Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-11-2010 12:00:03
licenciement et congé maternité
bonjour,
je sais que le sujet a déjà été traité, mais je ne trouve pas de réponse quand même...
je vais garder un enfant pendant le congé maternité de sa nounou.
cette nounou a décidé de raccourcir son congé, donc elle reprendra avant la date officielle. La maman souhaiterait la licencier pour continuer avec moi, seulement elle ne sait pas comment faire: doit-elle attendre 4 semaines après sa reprise... ou 4 semaines après la date officielle?
et quand doit débuter le préavis? après les 4 semaines?
la maman pense qu'elle va avoir du mal à la licencier, car la nounou n'a pas l'intention de la laisser faire; elle lui a dit qu'il fallait une raison valable!
seulement, je pense qu'elle n'a aucun motif à invoquer, elle a tout à fait le droit de changer de nounou si elle veut... donc il faudrait qu'elle soit sûre de faire les choses légalement...
merci pour vos réponses!
30-11-2010 12:00:03
#2 30-11-2010 14:19:44
Re : licenciement et congé maternité
Bonjour,
Le préavis commence après les 4 semaines qui suivent la fin du congé maternité.... Attention, elle ne peut la licencier pendant le congé maternité et les 4 semaines suivantes la reprise. Ensuite voir si la "première" nounou est dans les rangs pour le nombre d'agréments puisque l'arrivée d'un nouvel enfant prend une place. Et attention, le congé maternité a une durée légale minimum : 6 semaines minimum après la naissance de l'enfant, on ne peut réduire le congé maternité avant. Maintenant, à voir avec l'inspection du travail, si cette am avait dit qu'elle reprenait à telle date et qu'elle souhaite raccourcir son congé maternité, elle met en difficulté son pe qui a pris de fait des engagement vis à vis de l'am "remplaçante".
#3 30-11-2010 14:46:58
bonjour,
je sais que le sujet a déjà été traité, mais je ne trouve pas de réponse quand même...
je vais garder un enfant pendant le congé maternité de sa nounou.
cette nounou a décidé de raccourcir son congé, donc elle reprendra avant la date officielle. La maman souhaiterait la licencier pour continuer avec moi, seulement elle ne sait pas comment faire: doit-elle attendre 4 semaines après sa reprise... ou 4 semaines après la date officielle?
et quand doit débuter le préavis? après les 4 semaines?la maman pense qu'elle va avoir du mal à la licencier, car la nounou n'a pas l'intention de la laisser faire; elle lui a dit qu'il fallait une raison valable!
seulement, je pense qu'elle n'a aucun motif à invoquer, elle a tout à fait le droit de changer de nounou si elle veut... donc il faudrait qu'elle soit sûre de faire les choses légalement...merci pour vos réponses!
dejà il faut verifier que cette assmat à renoncé officielement à son congé maternité auprès de la secu avant d'envisager quoi que ce soit... sinon la maman à tout faux...
je rappele qu'il faut en faire la demande par recommandé et ainsi renoncer aux indemnités du congé mat...
ensuite verifier qu'avec le bébé en + l'assmat ai toujours assez d'agrements (si non elle devra demissioner elle)....
et je comprend que cette assmat ne veuille pas accepter de perdre son job sans raison valable
#4 30-11-2010 15:04:54
merci pour les réponses!
quand je parle de raison valable, cette AM n'est pas dans le village des parents, ni à leur lieu de travail...
ils l'ont engagé car pas de nounous disponibles chez nous au moment ou ils cherchaient... donc ils font un détour pour déposer le bébé.
elle est au courant de la raison du licenciement, mais leur dit qu'elle n'est pas valable, qu'ils n'ont pas le droit de la licencier pour ça!
il me semble qu'ils en ont le droit car pas de motif à mettre dans la lettre de licenciement...
et ils ont l'intention de la licencier en toute légalité, en lui payant ses indemnités...
sinon, pas de souci pour les places, elle est en règle.
par contre, je vais transmettre aux parents, concernant le renoncement aux indemnités de congé mat...
merci!
30-11-2010 15:04:54
#5 30-11-2010 15:09:44
la raison n'est pas valable les parents ont engagé l'assmat dans les conditions actuelles en toute connaissance de cause
ont ils mentionné cette raison dans la lettre ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 30-11-2010 15:13:22
je ne comprends pas, je croyais que les parents avaient le droit de mettre fin à un CDI quand ils le veulent, un retrait d'enfant... non? en respectant le préavis...
sinon, ils n'ont pas encore fait de courrier.
#7 30-11-2010 15:34:01
pas en conges maternité
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 30-11-2010 15:42:55
oui, mais si elle renonce à une partie de son congé?
dans le pire des cas, s'ils doivent attendre la fin du congé mat... pas de souci... 4 semaines après la fin du congé, lettre de licenciement (sans invoquer de raison...), préavis payé et hop c'est fini! elle ne peut pas se retourner contre eux... ils ont le droit de changer de nounou...
merci!
#9 30-11-2010 15:50:47
les 4 semaines seront encore valable a date de la fin (modifiee ou pas) de son conges maternité
apres leurs raisons ne nous regardent pas
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 30-11-2010 16:30:46
attention si la salariée renonce au congé mat, elle perd sa protection.
par contre le motif invoquié par les pe n'est pas valable...
si dejà elle fait l'effort de reprendre plus tôt ils pourraient avoir un peu de consideration pour elle
c'ets eux qui l'on choisie après tout...