Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-11-2010 12:23:58

Sandy44
Membre
Site Web

le laisser grandir ....

C'est l'histoire d'une maman qui a deux enfants.
Son petit dernier a 4 ans. Ils sont un peu fusionnels tous les deux. Lui, ne réclame quasi que les bras de sa maman, c'est elle qui doit l'aider à finir son assiette si besoin. C'est elle aussi qui doit le coucher, lui donner son bain, l'aider à mettre ses chaussures ... ect ect.
Si elle est occupée et que le papa prend la "relève" et que son petit ange ne veut pas de lui, elle abandonne tout pour venir à son aide, cèder à son désir à lui, car elle n'aime pas l'entendre crier, pleurer à "chaudes larmes". Ca lui fend le coeur et elle pense même que le papa ne fait pas "comme il faut".
A cause de cet "attachement" et ce "frein" à l'autonomie, son petit ange ne veut pas grandir, il ne parle pas correctement alors sa maman, son papa et sa maitresse le reprenne pour qu'il parle "mieux". Le petit ange fait des progrès mais à l'inverse, il bégaie de plus en plus au fil des semaines.
Sa maman décide alors de consulter un orthophoniste car, par le bégaiement, le petit ange peut attrapper la maladie "du manque de confiance en soi" et la maman, elle ne veut pas qu'il attrappe cette maladie, car elle même est déjà contaminé, et ça n'est pas facile de vivre avec, au quotidien.
Elle a les larmes aux yeux de ce dire que peut être ... c'est de sa faute si il ne veut pas grandir, car c'est le petit dernier de la famille, son petit bébé et que s'il grandit, elle n'aura plus son petit bébé. Il prendra son envol et ne sera plus tributaire de sa maman ......

Il faut juste que je m'y résigne à ce que bébé de 4 ans devienne grand.

ça soulage .... un petit peu .....

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

22-11-2010 12:23:58

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2010 12:34:26

Sandy44
Membre
Site Web

Re : le laisser grandir ....

désolée ... big_smile pour le "trompage" de rubriques ! smile

#3 22-11-2010 12:35:10

Occitane
Membre
Site Web

Sandy, tu es d'une lucidité incroyable... Tu as tout dit, tu as tout compris...
Alors, qu'est-ce qui t'empêche de faire ?

Il faut que tu le lâches, ton petit... Et vraiment, il n'y a rien de plus beau qu'un enfant autonome, ils sont tellement fiers et contents d'eux quand ils réussissent à faire par eux-mêmes... Quel dommage de le priver de ça...

Allez, vu ton texte, tu es prête, maintenant... Tu vas y arriver, d'autant plus que c'est pour son bien à lui...
Courage ! smile

#4 22-11-2010 12:36:16

Uranus2008
Membre
Site Web

Bonjour,

J'ai le même soucis que cette maman, je ne veux pas laisser grandir mon bébé de 2 ans, idem, je lâche tout quand bébé ne veut pas que se soit papa qui le prépare, j'accapare bébé. Mais j'ai enfin une solution, je consulte une psy qui m'aide à passer ce CAP qui m'aide à laisser grandir bébé et ça marche ! ! ! J'applique les conseils et j'apprend à laisser bébé grandir, c'est la vie...

22-11-2010 12:36:16

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2010 12:36:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Est ce que la maman a pense a une psychotherapie ?
souvent il y a des causes qui font que la maman ne veut pas laisser son enfant grandir wink
mais ca se soigne. ..
toutes les mamans ne vivent pas leur role de maman de la meme maniere ....

et pourquoi pas un 3eme si maman en manque de bb lol ?

courage !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 22-11-2010 12:39:08

patchouli
Membre
Site Web

il faut comprendre que c'est la vie : la vie veut que nous passions tous de l'etat de naissance, bebe enfant ado adulte a la mort.
c'est comme ca pour tout le monde !
et aider son enfant a prendre son envole est lelus beau cadeau : il y a un dicton qui dit : que le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire est de leur donner des racines... et des ailes wink vous serez toujours leur racine ..... mais ils ont aussi besoin d'ailes pour vivre ! autant que d'un nid douiller ou se reposer wink

#7 22-11-2010 12:39:49

patchouli
Membre
Site Web

enfin je cause je cause ! je suis la premiere a me faire du soucis pour mes enfants mouahahahahah moi qu'on nomme la mere poule, louve et lionne !

#8 22-11-2010 12:40:20

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou Sandy, aller, un petit texte, pour toi:

''...et une femme qui portait un enfant dit,
Parlez nous des enfants.
Et il dit:

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

vous pouvez leur donner votre amour, mais point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leur corps, mais pas leur âme.
Car leur âme habite la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas les faire comme vous, car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des fléches vivantes sont projetés.

L'archer voit le but sur le chemin de l'infini, et il vous tend de sa puissance, pour que les fléches puissent voler vites et loin.

Que votre tension par la main de l'archer soit pour la joie,
car de même qu'il aime la fléche qui vole, il aime l'arc qui est stable.''

Khalil Gibrane, le prophéte.

Dernière modification par Ladybug (22-11-2010 12:48:24)

tdnr.jpg

#9 22-11-2010 12:54:20

Sandy44
Membre
Site Web

il est vrai, que je pense être dans le chemin de la libération .... et c'est peut être pour ça qu'il fallait que j'extériorise mes pensées. Et puis, de voir un orthophoniste, va peut être me rassurer.

Merci les filles et aussi à Ladybug, véridict ce texte de Khalil Gibrane.

Si d'autres veulent apporter leur témoignages ou autre, n'hésitez pas ! ça fait du bien, de se comprendre entre mamans ..... smile

Dernière modification par Sandy44 (22-11-2010 12:57:53)

#10 22-11-2010 13:02:00

patchouli
Membre
Site Web

tres beau texte wink

#11 22-11-2010 13:05:29

Ladybug
Membre
Site Web

Aller, je me permets un petit conseil:
Laisse tomber l'orthophoniste, il n'en a pas besoin (à ce que je comprends, c'est toi qui en a besoin pour te rassurer...). Ne le reprend pas non plus quand il se trompe, essaye plutôt de redire les mêmes mots dans ta réponse pour qu'il les entende prononcé correctement.

Et si tu te sens angoissée, comme certaines te l'on dit, va t'occuper de ton angoisse, un psy ça peut aider. Aller, courage! smile

tdnr.jpg

#12 22-11-2010 13:06:55

Ladybug
Membre
Site Web

patchouli a écrit :

tres beau texte wink

Oui, je l'aime beaucoup aussi, alors là, je n'ai pas pu résister!

tdnr.jpg

#13 22-11-2010 13:20:21

Sandy44
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Aller, je me permets un petit conseil:
Laisse tomber l'orthophoniste, il n'en a pas besoin (à ce que je comprends, c'est toi qui en a besoin pour te rassurer...). Ne le reprend pas non plus quand il se trompe, essaye plutôt de redire les mêmes mots dans ta réponse pour qu'il les entende prononcé correctement.

Et si tu te sens angoissée, comme certaines te l'on dit, va t'occuper de ton angoisse, un psy ça peut aider. Aller, courage! smile

disons que si l'orthophoniste me dit que ça va, alors je serais rassurée. Et puis de faire un bilan ne sera pas néfaste je pense ....
Pour la reprise du language, à part la maitresse qui insiste, j'ai arrêté de le reprendre et bizarrement, il lui arrive de ne plus bégayer donc, je cesse un peu le stress ....

#14 22-11-2010 13:56:46

Ladybug
Membre
Site Web

Il serait sans doute bon d'expliquer à la maitresse que ça stress les enfants d'être repris comme cela et que du coup les enfants ont peur de se tromper, de ne pas répondre à l'attente de l'adulte, et se mettent à bégayer... ça soulagerait ton fils.

tdnr.jpg

#15 22-11-2010 16:37:46

Ladybug
Membre
Site Web

Tiens, et d'ailleurs, quand on se sépare, ou quand on laisse le papa faire, et bien quand on se retrouve, et bien c'est encore plus fort que si on est toujours l'un avec l'autre...

tdnr.jpg

#16 22-11-2010 16:51:38

patchouli
Membre
Site Web

qualite est differente de quantite des fois !

#17 22-11-2010 20:15:01

trinitine
Membre
Site Web

Sandy44 a écrit :

Son papa lui lit des histoires le soir et le couche aussi.
Après je pense que je veux le protéger de la façon de faire de son papa qui pour moi, n'est pas "une mise en confiance" ... par exemples (tout frais de ce week end) : fiston renverse par un geste involontaire, son lait tiède sur lui, sur la table et par terre, aussitôt Papa rouspète et moi, aussitôt je "vole" au secours de fiston pour le déshabiller, le laver, le réconforter et le changer. Quand je lui dit que ça n'est pas grave et que ça arrive à moi, son papa et sa soeur, il me répond qu'il pleure parce que Papa l'a gronder .... S'il tombe en trébuchant, son papa ne l'ignore pas, ne le rassure pas, il le gronde parce qu'il est "gauche" !
Fiston a aussi (de par mon souhait) montrer son cahier d'activité de l'école. Il avait réalisé des carreaux sur un bonhomme en croisant des lignes et sa "ressemblait" bien à des carreaux, mais son Papa lui, il a dit "ah ? ouais ? on peut dire que ça ressemble presque à des carreaux .... si tu le dis fiston ...." ....
Bon, là, je sais que je jette la pierre sur le papa, et je change aussi le sujet, mais je pense (peut être à tord) qu'en le rassurant par ma présence, en étant à son écoute et à son besoin, il prendra confiance en lui .... (je ne sais même pas si il en manque de confiance hmm ) ...

ouais je m'éloigne de mon sujet initial ... y a pas photo ...

peut être y a t'il un lien entre laisser l'autre parent gérer l'enfant et le fait de mon "coocooning" parce que je me dit que son papa ne fait pas bien les choses .... hmm  ... je m'embrouille .... roll

bonsoir,

je pense qu'il peut y avoir une nuance wink
certes ce papa est maladroit, j'ai eu le même, rien ne t'empêche de lui faire part de ce qui te choque dés que les enfants sont couchés ...

mon mari est issu d'une famille de "rustres", ou la communication est réduite au minimum, les reflexes plutôt agressifs, alors que je savais que ce n'étaient que des mauvais reflexes, pas de mauvaises intentions..

je lui ai appris à communiquer d'abord avec moi, puis petit à petit, naturellement, ça c'est installé auprés de nos enfants... j'étais la reine des "gros yeux" quand il allait trop loin, juste pour qu'il prenne le temps de reflechir et se corriger tous seul... j'ai l'impression de parler d'un enfant, mais non, d'un papa qui avait juste besoin d'un peu de temps, et qu'on mette le doigt sur des comportements qu'il ne percevait pas...

pour le reste, je l'ai laissé faire, avancer avec ses fils...

#18 22-11-2010 20:23:46

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Sandy44 a écrit :

C'est l'histoire d'une maman qui a deux enfants.
Son petit dernier a 4 ans. Ils sont un peu fusionnels tous les deux. Lui, ne réclame quasi que les bras de sa maman, c'est elle qui doit l'aider à finir son assiette si besoin. C'est elle aussi qui doit le coucher, lui donner son bain, l'aider à mettre ses chaussures ... ect ect.
Si elle est occupée et que le papa prend la "relève" et que son petit ange ne veut pas de lui, elle abandonne tout pour venir à son aide, cèder à son désir à lui, car elle n'aime pas l'entendre crier, pleurer à "chaudes larmes". Ca lui fend le coeur et elle pense même que le papa ne fait pas "comme il faut".
A cause de cet "attachement" et ce "frein" à l'autonomie, son petit ange ne veut pas grandir, il ne parle pas correctement alors sa maman, son papa et sa maitresse le reprenne pour qu'il parle "mieux". Le petit ange fait des progrès mais à l'inverse, il bégaie de plus en plus au fil des semaines.
Sa maman décide alors de consulter un orthophoniste car, par le bégaiement, le petit ange peut attrapper la maladie "du manque de confiance en soi" et la maman, elle ne veut pas qu'il attrappe cette maladie, car elle même est déjà contaminé, et ça n'est pas facile de vivre avec, au quotidien.
Elle a les larmes aux yeux de ce dire que peut être ... c'est de sa faute si il ne veut pas grandir, car c'est le petit dernier de la famille, son petit bébé et que s'il grandit, elle n'aura plus son petit bébé. Il prendra son envol et ne sera plus tributaire de sa maman ......

Il faut juste que je m'y résigne à ce que bébé de 4 ans devienne grand.

ça soulage .... un petit peu .....

coucou il te faut prendre ton courage à pleine main et voir ton petit garçon grandir, evoluer,s'epanouir, pour son bien etre je pense qu'il faut que tu demandes de l'aide, tu vois ton fiston souffrir et je pense que déjà c'est un bond en avant, tu t'en aperçois bravo !! il a besoin de toi, meme en grandissant .. et meme à 10 ans et à 18 ans il t'appelera toujours maman wink

Dernière modification par media (22-11-2010 20:25:06)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB