Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-12-2010 11:33:37
Questions sur comportement de nourrice
Bonjour à tous ( Ass Mat et parents )
Je suis une jeune maman de 30 ans .
Mon enfant de 2 ans à une assistante maternelle qui me satisfait mais j'ai certaines questions ,et j'aimerais quelques conseils .
Nous avons signer notre premier contrat ou il n'y avait pas d'heures / mois de précisé du fait de mon métier et mes horaires aléatoires . Je n'ai mon planning que 2 ou 3 semaines a l'avance . tout cela est stipulé sur le contrat pas de soucis de ce coté la . Nourrice à toujours ses horaires pour 2 semaines minimum ,des que je les ais .
En septembre ,elle m'a fait signé un avenant pour que ma fille fasse 32 heures chez elle par semaine , ( ce qui était déjà fais avant voir même largement les grosses semaines ) .Nounou ne travaille pas le mercredi .... et si mon enfant fais moins que 32heures / semaine ,je dois lui payer ce nombre ... soit ok c'est le jeu je respecte et nounou fais donc 32 heures par semaine ...
La ce matin je lui ai donné son planning pour les deux semaines de décembre que j'ai ,et nounou me dit qu'entre le 24 et le 31 ,les jours ou ne je travaille pas je dois garder ma fille car elle n'a pas d'autres enfants .... Sauf que je vais devoir lui payer ces 32 heures / semaine ... mais ca en reviens à payer à rien faire et je ne suis pas d'accord avec ce principe ....
C'est nounou qui fais les fiches de paie d'un commun accord ... j'ai toujours été réglo quand au paiement de son salaire ( entre le 1 et le 5 grand maximum )
A t-elle le droit de me faire payer ces heures ou elle ne travaillera pas ,a sa demande ? parce que moi je vais bosser ...
Est ce que c'est à elle de choisir ces dates de vacances ?
Bref je me pose pas mal de questions ... quand à son fonctionnement sur certains points ,ce qui est fort dommage car à coté de ca ... je n'ai rien à lui reprocher sur la façon dont elle s'occupe de mon enfant .
Merci de vos conseils .
06-12-2010 11:33:37
#2 06-12-2010 11:35:59
Re : Questions sur comportement de nourrice
Bonjour à tous ( Ass Mat et parents )
Je suis une jeune maman de 30 ans .
Mon enfant de 2 ans à une assistante maternelle qui me satisfait mais j'ai certaines questions ,et j'aimerais quelques conseils .Nous avons signer notre premier contrat ou il n'y avait pas d'heures / mois de précisé du fait de mon métier et mes horaires aléatoires . Je n'ai mon planning que 2 ou 3 semaines a l'avance . tout cela est stipulé sur le contrat pas de soucis de ce coté la . Nourrice à toujours ses horaires pour 2 semaines minimum ,des que je les ais .
En septembre ,elle m'a fait signé un avenant pour que ma fille fasse 32 heures chez elle par semaine , ( ce qui était déjà fais avant voir même largement les grosses semaines ) .Nounou ne travaille pas le mercredi .... et si mon enfant fais moins que 32heures / semaine ,je dois lui payer ce nombre ... soit ok c'est le jeu je respecte et nounou fais donc 32 heures par semaine ...
La ce matin je lui ai donné son planning pour les deux semaines de décembre que j'ai ,et nounou me dit qu'entre le 24 et le 31 ,les jours ou ne je travaille pas je dois garder ma fille car elle n'a pas d'autres enfants .... Sauf que je vais devoir lui payer ces 32 heures / semaine ... mais ca en reviens à payer à rien faire et je ne suis pas d'accord avec ce principe ....
C'est nounou qui fais les fiches de paie d'un commun accord ... j'ai toujours été réglo quand au paiement de son salaire ( entre le 1 et le 5 grand maximum )
A t-elle le droit de me faire payer ces heures ou elle ne travaillera pas ,a sa demande ? parce que moi je vais bosser ...
Est ce que c'est à elle de choisir ces dates de vacances ?
Bref je me pose pas mal de questions ... quand à son fonctionnement sur certains points ,ce qui est fort dommage car à coté de ca ... je n'ai rien à lui reprocher sur la façon dont elle s'occupe de mon enfant .
Merci de vos conseils .
bonjour
comment à ete calculé le salaire?
nb d'heures par jour
nb de jours par semaine
nb de semaines par an
tarif
et pour les cp?
quelles sont vos dates
quelles sont les siennes
quel methode de paiement avez vous retenu?
#3 06-12-2010 11:47:15
bonjour
comment à été calculé le salaire?
nb d'heures par jour
nb de jours par semaine
nb de semaines par an
tarif
et pour les cp?
quelles sont vos dates
quelles sont les siennes
quel methode de paiement avez vous retenu?
Nb d'heure par jour : pas déterminé du fait de mes horaires .
Nb de jours / semaine : 4
Nb de semaine / an : 5 semaines de vacances / an . ( 8 jours en hiver et 4 semaines en Aout ,de par son choix à elle car moi je n'aurais pas 4 semaines en aout )
Tarif : 3 € / l'heure .
2.65 € frais entretien
3 € le repas
1 € le gouter
Je la paye en espèce ,tous les débuts de mois comme dit precedemment entre le 1er le 5 .
Exemple la pour décembre ,le Jeudi 2 ,elle à été payée à 16h quand j'ai récupérée mon enfant .
#4 06-12-2010 11:49:52
par nb de semaines j'entend nb de semaines par an d'accueil
52 semaines moins cp parents - nb de semaines d'absences prevues autre que cp (grds parents, rtt etc...) - cp non commun de l'assmat = nb de semaines de présence de l'enfant.
les dates precises (ou n° de semaines du calendrier) doivent figurer au contrat ou par avenant au 1r mars tout les ans.
06-12-2010 11:49:52
#5 06-12-2010 11:50:48
pour le paiement en espece, pas de soucis, mais elle doit sighner une quittance pour prouver que vous avez bien payé afin qu'elle ne puisse jamais dire le contraire ... en cas de conflit ça c'est dejà vu
#7 06-12-2010 12:04:22
J'ai jamais eu de quittance comme quoi j'ai payée ...
et vous auriez une réponse a mes questions précédentes svp ?
Je n'ai pas de Nb de semaines précisées sur le contrat ...
si vous n'avez pas le nb de semaines precisé, comment avez vous calculé la mensu??
c'est impossible...
#10 06-12-2010 12:21:11
coucou
votre am est en multi employeurs, donc elle a le droit de prendre ses congés et de choisir les dates, car elle doit être en congés en même temps pour tous ses employeurs!!
aucun enfants accueillis pendant les congés de l'am!!
les dates doivent être fixées à l'avance sur le contrat
si la semaine de noel, elle n'a aucun enfant prévu, sauf le votre, est ce pour elle sa semaine de congés? le contrat prévoit bien " 8 jours en hiver"
si oui, déjà elle ne peut pas accueillir votre enfant, mais cette semaine là doit être décomptée de la mensualisatin!!
donc si elle a été décomptée, elle n'est pas payée!!!!
et si la semaine à été décomptée, vous ne pouvez pas lui amener votre enfant
si par contre ce n'est pas ses congés à elle et qu'elle n'a pas les autres enfants du fait simplement que ce sont juste les congés des parents, elle se doit d'accueillir votre enfant les jours prévus et ne pas invoquer le prétexte que comme elle n'a aucun autre enfant, de garder le votre !!!
si elle n'est donc pas officiellement en congé, la semaine n'a pas été déduite, elle est prévue dans la mensu!!
elle n'en a pas le droit de refuser l'accueil , sauf vous proposer un avenant pour ces jours d'accueil prévus , qu'elle prendrait alors en sans solde, à décompter de la mensu, mais avec votre accord,car vous pouvez refuser!!!
est ce le cas?
et pour le mois d'aout, elle a le droit de poser ses 4 semaines, elle sera en congés pour tous ses employeurs, vous compris et même si vous, vous n'avez que 2 semaines de vacances à ce moment là, vous devez trouver un autre moyen d'accueil pour les 2 autres semaines!!
#11 06-12-2010 12:22:59
C'est bizarre ce fonctionnement... on ne paie pas à la semaine, mais au mois, même avec un planning variable...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#12 06-12-2010 12:24:55
Donc normalement, vous avez calculé son salaire de la façon suivante :
32 h x 52 semaines x tarif / 12
C'est ça ?
Je ne comprends pas pour cette semaine de vacances : ce sont ses vacances ou non ?
Elle a droit à 5 semaines de congés payés par an : il faut déterminer à quel moment ces congés seront posés, mais en tant qu'employeur vous allez avoir forcément 5 semaines dans l'année où vous paierez votre employée alors qu'elle ne travaille pas...
Maintenant, ça dépend aussi de la date de début du contrat : la 1ère année, tant que les congés ne sont pas acquis, elle a le droit d'être en congé, mais vous devez les déduire de son salaire....
#13 06-12-2010 12:26:08
Ces 8 jours d'hiver sont pour les vacances prochaines , celle du mois de mars pour la Zone A .
Elle n'a juste pas d'autres enfants que le mien entre Noël et Jour de l'an . donc on est d'accord sur le fait que je suis en droit de lui apporter mon enfant entre noël et jour de l'an .
C'est bien ce qu'il me semblait ...
Merci.
#14 06-12-2010 12:26:44
Ce sont les votres de vacances ou celle de votre assmat ?
32h/par semaines multiplié par le nombre de semaines par mois
après ce sont des heures complémentaires, la mensu est tout à fait possible à faire.
Enfin il me semble.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#15 06-12-2010 12:30:26
Je ne comprends pas vos histoires de mensu .
J'ai un contrat à 32 heures / semaine .
Parfois elle en fait plus ,ca dépend .
Le salaire est calculé au mois par mois tout simplement suivant le nombre d'heures .
Les vacances ce n'est pas le plus gros soucis .
#16 06-12-2010 12:37:37
Donc vous la payez au réel, comme au bon vieux temps...
Nous avons maintenant une convention collective qui garantit mieux nos droits en prévoyant un nombre d'heures par semaine (à préciser au contrat) minimum, à multiplier par un nombre de semaines par an. Cela permet d'éviter de se retrouver à la fin du mois avec un salaire amputé, parce que mamie a décidé de garder le petit par exemple...
Bref, votre asmat n'aurait pas dû accepter ce système qui la désavantage. Du coup, ça ne me choque qu'elle essaie de grapiller quelques heures par ci par là...
#17 06-12-2010 12:39:09
alors oui, malou, si ses congés sont prévus sur le contrat "vacances d'hiver", cela n'a rien à voir avec la semaine de noêl!!
elle est obligé d'accueillir votre enfant, elle n'est pas en congé!!
si elle n'a pas les autres loulous, cela ne vous concerne pas!!!
il est prévu l'accueil du votre, donc elle doit l'accueillir!!
et se servir du prétexte que comme 'elle n'a pas les autres, entre le 24 et le 31 vous demander de garder le votre, c'est abusif!!!
c'est même une faute profesionnelle!!!si elle refuse l'accueil!!
la seule chose, je vous l'ai dit, c'est qu'elle vous propose un avenant, en sans solde pour les jours prévus d'accueil
elle a le droit de vous le proposer, mais vous êtes aussi en droit de le refuser!!!
#18 06-12-2010 12:44:41
le paiement au reel n'est plus possible tant qu'une mensualisation l'est
si l'assmat va au prudhommes et qu'elle reclame la regularisation, fort a parier que vous devrez regulariser tout cela avec arriéré ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#19 06-12-2010 12:45:00
bjr, elle vous demande de garder l'enfant quand vous ne travaillez pas en décembre?
Si vous étes d'accord trés bien pour elle mais vous devez lui déduire si ce ne sont pas des congés
Vous dites 2 choses différentes:
"La ce matin je lui ai donné son planning pour les deux semaines de décembre que j'ai ,et nounou me dit qu'entre le 24 et le 31 ,les jours ou ne je travaille pas je dois garder ma fille car elle n'a pas d'autres enfants .... "
et
"A t-elle le droit de me faire payer ces heures ou elle ne travaillera pas ,a sa demande ? parce que moi je vais bosser ... "
Elle vous demande de ne pas lui confier seulement quand vous ne travaillez pas ou quand vous bossez aussi???
De toute façon c à sa demande donc déduire.
#20 06-12-2010 12:46:06
je croyais que ce système de réel ne se faisait plus
vu que c'est du régulier , une mensu est mieux adapté
avec juste les ie en moins au moment des congés