Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-11-2010 16:03:03

maimai
Membre
Site Web

Re : Nounou très pro mais ...

Il m'arrive toujours de positiver devant les parents même si j'ai eu une "sale" journée avec tel ou tel enfant! Tout en relatant bien entendu ce qui s'est réellement passé! Je leur raconte les bêtises ou les colères de l'enfant et ajoute qu'il doit y avoir une raison à cela ou qu'il changera avec l'âge etc... Il est légitime et normal que les parents se sentent mal s'ils entendent incessamment les "défauts" d'un enfant! Il faut énormément de patience si on veut obtenir de la sagesse de la part d'un petit!
Bon courage!

19-11-2010 16:03:03

partenaire publicitaire:

#22 19-11-2010 16:17:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
j'ai en garde un loulou qui ressemble au votre.
Fatiguant ce petit diable et en même temps affectueux et intelligent. smile

Certains soirs si je devais dire les choses négatives...il faudrait 1/4 d'heure! lol
Alors je me contente de dire...qu'il y a eu de l'ambiance...que X a fait preuve d'une grande imagination...:)

Il y a aussi des jours de sagesse (moins nombreux) ou je le félicite devant ses pe.

J'essaye de dire la vérité sans blesser les pe, car mentir n'est pas non plus une bonne chose, je pense qu'on doit la vérité aux pe. Mais, puisque nous avons déjà puni en cas de besoin, je pense qe ce n'est pas la peine d'en faire un plat.

Un jour le papa a demandé à son loulou..."comment tu vas aujourd'hui?"...j'ai répondu en riant ..."demandez plutôt comment va nounou!"...

Je pense que vous devez expliquer ce que vous ressentez à votre assmat. Qu'elle vous dise les choses, ok, mais peut-être sans jugement de sa part (dire qu'un enfant a tous les vices....je trouve ça franchement limite!).

Une assmat doit dire les choses, sans agresser pour autant. Et dans une journée, mon diablotin fait toujours quelque chose de positif...alors le votre, c'est forcément pareil. smile
Aucun enfant n'est tout "noir" et heureusement on craquerait toutes!

Dernière modification par dragonette (19-11-2010 16:19:08)

605224n7suhdjsno.gif

#23 19-11-2010 16:22:52

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

Maluna
lorsque votre assmat vous fait un récit négatif donc de votre enfant
à la fin vous dites
" et à part ca quoi de positifs ?
il doit au moins y en avoir un , ne serait ce tout petit non " un peu sur le ton de l humour
et je du négatif vous allez passer au positif  ce qui vous laissera sur une note de joie
et non de contrariété

par contre comme dit nougaomiel
faites attention c'est peut etre un signe avant coureur de futures éventuels problème
de discipline pour l'école
courage et tenez nous au courant

#24 19-11-2010 16:42:10

neigerose
Membre
Site Web

il y a quelques jours une grand mère m`a dit que son petit fils avait tous les vices et m a énuméré ses défauts.ça m`a fait mal au coeur ,je me suis dis :pauvre gosse.Je lui est dis :il est petit,il ne peut pas se conduire comme un adulte.Mais rien n`y faisait.

19-11-2010 16:42:10

partenaire publicitaire:

#25 19-11-2010 16:51:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

neigerose a écrit :

il y a quelques jours une grand mère m`a dit que son petit fils avait tous les vices et m a énuméré ses défauts.ça m`a fait mal au coeur ,je me suis dis :pauvre gosse.Je lui est dis :il est petit,il ne peut pas se conduire comme un adulte.Mais rien n`y faisait.

certaines personnes n'ont pas conscience de la force d'un mot. mad

605224n7suhdjsno.gif

#26 19-11-2010 17:07:04

Maluna
Membre

yolanda a écrit :

Maluna
lorsque votre assmat vous fait un récit négatif donc de votre enfant
à la fin vous dites
" et à part ca quoi de positifs ?il doit au moins y en avoir un , ne serait ce tout petit non " un peu sur le ton de l humour et je du négatif vous allez passer au positif  ce qui vous laissera sur une note de joie et non de contrariété

J'aime beaucoup votre idée Yolanda !!!

yolanda a écrit :

par contre comme dit nougaomiel faites attention c'est peut etre un signe avant coureur de futures éventuels problème de discipline pour l'école
courage et tenez nous au courant

Je ne crois pas que nous en soyons la : mon enfant n'a pas encore 18 mois. S'il avait eu un an de plus les choses auraient été différentes. Et puis ce n'est pas non plus tous les jours la cata, disons plutôt qu'il y a des périodes et des contextes où c'est plus difficile : quand la journée à duré 10 h chez la nounou c'est long pour tout le monde !! Et pour un peu qu'une poussée dentaire s'en mêle ...

Je suis consciente que c'est un enfant qui devra être cadré et recadré puisque cela fait déjà un moment que nous le faisons mais de là à l'emmener voir un psy ou la puer de la pmi ...

#27 19-11-2010 17:14:03

yolanda
Membre
Site Web

Maluna je pense que vous devriez demander à votre nounou de lui proposer des activités
cela lui permettrait de lui fixer son attention
pas longtemps mais c est déjà ca
de le tenir un peu au calme et en même temps cela
va permettre a votre nounou d'être plus complice avec votre bébé
a 18 mois on peu commencer piano piano mais il y a qq activités interessantes

effectivement 18 mois c'est tôt  pour dire son avenir à l'école ( je n'avais pas fait gaffe a l âge )mais je pense que votre bébé a besoin de plus d'attention  et il faut qu'on l'occupe.
parfois faut pas chercher loin .....:)

#28 19-11-2010 17:22:39

maimai
Membre
Site Web

A 18mois, il comprend peu de choses demandées par un adulte! Bon, cela dépend aussi de l'enfant!...
J'en ai un de 18mois, il assimile tout ou presque tout. Au début de l'accueil, il était vif, turbulent, criant sans arrêt que ce soit par contentement ou par mécontentement! Petit à petit à force de lui expliquer ce que j'attendais de lui, j'ai aujourd'hui un petit hyper mignon, attachant et affectueux! Il est à croquer!
L'ass.mat doit persister à lui inculquer une bonne "éducation" afin qu'il comprenne les limites et les règles régies chez elle.
Un enfant de 18mois n'a pas sa place chez le psy!

#29 19-11-2010 17:23:58

yolanda
Membre
Site Web

maimai a écrit :

Un enfant de 18mois n'a pas sa place chez le psy!

tout à fait !!!

#30 19-11-2010 17:28:33

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
je comprend les parents qui espèrent  le soir que loulou ait été "adorable".
Moi aussi je préfère donner le positif de la journée.
Mais en ce moment pas le choix..loulou tappe,mord,crache,tire la langue et j'en passe.
Pendant un moment j'ai "atténué" le comportement pour ne pas stresser inutilement mes pe.
Seulement eux se sont sentis mauvais parents,parce que chez eux c'était la cata,et ils pensaient à tort que tout se passait à merveille ici.
Du coup ,le soir je dis le positif et aussi le négatif (sauf aujourd'hui loulou vraiment trèèèès mignon!!).
Dites à votre nounou que c'est bien de vous faire remarquer les "faiblesses" de votre enfant,que vous y travaillerez ensemble.Mais que vous ,vous avez besoin de connaître ses "points forts "aussi.L'enfant ne doit pas être catalogué systématique ,mais au contraire sortir de ces préjugés qu'on a sur lui.
Vous avez l'air de lui faire confiance,alors parlez lui à coeur ouvert....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#31 19-11-2010 17:35:48

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

Parfois usée de sa journée, la nounou n'a pas beaucoup de tact
et qui plus est quand les enfants sont infernaux

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#32 19-11-2010 17:51:54

Poup
Membre
Site Web

Vous dites qu'elle est très pro et bien moi je trouve qu'elle ne l'est pas trop. Si elle l'était, elle commencerait par ne pas mettre une étiquette sur votre enfant. Il y a rien de tel pour qu'il devienne un enfant avec tous les vices, vu que c'est ce qu'on lui dit qu'il est.
Pour le moment il a ce comportement mais il n'a que 18 mois. Il a le temps de changer ... sauf si on lui laisse cette étiquette.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#33 19-11-2010 17:55:33

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Bon ben c'est pas une bonne professionnelle ! nous apprenons durant la formation à ne pas poser un avis négatif mais  à être objectif.
Les mots comme tu le décris son blessant. Pourquoi pas lui demander : est-il si terrible que ça ? quelles sont difficultés que vous rencontrez avec lui ? comment peut-on faire pour que ça se passe mieux ? tu verras ce qu'elle te dira.
Posez la question différemment : "qu'est ce que vous avez fait aujourd'hui ? manger ?" si elle te répond avec les mêmes propos tu reprends en disant ça n'est pas ce que je vous demande. (calmement souriante...) C'est à elle à faire avec ton enfant tel qu'il est. Si c'est un enfant vif, "remuant" de nature, elle ne le fera pas changé, oui c'est peut-être plus fatiguant mais c'est ainsi à elle de trouver les solutions pour l'accompagner au mieux (pour elle j'entends)

#34 19-11-2010 18:28:25

nougaomiel
Membre
Site Web

bonsoir c'est un bien grand mot psy ,mais pour avoir eu une formation de 2 ans avec un psychologue psychomotritien ,croyez moi celà m' a bien aidé pour avancer avec des enfants qui demandaient plus d'attention et d'energie !ce psy qui etait avec nous a permis en quelques seances de bien debloquer des situations ,justement des enfants vifs ,des repliés,des perturbés ,des violents  ,et avec beaucoup de tact ,il a su nous montrer !

mis à part que vous demandez à votre ass mat de ne voir que le negatif ,vous avez tout a fait raison ,pour le reste on manque d'elements et pas evident de donner quelques conseils car on ne connait pas la situation !

en venant ici ,vous venez chercher conseils ,certains forcement ne vous plairont pas

#35 19-11-2010 19:01:00

4i.modo
Membre
Site Web

je vous trouve dure avec  cette assmat les filles...
allez faire un tour dans besoin de l'enfant hmm
des enfants qui sont   comme le decrit cette maman, y en a plein, et les conseils sont tous les même...
le dire aux parents.
certe elle manque de tact, mais  que celle qui n'a jamais ete epuisée par un enfant très vif me jete la 1ère couche big_smile
que celle qui n'a jmais transmit  aux parents maladroitement me  je te la 2° couche !
lol

maluna :
prenez le temps de parler, expimez vos doutes et votre resenti à votre assmat smile
prenez le temps smile

#36 19-11-2010 19:14:33

timzaceli
Membre
Site Web

4i, je suis pour la discussion avec les parents, mais pas pour tout raconter non plus, il y a du tri à faire entre les informations primordiales surtout quand ils sont tout petits. Le comportement général mais je vais pas commencer à dire votre gamin me fatigue plus que les autres parce qu'il bouge plus, est plus vif etc...
La nounou a visiblement la confiance du parent et que les choses sont claires sur la manière à faire respecter les règles.
Je ne commence pas à raconter à la maman (sauf si ça devient problématique bien entendu) les petites disputes, les petits dérapages etc... Un peu de bon sens tout de même.
La journée finie on dit parfois OUF : ça yest c'est fini ! mais ça s'arrête là.

#37 19-11-2010 19:18:17

4i.modo
Membre
Site Web

attention  on en connait pas les termes exacts utilisés par l'assmat smile

et on sait toutes que  en tant que maman, même avec la forme nous sommes sensibles aux "critiques" envers nos propres enfants wink

n'y aurait il pas une sensibilité "non menagée" par l'adssamat?
smile
ce qui est très compréhensible je le repete wink

#38 19-11-2010 19:22:07

timzaceli
Membre
Site Web

Oui difficile d'être objective avec les sentiments...
je pense que le PE peut dire ça me touche ce que vous me dites de mon p'tit, est-il vraiment aussi insupportable que ça chez vous ? ça permet de voir ce que l'Assmat ne supporte pas d'un enfant, qui est peut-être admis chez les parents etc...
Composer n'est pas simple mais ça fait partie de notre métier.

#39 21-11-2010 12:10:12

bouddha
Membre
Site Web

4i,

quand je lis " me jette la première couche, puis la deuxième couche ", je sais je fais pas avancer les choses, mais j' ai adoré ton expression!!! big_smile big_smile big_smile

boudh210.gif

#40 21-11-2010 13:15:48

tatyvivine
Membre
Site Web

je ne pense pas que votre nounou vous dise cela dans le sens de vous blesser ou rabaisser l'enfant,mais plus dans le sens de vous dire comment c'est déroulé la journée,votre enfant n'a que 18 mois c'est encore en bb ,et beaucoup de qualités, certe c'est peu etre un enfant qui bouge mais de là à lui coller une étiquete diable je ne crois pas,je suis sur que votre loulou a beaucoup de points positifs,parler avec votre nounou,car d'après vos dis elle est superbe cette am et  ce serai domage d'avoir un conflit ,surtout que votre enfant l'apréçit aussi,si vraiment cette am passait son temps à crier après lui vous le verriez sur son comportement,pleur pour aller chez nounou,perte appétit exc....
bizzz

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB