Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-12-2010 19:14:51

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Site Web

enfant de 20.5 mois qui ne parle pas....

Bonjour,
j'accueille un petit depuis mi-septembre , il a aujourd'hui 20.5 mois et il ne parle toujours pas (meme pas papa/maman)...enfin non, plus exactement il a son langage a lui mais rien de concret... en fait il fait plus des bruitages ..qu'un reel langage ....je ne sais pas comment vous expliquer...
Maintenant , ca m'interpelle un peu parce qu'a 20 mois, il devrait au moins y avoir papa/maman(et une 50aine de mots a son actif en moyenne) ....;mais la rien du tout .....

Ca n'inquiete pas outre mesure les parents qui me disent qu'il a tout fait de bonne heure (marche a 14 mois/dentition de bonne heure..)Mais 14 mois pour la marche , ca ne me parait pas plus precoce que ca...et puis pour la dentiton, il n'a pas plus dents que les autres petits que je garde.... smile

Qu'en pensez vous?

Pour les adeptes du "laisse moi faire et laisse moi vivre",(comme j'ai pu lire dans une autre discussion), je suis de votre avis mais je cherche juste a savoir si ce decalage est 'normal" ou si ca peut etre considere comme un retard de langage ...

Merci de me donner votre opinion....

gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

06-12-2010 19:14:51

partenaire publicitaire:

#2 06-12-2010 19:17:04

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : enfant de 20.5 mois qui ne parle pas....

bonjour voir avec les pe si il n'a pas un soucis d'oreilles wink parfois il n'y a rien du tout  mais bon 20 mois ça ne m'interpelle pas c'est pas grave ..!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 06-12-2010 19:19:38

ziva
Membre
Site Web

minnette91 a écrit :

Bonjour,
j'accueille un petit depuis mi-septembre , il a aujourd'hui 20.5 mois et il ne parle toujours pas (meme pas papa/maman)...enfin non, plus exactement il a son langage a lui mais rien de concret... en fait il fait plus des bruitages ..qu'un reel langage ....je ne sais pas comment vous expliquer...
Maintenant , ca m'interpelle un peu parce qu'a 20 mois, il devrait au moins y avoir papa/maman(et une 50aine de mots a son actif en moyenne) ....;mais la rien du tout .....

Ca n'inquiete pas outre mesure les parents qui me disent qu'il a tout fait de bonne heure (marche a 14 mois/dentition de bonne heure..)Mais 14 mois pour la marche , ca ne me parait pas plus precoce que ca...et puis pour la dentiton, il n'a pas plus dents que les autres petits que je garde.... smile

Qu'en pensez vous?

Pour les adeptes du "laisse moi faire et laisse moi vivre",(comme j'ai pu lire dans une autre discussion), je suis de votre avis mais je cherche juste a savoir si ce decalage est 'normal" ou si ca peut etre considere comme un retard de langage ...

Bonsoir,

Rien d'inquiétant pour le langage. Je pense comme toi, 14 mois pour la marche,  ce n'est pas précoce.

Quant aux dents, beaucoup d'enfants les mettent par poussées,  plusieurs d'un coup, puis repos.

ZIVA

#4 06-12-2010 19:21:10

minnette91
Membre
Site Web

media a écrit :

bonjour voir avec les pe si il n'a pas un soucis d'oreilles wink parfois il n'y a rien du tout  mais bon 20 mois ça ne m'interpelle pas c'est pas grave ..!

j'ai deja evoque la chose avec les pe...le petit doit faire un controle courant decembre...c'est ce que le papa m'a dit.

06-12-2010 19:21:10

partenaire publicitaire:

#5 06-12-2010 19:22:02

media
Membre
Site Web

bon alors tu seras fixé .. !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 06-12-2010 19:27:08

Ladybug
Membre
Site Web

minnette91 a écrit :

Bonjour,

Qu'en pensez vous?

On parle de retard de langage seulement vers 3 ans, donc là, on est dans les clous...
Ce qui est à concidérer, c'est:
Est-ce qu'il semble avoir des difficultés de compréhention. ça peut expliquer qu'il ne parle pas encore.
Est-ce qu'il commence à aller sur le pot? Parfois, plusieurs apprentissages en même temps, ça fait trop pour un seul enfant, alors certains font en fonction de ce qui est le plus important pour eux, par ordre de priorité.
Est-ce qu'il sait bien se faire comprendre? ça veut alors dire qu'il communique, donc là, c'est plutôt bien, mais du coup cela n'incite pas à faire d'effort, mais ça viendra.
Certains enfants, encore, enregistre sans parler et se mettre à parler d'un coup, parce qu'ils en trouve tout à coup la nécessité, et ils parlent tout d'un coup super bien.

Donc, là, je dirais, à priori pas de quoi s'inquièter, et moins on s'inquiétera, mieux ce sera pour lui.

tdnr.jpg

#7 06-12-2010 19:28:20

Ladybug
Membre
Site Web

Et 14 mois pour la marche, ce n'est pas précoce, mais c'est tout à fait normal. Donc la précocité, ***, non?

tdnr.jpg

#8 06-12-2010 19:39:31

punky
Membre
Lieu : Vendée
Site Web

J'allais te poser les mêmes questions que ladybug sur la compréhension des mots et sait-il se faire comprendre ?

Mon fils n'a dit que papa et maman à 27 mois mais par contre il comprenait très bien et même s'il s'exprimait dans une langue martienne, il savait nous montrer les choses et se faire comprendre. Et pour te rassurer, il n'a su parler que à 37 mois mais en 2 mois il a rattrapé son retard : la notion du moi, je, ton, ta, tes etc... et maintenant on lui demande se taire un peu lol

#9 06-12-2010 19:55:55

minnette91
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Et 14 mois pour la marche, ce n'est pas précoce, mais c'est tout à fait normal. Donc la précocité, on ***, non?

ah mais c'est pas moi qui parle de precocite pour la marche , c'est les pe....pour moi, c'est ce que je dis dans mon post, je ne trouve pas ca precoce mais normal... smile
Apres , non il ne cherche pas a aller au pot du tout .

Il est reste avec maman jusqu'a ses 18 mois (date a laquelle je l'ai accueilli) , et je trouve qu'en dehors du langage, il n'est pas non plus tres debrouillard....il est meme tres pataud...

Au niveau dexterite, il n'est pas au point pour ce qu'on appelle 'la pince",vous voyez de quoi je parle....il a du mal a prendre avec le pouce et l'index quelque chose d'un peu petit (meme les playmais , par exemple..)

J'ai l'impression (mais attention je ne juge pas, je constate seulement) que maman le laissait jouer plutot seul sans forcement participer...

Il ne cherche pas non plus   a se faire comprendre, avec moi , il est plutot du style a se laisser faire et attendre que ca se passe....
j'ai beau essayer de le motiver mais rien a faire...il est volontaire pour ce qui est activite manuelles (selon ses propres moyens smile ) mais pour le reste, il se "laisse porter"

Dernière modification par minnette91 (06-12-2010 19:56:32)

#10 06-12-2010 19:56:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

en moyenne on dit 18 mois 18 mots wink

mais ça reste une moyenne ... d'autres plus d'autres moins
en petite section maternelle combien d'enfant en savent pas s'exprimer ....

perso si tout le reste evolue bien et que l'enfant est suivie .. chacun son rythme
essaie' de ne pas comparer wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 06-12-2010 20:00:10

media
Membre
Site Web

et oui les enfants ne sont pas des robots .. chacuns leur rythme smile

#12 06-12-2010 20:04:28

minnette91
Membre
Site Web

media a écrit :

et oui les enfants ne sont pas des robots .. chacuns leur rythme smile

oui je le sais mais c'est la 1ere fois que j'ai un petit qui se laisse porter comme ca...donc je m'interroge...:)
je ne cherche pas le "pousser" mais c'est vrai bon.

#13 06-12-2010 20:08:19

4i.modo
Membre
Site Web

on dit 18 mois pour leur apprendre à parler
et 18 ans pour leur apprendre à se taire...
lol
savoure... ça ne durera pas big_smile

#14 06-12-2010 20:33:02

Berengere78
Membre
Site Web

Vous serez "fixée" après l'audiogramme fait chez un ORL compétent.
Si les oreilles entendent bien, c'est juste que ce petit n'est pas encore prêt...

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#15 06-12-2010 20:42:24

Ladybug
Membre
Site Web

minnette91 a écrit :
Ladybug a écrit :

Et 14 mois pour la marche, ce n'est pas précoce, mais c'est tout à fait normal. Donc la précocité, ***, non?

ah mais c'est pas moi qui parle de precocite pour la marche , c'est les pe....pour moi, c'est ce que je dis dans mon post, je ne trouve pas ca precoce mais normal... smile
Apres , non il ne cherche pas a aller au pot du tout .

Il est reste avec maman jusqu'a ses 18 mois (date a laquelle je l'ai accueilli) , et je trouve qu'en dehors du langage, il n'est pas non plus tres debrouillard....il est meme tres pataud...

Au niveau dexterite, il n'est pas au point pour ce qu'on appelle 'la pince",vous voyez de quoi je parle....il a du mal a prendre avec le pouce et l'index quelque chose d'un peu petit (meme les playmais , par exemple..)

J'ai l'impression (mais attention je ne juge pas, je constate seulement) que maman le laissait jouer plutot seul sans forcement participer...

Il ne cherche pas non plus   a se faire comprendre, avec moi , il est plutot du style a se laisser faire et attendre que ca se passe....
j'ai beau essayer de le motiver mais rien a faire...il est volontaire pour ce qui est activite manuelles (selon ses propres moyens smile ) mais pour le reste, il se "laisse porter"

Si elle le laisse jouer seul, il devrait donc avoir l'habitude et être plus autônome.
C'est ce que je pratique chez moi, et ils sont plus débrouillard.
Sinon, de manière général, on constate que les garçons sont souvent plus coller à maman et les filles plus indépendantes et donc plus débrouillardes...
Moi, j'aurai tandance à dire, laisse le s'ennuyer, ne rien faire. Il trouvera bien ce qui le porte justement et faire savoir ces centres d'intêrets.
Bien sûr, il faut voir du côté physiologique.

tdnr.jpg

#16 06-12-2010 20:45:03

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

4i a écrit :

on dit 18 mois pour leur apprendre à parler
et 18 ans pour leur apprendre à se taire...
lol
savoure... ça ne durera pas big_smile

mdr 4i^^:lol:

#17 06-12-2010 20:57:33

calim121
Membre
Site Web

Bonsoir

je pense que les pe prennent bien en main les choses puisqu'ils ont demandé un examen orl et c'est une bonne chose,

j'ai mon petit dernier qui ne répéte les mots que depuis une semaine avant rien mis à part maman, une sorte de "bonbon" qui donnait "concon" et rien d'autre, avec mon mari on s'inquiétait et en fait monsieur n'était tout simplement pas décidé car maintenant tout ce qu'il peut essayer de répéter il essaie et il a eu 2 ans en septembre

donc si un examen orl est pratiqué vous saurez si c'est juste un peu plus de temps qu'il lui faut ou un soucis orl

#18 13-12-2010 17:08:28

blandine1208
Membre
Site Web

ma fille a un retard de langage de langage et de parole severe et est suivi par une ortho depuis ses 2ans et demi.
le petit a 20 mois donc oui deja visiste orl pour verifier les oreilles
ensuite, est ce un petit qui bave, qui laisse la bouche entrouverte, qui fait des fausses routes??? ce sont des signes d'un retard de musculature de la bouche

sinon effectivement ca peut etre un manque de stimultation et d'envie si il se fait comprendre autrement, il faudrait essayer de moins le comprendre, de le faire repeter et surtout de reformuler ses demandes a chaque fois

il a 20mois il estpetit mais tu as raison il faut surveiller, les problemes de langage ca existe, tous ne "rattrape" pas leur en retard 2mois apres avoir commencer l'ecole!

je pense que le pediatre fera un bilan a ses 2ans et qu'il sera temps d'en parler

ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

#19 13-12-2010 17:18:42

minnette91
Membre
Site Web

blandine1208 a écrit :

ma fille a un retard de langage de langage et de parole severe et est suivi par une ortho depuis ses 2ans et demi.
le petit a 20 mois donc oui deja visiste orl pour verifier les oreilles
ensuite, est ce un petit qui bave, qui laisse la bouche entrouverte, qui fait des fausses routes??? ce sont des signes d'un retard de musculature de la bouche

sinon effectivement ca peut etre un manque de stimultation et d'envie si il se fait comprendre autrement, il faudrait essayer de moins le comprendre, de le faire repeter et surtout de reformuler ses demandes a chaque fois

il a 20mois il estpetit mais tu as raison il faut surveiller, les problemes de langage ca existe, tous ne "rattrape" pas leur en retard 2mois apres avoir commencer l'ecole!

je pense que le pediatre fera un bilan a ses 2ans et qu'il sera temps d'en parler

ouh la,j'ai l'impression avec ta description physique de l'avoir devant les yeux....oui il bavouille tout le temps, a quasiment la bouche ouverte en permanence et n'est pas au top pour le repas....
je l'accueille depuis mi-sept. jusque la ses pe lui donnait que des assiettes bleditruc.(j'ai rien contre mais...), et il est passe au repas fait maison chez moi: c'est vrai qu'au debut il avait du mal a manger....ca va un peu mieux mais bon c'es pas genial...

tu aurait éventuellement des conseils a donner pour "muscler" la bouche? !

#20 13-12-2010 17:22:01

maïa
Membre
Site Web

bonjour wink

ma petite de 20mois dit 4/5 mots. mais elle "cause" beaucoup lol elle part dans des "tirades" où l'on sent bien qu'elle communique avec nous (à nous de dechiffrer lol) . comme je comprends pas toujours et qu'elle peut râler je lui ai expliqué que si elle voulait quelquechose il suffisait qu'elle me le montre avec son doigt, ce qu'elle a fini par faire.

elle a dit "nounou" une fois, puis  plus rien. et un jour qu'elle avait besoin de moi je l'ai entendu m'appeler "nounouououou"  lol
donc elle savait tres bien quoi faire la chipie lol

elle n'est pas prête tout simplement wink une fois la visite de l'ORL passée, si tout est ok, ça voudra certainement dire la même chose pour ton loulou wink

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB