Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-11-2010 11:08:38

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

adaptation d'un bb de 3mois

bonjour, je vais devoir faire une adaptation d'un bébé de 3 mois au mois de janvier prochain et je voudrais savoir à quel moment de la journée, et quoi faire, avec et sans la maman ? merci pour vos conseils

Hors ligne

26-11-2010 11:08:38

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2010 11:39:01

mimille33
Membre
Lieu : gironde
Inscription : 21-09-2007
Messages : 24
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

bonjour, un petit conseil c'est déjà de ne pas faire une période d'adaptation trop courte.
je viens de faire une adaptation d'un bébé de 3 mois. Voilà comment j'ai procédé:

j'ai fait venir 3x la maman et son bébé sur 1 à 2 h pour discuter et faire mieux connaissance et l'idéal sur un temps de biberon (la dernière fois c'est moi qui donne le biberon devant la mamn avec son accord biensur).
Aprés 2x pareil mais la maman partait le temps du biberon.
En suite une matinée entiere en respectant les futures horaires puis une aprés midi entière. et enfin une journée entiere avec les horaires futures.
Apres tu étales les rendezvous suivant la disponibilité de la maman et le temps qu'il te reste. Pour ce bébé ça s'est étalé sur 6 semaines.
Voilà bonne adaptation!


maman d'une petite fille de cinq ans et d'un petit garçon de deux ans et nounou d'une petite de 4 mois

Hors ligne

#3 26-11-2010 11:54:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

Coucou,
Pour l'adaptation, moi je ne fais pas si long, mais ça dépendant des enfants et des parents. Il faut adapter en fonction de ce qu'il se passe.
Moi je prévois sur 5 jours, mais ça peut être plus long s'il y a besoin. Pour l'instant ça ne s'est pas produit.
Mais avant l'adaptation, on se voit plusieurs fois avec les parents: 1ère visite, contrat... ça participe aussi à une meilleur adaptation, car pendant tous ces temps là, bébé est présent avec ses parents et donc il commence déjà à prendre quelques repères, mine de rien.

Donc, ensuite, je propose:
1h avec le ou les parents. Ils l'installent dans le parc, on va visiter la chambre, essaye le lit, le change pour me montrer comment ils font...
le lendemain, si tout c'est bien passé, 1h tout seul, puis le parent vient donner un bib. C'est lui qui donne, pas moi. Moi, je regarde comment ils font, voit à quelle température l'enfant à l'habitude de boire...
Pendant ces temps là, je m'arrange pour que les autres enfants ne soient pas présent. C'est souvent dure pour eux de voir les parents des autres alors que les leurs ne sont pas là.
Ensuite, c'est parti:
2h tout seul dont un bib donné par moi
4h tout seul avec bib et siéste
6h tout seul
ensuite, on commence.
A chaque étape, on évalue comment ça c'est passé. Pour l'instant, je n'ai pas eu à prolongé, mais je prévient que si une étape est trop difficile pour l'enfant, on la refait le lendemain.

Et je procéde ainsi quelque soit l'âge.

Bien sûr, aprés on adapte en fonction des vacances. Là, moi je vais devoir faire en 2 parties parce qu'il y a mes vacances au milieu et que je ne veux pas faire l'adaptation, partir en vacances et démarrer. Donc se sera un peu avant, un peu après et c'est parti!!!
Bonne adaptation! wink

Dernière modification par Ladybug (26-11-2010 11:58:53)


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 26-11-2010 15:21:46

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

merci pour tous ces conseils

Hors ligne

26-11-2010 15:21:46

partenaire publicitaire:

#5 26-11-2010 18:19:41

gally
Membre
Inscription : 30-04-2009
Messages : 877
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

j'ai commencé en octobre l'adaptation avec un bébé de 3 mois,
sur 15 jours

- 1er contact avec bébé dans transat et maman pour signature du contrat (environ 1h)
- la maman vient 1h-1h30 avec bébé et me montre le change, on discute des hab du bébé (température des bibs, change avant ou aprsè bib....)
- bb vient seul 2h (sur un temps d'éveil si possible)
- matinée (avec au moins 1 bib)
- sieste et bib de l'après-midi
- journée complète

nous avons ajouté quelques heures car bébé allaité donc un peu dur pour les bib

Dernière modification par gally (26-11-2010 18:21:03)

Hors ligne

#6 26-11-2010 18:54:14

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

c'est surement une question idiote mais que vous montre les parents lors du change.
Ce que je veux dire c'est que les enfants sont changés de la même façon, enlever une couche, nettoyer et remettre une couche propre ça se fait d'une seule façon.

Je demande aux parents avec quoi il nettoie les fesses de leurs bébés et cette information m'a toujours suffit. Je n'ai jamais demandé aux parents de me montrer.

Pouvez vous m'éclairer ?

Hors ligne

#7 26-11-2010 20:54:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : adaptation d'un bb de 3mois

coucou
pour moi, au possible, je la fais sur 15 jours selon le planning suivant:
(en sachant que les pe, bb et moi nous sommes déjà vu au moins trois fois avant signature)
les horaires sont calquée sur les rythmes du bébé, et il commence à venir sur des périodes où il est réveillé wink

semaine 1:

j1: 1h30-2 h avec pe   je pose des questions sur le fonctionnement des pe avec bb, les gestes qu'il apprécie,
                                 ceux qu'il apprécie moins, comment prend-il le bib,
                                 comment s'endort-il, les selles, régurgitation...
j2: 1h30-2 h sans pe
j3: encore 2h
j4: 3h avec un bib
j5: 4h avec bib et sieste

semaine 2:

j1: 4h avec bib et sieste
j2: 5h bib sieste bib
j3: 6h
j4: 7h
j5: même journée que celle que bb fera tout le temps, à une demie heure prêt.

et parfois je fais une 3ème semaine, auquel cas je fais des accueils journaliers de 5 et 6 h plus longtemps

par contre quand le temps manque, je propose exceptionnellement de rajouter une adaptation sur le samedi, afin que bb ne se sente pas "catapulté" chez moi.

mon maître mot pour l'adaptation, c'est : "tout en douceur"
pour moi l'adaptation est primordiale pour tout le monde (bb, les pe, nounou mais aussi les autres copains qui ont le temps de s'habituer au nouveau venu smile )

Dernière modification par popopilo (26-11-2010 20:57:40)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#8 29-11-2010 11:24:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

carotin a écrit :

c'est surement une question idiote mais que vous montre les parents lors du change.
Ce que je veux dire c'est que les enfants sont changés de la même façon, enlever une couche, nettoyer et remettre une couche propre ça se fait d'une seule façon.

Je demande aux parents avec quoi il nettoie les fesses de leurs bébés et cette information m'a toujours suffit. Je n'ai jamais demandé aux parents de me montrer.

Pouvez vous m'éclairer ?

Et bien, en ce qui me concerne, ce que j'observe, par exemple, c'est comment les parents serrent la couche. Certains la serrent beaucoup, d'autre presque pas. Au début, c'est important pour l'enfant de se sentir ''tenu'' de la même manière.
J'observe leur gestes pour refaire un peu pareil, au début.

Je trouve qu'il est important, pendant l'adaptation, de se placer comme celui qui a à apprendre des parents.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 29-11-2010 11:27:41

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

Ladybug a écrit :
carotin a écrit :

c'est surement une question idiote mais que vous montre les parents lors du change.
Ce que je veux dire c'est que les enfants sont changés de la même façon, enlever une couche, nettoyer et remettre une couche propre ça se fait d'une seule façon.

Je demande aux parents avec quoi il nettoie les fesses de leurs bébés et cette information m'a toujours suffit. Je n'ai jamais demandé aux parents de me montrer.

Pouvez vous m'éclairer ?

Et bien, en ce qui me concerne, ce que j'observe, par exemple, c'est comment les parents serrent la couche. Certains la serrent beaucoup, d'autre presque pas. Au début, c'est important pour l'enfant de se sentir ''tenu'' de la même manière.
J'observe leur gestes pour refaire un peu pareil, au début.

Je trouve qu'il est important, pendant l'adaptation, de se placer comme celui qui a à apprendre des parents.

Ce qui me gêne dans tout ça c'est que nous sommes des professionnelles donc on est censé savoir mettre une couche.
Pour ma part je prends plus de temps avec les parents pour parler de l'enfant et de ses habitudes.

Hors ligne

#10 29-11-2010 12:11:55

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : adaptation d'un bb de 3mois

moi je ne demande pas  la maman de changé le bébé , car lorsque je le changerais je verrais bien comment es serré la couche !
mes un biberon que la maman donneras oui !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB