Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-11-2010 17:11:00

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : Nounou très pro mais ...

vous dites :
"Je ne crois pas que nous en soyons la : mon enfant n'a pas encore 18 mois. S'il avait eu un an de plus les choses auraient été différentes. Et puis ce n'est pas non plus tous les jours la cata, disons plutôt qu'il y a des périodes et des contextes où c'est plus difficile : quand la journée à duré 10 h chez la nounou c'est long pour tout le monde !! Et pour un peu qu'une poussée dentaire s'en mêle ..."

si je comprends bien votre post c'est pas tout le temps qu'elle vous dit qu'il a été diable ?

vous meme vous reconnaissez qque çà doit pas etre évident pour tout le monde

pour ma part je n'enjolive pas la journée non plus si il a été infernal je le dis et il y'as des journées ou tout ce passe trés mal ( pleurs, refus de manger pas de sieste ) et bien je le dis je suis franche

aprés il y'as des jours ou par exemple certains ne veulent pas manger mais son trés sage en journée je le dis aussi il a rien mangé mais il à été adorable

et quand les journée se passe bien ben alors là c'est les félicitations

alors aprés 10H d'accueil si les 3 ou 4 enfants on fait la foire il est certain qu'on ne cherche pas ses mots et enplus si on est énervé ou fatiguée et bien c'est sure que c'est pas top mais il faut bien  le dire aux parents

cela arrive a presque tout les parents pendant une semaine meme le plus sage des enfants devient diablotin et puis pendant 15 jours il sera de nouveau un ange

vous dites que vous la trouvez pro donc n'ayez pas peur de ces mots il y'a des assmats plus doués avec les enfants et ne sont pas du tout calée en communication souriez en faites de la dérision comme le dit yolanda

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

21-11-2010 17:11:00

partenaire publicitaire:

#42 21-11-2010 19:29:40

neigerose
Membre
Site Web

Pourtant en tant que nounou agréée, nous devons malgré tout etre vigilantes: certaines paroles peuvent rester longtemps dans le coeur d`une maman et  crééer de l`angoisse.Dire qu`un petit a été coquin ,ce n est pas pareil que dire qu`il a" tous les vices".Bien sur , nous pouvons etre fatiguée,et une parole malheureuse peut nous échapper  et nous ne le pensons pas vraiment.Mais la maman ausi est très fatiguée le soir et va le ressentir très fort.

#43 22-11-2010 15:56:47

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
juste pour ajouter que lorsque l'on transmet au parent, i lfaut biensûr faire attention aux mots employés, mais ne pas cahcher les choses, car le jour où la coupe déborde, le aprent se demande ce qu'il e apsse
j'ai trop voulu enjoliver les choses, ne pas dire que du négatif sur l'enfant, ne pas lui mettre d'étiquette, la psychologue du rma nous disait bien, ne jamais marquer que du négatif sur le cahier de vie, ne pas ctaaloguer l'enfant
ce qu ifait que j'ai trop attendu en minimisant les hcoses, j'alertait les parents mais je positivais toujours, ça va passer, c'est une phase de test, etc... et ça a duré plus de 7 mois et quand maintenant je démissionne, j'ia l'impression qu'on aurait pris el taureau par les cornes ne serait-ce qu'en septembre, en voyant la psy à ce moment là, les choses ne se seraient pas dégradées comme ça, on aurait peut etre dégoupillée certaines violences
donc le dialogue est primordial et il ne faut pas trop enjoliver les choses au risque de apsser à côté de problèmes plus profonds

mais là en l'occurence on ne voit pas l'enfant, on a pas entendu l'assmat; donc c'est difficile de conseiller je trouve

#44 23-11-2010 02:01:06

chris84
MODERATEUR
Site Web

mechantejuriste a écrit :

Grrrrrrr...je ne comprendrai jamais qu'on puisse parler de "vice" en parlant d'un enfant qui découvre le monde... Les petits loups font des bêtises pour tester leurs limites, se construire... parler de vice n'a vraiment aucun sens. Pauvre bout d'chou et pauvre maman, non je ne comprends pas qu'on puisse qualifier un petit ainsi sad

oui mais ça c'est neigerose qui en parle pour donner un exemple,
pas maluna l'auteur du post

23-11-2010 02:01:06

partenaire publicitaire:

#45 23-11-2010 07:52:53

nata25
Membre
Site Web

Maluna a écrit :

Bonjour,

J'espère que mon message est à sa place mais en principe oui puisqu'en tant que maman employeur d'une nounou, je viens solliciter vos conseils.

Ma nounou a de l'expérience, est dynamique, fait plein de choses avec les enfants dont elle a la garde, elle est très disponible, cadre les enfants comme je le ferai ... en résumé c'est à mon sens une bonne professionnelle et j'ai toute confiance en elle. Mais (parce qu'il y a un mais) j'ai avec elle un soucis de relation. Je m'explique : lorsque je récupère mon enfant le soir et que je demande comment s'est passée la journée je n'entend quasiment que des choses négatives soit que mon enfant a crié en présence d'inconnus pour lui, soit il a fait du cirque pour aller à la sieste ... Je reconnais que mon enfant est vif (voir très vif), curieux de tout (donc touche à tout) mais je n'ai pas l'impression qu'il soit un petit diable à ce point : c'est aussi un enfant calin,espiègle, vif d'esprit, qui comprend vite les choses.

J'ai parfois du encaisser des réflexions carrément blessantes pour une maman du style : "De toutes façons **** a tous les vices dès qu'il y a une bêtise à faire c'est pour lui" Ce soir là j'en ai pleuré une bonne partie de la soirée tellement j'étais touchée. Après cet épisode j'ai pu dire à ma nounou qu'il n'était pas facile pour moi de venir chercher mon enfant et d'entendre systématiquement des choses négatives. je lui ai même demandé si mon **** était si terrible que ça. Cette discussion a apaisée les choses un temps.

Je sais bien qu'il est compliqué d'avoir toute une journée la garde d'un enfant vif et remuant et que l'on puisse être fatiguée et sur les nerfs mais en même temps c'est une professionnelle !! Et c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai confié mon enfant. Je ne remet pas en cause son contrat puisque je vous l'ai dit c'est une nounou très pro et que mon enfant l'adore mais je voudrai vraiment que les choses se passent mieux.

Pouvez vous me faire part de votre expérience et me donnez des pistes afin d'améliorer les choses? Merci d'avance.

Bonjour,

Je pense que votre assistante maternelle manque de diplomatie. Elle dit les choses franchement, non pas pour dénigrer systématiquement votre enfant, mais certainement parce qu'après une journée avec un enfant "vif", il faut que ça sorte.

Elle pourrait peut être limiter ses remarques négatives et se focaliser sur les activités de la journée par exemple.

Il y a parfois des journées ou on dirait que les enfants vont cumuler bétises sur bétises... ça arrive chez les assmats, chez les parents aussi...

En ce moment j'accueille une petite terreur, elle ne marche pas elle court, elle ne parle pas elle hurle... elle n'accorde pas d'attention à une activité ou à un jeu plus de 2 minutes, elle pousse ou tape les copines et tous les midis à table c'est le psychodrame pour lui faire avaler 3 cuillères...

Alors c'est vrai que le soir j'ai du mal à trouver une chose positive à dire... Et peut être que les parents doivent penser que je ne dis que du mal, même si la plupart du temps je masque le fond de ma pensée. Je pense toutefois que ça ne serait pas rendre service aux parents et à la petite de me contenter d'un "tout va bien votre enfant est merveilleuse"...

#46 23-11-2010 08:47:15

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour maluna,

Il y a des enfants qui font plus de bêtises que les autres, qui s'agitent très rapidement, qui répondent etc. et c'est à nous professionnelles de les "recadrer". Il y a des règles à respecter et il ne faut pas franchir les limites. Si l'enfant vient depuis un bon moment chez l'assmat et qu'il n'arrive toujours pas à respecter ces règles et bien là je suis d'avis d'en parler aux parents. Cela ne sert à rien de mentir ou de cacher la vérité aux parents car c'est pour le bien-être de tous...! il faut aborder les choses ouvertement, avec des mots adaptés pour trouver un terrain d'entente assmat/parents. Je pense que votre assmat s'y prend maladroitement car peut-être énervée lorsqu'elle vous annonce ces paroles et du coup ça vous blesse, normal ! On peut dire les choses réelles avec un ton neutre, sans jugement et cela peut être à ce moment là entendu par les parents.

J'ai un parent employeur dont la 1ère assmat disait de son enfant "X a été infecte...!" Quelle personne aime entendre ce mot qui qualifie SON enfant ?? un peu de diplomatie ne fait pas de mal, non ? wink

Voici ce qu'on nous enseigne en formation d'assmat, je pense que ça peut aider :

- utiliser un langage préçis
- différencier les faits du ressenti
- préciser les dires que si c'est important

Une transmission est toujours factuelle, sans jugement de valeur :
exemple : "Léo a été agressif avec Morgane" plutôt que "Léo a été méchant avec Morgane"

La réception est alors plus ouverte puisque mieux perçue !

Dernière modification par elsatreab59 (23-11-2010 09:01:31)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB