mais peut etre voit ils des choses plus .. appétantes autour de lui ??
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 19-11-2010 09:09:08
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je ne trouve pas que tu sois différente de nous
soit il déjeune , soit non. tu as proposé ensuite on ne peux pas tout jeter non plus
moi ce n'est pas non plus dans mon éducation si il veulent quelque chose il mange
il n'en veulent pas tout est rangé ils attendent le prochain repas ( et pas question de tout ressortir on est pas au self ) et pour le pain si j'écouté mes loulous je serais à peine sortie de la boulangerie je n'aurais plus de pain donc c'est non aussi pas de négociation ils le savent de temps en temps ils tentent mais c'est non
et pour le "je veux" et bien tout n'est pas acquis dans la vie je fais comme lulu
et éduquer un enfant c'est répéter, répéter sans arret c'est comme çà que ce fait l'apprentissage donc je serais toi je le reprendrais a chaque fois : est ce que je pourrais avoir ...... etc
en parler avec les pe pour le petit déjeuner et lleur dire comment çà se déroule chez toi sachant que ce bohnomme est "grand" donc il comprends et n'aie pas peur de ce qu'il dit a ces parents anticipe le
tu l'appelle et tu explique comment çà c'est passé le matin ou tu lui fait expliquer ( çà le fait participer) et tu peux le reprendre si ce n'est pas exactement comme çà que çà c'est passée sinon il vas en jouer pendant longtemps
bon courage
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#9 19-11-2010 09:19:53
bonjour , est bien tu devrais parler de tout ça avec lui et ses parents ! lui expliquer comment tu fonction , que le petit déjeuner se fait à table à tel moment qu'aprés une fois que tu vas paritr c'est trop tard !
tu peux voir ça avec les parents , mais s'ils t'ont dit que l'enfant était limite traumatiser je pense qu'ils doivent être à son service et c'est ce qu'il éssai de faire avec toi !
perso je lui dirai à ce petit bonhomme chez papa maman ça se passe comme ils veulent chez moi c'est comme ça alors il faudra t'y habituer !
je pense que si tu ne cales pas plusieurs fois il comprendra rapidement qu'il doit déjeuner quand c'est le moment et non quand il à décider !
#10 19-11-2010 12:52:49
c'est vrai que l'éducation ,c'est pas facile , j'ai 2 enfants qui ont 12 et 15 ans et n'ont pas l'air de s'en plaindre même si je suis un peu de la vieille école, je ne les laisse pas sortir de table n'importe quand, ils ont appris à demander à la fin du repas s'ils pouvaient sortir de table et c'est devenu une habitude pour eux et mes parents sont épatés quand ils vont chez eux.
Je fais donc la même chose pour les enfants que je garde.
C'est comme pour les livres, le petit de 4 ans les jette par terre, je lui dis que ce n'est pas comme ça qu'on traite les livres, il me répond que chez lui, il le fait pas, c'est fragile !! et les miens ? il a changé de nounou, l'ancienne étant en congé parental et cela fait un an que la maman le garde étant elle -même en congé. Donc c'est moi qui en subit les conséquences.
#12 19-11-2010 13:05:37
Notre job n'est pas de proposer notre éducation, mais une continuité à celle des parents. Pour cela il faut en parler avant de commencer à travailler, pour être sûrs qu'on a les mêmes idées et qu'on va dans la même direction.
Avoir nos propres règles c'est très bien, mais attention à ne pas faire pour les autres "comme on a fait pour les notres" parce que ce n'est pas le but, ce ne sont pas les notres justement. Il y a les règles de bon sens et de savoir vivre, comme ne pas taper, tirer la chasse, dire merci. Puis il y a les valeurs éducatives, qui sont très subjectives, comme finir à tout prix son assiette ou être privé de dessert si on ne termine pas son plat. C'est très important que les parents soient en accord avec notre fonctionnement.
#13 19-11-2010 13:06:25
Je reprends souvent (péri et bébé qui lui montre avec le doigt c'est )
je dis : j'aimerai ..
et merçi, aussi on l'oublie souvent
Parfois c'est aussi un peux de notre faute
on va au plus court (que veux tu? du jus d'orange ou abricot? par exemple)
ils répondent par : je veux
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
Pages : 1