Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2010 13:40:39

Ganalys
Membre

Orgaisation d'une journée type ? besoin de votre experience

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman de 3 enfants et j'ai employé une assistante maternelle pendant 2 ans.
J'aoi déposé recemment ma demande d'agrément et je m'interroge sur la journée type.
Je sais qu les enfants ont besoin d'une journée "fixe" afin d'avoir des repères.
Voici comment je souhaite m'organiser.

Matin :
- Accueil : temps d'echange avec les parents
- Temps calme : chanson / lecture
- Jeux selon l'age de l'enfant
- Sieste pour les plus petits
- Petite promenade du matin (moins de 30 minutes)
- Soins avant le repas
- Repas

Après-midi :
- Soins apres le repas
- Sieste pour tous (sauf pour moi)
- Promenade de l'après-midi
- Soins avant le repas
- Repas
- Depart pour l'ecole (aller chercher mes enfants à 16h30)
- Jeux libres

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez vous les activités dirigés le matin ou l'aores-midi ?

Merci pour votre aide,
Ganalys

06-12-2010 13:40:39

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2010 14:07:12

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Re : Orgaisation d'une journée type ? besoin de votre experience

Personnellement je fais les activités le matin car l'après midi après la sieste , le goûter et le change, il ne reste pas assez de temps pour faire une activité encadrée ( je penses surtout à la peinture ).

795793bandefofo.jpg

#3 06-12-2010 15:43:59

chrisnice
Membre
Site Web

En fait l'organisation peut changer d'une année à l'autre, selon l'âge, les siestes, les horaires d'arrivée et départ. Pour ma part, j'essaie d'aller au jardin le matin, ensuite c'est le repas, les siestes, les activités avant ou après le goûter cela dépend de l'heure des réveils ! De plus, si les départs sont échelonnés cela n'est guère pratique pour entamer des activités manuelles importantes l'après-midi alors je dirai qu'il n'y a pas de journée vraiment type chez moi. Je ne suis pas d'une grande aide je m'en rends compte mais tout ce qui est pâte à modeler, dessin, gommettes, jeux divers est à portée de main, la peinture et la pâte à sel est beaucoup plus organisée !

#4 06-12-2010 16:40:41

Ganalys
Membre

en fait tout ca est purement theorique. Je pense que je ferai des amenagements quand la realité s'imposera d'elle même.
Mais a prioi il faut déjà connaitre son emploi du temps pour la visite de la puer (demain dans mon cas). Je potasse depuis 15 jours les cours d'auxiliaire de ma cousine et je n'ai pas encore toute les reponses.
J'avoue même en étant déjà maman de 3 enfants j'ai un peu peur.

06-12-2010 16:40:41

partenaire publicitaire:

#5 06-12-2010 17:18:07

Ladybug
Membre
Site Web

Ganalys a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez vous les activités dirigés le matin ou l'aores-midi ?

Merci pour votre aide,
Ganalys

Je dirais à aucun moment! lol
Les enfants savent très bien s'occuper eux-mêmes. Ils savent très bien ce dont ils ont besoin.
Notre travail est plutôt de réfléchir à l'aménagement des espaces, de mettre à leur dispositions des jeux, du materiel, de les observer pour voir ce que nous pouvons modifier pour qu'ils puissent bien continuer à jouer, et à nous mettre à leur disposition s'ils ont besoin de notre aide.

tdnr.jpg

#6 06-12-2010 20:17:24

zinoubia
Membre
Lieu : épinay sur seine
Site Web

Ganalys a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman de 3 enfants et j'ai employé une assistante maternelle pendant 2 ans.
J'aoi déposé recemment ma demande d'agrément et je m'interroge sur la journée type.
Je sais qu les enfants ont besoin d'une journée "fixe" afin d'avoir des repères.
Voici comment je souhaite m'organiser.

Matin :
- Accueil : temps d'echange avec les parents
- Temps calme : chanson / lecture
- Jeux selon l'age de l'enfant
- Sieste pour les plus petits
- Petite promenade du matin (moins de 30 minutes)
- Soins avant le repas
- Repas

Après-midi :
- Soins apres le repas
- Sieste pour tous (sauf pour moi)
- Promenade de l'après-midi
- Soins avant le repas
- Repas
- Depart pour l'ecole (aller chercher mes enfants à 16h30)
- Jeux libres

Merci pour votre aide,
Ganalys

pr moi se qui est fixe cé les horaires repas siéste le reste sortie activité genre d'activité cé selon les enfants parfois jje prépare par exemple une activité parexemple pate à sel et j'annule parceque les enfants préfere la lecture des his..... moi je dit il faut leurs laisser un temps vide pas des activités....tou le temps voila bon courrage si vous avez des idées activité n'ésiter pas à les mettre sur le site moi j'en ai besoin D et big_smile produit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB