Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-11-2010 14:01:01

Maluna
Membre

Nounou très pro mais ...

Bonjour,

J'espère que mon message est à sa place mais en principe oui puisqu'en tant que maman employeur d'une nounou, je viens solliciter vos conseils.

Ma nounou a de l'expérience, est dynamique, fait plein de choses avec les enfants dont elle a la garde, elle est très disponible, cadre les enfants comme je le ferai ... en résumé c'est à mon sens une bonne professionnelle et j'ai toute confiance en elle. Mais (parce qu'il y a un mais) j'ai avec elle un soucis de relation. Je m'explique : lorsque je récupère mon enfant le soir et que je demande comment s'est passée la journée je n'entend quasiment que des choses négatives soit que mon enfant a crié en présence d'inconnus pour lui, soit il a fait du cirque pour aller à la sieste ... Je reconnais que mon enfant est vif (voir très vif), curieux de tout (donc touche à tout) mais je n'ai pas l'impression qu'il soit un petit diable à ce point : c'est aussi un enfant calin,espiègle, vif d'esprit, qui comprend vite les choses.

J'ai parfois du encaisser des réflexions carrément blessantes pour une maman du style : "De toutes façons **** a tous les vices dès qu'il y a une bêtise à faire c'est pour lui" Ce soir là j'en ai pleuré une bonne partie de la soirée tellement j'étais touchée. Après cet épisode j'ai pu dire à ma nounou qu'il n'était pas facile pour moi de venir chercher mon enfant et d'entendre systématiquement des choses négatives. je lui ai même demandé si mon **** était si terrible que ça. Cette discussion a apaisée les choses un temps.

Je sais bien qu'il est compliqué d'avoir toute une journée la garde d'un enfant vif et remuant et que l'on puisse être fatiguée et sur les nerfs mais en même temps c'est une professionnelle !! Et c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai confié mon enfant. Je ne remet pas en cause son contrat puisque je vous l'ai dit c'est une nounou très pro et que mon enfant l'adore mais je voudrai vraiment que les choses se passent mieux.

Pouvez vous me faire part de votre expérience et me donnez des pistes afin d'améliorer les choses? Merci d'avance.

19-11-2010 14:01:01

partenaire publicitaire:

#2 19-11-2010 14:07:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : Nounou très pro mais ...

Maluna a écrit :

Bonjour,

J'espère que mon message est à sa place mais en principe oui puisqu'en tant que maman employeur d'une nounou, je viens solliciter vos conseils.

Ma nounou a de l'expérience, est dynamique, fait plein de choses avec les enfants dont elle a la garde, elle est très disponible, cadre les enfants comme je le ferai ... en résumé c'est à mon sens une bonne professionnelle et j'ai toute confiance en elle. Mais (parce qu'il y a un mais) j'ai avec elle un soucis de relation. Je m'explique : lorsque je récupère mon enfant le soir et que je demande comment s'est passée la journée je n'entend quasiment que des choses négatives soit que mon enfant a crié en présence d'inconnus pour lui, soit il a fait du cirque pour aller à la sieste ... Je reconnais que mon enfant est vif (voir très vif), curieux de tout (donc touche à tout) mais je n'ai pas l'impression qu'il soit un petit diable à ce point : c'est aussi un enfant calin,espiègle, vif d'esprit, qui comprend vite les choses.

J'ai parfois du encaisser des réflexions carrément blessantes pour une maman du style : "De toutes façons **** a tous les vices dès qu'il y a une bêtise à faire c'est pour lui" Ce soir là j'en ai pleuré une bonne partie de la soirée tellement j'étais touchée. Après cet épisode j'ai pu dire à ma nounou qu'il n'était pas facile pour moi de venir chercher mon enfant et d'entendre systématiquement des choses négatives. je lui ai même demandé si mon **** était si terrible que ça. Cette discussion a apaisée les choses un temps.

Je sais bien qu'il est compliqué d'avoir toute une journée la garde d'un enfant vif et remuant et que l'on puisse être fatiguée et sur les nerfs mais en même temps c'est une professionnelle !! Et c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai confié mon enfant. Je ne remet pas en cause son contrat puisque je vous l'ai dit c'est une nounou très pro et que mon enfant l'adore mais je voudrai vraiment que les choses se passent mieux.

Pouvez vous me faire part de votre expérience et me donnez des pistes afin d'améliorer les choses? Merci d'avance.

bonjour
vu les compétences de votre am, je pense qu'elle pourrait comprendre votre point de vue si vous lui faites part de vos sentiments et de la peine que vous fait ses commentaires.
c'est vrai que des fois on ne se rend pas forcement compte qu'un propos peut blesser la maman ou le papa.
demandez lui un rdv, parlez lui franchement, une bonne fois pour toutes.

comme le dit souvent lulu, et j'adore cette phrase:
"de la discussion jaillit la lumière"

bon courage!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#3 19-11-2010 14:07:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour .. oooh il faut lui dire que vous n'appreciez pas ses dires sad  il est vrai que les enfants ne sont pas tous pareils on doit s'adapter ... quand un enfant est plus vif il ne fais pas les memes activités qu'un calme .. parlez lui et tout rentrera dans l'ordre wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#4 19-11-2010 14:14:30

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

oui oui la communication,rien de tel!
sachez que souvent dans la vie,on parle des choses tristes ou moches avant de parler de ce qui est bon,joyeux!
Je crois malheureusement que l'humain est comme ca!
mais dite lui que cela vous rend triste et à force elle apprendra peut etre à dire ce que fait votre enfant de bien!
Car j'en suis sur votre enfant a plein de qualités!

19-11-2010 14:14:30

partenaire publicitaire:

#5 19-11-2010 14:14:33

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

coucou,
c'est pas tres pro de denigrer un petit comme ça sad
je suppose qu'il est là en plus...bref
comme disent les filles il faut insister sur le fait que vous etes blessée et peinée.
allez-y au bluff : demandez lui franco si elle prefere rompre le contrat.
ou bien dites lui en riant que pour chaque chose negative dite, elle doit dire une chose positive
smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#6 19-11-2010 14:19:34

nanifafa
Membre
Site Web

Je rejoinds labelette
Ententre toujours des points négatifs , cela a de quoi miner le moral
(le votre et l'enfant)
dite lui que cela vous peine au plus au point .

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#7 19-11-2010 14:20:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

demandez lui une fois de temps en temps pour changer de ne vous dire que le positif wink

je pense aussi que c'est tres important pour l'enfant qui forcement entend la recap de l'assmat
des ce moment oralement vous felicitez l'enfant de ses attitudes positives ( et seulement ) au lieu de lui coller forcement l'etiquette  du bon a  rien  hmm
ou de devoir le sermonner alors qu'on l'a pas vu de la journee.. le moment de depart ( = retrouvaille ) n'est pas approprié pour les reglements de comptes surtout si c'est tout les jours hmm

un enfant n'est pas l'autre ...

adoptez avec elle une strategie .. de cette maniere vous enf aite votre "partenaire " wink
les choses passeront mieux je pense wink
discutez en wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 19-11-2010 14:26:11

media
Membre
Site Web

j'ai un conseil je garde une petite tres colereuse, GRRR et bien quand la maman vient elle me demande comment s'est passsée la journée je dis " superrrrrrrrrr elle a ete adorable .. et je fais un geste à maman du style grrrrrrrrr l'enfant ne voit pas .. et bien super mimi chez moi la petite ne fait plus de colere !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 19-11-2010 14:33:45

lulu54
MODERATEUR
Site Web

hé oui ..
je deteste lorsque l'on conditionne l'enfant dans un schéma restrictif wink
du coup il n'a plus d'autre choix que d'etre ce qu'on attend et sait de lui wink
on evolue tous wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 19-11-2010 14:37:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

lulu54 a écrit :

hé oui ..
je deteste lorsque l'on conditionne l'enfant dans un schéma restrictif wink
du coup il n'a plus d'autre choix que d'etre ce qu'on attend et sait de lui wink
on evolue tous wink

Tout à fait d'accord, je revenais sur le post pour dire exactement la même chose. wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#11 19-11-2010 14:54:12

moumoune13
Membre
Site Web

Discuter cette nounou a l'air pros expliquer lui que cela vous chagrine d'entendre de telle choses et que vous voudriez entendre le positif aussi.

J'ai un petit diable mais vu qu'il et grand et parle quand maman arrive sais lui qui dit si il a fait une bêtise ou a étais méchant et je complète se qui dit , sais vrais qui a souvent du négatifs a raconter car me fait passé des moment de grand stress mais je dis toujours a la maman qui peux être adorable et très mignon, sage quand il en as envis. Et sa la rassure et elle crois pas que sont enfant et un monstre .

Je met toujours du positif dans le négatifs.

#12 19-11-2010 15:16:20

Daljaa
Membre
Site Web

labelette a écrit :

c'est pas tres pro de denigrer un petit comme ça sad
je suppose qu'il est là en plus...

C'est mon avis aussi !
Une vraie professionnelle sait dire ce qui ne va pas, mais ne doit pas se permettre de coller une étiquette ainsi à l'enfant. Ça a des retombées psychologique tout ça, à commencer par l'enfermement de l'enfant dans le comportement qu'on lui attribue.

Je vous conseille de prendre un RDV avec elle sans enfant, pour lui dire votre ressenti. Si vraiment elle n'a que des choses négatives à dire, peut être souhaite-t-elle démissionner cette dame ? roll
C'est son travail...

Moi aussi j'ai des petits qui sont parfois durs. Le soir pour la transmission, je ne répète pas les bêtises à moins d'estimer que ce soit vraiment grave. Ce qui se passe chez moi se résout chez moi, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Je ne dis "ça s'est pas très bien passé" que si l'enfant a passé la journée à hurler !

#13 19-11-2010 15:37:52

media
Membre
Site Web

et puis on est pas obligé non plus de tout dire aux pe .. c'est normal qu'un enfant fasse des coléres, ou autre, dans la journée surtout que les journées sont longues pour tout le monde wink

#14 19-11-2010 15:37:54

Maluna
Membre

Merci de tous vos témoignages et vos conseils.

Le plus compliqué c'est d'arriver devant la porte en se demandant : "Bon qu'est ce que je vais encore entendre ce soir" et de se sentir constament obligé de  justifier le comportement de son enfant.

Je ne lui demande pas de me dire "tout va bien " si ce n'est pas le cas mais simplement comme la dit Moumoune de mettre du positif dans le négatif.

Je crois qu'effectivement la discussion est la clé. Je n'osai pas trop dire mon ressenti de peur de compromettre la relation avec la nounou mais en vous lisant je me rend compte que je ne peux faire autrement que de dire les choses.

merci encore de toutes vos réponses

#15 19-11-2010 15:38:27

lulu54
MODERATEUR
Site Web

tenez nous au courant wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#16 19-11-2010 15:38:57

media
Membre
Site Web

l'humour ça fonctionne bien wink

#17 19-11-2010 15:48:05

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

je trouve que set pas très gentils de faire toujours des commentaires négatif , de plus sa pourrais blessé le petit , et justement faire l'inverse que l'assistante maternelle voudrais , le petit peu pensé tous se que je fais est mal je suis un bon a riens alors pour quoi être plus attentif et moins turbulent ,je ne fais riens de bien je suis nul !
moi je demanderais a l'assistante maternelle un rdv , ensuite devant mon enfant elle parlerais de bonne chose accomplie  par mon enfant  ,pour le revalorisé et qu'il es de l’estime pour lui même , et qu'il garde surtout confiance en lui !

Dernière modification par petitlouloulogan (19-11-2010 15:48:58)

#18 19-11-2010 15:49:40

Maluna
Membre

lulu54 a écrit :

tenez nous au courant wink

Je n'y manquerai pas
Merci encore à toutes

#19 19-11-2010 15:57:53

lilabulle
Membre
Site Web

à la formation on nous dit de ne pas parler des petits soucis devant l'enfant ,que se soit pour le comportement ,le repas ,le pot.....
Mais des fois on parle plus vite qu'on ne réfléchit et on blesse sans le vouloir.peut être qu'il suffirait que quelqu'un lui dise gentiment(voire lui répéter !!) ,on peut tous changer,s'améliorer ;D

#20 19-11-2010 15:59:42

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour ,j'ai eu aussi un enfant tres vif ,demandeur ,pertubateur ,j'ai pu faire la part des choses sur cet enfant qui prenait beaucoup d'energie ,(merci les formations ) ,je savais que pour les parents entendre des choses negatives sur son enfant ,c'etait pas ce qu'ils voulaient entendre ,alors je m'etais l'accent d'abord sur le positif ,si vraiment il y avait quelque chose d'important ben je me devais de les informer !
vous dites que votre ass mat est une pro ,vous entendez de sa part qu'elle vous dise des choses positives ,parlez avec elle autour d'une table 'sans la presence d'enfant !!!!!
je pense que une ass mat pro entendra votre demande !!!!

maintenant je me dois de vous dire ceci :

quand votre enfant ira à l'ecole , et ben la bas si votre enfant n'arrive pas à se poser ,vous allez aussi entendre des choses negatives , et la bas il sera noyé entre 30 enfants et si son comportement est pertubateur ,vous allez vous retrouver avec le meme negatif!

dites à votre aas mat pour le negatif,demander lui vraiment si elle pense que c'est passager ,demander lui comment elle voit votre enfant à l'ecole !

vous c'est votre enfant ,votre bébé ,pas facile d'entendre le negatif ,et de voir les choses d'un oeil exterieur

votre ass mat vous envoie peut etre des signaux (maladroitement ) ,pour vous dire "attention son comportement est excessif ,trop peut etre ............... peut etre que l'avis d'un psy ou de la puer de la pmi serait bienvenue !!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB