Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-12-2010 16:22:05
Multiples soucis...
Bonjour les filles !
J'aborde aujourd'hui un sujet sur les multiples "désagréments", le mot n'est peut être pas juste, que je rencontre avec la maman d'une petite de 18 mois que j'accueille depuis bientôt 1 an.
A partir de l'âge de 15 mois, j'ai entrepris avec sa petite fille de la rendre plus autonome pendant les repas, a savoir qu'elle mange toute seule. A savoir que ma fille qui avait alors 17 mois et l'autre petite fille que j'accueille qui avait 18 mois mangeaient seules, et donc montraient déjà "l'exemple".
J'ai commencé en lui donnant la cuillère dans la main, en lui montrant les bons gestes en accompagnant sa main jusque sa bouche mais pendant plusieurs semaines, elle n'a pas voulu ou pu ou su (???) le faire seule et le fait qu'elle voit que je voulais qu'elle le fasse seule, elle se mettait à pleurer.
J'en avait bien sur parlé à la maman, qu'elle initie sa fille aussi à la maison, mais lorsqu'elle a enfin mangé seule, j'ai du la filmer pour montrer à la maman qu'elle était capable de manger seule, et là, elle m'a répondu qu'elle allait la laisser manger seule aussi maintenant.
Même bataille, 2 mois plus tard, pour qu'elle boive ! Lui donner de l'eau avec une tasse à bec me donnait l'impression que je la noyais ! Elle ne voulait pas prendre le verre elle même, j'ai mis plusieurs semaines pour qu'elle fasse les gestes pour boire toute seule ! Et rebelotte, quand j'ai montré à la maman qu'elle buvait seule, elle m'a dit qu'elle allait ressortir la tasse à bec !!
J'ai toujours trouvé qu'elle avait le teint jaune, et qu'elle urinait peu et que ça sentait fort, mais depuis qu'elle boit, elle a le teint plus rosé et urine normalement ! Lui aurais-je sauvé ses reins ???
Je me sens seule à vouloir faire grandir cette petite fille, et me demande si je suis sur le droit chemin.
C'est vrai qu'elle a toujours l'air d'un bébé, à 18 mois, elle pèse à peine 8.5kg, porte du 12 mois trop grand, et est toujours en hypertonie au niveau des bras et des jambes, et n'utilise pas ses doigts pour prendre mais essentiellement ses paumes...
Elle marche depuis qu'elle a 17 mois, mais 2 mois plus tard, on dirait qu'elle marche depuis hier, les bras fléchis, poings fermés vers le haut, comme un bébé. Si elle marche sans chaussure, elle tombe beaucoup, son équilibre est encore très précaire. Je l'a fait marcher le plus possible pied nus pour qu'elle ait une meilleure préhension au niveau des pieds.
Du point de vue de son alimentation, j'ai plusieurs fois fait remarquer que les petits pots de 6 mois à 18 mois, ce n'était peut être (pour être gentille) plus adapté, et j'ai fait participer la maman à une réunion d'information sur l'alimentation pour qu'elle prenne conscience de ce qu'il fallait donner (consistance, quantité) mais rien n'a changé !
Elle n'a que 6 dents, 4 en haut et 2 en bas.
Tout ses retards seraient-ils du à un problème d'alimentation ?? Je suppose que dans les petits pots des apports énergétiques varient selon l'âge, et elle a peut être des carences !
Autre problème, aujourd'hui, j'ai pour le goûter une crème dessert périmée depuis hier à lui donner... Ce que je me refuse, car elle est sous ma responsabilité, s'ils veulent la lui donner, qu'il le fasse chez eux...
Ce qui est sur, c'est qu'avec tout ces antécédents, je ne prendrais pas l'initiative de l'acquisition de la propreté, car si la maman ne va pas dans se sens, c'est perdu d'avance...
Que pensez-vous de cette situation ???
S'il manque des détails comprendre la situation, demandez moi !!
Merci les filles !!
J'accueille 4 petits loups, de 6 mois à 22 mois
06-12-2010 16:22:05
#2 06-12-2010 16:28:58
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : Multiples soucis...
Bonjour les filles !
J'aborde aujourd'hui un sujet sur les multiples "désagréments", le mot n'est peut être pas juste, que je rencontre avec la maman d'une petite de 18 mois que j'accueille depuis bientôt 1 an.A partir de l'âge de 15 mois, j'ai entrepris avec sa petite fille de la rendre plus autonome pendant les repas, a savoir qu'elle mange toute seule. A savoir que ma fille qui avait alors 17 mois et l'autre petite fille que j'accueille qui avait 18 mois mangeaient seules, et donc montraient déjà "l'exemple".
J'ai commencé en lui donnant la cuillère dans la main, en lui montrant les bons gestes en accompagnant sa main jusque sa bouche mais pendant plusieurs semaines, elle n'a pas voulu ou pu ou su (???) le faire seule et le fait qu'elle voit que je voulais qu'elle le fasse seule, elle se mettait à pleurer.
J'en avait bien sur parlé à la maman, qu'elle initie sa fille aussi à la maison, mais lorsqu'elle a enfin mangé seule, j'ai du la filmer pour montrer à la maman qu'elle était capable de manger seule, et là, elle m'a répondu qu'elle allait la laisser manger seule aussi maintenant.
Même bataille, 2 mois plus tard, pour qu'elle boive ! Lui donner de l'eau avec une tasse à bec me donnait l'impression que je la noyais ! Elle ne voulait pas prendre le verre elle même, j'ai mis plusieurs semaines pour qu'elle fasse les gestes pour boire toute seule ! Et rebelotte, quand j'ai montré à la maman qu'elle buvait seule, elle m'a dit qu'elle allait ressortir la tasse à bec !!J'ai toujours trouvé qu'elle avait le teint jaune, et qu'elle urinait peu et que ça sentait fort, mais depuis qu'elle boit, elle a le teint plus rosé et urine normalement ! Lui aurais-je sauvé ses reins ???
Je me sens seule à vouloir faire grandir cette petite fille, et me demande si je suis sur le droit chemin.
C'est vrai qu'elle a toujours l'air d'un bébé, à 18 mois, elle pèse à peine 8.5kg, porte du 12 mois trop grand, et est toujours en hypertonie au niveau des bras et des jambes, et n'utilise pas ses doigts pour prendre mais essentiellement ses paumes...
Elle marche depuis qu'elle a 17 mois, mais 2 mois plus tard, on dirait qu'elle marche depuis hier, les bras fléchis, poings fermés vers le haut, comme un bébé. Si elle marche sans chaussure, elle tombe beaucoup, son équilibre est encore très précaire. Je l'a fait marcher le plus possible pied nus pour qu'elle ait une meilleure préhension au niveau des pieds.
Du point de vue de son alimentation, j'ai plusieurs fois fait remarquer que les petits pots de 6 mois à 18 mois, ce n'était peut être (pour être gentille) plus adapté, et j'ai fait participer la maman à une réunion d'information sur l'alimentation pour qu'elle prenne conscience de ce qu'il fallait donner (consistance, quantité) mais rien n'a changé !
Elle n'a que 6 dents, 4 en haut et 2 en bas.
Tout ses retards seraient-ils du à un problème d'alimentation ?? Je suppose que dans les petits pots des apports énergétiques varient selon l'âge, et elle a peut être des carences !
Autre problème, aujourd'hui, j'ai pour le goûter une crème dessert périmée depuis hier à lui donner... Ce que je me refuse, car elle est sous ma responsabilité, s'ils veulent la lui donner, qu'il le fasse chez eux...
Ce qui est sur, c'est qu'avec tout ces antécédents, je ne prendrais pas l'initiative de l'acquisition de la propreté, car si la maman ne va pas dans se sens, c'est perdu d'avance...
Que pensez-vous de cette situation ???
S'il manque des détails comprendre la situation, demandez moi !!
Merci les filles !!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#3 06-12-2010 16:32:02
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
et bien effectivement, il semble qu'il y ai un petit soucis avec cette petite.
peut-être juste une enfant qui est moins pressée que les autres
mais l'âge et les capacités de ta fille et l'autre pepette n'entre pas en ligne de compte, il vaut mieux éviter la comparaison
je pense qu'au stade de réflexion et d'analyse que tu as fait, il serait bon d'appeler ta puer pour lui en parler et éventuellement qu'elle vienne voir l'enfant.
c'est difficile de tirer ds conclusions sans voir la puce.
Dernière modification par popopilo (06-12-2010 16:33:38)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#4 06-12-2010 16:46:07
Au vue des semaines qui passent, je pense qu'elle a surtout besoin d'être stimulée et justement qu'on ne la prenne pas pour un bébé, car la preuve et là, elle est capable de faire les choses si on ne les fait pas à sa place... Bien évidement, je sais que chaque enfant à son rythme, mais je suis convaincue que le contexte dans lequel grandit l'enfant (en général) conditionne son évolution.
Elle n'avait aucune initiative, ni tenir une cuillère même pour jouer avec. C'est pour ça que j'ai commencer à vouloir la stimuler. La maman est d'accord avec ce que j'entreprends, mais ne me suis pas, elle abandonne aux premières difficultés... La petite se laissait vivre, bras en l'air, elle ouvrait la bouche et c'est tout...
Elle n'est pas enjouée, elle reste souvent dans son coin, ne veux pas participer aux jeux, aux chants, à faire les gestes. Je dois aller la chercher pour la faire venir avec nous, mais elle repart 5 min après.
Lorsqu'on fait du "dessin", elle mange les crayons mais n'essaie pas de faire quelque chose sur la feuille, même si je lui montre en lui prenant la main, elle ne fait pas seule...
Je songe depuis plusieurs jour à appeler ma puer, mais je ne voulais pas "ameuter" tout le monde s'il n'y avait pas lieu.
06-12-2010 16:46:07
#5 06-12-2010 16:49:42
tu dis je cite = J'ai toujours trouvé qu'elle avait le teint jaune, et qu'elle urinait peu et que ça sentait fort, mais depuis qu'elle boit, elle a le teint plus rosé et urine normalement ! Lui aurais-je sauvé ses reins ???
pardon mais je peux pas me retenir
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 06-12-2010 16:49:51
Oui, attention de toujours vérifier si nos exigences sont en rapport avec les capacités de l'enfant. Capacités physiologiques et psychiques...
Là, moi non plus, je ne vois absolument rien d'alarmant.
Elle est petite, bon, et alors. Parce que ma fille est de grande taille, elle devrait être capable de plus de chose? Bo!
Elle fait à son rythme. Et 2 mois de marche et bien ce n'est pas forcement énorme pour bien se muscler et être capable de cavaler.
Laisse lui son temps à elle et surtout ne te met pas à avoir des désirs à sa place.
Je pense à la ''propreté''.
Tu n'as rien à commencer. C'est son corps, son envie d'être grande.
Observe-là. Voit où elle en est, elle. Puis quand tu verras que c'est son moment, tu expliques, proposes et l'enfant dispose, à son rythme.
#8 06-12-2010 16:54:31
tu dis je cite = J'ai toujours trouvé qu'elle avait le teint jaune, et qu'elle urinait peu et que ça sentait fort, mais depuis qu'elle boit, elle a le teint plus rosé et urine normalement ! Lui aurais-je sauvé ses reins ???
si je me souviens bien, le teint jaune c'est le foi... pas les reins.
mais avec 60h de formation assmat , je ne suis pas medecin... ni psy.
et sauver un enfant de la desidratation c'est plus compliqué que de se servir d'une timballe...
mais elle ne buvait pas avant cette petite?
tu ne lui donnait pas d'eau (bib) ? la maman non plus?
et la maman ne remarque rien non plus?
quand à son etat general, aucun medecin ne la suit?
je trouve ça bizarre quand même que toi tu sois alertée
et non la maman ni le medecin,
à cet age y a des visites medicales obligatoires...
#9 06-12-2010 16:54:50
C'est ironique bien sûr !! Je ne me crois pas médecin, mais boire ne fait de mal à personne, au contraire !
Ce qui m'interpelle c'est quand même que son alimentation peut influencer sa force justement, si ce n'est pas adapté, ça participe à son manque de musculature, ainsi que son manque d'entrainement, puisque ses parents la portent tout le temps...
Laissez faire, sans rien dire ??
Donc à la majorité, vous pensez que tout va bien et que je me fais des films ??
Dernière modification par keltia (06-12-2010 16:55:45)
#10 06-12-2010 16:56:25
Au vue des semaines qui passent, je pense qu'elle a surtout besoin d'être stimulée et justement qu'on ne la prenne pas pour un bébé, car la preuve et là, elle est capable de faire les choses si on ne les fait pas à sa place... Bien évidement, je sais que chaque enfant à son rythme, mais je suis convaincue que le contexte dans lequel grandit l'enfant (en général) conditionne son évolution.
Elle n'avait aucune initiative, ni tenir une cuillère même pour jouer avec. C'est pour ça que j'ai commencer à vouloir la stimuler. La maman est d'accord avec ce que j'entreprends, mais ne me suis pas, elle abandonne aux premières difficultés... La petite se laissait vivre, bras en l'air, elle ouvrait la bouche et c'est tout...
Elle n'est pas enjouée, elle reste souvent dans son coin, ne veux pas participer aux jeux, aux chants, à faire les gestes. Je dois aller la chercher pour la faire venir avec nous, mais elle repart 5 min après.
Lorsqu'on fait du "dessin", elle mange les crayons mais n'essaie pas de faire quelque chose sur la feuille, même si je lui montre en lui prenant la main, elle ne fait pas seule...Je songe depuis plusieurs jour à appeler ma puer, mais je ne voulais pas "ameuter" tout le monde s'il n'y avait pas lieu.
Peut-être que justement, à vouloir avoir des désirs à sa place, et bien elle n'en a plus pour elle-même. Elle est donc capable de faire les choses, mais tous le monde veut décider à sa place, alors elle a baissé les bras?
On la porte, la fait manger, décide qu'il faut qu'elle mange seule...
Sa seule façon d'exister semble de justement, ne rien faire. Là, au moins, elle est elle.
Que disent les parents? Comment se comporte cette petite chez elle? Comment se comporte les parents avec elle?
Moi je dirais, lâcher lui tous les basquettes, prenez du recul, obervez là. Regardez ce qu'elle fait, demandez lui ce qu'elle aime, n'aime pas...
Dernière modification par Ladybug (06-12-2010 17:00:42)
#12 06-12-2010 16:57:41
ben c'est toi qui dis que tu filme l'enfant.
on est am rien d'autre!! on ne sauve pas les enfants. on n'est pas bruce willis.
on peut alerter les aprents mais les enfants sont suivis et peut etre que les pe ne veulent pas tout te dire. c'est aussi simple que ca
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#13 06-12-2010 17:06:16
Ca dérive...
Je l'ai filmé parce que les parents ne croyaient pas qu'elle mangeait seule chez moi car chez eux elle repoussait son assiette et pleurait, du coup ils lui donnaient à manger.
Idem pour l'eau à la tasse à bec, et pour le bib, elle ne voulait pas d'eau au bib non plus, j'ai tout essayé !
Mais je sais que même avec nos quelques heures de formation, lorsqu'on trouve que quelque chose ne va pas, on est en devoir d'en parler, et si elle pense qu'il n'y a rien, alors tout va bien !
Pour le médecin, il n'y a pas de problème, puisque les parents qui eux vivent avec la petite, ne parlent pas au médecin du quotidien. J'ai dejà demandé au lendemain d'une visite chez le pédiatre ce qu'il en pensait de son alimentation, et les pe me disaient qu'ils n'en avaient pas parlé...
Alors laissons faire...
#15 06-12-2010 17:28:18
Bonjour,
Je vous trouve bien agressive, les filles.
Keltia vient vers nous nous exposer une situation qui la turlupine et ne trouve rien d'autre ici que réflexions désobligeantes et critiques.
Et pour celles qui se moquent gentiment (mais se moquent quand même), les problèmes urinaires peuvent effectivement influencer l'odeur corporelle. Je ne suis ni médecin, ni infirmière. J'ai simplement eu de gros problèmes de reins, étant enfant !
Keltia, le fait que tu en sois là de ta réflexion me laisse penser que tu es une bonne nounou. Tu te soucies du bien-être de l'enfant, t'interroge et t'en inquiètes.
Peut-être as-tu raison, peut être cette enfant manque-tt-elle de stimulation à la maison. Peut-être aussi est-ce simplement son rythme biologique. Il est vrai qu'à ce que tu dis, cette enfant semble "accumuler du retard dans pas mal de domaine". Mais peut-être n'y a-t-il ici rien d'alarmant.
Comme l'ont très bien fait remarqué les copines, nous ne sommes ni médecin, ni psy, rien que de petites ass mat. Peut-être devrais tu tout simplement appeler ta puer, pour en discuter? Elle, saura sans aucun doute déceler un problème s'il y en a un. Et t'apaiser s'il n'y a rien d'alarmant. C'est aussi ton devoir !
Personnellement, vu son âge, je me poserais moi aussi des questions.
Courage !
#17 06-12-2010 17:30:19
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
a la formation on apprend aussi a respecter le rythme de l'enfant
je pense que tu en veux trop avec cette petite
un enfant aime bien manger seul avec les mains bien plus qu'avec une cuillière l'enfant que je garde a 2ans et demi et préfére ces doigts que la fouchette ou sa tombe souvent dans l'assiette et pas dans la bouche
le biberon ma fille a 18mois l'avais encore et sa nas pas choquer le personnelle de l'hôpital pendant son hospitalisation donc je vois pas le soucis non plus .
La nourriture certain mange plus que d'autre sa dépend aussi des enfants
Les médecins ne s'inquiète pas du moment que l'enfant suis sa courbe de poids et taille par rapport a celui de sa naissance et pas par rapport a un autre enfant .
Il ne faut pas comparer avec ton enfant et suivre le rythme de cette puce (je dit sa gentillement pas méchament mais je sais pas mettre les smileys)
comme pour la propreté certain le seront a 2 ans d'autre a 3 mais il n'y a rien d'anormal la dedant ne t'inquiète pas
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#19 06-12-2010 17:39:09
je suis de l avis d'anaiss
je vous trouve sévère , et moqueuse par pour un sous sur ce coup
en fait keltia
tu voit une façon d'élever cette petite fille qui est différente de la tienne
ce n'est pas pour autant qu'il faut faire barrière , réagir ainsi
laisse faire les choses à leur rythme ,
ne force pas la chose , de toute façon ca se fera que ce soit maintenant ou dans 2 mois....
ce n'est pas parce que tu as un point de vue différent des autres parents qu'ils ont forcément une mauvaise réaction
certains s'investissent plus que d'autre , le montre plus que d'autre
et c'est tout
tant que son état de santé reste bon , qu'elle a appétit , qu'elle joue et participe .....
c'est que ca va !!! faut un peu la bouster ..alors bouste là mais avec modérartion
tiens nous au courant et bonne continuation
#20 06-12-2010 17:43:58
- babinette57
- Membre
- Site Web
= : D ( sans espace)
= : lol : (sans espace)
= ; ) ( sans espace)
merci média le seul que je connaissais je suis un peu nul
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver