Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-11-2010 23:37:12
- mamounette13
- Membre
- Site Web
Encaissement cheque engagement réciproque
Bonsoir,
Nous avons signé il y a peu un engagement réciproque avec une ass mat.
Après signature, l'ass mat nous a demandé un chèque. On est restés bête mais on a tout de même remis un chèque de 300€ ... ce qui n'est pas rien. Cependant rien n'a été écrit dans l'engagement par rapport au versement de ce chèque.
Peu de temps après, l'ass mat a encaissé notre chèque sans prévenir ...
Nous sommes très génés par ce mode de travail.
Pouvez vous me dire s'il est légal de déposer des chèque de ce type (dans l'absolu l'ass mat devrait aussi nous verser un chèque pour nous assurer la place ...) et si c'est légal d'encaisser ce chèque (avance sur salaire .. près de 2 mois avant ???)
Merci pour votre aide
18-11-2010 23:37:12
#2 18-11-2010 23:45:14
Re : Encaissement cheque engagement réciproque
bonjour
normalement la remise d'un cheque doit etre reciproque
contactez cette assmat ... expliquez vous ..
elle n'avait pas a encaisser le cheque si vous etiez toujours dans vos engagements
l'encaissement avant le debut du travail suppose que vous l'auriez rompu
sauf si il est mentionné autre chose sur cet avenant ???
tenez nous au courant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 18-11-2010 23:52:44
J pense que la maman na pas commencer avec l assmat
oui c'est precisé dans le poste
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#4 19-11-2010 00:17:10
- mamounette13
- Membre
- Site Web
En effet je pense qu'on aurait jamais du laisser ce chèque.
Pour préciser, nous avons eu l'ass mat au tel le jour ou elle a encaissé pour lui expliquer qu'on etait mécontents. Elle a reconnu avoir tort.
Depuis nous avons rencontré d'autres ass mat et avons finalement annoncé à cette personne notre souhait de rompre notre engagement.
Nous devons donc le 1/2 de salaire, nous l'acceptons nous nous etions engagés.
Cela me rassure que d'autres personnes trouvent cela anormal... L'ass mat nous maintient qu'elle est dans son droit d'avoir encaissé notre chèque ....
Y a t'il d'autres maman dans notre cas ???
19-11-2010 00:17:10
#5 19-11-2010 00:21:12
En effet je pense qu'on aurait jamais du laisser ce chèque.
Pour préciser, nous avons eu l'ass mat au tel le jour ou elle a encaissé pour lui expliquer qu'on etait mécontents. Elle a reconnu avoir tort.
Depuis nous avons rencontré d'autres ass mat et avons finalement annoncé à cette personne notre souhait de rompre notre engagement.
Nous devons donc le 1/2 de salaire, nous l'acceptons nous nous etions engagés.Cela me rassure que d'autres personnes trouvent cela anormal... L'ass mat nous maintient qu'elle est dans son droit d'avoir encaissé notre chèque ....
Y a t'il d'autres maman dans notre cas ???
essayez de contacter l'inspection .... si le cheque encaissé est la raison de la rupture , elle est peut etre en tort
et peut etre que l'engagement serait nul ou .... la consequence inversee
je dis bien peut etre
si vous avez un avocat ou un conseillé juridique contactez le ...
en tout ca là moi j'ai un doute
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 19-11-2010 00:22:25
Bonsoir,
Je suis scandalisé par votre mésaventure!!! L'assistante maternelle n'avait aucun droit de prendre un chéque sans même avoir déjà rendu le service quant à son préavis, je ne suis même pas sûr qu'il oblige d'être de 24h! et je refuserais à votre place de lui payer son demi mois de toute façon, elle l'a déjà perçu!
Modération : cliquez sur ce lien:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p2042032
#7 19-11-2010 00:24:11
- mamounette13
- Membre
- Site Web
En effet, l'encaissement est la raison de notre renoncement ...
Nous souhaiterions donc nous limiter à ce que nous avons déjà versé ... nous allons essayer de poser la question à un ram ou un conseiller juridique
Merci à vous !
#8 19-11-2010 00:44:57
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
est ce que le montant du cheque correspondait au demi mois de salaire du ?
quoiqu'il en soit il faut lui demander un reçu de sa part pour ce cheque
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#9 19-11-2010 07:29:58
il n y a pas a payer un demi mois de salaire,elle l a deja recu.
_c etait pour le moins indelicat d encaisser le cheque,il n y avait pas rupture de l engagement . si le montant du cheque correspond au demi mois de salaire ,vous ne lui devez rien. sinon,vous ne devez que le complement.
#10 19-11-2010 10:01:15
bonjour
ca ne se fait pas , ca promet !
mais dans mon cas et celui de bien de mes collègues, (licenciee et pas payée) je me dis que si on demandait une avance sur salaire ca nous protegerait des mauvais payeurs( le chèque ne serait pas encaissé par contre)
#11 19-11-2010 10:08:07
bonsoir
quoiqu'il en soit il faut lui demander un reçu de sa part pour ce cheque
avez vous mentionner tout cela par ecrit ?
lui avez vous signifié par ecrit qu'elle avait abusé de votre confiance en encaissant le cheque sans accord et avec anticipation ?
honnetement si c'est l'encaissement du cheque qui rompt l'engagement je pense qu'elle a rompu l'accord qui vous liait et que du coup la situation peu s'inverser ...
elle peut etre amenee a vous devoir la somme plus l'encaissement
car c'est un chèque d'indemnité compensatrice de rupture d'engagement réciproque, qui ne sera encaissé que si nécessaire.
et là il n'y avait pas de necessité ....
je pense que vous etes dans votre droit de reufer ce pâiement et de demander des indemnités ..
renseignez vous et relisez l'engagement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#12 19-11-2010 10:26:48
Bonjour,
Franchement on aura tout vu .Elle vous a dit pourquoi elle l'avait encaissé? il doit y avoir une raison!!! c'est de l'argent facile sinon en plus il y a des chances que cela pose des problèmes aux parents d'encaisser sans prévenir.Je ne trouve pas cela très professionnel.
#13 19-11-2010 10:30:14
bonjour en tant qu'ass mat je trouve le comportement de votre ass mat honteux et je
vous encourage à ne pas vous laissez faire , envoyez lui un recommandée stipulant qu'elle à
abusé de votre confiance en encaissant le chèque d'engagement reciproque avant la date
prévu de début de contrat qu"elle c'est mise en position de faute ,et doit vous rendre l'argent
encaissé malhonnétement avant que plainte ne soit déposé et je me demande si vous ne pouvez pas la trainer aux prud'homme pour obtenir le remboursement et prouver sa malhonnetteté !
renseignez vous auprés des prud'homme aussi !
elle est pas bète cette dame elle peut faire pleins d'engagement et s'enrichir sur le dos des parents !!
#14 19-11-2010 10:53:45
labelette a écrit :bonsoir
quoiqu'il en soit il faut lui demander un reçu de sa part pour ce chequeavez vous mentionner tout cela par ecrit ?
lui avez vous signifié par ecrit qu'elle avait abusé de votre confiance en encaissant le cheque sans accord et avec anticipation ?honnetement si c'est l'encaissement du cheque qui rompt l'engagement je pense qu'elle a rompu l'accord qui vous liait et que du coup la situation peu s'inverser ...
elle peut etre amenee a vous devoir la sommeplus l'encaissement
car c'est un chèque d'indemnité compensatrice de rupture d'engagement réciproque, qui ne sera encaissé que si nécessaire.
et là il n'y avait pas de necessité ....
je pense que vous etes dans votre droit de reufer ce pâiement et de demander des indemnités ..renseignez vous et relisez l'engagement
je pense que ça vaut le coup d'essayer
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#15 19-11-2010 11:26:35
- mamounette13
- Membre
- Site Web
Nous lui avons envoyé ce jour en courrier lui notifiant notre renconcement.
Nous lui avons précisé que ce type de comportement nous semblait illégal (point sur lequel elle nous contredit en nous expliquant que son syndicat lui indique qu'elle avait le droit d'encaisser ce chèque).
Nous lui demandons en retour de nous renvoyer notre copie de l'engagement(que nous n'avons toujours pas) et une attestation de sa part précisant qu'elle a déjà encaissé ce chèque.
Le chèque versé ne correspondait pas tout à fait au demi-mois de salaire, nous aurions tout de même souhaité un geste de sa part... qu'en pensez vous ?
#16 19-11-2010 11:31:09
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Il n'a été fat qu'un engagement !!! pas de copie!
#17 19-11-2010 11:36:28
- 1libellule
- Membre
- Site Web
ça serait pas une arnaque?? car pas d'engagement réciproque fait en 2 exemplaires, chèque encaissé!!!! ça fait beaucoup
#18 19-11-2010 11:38:25
Nous lui avons précisé que ce type de comportement nous semblait illégal (point sur lequel elle nous contredit en nous expliquant que son syndicat lui indique qu'elle avait le droit d'encaisser ce chèque).Nous lui demandons en retour de nous renvoyer notre copie de l'engagement(que nous n'avons toujours pas) et une attestation de sa part précisant qu'elle a déjà encaissé ce chèque.
Le chèque versé ne correspondait pas tout à fait au demi-mois de salaire, nous aurions tout de même souhaité un geste de sa part... qu'en pensez vous ?
contactez votree assurance juridique
et l'inspection du travail
je pense que vous serez surprise du resultat
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 19-11-2010 11:41:01
Nous lui avons précisé que ce type de comportement nous semblait illégal (point sur lequel elle nous contredit en nous expliquant que son syndicat lui indique qu'elle avait le droit d'encaisser ce chèque).Nous lui demandons en retour de nous renvoyer notre copie de l'engagement(que nous n'avons toujours pas) et une attestation de sa part précisant qu'elle a déjà encaissé ce chèque.
coucou vous auriez due faire vous m^me la copie de cette engagement,on faut toujours en 2 exemplaires chaque documents
là sa risque d'être chaud!
car il va vous falloir preuve a l'appui!
essayer de demander auprès de votre banque l'encaissement de ce chèque (pour preuve)
il faut des écrits,pour apporter preuve a l'appuie!
si non se sera votre parole contre la sienne!
en tous les cas bon courage!
c'est tout de même abuser et profiter du parent,d'agir de la sorte!
je ne comprend pas,même s'il y a rupture ,il y a des démarche après la décision d'où l'encaissement d'un demie mois de salaire (selon le contenue de l'engagement réciproque)
A+
#20 19-11-2010 12:55:19
J'ai fait la formation en début d'année, on a parlé de l'engagement réciproque, mais elle n'avait pas le droit de vous demander un chèque à ce moment là. Adresser-vous à la pmi, et à votre place je réclamerais ce chèque car c'est à cause de cela que vous souhaitez arrêter le contrat. Il ne faut pas abuser quand même!!!! Renseignez-vous avec les parents des autres enfants qu'elle garde, s'il y en a, pour savoir si elle avait fait pareil