Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 06-12-2010 11:52:47
Que penser des RAM....????
a quoi servent les relais d'ass. Mat . ?
Lors de notre formation, on nous dit "si vous avez un soucis pour faire un contrat,( ou pour toutes questions), prenez rdv avec le RAM, ou appelez les, ils sont là pour cela, ils vous aideront ".....RDV pris avec parents.....et bien non, c'est : "c'est à vous de voir ensemble, débrouillez vous....
2eme fois : je leur ai demandé pour bulletins de salaire....les parents n'ont pas d'accés internet sur leur lieu de travail.....Ils me déposent les enfants a 6h45 et les reprennent à 19h30.....là, cela a été.....que les parents prennent contact avec nous, qu'ils viennent nous voir.....
3eme fois : question sur le calcul en cas d'enfant malade.....c'est pareil, ils n'ont pas voulu me répondre.....c'est aux parents de les contacter.......
Dorenavant, c'est sur votre site que je trouve mes réponses........ou les documents recherchés....les parents devraient prendre une journée de congés pour aller voir ces gens que je trouve franchement incompétents........et encore, ils ne sont pas sur d'avoir les renseignements demandés....
Bravo à vous, au moins, on trouve nos réponses.
06-12-2010 11:52:47
#4 06-12-2010 22:20:54
Re : Que penser des RAM....????
bonsoir
nous en formation, on nous a dit le premier contrat faite le en présence du ram. chose que j'ai faite, et bien merci les erreurs en gros me suis fait avoir pour mes premiers contrats.
ensuite les ram sont pas tous pareil. j habite une "grande ville" franchement en activités, renseignements ca vaux rien. Par contre en campagne faut voir ce qu'ils font, j'en entends parle par mon entourage ou photo et articles dans les journaux.
Mieux vaux l'inspection du travail parfois
les ram servent à donner les adresses des assmat
à organiser des rencontres
des activités
des conferences parfois
de conseiller eventuellement
mais pas de faire les bs ou les contrats
06-12-2010 22:20:54
#5 06-12-2010 22:45:36
Bonjour,
Le notre est au TOP, pas de parti pris pour un côté ou l'autre.
Si elle ne sait pas, ce qui est rare vu les compétences, elle se renseigne à l'endroit voulu, et recontacte les personne concernées.
ZIVA
#6 06-12-2010 23:07:12
le mien est top !
ils font aussi le premier bulletin de salaire si les parents le souhaite ,calculent les mensualisations avec donnees de l'assmat ,les contrats ,nous envoient les nouveaux tarifs du smic ,ils rencontrent les parents ,font des reunions ,trouvent des formations pour les assmat ,s'occupent des inscriptions et plein d'autres choses ! organisent des activites ,nous font profiter de prix pour des achats de groupe (bavoirs ,table sable ,produit d'hygiene ect .... je m'arrete là car la liste serait trop longue !:lol:
non vraiment il est super ! dommage qu'il y ai peu de boulot pour les nounous depuis un bon moment !
et tout ça est fait par une seule personne pour 180 nounous !
alors chapeau a elle !
bien entendue y a toujours des raleuses comme partout !:lol:
#7 06-12-2010 23:12:11
Ben chez nous, lors de la rédaction des contrats , on peut le faire avec le ram.. elle explique très bien au parent ce qu'est une mensu, qu'on ne peut changer une heure pour une autre, et que même si l'enfant ne viens pas, il faut régler la mensu...
Je trouve qu'elle est très bien surtout quand l'assmat débute ou est un peu timide....
Après, nous ne sommes pas toujours ok sur les méthodes de calcul (journée enfant malade, etc..) mais elle se renseigne et je la trouve très pro...
Nous avons un bon ram..
le seul regret : que les parents n'aient pas de "réunion obligatoire" avec explication de texte... Y aurait moins de souci...
#9 07-12-2010 09:05:39
Et bien ici aussi, y a du bon et du moins bon. Pour se renseigner, elle se renseigne mais ne garde que ce qui arrange les parents. Exemple : on proratise les IE. Les 1/5° ne nous concernent pas et j'en passe et des meilleurs.
Pour l'instant moi personnellement je n'ai pas eu à discuter sur ces points avec les parents mais j'appréhende. Surtout qu'elle soutient mordicus qu'elle a raison. Limite, elle se met en colère si on lui tient tête et on devient vite la tête de turc.
Toutes mes collègues font leur fin de contrat avec les 1/120°, car les parents sont soutenus par la responsable et proratisent les IE pour leurs péris.
C'est vrai qu'elle explique bien la mensualisation, les congés etc... mais ça ne fait pas tout.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#10 07-12-2010 10:51:59
bonjours à toutes et tous,
moi j'ai eu un gros problème avec ma responsable du ram
solde de tout compte avec les parents sans me tenir au courant, semaine de congés oubliées dans ce solde et j'en passe. La responsable est plutôt du coté des parents, 1/5 elle refuse, enfants malades pareil. Elle critique le taux horaire des assmat et j'en passe. Voilà mon expérience du ram, d'ailleurs je n'y vais plus.
dure dure pour quelqu'un qui devrait nous soutenir A +
#11 07-12-2010 11:41:56
je n'ai pas de ram sur le secteur mais al j'ia une maman qui me disait que sur son village y en a un.
ils donnent la liste des am en disant mefiez vous, negocier les horaires et surveillez la, venez a l'improviste etc.............
elle a hallucine.!!!!!!!!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 07-12-2010 12:40:26
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Moi j'en ai 3!!! oui 3 dans ma ville: 1 plus 2 antennes!!
Mais suis pas plus avancée!!!
Ils ont fait des portes ouvertes le premier samedi de sept. Je m'y suis rendu:
j'étais seule avec les deux pers. qui y travaillait de 9h à 9h45!!!
donc comme j'étais seule elles ne voulaient pas commencer de "discussion" (sauf entre elles!!!)
j'ai joué avec ma fille et ma nièce puis je suis partie!!!
La seule infos que j'ai eu concerne les ateliers(et encore il a fallut que je leur tire les vers du nez):
- on s'inscrit pour tel ou tel trimestre
- on connait le jour des activités mais pas la teneur: ça peut être pate à modeler, contes, peinture ou cuisine - ce qui est dommage car on ne sait pas à l'avance si l'activité sera praticable par l'enfant!
- je ne peux y accéder car il faut réserver au moins 6 mois à l'avance car tout est complet...
Qaund au reste...
Il y a quatre ans quand j'avais entamé les démarches, j'avais eu un rdv avec une "dame" du ram. Je venais chercher des infos pour devenir assmat. Elle m'avait dit que je ne pourrais pas devenir assmat car j'avais du parquet dans mon appart et que les enfants qui marchent à 4 pattes pourraient avoir des échardes dans les mains et les genoux!!! Et que comme j'étais locataire je ne pourrais pas faire de travaux!! Oui c'est bien une personne du ram assise derriere son bureau et son savoir, qui m'a dit cela! Cela a été confirmé par sa collègue quelques mois plus tard!!! A tel point que j'ai attendu d'avoir déménager pour faire de nouvelles démarches auprès d'un autre ram et là... j'ai compris que j'avais perdu trois ans!!!
...Je ne suis pas objective pour répondre à ta question!!!
Et beaucoup d'assmat qui les ont consultés, en sont revenues deçues car les infos sont souvent fausses et mettent parfois en "litige" des pe et les assmat (notamment sur les ie etc...) et comme le dit nielle, ils ont souvent un fort pouvoir de nuisance...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#13 07-12-2010 12:57:14
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Le Ram , je le laisse ou il est
Il ma aider au début et vive les boulette , quand je demande un renseignement j'ai la réponse 2mois après , donc niveaux conseil j'ai laisser tomber le forum est là et sa aide bien.
Par contre niveaux activité rencontre sa a l'air de bien fonctionner dans les village voisin mais pas trop dans le mien, et avec tout les petits d'age différent je peux pas me déplacer.
L'avantage sais qui on la liste des assmat disponible, et la donne au pe mais bon d'après une maman il faut appeler au moins 4fois pour avoir tout les nom disponible
#14 07-12-2010 12:58:19
Personnellement je suis satisfaite de la personne qui s'occuppe du Ram ,
elle est neutre , ni du coté des parents ni du coté des ass mat,
elle connait parfaitement la convention , fait appliquer les 1/5 pour le licenciement , elle est trés bonne conseillère , et nous encourage au dialogue avec les parents...
Elle est compréhensible, bref tout se passe bien, une perle!!
#15 07-12-2010 13:37:24
Le notre est pas mal pour les activités et les ateliers.
Mais (oui, il y en a un!), la responsable (elle est seule, car petit canton) est systématiquement du coté de son interlocuteur. Du genre je discute d'un problème avec elle et oui, c'est moi qui ai raison. Le parent vient la voir pour se faire expliquer, et là, changement, c'est lui qui est en droit et moi, franchement, j'abuse !
Ce qui complique sérieusement les choses, parfois...
#16 07-12-2010 20:32:30
Eh bien, je suis contente de ne pas être la seule à se demander ce que font réellement les ram. Chez nous, petit canton, le ram est sur plusieurs communes. je ne dis rien sur les activités, ce n'est pas trop mal, quoique je fasse la même chose avec les petits à la maison, mais ça leur permet de trouver d'autres petits copains et à moi de voir d'autres nounous du coin. Mais pour le reste, rien. pas capable de renseigner quiconque, ni les ass mat, ni les parents. les animateurs se donnent des rôles qu'ils n'ont pas à avoir, ou alors donnent de mauvais renseignements. Notre animatrice n'a rien trouvé de mieux à faire que de m'enlever de la liste des assistantes maternelles, car je lui ai dit que je faisais une petite pause. Elle n'avait pas à le faire. je n'ai rien demandé. ca répond à la question que je me posais à savoir "pourquoi n'ai-je aucun appel?" Le après ne regarde que moi. Elle a outre passé ses droits et je compte bien aller lui en parler de vive voix. Ca, c'était mon coup de g......e du jour contre les ram.
#17 08-12-2010 11:47:33
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
le ram.... pas fiable et source de litiges par la suite. Pour moi non merci !!!
Trop "dangereux" pour les contrats et beaucoup d'anneries de dites....
#18 08-12-2010 12:09:59
Vaste débat...
Je pense que 2 choses entrent en ligne de compte : l'expérience que chacun a eu (ou non) avec un/des RAM, et la(les) personne(s) qui gère(nt) ce(s) relai(s).
Moi par exemple au RAM il n'y a qu'une personne (petite ville) que je trouve très bien. Les temps d'accueil pour les enfants sont bien organisés, elle est toujours très disponible et de manière générale très bien renseignée sur tout ce qui touche aux contrats. Elle n'a pas peur de dire qu'elle ne sait mais se renseigne rapidement et rappelle.
Donc forcément je trouve que les RAM c'est cool.
Ce qui ne m'a pas empêché à la lecture de certains posts sur le forum de me dire qu'ils n'étaient pas gâté avec leur relais...
Je crois également que les RAM dépendent de la mairie. Donc nous ne sommes forcément pas tous égaux à ce niveau là suivant la politique de la ville, avec un investissement plus ou moins fort au niveau de la petite enfance, et aussi des personnes qui se retrouvent à ce poste. Quel a été leur parcours avant ? sont-elles à plein temps sur ce poste ? est-ce leur volonté d'être là ?
En plus le référenciel du poste n'existe pas, il est en cours de rédaction sans que l'on sache si cela aboutira (c'est une association de responsables de RAM qui fait ça).
Ils ont quelques formations par ci par là (CAF) mais pour certains ils arrivent là comme vous et moi lorsque nous avons demandé notre agrément, avant la formation. Donc ils ne savent rien sur la CCN et les lois nous concernant.
Bref ça fait beaucoup de paramètres.
Pour mon cas l'animatrice du RAM était directrice de crèche pendant 7 ans (après moultes années comme animatrice évidemment) je crois, donc elle est autant capable de faire de super animations avec les enfants que de "gérer" les parents.
A ma conaissance elle n'a pas de parti pris pour les uns et les autres.
Donc je ne crois pas que l'on puisse généraliser "les RAM c'est bien/c'est nul". Il faut voir ce que peut nous apporter le RAM du coin et évaluer sa capacité à renseigner correctement les assmat et parents.
C'est sûr que si on tombe sur un RAM qui dit des âneries ça doit pas être gagné, il doit même falloir ramer 2 fois plus si les parents ont de mauvais renseignements "certifiés" par le RAM.
D'où un grand merci à toutes ces personnes qui gèrent et font vivre ce site sur lequel nous pouvons trouver de bon renseignement et des interlocuteurs prêts à donner un coup de main
Pas évident de s'y retrouver dans la jungle de la CCN et des lois.
Voili, voila.
@+
PitiKrapo
Dernière modification par PitiKrapo (08-12-2010 12:16:38)
Papa et assmat
Pages : 1
Discussion fermée