Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2010 19:08:41

puccie
Membre
Site Web

Angoisse de la séparation

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos conseils.
Je garde un petit Bibou de 16 mois qui est en plein dans sa phase d'angoisse de séparation(surtout d'avec maman smile ).
Hors depuis hier un fait nouveau est apparu,il me fait aussi la même chose dès que je sors de la pièce ou que je le couche pour la sieste.c'est impossible de le faire dormir(aujourd'hui j'ai réussi à le faire dormir 30 minutes contre 2h-2h30 d'habitude(encore vendredi d'ailleurs))
Du coup,je pense bien à l'angoisse de séparation car quand maman le laisse il pleure,pourtant ça ne dure pas,2-3 minutes tout au plus.
J'ai conseillé à la maman de me laisser doudou ou teeshirt ou foulard avec odeur de la maison,mais que puis-je lui conseiller de plus?
Nous lui parlons toutes les deux de notre côté afin de le rassurer(genre:"tu vois nounou range tes affaires maman va bientôt arriver",la maman fait de même "tu vas aller chez Nounou et tu vas bien t'y amuser","Maman n'est pas là mais ce soir elle viendra te chercher",etc
J'ai laissé aussi  à la maman un article à lire sur l'angoisse de séparation que j'avais eu lors de ma formation de début d'année(je suis de l'ancienne génération donc que 60h).

Que pouvons-nous mettre en place pour aider au mieux Bibou à passer ce cap difficile??
Maman sait bien que Bibou est bien avec moi et viens vers moi pour demander des conseils,j'avoue que je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus...
Des idées??

Merci d'avance.

Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

23-11-2010 19:08:41

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2010 21:52:47

puccie
Membre
Site Web

Re : Angoisse de la séparation

Personne pour m'aider??? sad

#3 24-11-2010 00:05:12

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

je vais te donner mon expérience, rien de psy ni pédago..

j'ai  connu cette période, en fait, l'enfant est à 16 mois, est pour mon expérience, plus proche de la période du "non", que de l'angoisse de séparation...

aprés c'est à toi de faire la différence wink

je pense donc que l'enfant est en âge de savoir pourquoi il serait bien qu'il dorme!!

personnellement, je ne dit pas qu'il doivent dormir, ni faire la sieste, je leur dit juste que s'il veulent que les activités à venir (ballade, peinture, ou autre suivant l'inspiration!) se déroulent bien, il faut qu'ils soient reposé... sinon il est évident que les activités sont rapidement raccouricies parce qu'il est trop fatigué, et je ne me gène pas pour leur faire remarqué les conséquences.. ça sert juste pour le lendemain wink ou le jour d'aprés wink ou la semaine suivante lol

#4 24-11-2010 10:09:44

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors perso j'ai eu un enfant comme ça , quand je le mettais à la sieste il pleurait beucoup alors quand je l'entendais j'y allais souvent pour le rassurer lui faire voir que j'tais pas loin et que je l'entendais , petit à petit j'ai espacé les visites dans la chmbre et il à su être rassuré en me voyant régulièrement dans la chambre au début !
quand tu le couches explique lui que tu es là pas loin et vas y souvent quand il pleure !
éssais de jouer au jeu de coucou trouver ! il s'appercevra vite que ce n'est pas parce qu'il ne te voit plus que tu n'es plus là !

24-11-2010 10:09:44

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2010 11:40:42

puccie
Membre
Site Web

bonjour,

merci de vos conseils les filles.
C'est déjà ce que j'applique,donc il va falloir de la patience alors smile
C'est arrivé du jour au lendemain mais Bibou est aussi en train d'affirmer son caractère et s'oppose aussi beaucoup aussi bien à moi qu'à ses parents.
Donc son refus de dormir peut être aussi lié à ça...

On va essayer de rester ferme tout en le rassurant,je ne vois que ça.
Merci encore de votre avis.

Bonne journée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB