Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-11-2010 13:14:22

marsienne44
Membre
Site Web

Périscolaire malade

Bonjour,

je garde depuis sept 2010 "X" 3 ans 1/2 (périscolaire).
Lors de la signature du contrat, la maman m'avait demandé si dans les cas où l'enfant est malade, je pourrais le garder. J'avais répondu oui sauf pour les maladies contagieuses et la gastro. Rien n'a été stipulé sur le contrat à ce sujet.

Mais voilà, cela fait la 3ème journée que je garde l'enfant car malade. La maman ne me laisse pas le choix en me disant par exemple la veille pour le lendemain "demain X ne va pas à l'école, elle reste chez toi au chaud". Heureusement ce n'est pas tombé les jours où j'ai des activités avec le RAM où d'autres choses de prévu.

Ce qui me dérange, c'est la façon qu'elle me le dise.  Cela a l'air d'être une obligation pour moi de la garder, la première fois ok mais là la 3ème fois, ça "clache" un peu. Les parents ont des journées enfant malade il me semble.

Au niveau du contrat, j'ai un forfait d'heures de 60 heures par mois (périscolaire et chaque moitié des vacances scolaires). Mais bien sûr il y a des mois où je fais beaucoup moins (quand il n'y a pas de vacances scolaires), et même la semaine, le contrat prévoyait 14 heures mais j'en fais réellement 8 h à peu près.

Je commence à me demander si les parents n'ont pas "gonflé" le nombre d'heures mensuel pour les cas où X serait malade et que je puisse la garder. Comme ça ils se disent : elle ne peut pas refuser, cela compte dans les heures mensuelles, donc pour eux c'est tout bénéf. C'est pour les mois où elle est payée pareil mais si elle fait moins d'heures (ce que je conçois quand même).

Je précise que je garde 2 autres enfants à temps plein (5 mois & 22 mois). Du coup les jours où je garde le périscolaire, je les ai tous les 3.

Ma question : ai-je le droit de garder journée complète les 2 bébés + le péri ?

Que pensez-vous de ma situation ? Puis-je refuser de garder X systématiquement lorsqu'elle est malade ?

Je commence du coup à être mal à l'aise avec cette famille. Je pense qu'ils n'ont pas de considération envers moi et mes autres obligations professionnelles.

Je ne veux pas être jugée, je souhaite simplement des avis et des expériences vécues similaires.

Bonne journée bien frileuse à toutes (et tous).

30-11-2010 13:14:22

partenaire publicitaire:

#2 30-11-2010 13:22:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Périscolaire malade

bonjour

les h hors contrat ne sont pas obligatoire, tu peux les refuser big_smile

pour les maladies contagieuse mets cela au clair par avenant

quels sont tes agrements ? si tu n'es pas autorisé a avoir trois a la journee tu es hors agrement : il faut donc voir avec la puer

ensuite tu parles de forfait d''h (interdit ); je ne comprends pas trop

peux tu nous en dire plus sur ta mensualisation ?

mais je pense qu'une bonne discussion sur les attentes des uns et des autres seraient preferable wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 30-11-2010 15:08:52

marsienne44
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour le forfait d'heures, en fait, je me suis mal exprimée. Le contrat est basé sur 60 heures mensuelles.

Donc, il y a des mois où je fais moins de 60 h (même rémunération) et d'autres mois, avec les vacances scolaires, où je ferais 60 h maximum (au-delà en heures complémentaires, c'est prévu mais il y a peu de chances que ça dépasse).

Je viens de lire sur mon agrément que j'ai droit à l'accueil simultané des 3 enfants. Donc j'ai trouvé une des réponses toute seule (je n'avais pas pensé à regarder avant).

Depuis ce matin, changement. La maman a quitté son travail + tôt) pour venir chercher l'enfant. Cela s'est bien passé, elle m'a dit qu'elle n'avait pas pu s'arranger pour ce matin.

Je suis un peu moins remontée, peut-être me suis-je un peu trop emportée, mais c'est surtout que je ne veux pas me mettre mal avec les parents et l'enfant. Je veux que les choses soient très claires pour les uns & les autres.

Maintenant à votre avis, la (ou les) prochaines fois, dois-je accepter de garder systématique l'enfant malade ?Je sais que l'hiver est propice aux maladies mais je suis une "garde malade" ou une assistante maternelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#4 30-11-2010 15:13:30

lulu54
MODERATEUR
Site Web

bonjour

pour definir les h en plus il te faut les h faites a la semaines et non au mois big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

30-11-2010 15:13:30

partenaire publicitaire:

#5 30-11-2010 15:14:32

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

marsienne44 a écrit :

Bonjour,

Les parents ont des journées enfant malade il me semble.

bonjour
Je me permets d'intervenir sur votre post concernant les PE et les journées d'enfants malades...
Je suis PE et je n'ai pas de journée enfant malade... donc ce n'est pas automatique smile

Bonne après-midi.
Choup'

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#6 30-11-2010 15:49:47

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bah ce n'est pas facile de savoir si tu dois ou non accepter ...
en fait si tu peux je dirais ok si tu le veux aussi ok mais rien ne t'y oblige (sauf si c'est marqué dans le contrat mais j'ai pas cru lire ça smile )
et puis sinon de toute façons elle ne peut te l'imposer mais comme dit lulu vous devez avoir des heures d'accueil par jour de semaine car au mois c'est vague ...

autrement il faut que tu expliques a la maman que si tu peux tu le prendras mais ce n'est pas sur car tu pourrais par exemple accueillir un autre enfant en journée  etc (meme si ce n'est pas le cas aujourd'hui) et donc tu serais en dépassement ; donc du coup ça "oblige" la maman a avoir une solution de rechange car tu n'es pas non plus a disposition.

sinon oui c'est vrai chipounette que tout le monde n'a pas de jour enfant malade après cela peut etre du sans solde ok pas facile, et faut que le patron accepte mais bon quand on a des enfants on revoit ses priorités ... wink
biz

#7 30-11-2010 16:11:00

marylene
Membre
Site Web

tout employé à droit à 3 jours enfants malades mais pas payés

#8 30-11-2010 16:12:56

marine25
Membre
Site Web

ersyma oui il y a des priorités mais à l'heure actuel le travail est aussi une priorité donc je comprends les parents qui ne peuvent pas prendre des jours enfant malade

je pense que n'importe quel parent préfèrerait rester avec son enfant malade à la maison

pour répondre à marssienne44  (attention je te juge pas )

si tu as noté sur ton contrat que tu acceptais l'enfant si il était malade, pourquoi sa te gene et comment veux tu que la maman te prévienne avant que son enfant va être malade???

surtout quand période d'hiver les enfants sont souvent malade

et sur ton contrat tu aurais  du noter les heures ou il était chez toi de la semaine comme ça quand tu l'avais plus c'était des hc

#9 30-11-2010 16:17:28

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

marylene a écrit :

Et bien écoute par curiosité j'ai regardé ma ccn et je n'ai rien trouvé à ce sujet... cependant il est vrai que si mon enfant est malade je reste à la maison avec lui et je prends du sans solde... je ne me pose pas la question, mais bon... je peux pas tjs faire ça, et je le réserve pour les "grosses maladies"

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#10 30-11-2010 16:19:11

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

marine25 a écrit :

ersyma oui il y a des priorités mais à l'heure actuel le travail est aussi une priorité donc je comprends les parents qui ne peuvent pas prendre des jours enfant malade

je pense que n'importe quel parent préfèrerait rester avec son enfant malade à la maison

pour répondre à marssienne44  (attention je te juge pas )

si tu as noté sur ton contrat que tu acceptais l'enfant si il était malade, pourquoi sa te gene et comment veux tu que la maman te prévienne avant que son enfant va être malade???

surtout quand période d'hiver les enfants sont souvent malade

et sur ton contrat tu aurais  du noter les heures ou il était chez toi de la semaine comme ça quand tu l'avais plus c'était des hc

et bah non elle marque dans son premier message qu'elles en ont parlé mais que rien n'a été stipulé dans le contrat hmm c'est pour ça que je dis qu'elle est pas obligé.

et oui évidemment je sais bien que le boulot pour le garder il faut pas se plaindre et obéir je vis dans une ville très touchée par le chomage actuellement et je connais ça ... mais quand on fait un enfant on sait que l'on aura des désagréments comme cela et un patron ne peut pas virer un employé pour ces raisons !

d'ailleurs j'ai été en recherche d'emploi avec un petit et je sais bien que si je n'ai pas trouvé c'est parce que les patrons ne voulaient pas s'embeter car ils savent bien ce qu'implique une maman avec jeune enfant (c'est tout comme les femmes sans enfant qui ont plus de mal a etre embauché car elle aura un arret mater)
bref je m'égare mais un enfant c'est bien des soucis ... et vu que rien stipulé au contrat elle n'est pas Obligée d'accepter, évidemment que si cela ne la dérange pas autant dépanner les parents smile

#11 30-11-2010 16:48:02

nounoustef73
Membre

Bonjour, j'ai également ce souci avec un periscolaire et c'est vrai que ce n'ait pas facile à gérer quand ils sont malades. Mais grâce à ce que je viens de lire je vais faire un avenant au contrat pour stipuler quand cas de maladie assez importante je ne prend pas les enfants. Je n'avais pas penser à ça. Merci pour l'info.

#12 30-11-2010 19:44:09

marsienne44
Membre
Site Web

Je rappelle que j'ai accepté verbalement d'accueillir l'enfant malade (comment refuser lors de l'entretien ?). Par contre j'ai bien insisté sur le fait de ne pas l'accueillir en cas de gastro et maladies contagieuses. MAIS RIEN DE TOUT CA N'EST INSCRIT SUR LE CONTRAT.

Ce qui me gêne c'est le fait que ce soit la 3è fois en 1 mois que je garde l'enfant malade et j' ai déjà 2 bébés en journée à temps plein. Je pense être une "solution" de dépannage pour les parents, mais pensent-ils aux autres bébés que je garde ?. Et que peuvent penser les autres parents du fait que j'accueille un enfant malade (en plus scolarisé et avec toutes les maladies que se transmettent les enfants en collectivité)?

J'ai omis de préciser une chose o combien importante : j'ai 2 enfants à moi que je vais chercher le midi pour manger à la maison et que je raccompagne.
Donc quand la maman de l'enfant malade m'a dit qu'il fallait que X reste au chaud, alors là c'est pas possible, il faut bien que je sorte récupèrer les miens le midi. Heureusement que l'école est à 5 mn à pied, je fais les trajets 4 fois par jour. Pour un maintien "au chaud", ce n'est pas top et la maman doit en être consciente, surtout en ce moment avec le grand froid !!

Mais aujourd'hui la maman a été "raisonnable" elle est venue chercher son enfant avant que je ne parte à l'école pour midi ! Comme quoi quand on veut on peut !!

Je ne souhaite pas que la situation dégénère, c'est vrai que nous, étant à la maison, nous pouvons aisément garder nos enfants malades, mais un peu de bon sens de la part de certains parents serait plus judicieux. Si un de mes enfants était malade et que je travaillerais à l'extérieur, je préfèrerais les garder avec moi.

Merci pour vos messages.

#13 30-11-2010 19:49:37

alyenor
Membre
Site Web

choup60890 a écrit :
marylene a écrit :

Et bien écoute par curiosité j'ai regardé ma ccn et je n'ai rien trouvé à ce sujet... cependant il est vrai que si mon enfant est malade je reste à la maison avec lui et je prends du sans solde... je ne me pose pas la question, mais bon... je peux pas tjs faire ça, et je le réserve pour les "grosses maladies"

C'est dans le code du travail donc du moment que vous êtes salariée vous y avez droit et votre conjoint également. Ceci dit à deux ça ne fait jamais que 6 jours dans l'année ce qui est très peu pour peu qu'on est plusieurs enfants. Mais ces 3 jours là l'employeur ne peut vous les refuser, il faut fournir un certificat du médecin précisant que l'enfant a besoin de votre présence. Mais c'est sans solde en général (sauf clause plus interessante dans certaines boites)

#14 30-11-2010 19:55:21

lulu54
MODERATEUR
Site Web

je confirme:
c'est inscrit dans le code du travail est valable pour tous , sauf si une clause plus favorable est inscrite dans votre convention wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 30-11-2010 20:02:35

nounoujulie
Membre
Site Web

moi ce que je comprends pas c'est que si tu l'accueille en dehors des heures inscrit dans le contrat de travail ce sont des heures complémentaire et pas inclus dans la mensualisation

donc en plus à rajouter au salaire de base

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#16 30-11-2010 20:08:59

lulu54
MODERATEUR
Site Web

oui c'est ce que je relevais dans mon poste wink

elle n'est pas obligé d'accepter big_smile

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#17 30-11-2010 20:16:59

nounoujulie
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

oui c'est ce que je relevais dans mon poste wink

elle n'est pas obligé d'accepter big_smile

oups chui fatiguée désolée çà a pas fait tilt sad

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 30-11-2010 20:45:30

marsienne44
Membre
Site Web

Pour les horaires, rien n'est noté sur le contrat de travail car ce sont des horaires atypiques. C'est un roulement d'horaires, exemple  d'une semaine
- lundi 7 h 30 - 9 h et 12 h 14 h
- mardi 12 h à 14 h
- mercredi : 9 h 30 à 16 h (1 mercredi sur 2)
- jeudi 17 h - 18 h
- vendredi rien
chaque semaine est différente.

Voici comment a été établi le calcul pour la mensualisation :
A : 36 semaines * 14 heures (en temps scolaire) = 504 h
B : 8 semaines * 30 heures (vacances scolaires) = 240 h

A + B = 744 / 44 semaines (36 + 8) soit : 16,90 heures par semaine et 62 heures mensuelles (16,91 h * 44 semaines / 12 mois).

Il est bien évident que les mois où il n'y a pas de vacances scolaires, je ne fais pas les 62 heures par mois (mais j'ai la même rémunération sur les 12 mois). Par contre, les mois où il y aura les vacances scolaires, je les ferais.

Mais j'ai un petit doute concernant ces heures d'enfant malade. Sont-elles comprises dans mes 62 heures ? Les parents ne me les ont pas comptés en heures complémentaires, ils doivent se dire qu'elles comptent dans la mensualisation.

J'avoue que je suis perdue, éclairez ma lanterne, je ne sais plus ... Il me semble que les 62 heures concernent seulement les heures d'accueil périscolaire et vacances scolaires mais pas en cas d'accueil pour maladie.

J'espère avoir été claire, mais surtout avons-nous fait le bon mode de calcul ?

Sur le contrat est indiqué seulement le nombre de semaines d'accueil (44 semaines en périscolaire) et le nombre de semaines d'absences (8 semaines vacances scolaires).Je commence à me dire que c'est un peu juste au niveau indication ... Au niveau du planning hebdomadaire du contrat, nous avons indiqué "suivant planning".

Merci de vos éclaircissements.

#19 30-11-2010 20:49:37

alyenor
Membre
Site Web

Non les heures enfants malades ne font pas partie de ta mensu; elles doivent être compté en heures complémentaires. Même si tu ne fais pas 62 heures ce mois là, parce que pendant les vacances scolaires tu feras plus de 62h sans être payé plus. La mensu est un lissage des heures prévues au contrat. Les heures non prévues sont donc payées en complémentaires.

Dernière modification par alyenor (30-11-2010 20:51:08)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB