Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2010 02:58:22

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

accueil de nuit

Bonjour, ou plutot bonsoir, vu le sujet smile
C'est peut -etre une idée, mais il me semble qu'il serait bon de faire un point sur le travail de nuit , non ? smile
J'ouvre ce post car je suis concernée, je sais donc de quoi je parle smile
Je ne vais pas faire la "mme je sais tout" et si joublie des choses, je vous invite, vous les am de la nuit à participer aussi, ok ?

Parlons de la loi( la cnn, de la paje, la caf ...)

-les tarifs sont les memes que le jour. on rajoute bien sur les IE selon le barème, et les repas au besoin.
-oui, on acquiert aussi des congés (meme en dormant tongue)
-on fait la mensualisation , y'a pas d'autre choix, meme la nuit
-la puer doit donner son accord pour les horaires atypiques
-bien souvent les parents ont des aides en plus, pour ces horaires là (a eux de se renseigner)
-les fameuses 11h de repos sont par employeurs..(il est bon de le rappeler, sinon en gros on ne travaille qu'avec un bébé-nuit)
-le contrat doit etre blindé, blindé, ou alors blindé ( ah bah tiens, c'est pareil que la journée didonc )...bien sur ça ne nous regarde pas, mais si les parents travaillent de nuit c'est pour gagner plus roll je dis ça je dis rien, mais c'est bon a savoir : D

Maintenant parlons du relationnel. ( c'est ce que je prefere smile)
Accueuillir un bébé-nuit n'a rien a voir avec un accueil de jour.
C'est tres particulier, la relation avec l'enfant et ses parents est differente , meme si les enjeux sont les memes bien sur smile
Pour accueillir la nuit, il faut que parents et AM soient vraiment en phases, comme de jour vous me direz smile.
Sauf que la nuit, il faut plus d'independance car il n'y a pas de puer et tres rarement les parents  (pour ne pas dire jamais)....ah ben si, je le dis : les PE qui travaillent la nuit ne sont jamais joignables...
Il faut donc que l'AM soit sure d'elle, qu'elle sache quoi faire et comment agir en fonction de la situation. Les façons de faire et les protocoles sont les memes, ok mais sachez que la nuit ça prend une autre dimension et ça peut etre tres impressionnant
Lorsqu'on commence un accueuil de nuit il n'est pas rare de ne pas dormir au debut sad
il faut juste le savoir. C'est un vrai travail. Diffrerent certes, mais un vrai travail smile

Et bien sur, voilà le point "famille"
C'est capital.
Bon ben là je vais etre un mauvais exemple, car je suis seule avec ma fille, elle est ok, ravie heureuse , tout va bien de ce coté là, pas de soucis, trop contente .....
Mais sinon il faut prendre en compte les autres enfants et le monsieur de la famille smile...il me semble que c'est plus compliqué logiquement dans une vraie famille...
Surtout expliquez bien que l'enfant en accueuil va faire ses dents, une gastro,  un caprice, un chagrin , il ou elleaura le cafard...je ne sais pas trop comment dire car c'est simple chez moi, mais je me doute que dans un couple ou famille, c'est moins evident surement smile

Maintenant j'aimerais parler" du truc qui fait que "
Accueillir un enfant la nuit vous vous doutez bien qu'au point de vue relationnel c'est different.
Cest...... woahh y'a pas de mots pour ça.
Je ne vais meme pas essayer de vous parler de ce que bébé-nuit nous apporte...c'est genial dans mon cas, car je suis a fond dans mon choix...
chaque cas est different, je le sais smile 
c'est pourquoi , et pour resumer, je vais me permettre de dire aux nouvelles AM, et meme a celles qui exercent mais n'ont jamais  fait les accueuils de nuit :
ce n'est pas toujours facile, il faut s'imposer vis a vis des parents en tant que pro, mais surtout , si on vous le propose, n'accepetez que si vous etes sures de vous et que vous vous sentez a l'aise face aux parents smile


a vous les am de la nuit si vous avez des choses a rajouter........ smile

Dernière modification par labelette (24-11-2010 03:16:01)


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

24-11-2010 02:58:22

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2010 08:50:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : accueil de nuit

merci smile
je rajoute qu'il faut une chambre à part... surtout si c'est regulier.
(voir avec la puer)
et que l'avis de la famille est primordiale.
être reveillé la nuit par son enfant  est très different que d'ête reveillé la nuit par "un " enfant.
pour le mari ou nos enfants.

Hors ligne

#3 24-11-2010 09:52:54

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : accueil de nuit

merci beaucoup
c'est très instructif smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#4 24-11-2010 11:55:36

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : accueil de nuit

Merci, je travail parfois la nuit, c'est rare mais cela arrive avec les deux petits nouveaux que j'ai.


10048910.gif

Hors ligne

24-11-2010 11:55:36

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2010 11:57:09

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : accueil de nuit

coucou,


merci de ton post.
j'ai moi aussi fait un accueil de nuit au tout début de mon métier d'ass mat,c'est un expérience différente mais très enrichissante aussi smile


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#6 24-11-2010 13:49:27

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : accueil de nuit

coucou
j'accueille aussi parfois de nuit
et j'avoue que les liens avec ces enfants sont plus forts wink
Je dirais meme qu'ils depassent parfois le simple lien assmat'/enfant
Les enfants que nous accueillons de nuit , par le fait , font un peu partie de la famille , car partagent notre vécu 24h/24.Plus d'intimité , plus d'echanges , c'est une autre relation . wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 24-11-2010 14:45:14

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : accueil de nuit

oui je suis d'accord avec toi Babou wink
j'ai eu un petit en garde de nuit de ses 3 mois à ses 2 ans et le lien avec lui a été complètement différent du fait que je l'accueillais la nuit.
d'ailleurs la fin de contrat a été dure pour nous deux sad (déménagement de ma part)


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#8 24-11-2010 19:25:32

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : accueil de nuit

smile


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#9 25-11-2010 17:41:02

nininou
Membre
Inscription : 24-08-2010
Messages : 29
Site Web

Re : accueil de nuit

Très intéressant ce post car j'ai toujours pensé que si l'occasion se présentait j'accepterais les gardes de nuit mais je n'avais pas pensé à tout... le coup des parents pas joignables etc...

Par contre, quand j'ai fait ma formation on nous a fortement suggéré de baisser nos tarifs dans ces cas-là... enfin en tout cas pour un enfant qui fait ses nuits, puisqu'on est censé dormir aussi...
Moi, au départ j'aurais plutôt pensé logique d'augmenter ses tarifs, puisque dans n'importe quel travail, si on travaille la nuit on est payé plus...
Du coup je sais pas ce que je ferais si l'occasion se présentait hmm

Hors ligne

#10 25-11-2010 18:34:33

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : accueil de nuit

Oui ce post est très interressant et me conforte dans mon choix de ne pas faire ce genre d'accueil smile meme si c'est comme vous le dites un autre aspect du métier smile
J'ai dépanné déjà bien sur ,pour une nuit ou deux mais c'est tout et ma famille ne serait pas d'accord surtout mon mari et je me mets à leur place aussi smile
Par contre ,une collègue juste agréée de cette année c'était engagée avec une maman pour faire quelques nuits mais c'est vite devenu plus que quelques nuits ,le bb qui dormait bien  ,mais n'a pas dormi aussi bien après(je ne connais pas les raisons ) ,sa famille n'a plus accepté cet accueil ainsi que elle et elle a demandé à la maman de changer son emploi son temp,déjà elle a eu de la chance que la maman ai pu changer mais son patron lui a refait faire des nuits et là ma collègue à dit non ,son mari ne voulait plus de cet accueil et le contrat s'est finit car l'assmat ne pouvait plus assurer l'accueil .D'une part je comprends ma collègue ,elle a 2 enfants et son mari qui embauche très tot (4h00 du matin ) ,donc tout ce petit monde a besoin de dormir ,mais je comprends aussi la maman qui comptait sur son assmat puisque celle çi avait dit ok au début et c'est ravisée après,c'est pour ça qu'il faut vraiment bien réfléchir et comme le dit 4i ce ne sont pas nos enfants et ça c'est très diffrérent smile
Je l'avais avertit pourtant ma collègue ,mais elle avait pris le contrat quand meme et est arrivé ce que je lui avait dit ,elle ne le refera plus ce genre d'accueil je pense .
Et moi j'adore mon travail hein ,mais une fois ma journée terminée ,je ferme ma porte et enfin je retrouve mon chez moi sans pleurs ,cris etc..... bon mes enfants sont grands c'est vrai (17 et 19 bientot ) mais meme non non non lol lol
En tout cas beaucoup devraient lire ton post avant de s'engager pour des accueils de nuit smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#11 25-11-2010 18:40:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : accueil de nuit

je viens de mettre ce poste temoignage dans l'index wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 25-11-2010 21:21:13

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : accueil de nuit

merci lulu, c'est un honneur smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#13 25-11-2010 21:42:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : accueil de nuit

parcontre si vous voulez bosser de nuit vaut mieux pas bosser de jour si ???? votre sommeil est le meme ? vous etes de garde, votre esprit doit pas etre tranquille ?


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 25-11-2010 21:56:55

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : accueil de nuit

ça ne perturbe nullement mes journées wink , ni mes nuits d'ailleurs big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 25-11-2010 22:18:07

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : accueil de nuit

Comme babou, la routine smile
J'ai l'esprit calme et tranquille car ça me plait smile si ça se trouve, je dors plus et mieux que d'autres.
Combien d'assmat ont leurs propres enfants qui ne font pas les nuits, ou sont malades, font des cauchemards...?
Elles ne sont pas forcement au taquet le matin :; moi si smile
Je dors normalement et je me reveille si la petite a besoin, comme pour ma fille, mais pas plus.
Mais c'est juste mon cas perso.
Il faut reconnaite que si tu tombes sur un bébé qui dort mal la nuit et que la journée tu as un enfant hurleur, ça ne sera pas tenable.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#16 26-11-2010 16:46:36

tartinauchocolat
Membre
Inscription : 01-06-2008
Messages : 1 326
Site Web

Re : accueil de nuit

bonjour


alors une collègue assmat vient d'etre refuser en horaires atypiques car elle n'a pas ces fameuses "11 heures de repos" car d'autres enfants arrivent le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est encore selon la puer.........................:(
sad


agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

Hors ligne

#17 26-11-2010 16:59:55

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : accueil de nuit

coucou,

moi non plus pas eu de soucis pour la journée après mais je n'avais que ce bébé à mes débuts smile
par contre c'est vrai que les premières nuits je ne fermais pas l'oeil,peur qu'il arrive quelque chose,puis ce bébé était tout petit,à peine 3 mois alors on s'inquiète un peu aussi

je rejoins aussi Corinette68,un accueil de nuit est différent,il faut bien réfléchir avant de s'engager car ça engage toute la famille entière en même temps...
je me souviens avoir pesé le pour et le contre avant de dire oui aux parents de ce bout de chou,car forcement j'étais moins présente pour mon mari et mes enfants le soir car il fallait aussi coucher le bébé
je ne pense pas que je le referais maintenant cela dit,déjà parce que je vieillis lol,les réveils de nuit ne sont plus aussi faciles et puis aussi pour pouvoir assurer pleinement mes accueils de jour sans que ma famille et les loulous acceuillis en pâtissent...


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#18 26-11-2010 18:00:17

ficuse
Membre
Inscription : 25-05-2010
Messages : 2 413
Site Web

Re : accueil de nuit

exelente  idée ce post ! je pense que je refuserai surement car je ne me rendais pas compte de tous les aspects négatifs ,quand au tarifs moins élevés je ne suis pas d'accord ! quand le bébé ne dort pas vous non plus !

Hors ligne

#19 21-06-2011 14:42:37

sabrina81
Membre
Inscription : 07-02-2008
Messages : 25
Site Web

Re : accueil de nuit

bjr moi je voudrais savoir car j'avait un accueil de nuit et un dimanche prévu sur le planning la maman étant en arrêt me les donnes pas les enfants esceque je comptes les heures et le tarifs nuit et dimanche ?

Hors ligne

#20 22-06-2011 19:05:34

annajade
Membre
Inscription : 18-06-2011
Messages : 3

Re : accueil de nuit

merci pour le poste
j étais justement en train de me dire que ca m intéresserai bien
bossais tu de jour en plus ?
je serai bien tante de demander un agrément pour deux enfants le jour et un de nuit
je viens de lire le poste du dessous sur le fete que certaine puer refuse c est dommage
ou dois je me renseigner pour savoir qu elles sont les conditions des puer de ma ville ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB