Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-11-2010 09:02:18
La maman me demande de diminuer les indemnités d'entretien ...
Bonjour à toutes (et tous),
je suis assistante maternelle depuis 1 ans. Depuis ce temps, je garde un adorable petit garçon que j'ai "eu" à 3 mois.
Depuis septembre, je garde aussi son grand frère de 3 ans en périscolaire le soir de 17h à 18h30. (+ une fois par semaine le jeudi midi). Je l'ai donc en garde 1h30 par jour, ou plus, le jeudi.
Les indemnités d'entretien sont de 2,65 euros/heure(c'est convenu entre nousdès le début). Mais voilà que hier, la maman me demande (sur le pas de ma porte!) s'il est possible de les diminuer étant donné que je ne garde le petit que 1h30 par jour ! (sauf jeudi et mercredi aussi : 3h)... Elle veut me faire une sorte de "forfait" d'indemnités du genre : compter 5h/jour x 0.31euros par heure... Elle ne veut pas que je perde trop, mais ne veut pas non plus me payer les 2.65 convenus...
Le problème c'st que le contrat n'est toujours pas fait... A chaque fois que je lui en parle elle me dit oui mais toujours rien au bout de 2 mois 1/2...
Alors moi, comme une grosse nouille, je lui ai dit oui... Mais que j'allais quand meme me renseinger pour voir si c'est possible...
J'ai réflechi à tout ça cette nuit (du mal à dormir...) et j'ai bien envie de revenir sur mon "oui"... J'ai un peu peur qu'il soit trop tard... Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'elle ne s'embête pas quand meme cette maman!
je suis seule avec mes deux filles et si je vois mon salaire à la baisse, je n'ai plus qu'à aller vivre sous les ponts...
Excusez ces mots, mais je suis un peu dépitée... Par moi même d'abord (d'avoir dit oui!), et ensuite par la proposition de la maman qui est par ailleurs super sympa !
Qu'en pensez vous ?
merci par avance de vos réponse.
Laurence
19-11-2010 09:02:18
#2 19-11-2010 09:07:48
Re : La maman me demande de diminuer les indemnités d'entretien ...
Et non
les ie ne sont pas proratisables
pas de moitié de çi de là ..
on ne brade rien
et puis : je lis : Le problème c'st que le contrat n'est toujours pas fait
on ne fait pas d'accueil sans contrat signer
Il faut vite remettre les choses en place
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#3 19-11-2010 09:08:19
je suis assistante maternelle depuis 1 ans. Depuis ce temps, je garde un adorable petit garçon que j'ai "eu" à 3 mois.
Depuis septembre, je garde aussi son grand frère de 3 ans en périscolaire le soir de 17h à 18h30. (+ une fois par semaine le jeudi midi). Je l'ai donc en garde 1h30 par jour, ou plus, le jeudi.Les indemnités d'entretien sont de 2,65 euros/heure(c'est convenu entre nousdès le début). Mais voilà que hier, la maman me demande (sur le pas de ma porte!) s'il est possible de les diminuer étant donné que je ne garde le petit que 1h30 par jour ! (sauf jeudi et mercredi aussi : 3h)... Elle veut me faire une sorte de "forfait" d'indemnités du genre : compter 5h/jour x 0.31euros par heure... Elle ne veut pas que je perde trop, mais ne veut pas non plus me payer les 2.65 convenus...
Le problème c'st que le contrat n'est toujours pas fait... A chaque fois que je lui en parle elle me dit oui mais toujours rien au bout de 2 mois 1/2...
Alors moi, comme une grosse nouille, je lui ai dit oui... Mais que j'allais quand meme me renseinger pour voir si c'est possible...
J'ai réflechi à tout ça cette nuit (du mal à dormir...) et j'ai bien envie de revenir sur mon "oui"... J'ai un peu peur qu'il soit trop tard... Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'elle ne s'embête pas quand meme cette maman!
je suis seule avec mes deux filles et si je vois mon salaire à la baisse, je n'ai plus qu'à aller vivre sous les ponts...
Excusez ces mots, mais je suis un peu dépitée... Par moi même d'abord (d'avoir dit oui!), et ensuite par la proposition de la maman qui est par ailleurs super sympa !
Qu'en pensez vous ?
merci par avance de vos réponse.
Laurence
bonjour
on accueille pas sans contrat
tu es donc automatiquement en cdi...
et j'espere que tu ne te fais pas payer au reel...
et pour les ie le minimum legal est de 2.65 comme tu l'as comprit.
la maman ne peut pas demander à payer moins.
même à l'amiale...
#4 19-11-2010 09:17:03
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
Les indemnités d'entretien sont de 2,65 euros/heure JOUR et pas heure on est ok?
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
19-11-2010 09:17:03
#5 19-11-2010 09:26:37
Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Alors pour le grand, nous n'avons pas encore fait de contrat (comme je vous disait...), mais la maman m'a fait une sorte de feuille de calcul forfaitaire, de septembre à décembre (donc sur 4 mois) . Elle craignait un peu que l'entrée à l'école soit un peu difficile pour son garçon, donc je l'avais pour déjeuner le midi et le mardi après midi. Elle a calculé son "forfait" pour les 4 premiers mois, sachant qu'à partir de janvier, il ira davantage à l'école :déjeuner à la cantine tous les midis et école le mardi après midi également. Le truc, c'est qu'il reste déjà à la cantine, alors que nous ne sommes qu'en novembre ... (mais on continue sur le forfait de base vu ensemble ...)
Il y a pas mal de changements et je m'adapte! Mais pour les IE, là, je n'ai aps envie de me faire avoir...
A-t-elle le droit de me faire un "contrat" sur 4 mois ? sachant que je l'aurai en accueil régulier jusqu'en aout ? (donc l'année scolaire).
J'ai l'impression qu'elle "bidouille" un peu tout ça. Elle m'a même dit que ce serait plus interressant de le laisser au périscolaire si je ne baisse pas mes IE ...
Je suis bien décidée à lui parler du contrat sérieusement dès aujourd'hui.
Je suis peut être trop sympa et cool (on me le dit souvent!) mais je ne veux pas faire n'importe quoi !
Merci pour votre soutien.
laurence
#6 19-11-2010 09:28:29
loassmat a écrit :Bonjour à toutes (et tous),
Les indemnités d'entretien sont de 2,65 euros/heure JOUR et pas heure on est ok?
Ouh lalal ! je me suis trompée !! Par jour oui, bien sûr ! Désolée ...:rolleyes:
#7 19-11-2010 10:14:23
Bonjour ,
Il y a une convention , et par conséquent , les parents se doivent de la suivre et nous , de la faire respecter.
Pas toujours facile quand on débute , mais je pense qu'il est important de le faire dès le début.
Même si vous avez dit oui à sa proposition , vous pouvez lui dire qu'en relisant la convention vous avez vu que ce n'était pas possible de proratiser et que vous voulez que les choses soient faites correctement , donc que c'est bien 2,65 par jour, c'est le minimum légal , vous n'y êtes pour rien.
Tout çà dit calmement et avec le sourire , çà devrait aller.
#8 19-11-2010 10:56:45
Bonjour ,
Il y a une convention , et par conséquent , les parents se doivent de la suivre et nous , de la faire respecter.
Pas toujours facile quand on débute , mais je pense qu'il est important de le faire dès le début.
Même si vous avez dit oui à sa proposition , vous pouvez lui dire qu'en relisant la convention vous avez vu que ce n'était pas possible de proratiser et que vous voulez que les choses soient faites correctement , donc que c'est bien 2,65 par jour, c'est le minimum légal , vous n'y êtes pour rien.
Tout çà dit calmement et avec le sourire , çà devrait aller.
Merci pour votre réponse... c'est vrai que ce n'est pas facile maintenant de revenir sur mon oui, mais je vais lui expliquer ce que la loi stipule à ce propos.
Entre temps, j'ai eu le RAM au téléphone. La dame m'a dit que l'inspection met à jour à chaque augmentation du smic les textes de lois et qu'en aucun cas, il n'est question d'indemnités à l'heure, mais pour une journée de moins de 9h et journée de plus de 9h ...
Tout cela avec le sourire bien sûr !
merci en tout cas...
Laurence
#9 19-11-2010 11:04:55
bonjour
meme si vous n'avez pas de contrat elle vous declare , vous avez les feuilles de la paje ?
vous etes en cdi
sinon si c'est un contrat de 4 mois avec une date de fin ce sera un cdd et elle vous devra la prime de precarité en plus
dites lui de tout regulariser ... et de vous faire un contrat normal mensualisé sur 12 mois ...
je pense que vous pouvez profitez de cete occasion de vous etes renseigner pour mettre qq petites choses au point
car si elle ne vous a fait q'un contrat de 4 mois avec date de fin .. vous pourriez refuser de prendre son fils apres
meme si vous ne le feriez pas .. juste pour lui faire comprendre de 'limportance de respecter les regles ... comme pour les ie
interdit de demander moins
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 19-11-2010 11:13:32
coucou
reste sur ta position
les ie ne sont pas proratisables
la convention prévoit un tarif minimum à appliquer
2,65€ jusqu'à 8h d'accueil
donc, elle doit les payer que ça lui plaise ou non, même pour 1h30 d'accueil
a toi de faire respecter la convention, les lois sont les mêmes pour tout le monde
et pas question de s'arranger " à l'amiable", tu n'as pas à brader les tarifs pour faire plaisir au pe!!!!!
que dirait- elle si son patron lui proposer " à l"amiable" de baisser un peu son salaire?????
par contre, rappelle lui que sans contrat, tu n'as pas le droit non plus d'accueillir l'enfant, tu es "hors la loi", pas couverte et que s'il arrivait quelque chose à cet enfant en étant chez toi, tu risques gros, ( suppression d'agrément entre autre)
sois ferme la dessus et impose lui de faire ce contrat, sinon, tu refuses l'enfant chez toi, tant que rien n'est fait
et pour la durée du contrat, puisque tu sais que tu as ce péri durant toute la période scolaire, pourquoi veut-elle faire que sur 4 mois?
si elle fait sur 4 mois, c'est un CDD, mais sachant qu'elle aura besoin de toi au delà des ces 4 mois, là aussi, tu devrais lui imposer un calcul jusqu'à la fin de l'année scolaire
un CDD ne peut être reconduit en un nouveau CDD, et ce indéfiniment.....
elle doit choisir, s'il y a CDD, aprés ça se transforme en CDI, alors autant faire le CDI dés le départ
#11 19-11-2010 11:15:40
Bonjour Loassmat,
Tout a été dit ! je rajouterais : attention ! cette demande en cache d'autres à suivre si tu cèdes ! En effet, sans véritable contrat, la maman navigue à vue, et dès qu'elle pourra te déduire un truc ici ou là elle le fera...
Autant lui faire comprendre très vite qu'il y a une ccn, et que tu entends l'appliquer. Que le fait que vous ayiez de bons rapports par ailleurs ne veut pas dire que tu es prête à passer outre certaines choses.
J'ai eu aussi une demande d'un autre style de la part de mon pe il y a quelques temps, où je perdais de mes avantages. J'ai dit comme toi : je vais me renseigner...et ensuite je leur ai expliqué pourquoi ce n'était pas possible. La maman a un peu fait la tête un ou deux jours, et puis c'est passé.
Le plus dur c'est de dire le truc ! Je suis comme toi, je n'ose pas toujours dire non d'emblée...mais après on se sent mieux quand même !
L'histoire du périscolaire qui reviendrait moins cher...je ressens un peu cela comme un chantage déguisé...pas joli joli
A mon avis c'est quand même plus pratique pour elle d'avoir ses 2 enfants au même endroit !
Bon courage.
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#12 19-11-2010 12:15:18
coucou regarde ici et imprime la fiche n°6
donne la aux parents! http://dd01.travail-ra.fr/index.php?idtf=1611pour
attention il se peux que la paje ou le ram lui est dit de proratiser!
certain organisme ou département disent en accords des deux partie iol est possible de proratiser
mais cela ne respecte pas la loi!
si ton contrat passe aux prudhomme le parent sera dans l'obligation d'appliquer le texte officiel (donné dans le lien ci dessus)
et devras dans ce cas redonner le manque a l'assmat.
et surtout surtout établit un contrat au pire télécharge celui en page d'accueil et donne a la maman,devance les choses,afin qu'elle comprenne d'ou l'importance.
A+
A+
#13 19-11-2010 17:41:36
bonjour,
j' ai fini ma 2eme partie de formation et plusieurs assmat procédées comme çà
pour leurs petits contrats concernant les ind.entretiens, elles multipliées par 0.31€
je leur ais dit que peu importe le nombre d' heure en dessous de 8h,
c'était 2.65€, et la formatrice a confirmée mes dires
#14 19-11-2010 18:09:08
bonjour,
j' ai fini ma 2eme partie de formation et plusieurs assmat procédées comme çà
pour leurs petits contrats concernant les ind.entretiens, elles multipliées par 0.31€
je leur ais dit que peu importe le nombre d' heure en dessous de 8h,
c'était 2.65€, et la formatrice a confirmée mes dires
Oui, cela se fait et c'est pour ça que je doutais. Mais je voulais être certaine !
Donc, j'en ai parlé à la maman au téléphone en début d'après midi et bon, elle a compris. Après, je verrai si elle préfère le mettre au périscolaire... Elle va peut être y réflechir pendant le week end!
En tout cas, grand merci à toutes. Je ne pensais pas avoir autant de répone et de soutien !
Bravo pour ce forum, vous faites un super boulot !
#15 19-11-2010 22:09:49
Bonjour,
Je confirme, elles font un super boulot. Moi, je ne suis assistante maternnelle que depuis 2 mois et c'est grâce à ce forum que j'ai pu établir mes contrats, celui de Parme est absolument parfait (je me permet Parme).
Bonne continuation