Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 17-11-2010 09:37:20
Re : phobie scolaire.......
bonjour 4i
je sais bien tout ce que tu dis est vrai...
mais ils ne sont pas nombreux, tu sais 19....
le rv, j'y vais sans elle
le psy, je me suis renseignée, histoire d' avoir les bons mots et les bons conseils
mais pas de rv avant juin !!!!!
donc, on va se debrouiller...
17-11-2010 09:37:20
#42 17-11-2010 10:39:14
les enfants travaillent à l'affectif
le prof est souvent en grande partit responsable (sans que cela soit de sa faute, souvent
manque de temps , trop d'élèves..)
il ne fait pas attention à moi = il ne m'aime pas
il ne m'interroge pas , ne me sourit pas, etc.. certains ont besoin de cette
"reconnaissance" pour se sentir à l'aise en classe
je les entends à la maison (mes péri)
elle est gentille la maitresse? j'aime pas mon prof , il ne fait pas attention à moi
ils ont cette recherche de l'affectif qu'ils ne trouvent parfois pas en classe
ce manque d'attention "juste pour elle ou lui"
qui ne leur donne plus l'envie d'y aller
ils le ressentent comme une "usine à savoir", froide, et impersonnelle
le dialogue en tête à tête est souvent salutaire
pas évident comme situation
certains sont plus sensible que d'autres et se sentent perdu au milieu
de cette multitude
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#43 17-11-2010 10:40:41
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
J'ai un de mes enfants petit, il ne racontait jamais rien...:mad:
maintenant, il cause, il cause....
Mais à l'époque pour savoir, je demandais à une de ses copines.
Tu peux parler avec une amie de ta fille, lui demander comment ça se passe en classe, l'ambiance, etc...
On apprend plein de choses avec les copains de nos enfants.
Et les gosses sont observateurs.
Pour en revenir aux bons élèves, c'est parfois difficile, le prof les "oublie" un peu, car ils sont sages, attentifs, il doit s'occuper des trublions.
Souvent on leur colle le pire énergumène à côté d'eux.
Ils doivent affronter les remarques des camarades: l'intello..;
Bref, ce n'est pas toujours facile.
il y a de quoi rendre l'école rébarbatrice.
#44 17-11-2010 10:46:25
Il se suffit de voir ce que le manque d'attention à l'autre peut avoir comme incidences tant pour le développement d'un bébé, d'un enfant et même d'un adulte.
Je ne nie pas les difficultés des enseignants à être attentif à chaque enfant cependant il me semble quand même que lorsqu'on exerce une profession avec l'être humain ça fait partie du métier et c'est primordial à mon sens. Imaginez que nous soyons uniquement des nounous : bib, change, dodo... non à tout niveau il nous faut créer de la relation et de l'attention adaptée et particulière à chacun des enfants que nous accueillons, pour les instit c'est pareil.
17-11-2010 10:46:25
#45 17-11-2010 10:53:29
je rajoute souvent c'est vers 7 /8 ans que l'on ressent ce malaise
de l'école
ils quittent la maternelle , où ils étaient + choyer plus "materner"
on faisaient attention à eux
et puis paf , le clash, on rentre chez les "grands"
ont leur demande des résultats, de l'autonomie, des responsabilités se font lourdes
sur leurs épaules
cette transition de la petite enfance vers le monde des grands est parfois
forte de conséquences
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#46 17-11-2010 11:50:42
C'est une bonne idée de prendre un rdv avec l'instit et aussi pourquoi pas avec la directrice de l'école.
Pour le psy, tu peux demander à ton médecin de t'orienter, par contre je te déconseille fortement les psy scolaires, qui sont en fait d'anciens instit, et donc ils prennent systématiquement la défense de leur collègue et ont tendance à reporter l'origine des problèmes sur la mère...
Une chose est sûre, s'il y a problème, ils vont essayer de te culpabiliser toi! C'est toujours + facile de faire porter le chapeau à la maman en lui disant qu'elle est trop ceci ou cela...
Ne te laisse pas impressionner, et recadre les profs à chaque fois qu'ils essaieront de te faire porter la responsabilité!
#47 17-11-2010 12:43:21
Nata25, je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités, en matière de psy c'est pas si simple, c'est de l'écoute, de l'interprétation mais pas de réels échanges. Les CMPP apportent une réelle aide, cependant il se peut que le psy ne nous plaise pas, tant dans sa manière de faire ou en tant que personne... C'est frustrant de laisser son enfant seul avec le psy durant la séance et de pas pouvoir rediscuter avec lui de ce qui a été dit etc.... un temps sera prévu mais le psy ne dira pas ce que l'enfant a dit. Il vous écoutera vous.
C'est vrai que la consultation psy est à la mode mais je ne suis pas forcément pour.
Nous sommes tjrs plus affectés quand nos enfants sont en difficultés et il faut être honnête c'est difficile d'être objectif. Dans le cas, de la fille de Thelma, c'est une situation récente, qui est préoccupante certes mais avant d'incriminer l'enseignant, c'est avec lui qui faut discuter en premier. Si effectivement la fille de Thelma se sent mal accompagnée par celui-ci, ça permettra peut-être qu'elle entende par lui et non par la maman, ce qu'il pense d'elle. D'ailleurs, il n'est pas demandé aux enseignants d'aimer ou de ne pas aimer les enfants (un peu comme nous, nous n'avons pas les mêmes rapports avec tous les enfants que nous accueillons, les sentiments s'installent certes mais nous avons quelques fois plus d'attirance envers un en particulier et ça ne s'explique pas... et pourtant notre travail avec les autres sera fait de la même façon mais leur ressenti ????)
Faire confiance en son enfant est important, "je comprends que ça soit difficile pour toi et je sais que tu vas arriver à surmonter cela, cet instit ne te plait pas mais tu ne peux pas en changer et il te faut faire avec..." c'est un discours qui me paraît important à avoir et constructif.
Dernière modification par timzaceli (17-11-2010 12:45:23)
#48 17-11-2010 13:34:57
- armellejulien
- Membre
- Site Web
je veux bien aller parler avec un pédo psy
pas de probleme mais où et comment trouver le bon ????
je peux prendre rv tout seule ou faut il passer par le medecin de famille ??
Bonjour, je ne peux pas t'aider sur ce problème
Par contre pour le pédospy, je te conseille d'aller voir un CMP ( centre médico psy ) qui gère les enfants.
Tu en as dans toutes les villes. Renseigne-toi sur les pages*** ou botin.
Ils ont toute une équipe et pas d'avance de frais. Tout en pris en charge par sécu et/ou mutuelle.
Pas besoin de voir le médecin avant.
Par contre, les rdv peuvent être parfois long d'un mois...donc bien insister sur le fait que ça ne va pas du tout.
J'ai déjà emmener mon bb2 dans un centre CMP, je ne le regrette pas.....ça nous a aidé tout les 2!!!
Bon courage
#49 17-11-2010 15:00:48
Nata25, je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités, en matière de psy c'est pas si simple, c'est de l'écoute, de l'interprétation mais pas de réels échanges. Les CMPP apportent une réelle aide, cependant il se peut que le psy ne nous plaise pas, tant dans sa manière de faire ou en tant que personne... C'est frustrant de laisser son enfant seul avec le psy durant la séance et de pas pouvoir rediscuter avec lui de ce qui a été dit etc.... un temps sera prévu mais le psy ne dira pas ce que l'enfant a dit. Il vous écoutera vous.
C'est vrai que la consultation psy est à la mode mais je ne suis pas forcément pour.
Nous sommes tjrs plus affectés quand nos enfants sont en difficultés et il faut être honnête c'est difficile d'être objectif. Dans le cas, de la fille de Thelma, c'est une situation récente, qui est préoccupante certes mais avant d'incriminer l'enseignant, c'est avec lui qui faut discuter en premier. Si effectivement la fille de Thelma se sent mal accompagnée par celui-ci, ça permettra peut-être qu'elle entende par lui et non par la maman, ce qu'il pense d'elle. D'ailleurs, il n'est pas demandé aux enseignants d'aimer ou de ne pas aimer les enfants (un peu comme nous, nous n'avons pas les mêmes rapports avec tous les enfants que nous accueillons, les sentiments s'installent certes mais nous avons quelques fois plus d'attirance envers un en particulier et ça ne s'explique pas... et pourtant notre travail avec les autres sera fait de la même façon mais leur ressenti ????)
Faire confiance en son enfant est important, "je comprends que ça soit difficile pour toi et je sais que tu vas arriver à surmonter cela, cet instit ne te plait pas mais tu ne peux pas en changer et il te faut faire avec..." c'est un discours qui me paraît important à avoir et constructif.
j'ai du mal m'exprimer...
Je ne suis pas pour le "tout psy tout le temps", loin de là, au contraire...
Je dis juste que si il y a souffrance, et cela semble être le cas, une consultation peut peut être aider...
Quant aux enseignants, la plupart sont très compétents et attentifs à leurs élèves, donc avec un simple rdv cela doit pouvoir se régler.
Malheureusement, dans certains cas c'est plus difficile et il vaut mieux faire appel à une aide extérieur à l'école, pas forcément psy, cela peut aussi être un médecin de famille ou tout autre personne en qui l'enfant aura confiance.
"faire avec"... jusqu'en juin ça va être très long pour la petite et pour ça maman...
je ne vois pas trop ce qu'il y a de constructif à laisser un enfant dans une situation difficile ^^
#50 17-11-2010 17:17:01
Alors moi aussi je dois mal m'exprimer LOL ! non il ne faut pas laisser perdurer la situation si elle ne s'arrange pas bien et consulter est une décision sage.
L'enfant a aussi son propre ressort à s'adapter dès lors qu'il y est suffisamment accompagné, c'est en cela que la discussion de confiance et de compréhension du parent est constructive.
#51 17-11-2010 17:29:53
merci à vous toutes
j'ai lu, tout
réfléchi ...
une chose est sûre, on ne peut pas continuer sans rien faire....
mais j'avoue que je suis tjs aussi perdue qu'hier....
à part parler, parler ........
on verra demain, et après le rv...
mais j'espere qu'elle ne me refera pas le coup d'hier après midi
car pffffff......
c'est kro dur....
#52 17-11-2010 18:17:58
Sans vouloir dire que ta fille en joue, loin de moi cette idée mais en lui montrant ton inquiétude, tu risques de ne pas l'aider. Lui dire que tu as compris qu'elle ne se sentait pas bien que tu as pris rdv pour voir comment arranger cette situation qui ne peut durer mais qu'en attendant il faut qu'elle prenne sur elle. Bon courage en tout cas... c'est pas facile je te comprends de ne pas montrer son inquiétude et de laisser partir son enfant en voyant que ça ne va pas fort...
Notre envie de la reprendre est là et elle est légitime cependant je ne pense pas que ça serait la bonne solution. (Mis à part bien sûr si il y avait un comportement plus qu'inquiétant et là c'est à toi d'être vigilente)
Tiens nous au courant.
#53 23-11-2010 11:43:23
bonjour à toutes,
alors suite...
rv hier soir,
j'ai dit tout ce que je pensais ( insisté sur le fait qu'elle ne se sentait pas écoutée et oubliée en quelque sorte)
evidemment à l'ecole tout va bien, l'instit n'a rien remarqué
il m'a sorti de suite ses notes, mais c'est pas de ça que je voulais parler!!!
il m'a dit qu'il allait etre plus attentif, voir si avec les copines tout va bien
il m'a semblé pas plus concerné que ça
donc resultat, ca ne m'a rien apporté....
par contre, j'ai un peu menti à ma fille ( pas bien, je sais)
je lui ai dis qu'on avait parlé d'elle, qu'il était content de son travail, qu'il l'appréciait beaucoup
qu'il aimerait qu'elle participe un peu plus
bref ma puce semblait un peu soulagée
mais ce matin, rebelotte, les maux de ventre.......
rahhhhhhhhhhh...........
je sais plus quoi faire, je veux tellement qu'elle soit bien, elle adorait l'ecole avant!!!
je vais prendre rv chez le doc, pour parler d'elle et voir ce qu'il peut nous conseiller
vers qui on peut se tourner........
en tout cas, merci à toutes celles qui ont pris la peine de me donner leur point de vue!
bonne journée à vous toutes
#54 23-11-2010 11:47:08
- dragonette
- Membre
- Site Web
#55 23-11-2010 11:48:31
Première chose, tu es une maman concernée par son enfant, tu ne laisses pas tomber alors qu'elle est en difficulté et ça c'est bien.
C'est important de le dire car je vois tous les jours des parents déposer leurs enfants à l'école comme de paquets sans se soucier de ce qui s'y passe.
Je pense que ton médecin pourra apporter un regard extérieur et aider ta fille.
Courage et tiens nous au courant
#56 23-11-2010 11:59:55
- dragonette
- Membre
- Site Web
Un de mes enfants a pass une fois un année hyper difficile à cause d'une classe horrible...bazar, caids, absence de travail, moqueries parce que lui travaillait.... il a été obligé de tenir le coup...de prendre son mal en patience'.
Je pense que tu dois faire comprendre à ta fille que c'est pour l'année cet instit...qu'il faut faire avec. ..mais que la vie, ce n'est pas que l'école!
Ne pas être axée sans cesse sur l'école, elle fait une activité?
#57 23-11-2010 12:04:17
Même si le rendez-vous n'a apparemment rien démontré, l'instit est quand même avisé du ressenti de l'enfant. Tant mieux que le travail de ta fille ne soit pas affecté mais c'est certain qu'il faut résoudre son malêtre.
Je ne considère pas que tu es mentie à ta fille, c'est bien qu'elle puisse penser que son instit l'estime même si il ne lui fait pas les compliments qu'elle souhaiterait.
Effectivement peut-être qu'elle met cela sur l'instit mais qu'il faut creuser du côté des copines.
Ma nièce a passé une année entière mise à l'écart, pas constamment mais très souvent, l'instit ne voyait rien non plus... pour lui tout aller bien vu que l'enfant avait de bons résultats.
Après la pression à réussir peut être aussi quelque chose de difficile à gèrer pour nos enfants. Dire à ta fille que ce n'est pas grave de rater un exercice du moment que l'on a fait le nécessaire pour tenter d'y arriver mais parfois on a pas bien compris etc...
Je me suis aperçue que la majorité des parents à l'école disent à leur enfant : "A ce soir, sois sage et travaille bien !"
Mon enfant ayant quelques difficultés et ne faisant pas partie des meilleurs ma phrase est : "A ce soir, passe une bonne journée"
Bon courage à toi et à ta fille.