Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 06-12-2010 19:53:58
Re : Multiples soucis...
Si m'en occuper ce n'est pas AUSSI lui apprendre les choses, je ne vois pas à quoi je sers. On leur apprend bien, en leur montrant, les jeux d’emboîtement par exemple... Et ENCORE UNE FOIS, la maman est d'accord, le problème majeur est qu'elle ne persiste pas. Elle ne m'a jamais dit d'arrêter parce qu'elle pensait que la petite n'était pas prête
Pour moi le métier ce n'est pas simplement changer des couches, c'est les accompagner dans leur développement. Certes, j'ai peut être anticipé les choses avant qu'elle ne le demande, mais je ne pense pas avoir mal fait.
Mais chacune a sa propre vision des choses...J'avoue que c'est la première fois que j'ai autant d'antogonisme à ce sujet. Les collègues avec lesquelles j'en ai parlé de vive voix et qui connaissent la petite ont été dans mon sens.
Comme dit pernelle, sur un forum, on ne peut pas avoir un jugement certain de la situation...
nous sommes assistante maternelle, nous assistons les pe dans leur education quel est le role d'un assistant ?, dans toutes autres professions ??? .. nous n'avons pas à prendre les devants mais ce n'est que mon point du vue n'est ce pas !! il y a des pe qui n'acceptent pas que les nounou prennent des initiatives .. pour le moment ça va la maman est ok, mais tu trouveras des pe qui te diront "' de quoi je me mele"
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
06-12-2010 19:53:58
#42 06-12-2010 19:58:10
et autre chose quand tu auras compris que de faire tout ce que tu fais .. un jour des pe feront rupture et toi tu diras "' ah bé mince tout ce que j'ai fait pour leur enfant c'est comme ça qu'ils me remercient" je t'attends dans 10 ans laisse vivre l'enfant, l'autonomie mais en douceur .. tu es venu chercher conseils on te donne nos conseils .. tu veux pas les suivre comme bon te semble mais generalement tu dois ecouter la majorité d'entre nous et ne pas dire que nous sommes des antagonistes
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#43 06-12-2010 20:07:15
laissons les enfants être des enfants
pourquoi vouloir à tout prix les formater?
certains sont precosses, d'autres non...
et alors?
où est le mal de mettre 6 mois de + pour parler ou marcher ou manger seul?
relativisons.
c'est aps un concour... c'est une enfant
#44 06-12-2010 20:08:48
et autre chose quand tu auras compris que de faire tout ce que tu fais .. un jour des pe feront rupture et toi tu diras "' ah bé mince tout ce que j'ai fait pour leur enfant c'est comme ça qu'ils me remercient" je t'attends dans 10 ans laisse vivre l'enfant, l'autonomie mais en douceur .. tu es venu chercher conseils on te donne nos conseils .. tu veux pas les suivre comme bon te semble mais generalement tu dois ecouter la majorité d'entre nous et ne pas dire que nous sommes des antagonistes
oui je pense comme media
06-12-2010 20:08:48
#45 06-12-2010 20:30:39
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Et bien, que d'agressivité dans ce post
Vous nous tiendrez au courant quand même pour l'évolution de cette enfant ?
Il y a peut-être un souci moteur et/ou neurologique, c'est impossible de l'écarter complètement
Voyez avec la puér, discutez-en, et sans vous substituez aux parents, continuez à accompagner cette petite dans l'amour et l'épanouissement .
Bon courage !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#46 06-12-2010 20:43:27
Bonjour les filles !
J'aborde aujourd'hui un sujet sur les multiples "désagréments", le mot n'est peut être pas juste, que je rencontre avec la maman d'une petite de 18 mois que j'accueille depuis bientôt 1 an.A partir de l'âge de 15 mois, j'ai entrepris avec sa petite fille de la rendre plus autonome pendant les repas, a savoir qu'elle mange toute seule. A savoir que ma fille qui avait alors 17 mois et l'autre petite fille que j'accueille qui avait 18 mois mangeaient seules, et donc montraient déjà "l'exemple".
J'ai commencé en lui donnant la cuillère dans la main, en lui montrant les bons gestes en accompagnant sa main jusque sa bouche mais pendant plusieurs semaines, elle n'a pas voulu ou pu ou su (???) le faire seule et le fait qu'elle voit que je voulais qu'elle le fasse seule, elle se mettait à pleurer.
J'en avait bien sur parlé à la maman, qu'elle initie sa fille aussi à la maison, mais lorsqu'elle a enfin mangé seule, j'ai du la filmer pour montrer à la maman qu'elle était capable de manger seule, et là, elle m'a répondu qu'elle allait la laisser manger seule aussi maintenant.
Même bataille, 2 mois plus tard, pour qu'elle boive ! Lui donner de l'eau avec une tasse à bec me donnait l'impression que je la noyais ! Elle ne voulait pas prendre le verre elle même, j'ai mis plusieurs semaines pour qu'elle fasse les gestes pour boire toute seule ! Et rebelotte, quand j'ai montré à la maman qu'elle buvait seule, elle m'a dit qu'elle allait ressortir la tasse à bec !!J'ai toujours trouvé qu'elle avait le teint jaune, et qu'elle urinait peu et que ça sentait fort, mais depuis qu'elle boit, elle a le teint plus rosé et urine normalement ! Lui aurais-je sauvé ses reins ???
Je me sens seule à vouloir faire grandir cette petite fille, et me demande si je suis sur le droit chemin.
C'est vrai qu'elle a toujours l'air d'un bébé, à 18 mois, elle pèse à peine 8.5kg, porte du 12 mois trop grand, et est toujours en hypertonie au niveau des bras et des jambes, et n'utilise pas ses doigts pour prendre mais essentiellement ses paumes...
Elle marche depuis qu'elle a 17 mois, mais 2 mois plus tard, on dirait qu'elle marche depuis hier, les bras fléchis, poings fermés vers le haut, comme un bébé. Si elle marche sans chaussure, elle tombe beaucoup, son équilibre est encore très précaire. Je l'a fait marcher le plus possible pied nus pour qu'elle ait une meilleure préhension au niveau des pieds.
Du point de vue de son alimentation, j'ai plusieurs fois fait remarquer que les petits pots de 6 mois à 18 mois, ce n'était peut être (pour être gentille) plus adapté, et j'ai fait participer la maman à une réunion d'information sur l'alimentation pour qu'elle prenne conscience de ce qu'il fallait donner (consistance, quantité) mais rien n'a changé !
Elle n'a que 6 dents, 4 en haut et 2 en bas.
Tout ses retards seraient-ils du à un problème d'alimentation ?? Je suppose que dans les petits pots des apports énergétiques varient selon l'âge, et elle a peut être des carences !
Autre problème, aujourd'hui, j'ai pour le goûter une crème dessert périmée depuis hier à lui donner... Ce que je me refuse, car elle est sous ma responsabilité, s'ils veulent la lui donner, qu'il le fasse chez eux...
Ce qui est sur, c'est qu'avec tout ces antécédents, je ne prendrais pas l'initiative de l'acquisition de la propreté, car si la maman ne va pas dans se sens, c'est perdu d'avance...
Que pensez-vous de cette situation ???
S'il manque des détails comprendre la situation, demandez moi !!
Merci les filles !!
moi je trouve qu'on est pas la pr corriger l'aducation et les comportement des parents alors il font comme ils veulent moi je trouve qu'ils font comme peuvent on peu les juger cé laka ce que tu dit on accompagne les enfants on leurs prépare les espace on dialogue avec les parents bien sur il y en a qui sont plus ouvert que d'autres moi je trouve dont ta situation en filmer la petite cé pas une bonne idée parceque si je me mais à la place du maman elle va sentir comme si tu lui prends sa place cé toi toi qui assiste au dévlopement de la petite cé toi qui sais et moi la maman je suis nul.je me rapelle que quand j'ai fait la formation d'assi mat une formatrice nous a dit parexemle si on gardait un enfant et il fait ses premier pas chez nous il faut pas dire ça à la maman il faut la laisser vivre ces moments .............je crois il faut faire commeça msi la petite mange seule la première fois il faut dire à la maman ça tu peu lui dire que trouve que çava y arriver bientot qu'elle progrésse que tu trouve aprés le week-end passer avec mamn tu la trouve plus préte à faire les choses elle m commeça tu donnes confiance à cette maman qui va surement faire plus des efforts.......bon courrage
#47 06-12-2010 20:49:47
laissons les enfants être des enfants
pourquoi vouloir à tout prix les formater?
certains sont precosses, d'autres non...
et alors?
où est le mal de mettre 6 mois de + pour parler ou marcher ou manger seul?relativisons.
c'est aps un concour... c'est une enfant
oui oui oui je suis d'accord avec toi finalement cé des enfants pas de robots à cette àge la il doivent faire ceci à cette age la il doivent faire cella si non l'enfant ne pas normale....................ouffffffffffffffffffffffffffffffffffffff il faut les laisser vivre leurs enfance cé tou tou les enfants finisseent par manger les légumes les morceaux marcher parler s'habier........................
#48 06-12-2010 21:52:28
Je suis perplexe quant à ce post... Je suis PE, Bibou a 16 mois et mange des petits pots 8 mois... Sinon il ne mange pas car il n'adhere pas aux morceaux... Et le fait maison passe pas non plus donc on reste au 8 mois... Il ne mange pas seul et cela ne me pose pas de Probleme... Mon AM m'a fait passer un mot "a 15 mois on mange seul, a 18 on va sur le pot..." ton post m'y fait penser et en tant que Maman cela me met mal à l'aise. Tu es une pro certes mais reste à ta place d'assistante... N'inversons pas les rôles.
C'est a maman de donner faire manger son enfant seul et lui montrer sur une video que elle n'y arrive pas ce n'est pas très fin... Cela peut vraiment blesser des PE qui sont peut être déjà en difficulté face à certaines choses...
quelel tristesse de formater les enfants. beaucoup d'am oublient de garder leur place. les parents savent ce qui est bon pour leur enfant, on n'a aucun jugement a porter.
choup moi un truc comme ca l'am est viree :
que les pe restent les pe, l'am reste l'am.
keltia tu es venue demander des conseils. comme beaucoup quand on abonde pas dans ton sens tu te sens attaquee. alors pourquoi venir poser les questions?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#49 06-12-2010 22:15:29
On peut conseiller sans critiquer ni agresser ! S'il y a des façons de parler avec les pe, il y a aussi des façon de dire ce que l'on pense sans pour autant être agressif, en proposant une autre manière de faire par exemple, parce que à part dire que je fais mal, pas beaucoup d'entre vous ne propose d'alternative. Mais vous avez raison, rien ne sert de parler de ce genre de cas sur un forum, en étant trop éloigner du problème vous ne pouvez pas être objectif.
J'aurai du directement passer par ma pe, elle m'aurait conseillée elle !
Sur ce...
J'accueille 4 petits loups, de 6 mois à 22 mois
#50 06-12-2010 22:28:42
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
On peut conseiller sans critiquer ni agresser ! S'il y a des façons de parler avec les pe, il y a aussi des façon de dire ce que l'on pense sans pour autant être agressif, en proposant une autre manière de faire par exemple, parce que à part dire que je fais mal, pas beaucoup d'entre vous ne propose d'alternative. Mais vous avez raison, rien ne sert de parler de ce genre de cas sur un forum, en étant trop éloigner du problème vous ne pouvez pas être objectif.
Sur ce...
bonsoir
vous en avez eu des conseils plein meme
mais vous attendiez des applaudissements que vous n'avez pas reçu ici car dans la majorité nous laissons l'enfant grandir a son rythme et nous somme conscientes que l'enfant en question a aussi des parents...
bonne continuation
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#52 06-12-2010 22:59:03
Sur ce...
Keltia,
je comprends votre déception et votre amertume car en agissant de la sorte avec cette petite, vous pensiez sûrement bien faire seulement généralement, quand un enfant est prêt à faire un apprentissage, il ne met pas des semaines donc vous n'auriez peut-être pas dû forcer les choses et reprendre quelques jours ou semianes plus tard Ce n'est que mon avis mais un enfant prêt nous le fait savoir en principe On peut lui montrer le chemin mais si on voit qu'il n'est pas décidé, il ne faut pas insister ...
Ce n'est que mon avis, sans agressivité ni méchanceté ni jugement
#53 06-12-2010 23:05:11
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
c'est dommage de le prendre comme ça
pfffff
tu dis
" parce que à part dire que je fais mal..." --> on ne dit pas que tu fais mal, mais que tu en fais peut-etre un peu trop!
"pas beaucoup d'entre vous ne propose d'alternative " --> si!! nous te disons toutes de prendre du recul, d'arrêter, au moins un temps, de solliciter la petite.... pour voir ce que ça donne... et de toutes façons, ça ne fera pas de mal!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#54 06-12-2010 23:08:44
J'accepte complètement cette critique constructive, mais je ne le voyais pas comme contraindre l'enfant mais comme la stimuler en l'encourageant.
En tant qu'assistante on assiste les parents mais on assiste aussi (dans le sens de regarder) au développement de l'enfant. Je passe la moitié de la semaine avec elle, et quelque soit le nombre d'années d'expérience en tant qu'ass mat, il faut aussi faire appel au bon sens !!
Il vaut mieux soulever un possible problème plutôt que de taire en fermant les yeux parce qu'on se dit que ce n'est pas de notre ressort mais de celui des parents...
En tant que professionnelle, on pourrait aussi nous reprocher de ne pas l'avoir fait, et même les parents pourrait nous reprocher de ne pas avoir constater un problème !
#55 06-12-2010 23:12:37
tu dis
" parce que à part dire que je fais mal..." --> on ne dit pas que tu fais mal, mais que tu en fais peut-etre un peu trop!
"pas beaucoup d'entre vous ne propose d'alternative " --> si!! nous te disons toutes de prendre du recul, d'arrêter, au moins un temps, de solliciter la petite.... pour voir ce que ça donne... et de toutes façons, ça ne fera pas de mal!
Je ne la sollicite pas tout le temps, à part pour qu'elle mange et boive seule, je n'ai "rien" fait. Elle a marché seule, je ne l'ai pas forcé.
Il ne faut pas généraliser ni déformer mes propos non plus...
Dernière modification par keltia (06-12-2010 23:13:15)
#56 06-12-2010 23:19:05
Moi je dis que les enfants ont le "droit" de prendre leur temps, plus que le petit copain, le petit voisin, plus que ce que disent les livres car la vie est longue donc nous pouvons les stimuler certes (et là dessus tu as parfaitement raison ) mais pas les "forcer" si elle n'y arrivait pas au début (à manger seule par exemple), c'est peut-être aussi qu'elle n'était pas totalement prête ... Personnellement, j'aurais "lâché du mou" pour reprendre tranquillement cet apprentissage un peu plus tard mais voilà nous sommes toutes différentes Les parents non plus ne semblaient pas prêts d'où la double difficulté et là, nous sommes une équipe, nous devons avancer ensemble mais ne pas devancer les envies des parents
#57 06-12-2010 23:24:50
coucou
j'ai en garde un loulou de plus de 2ans, il mange et boit vraiment seul depuis septembre et il avait 26mois!!
je lui mettais une cuillère devant lui, il l'as regardais, jouais avec mais ne mangeais
pas et puis un midi il c'est mi a manger seul, sans que je n'intervienne!!
ce jour là je pense qu'il c'est senti capable de se lancer....
pareil pour les activités, peinture, pâte a sel etc... il nous a observé pendant des mois,
mais ne touchais a rien, et il y'as quelques semaine il c'est installé a table de lui même et a commencé l'activité avec nous
maintenant quand je propose un truc, il est le premier a venir!!
tous ça pour te dire, comme les popines prend du recule,
et laisse la vivre
quand ELLE aura décidé, elle fera les choses et ce qu'elle entreprendra se fera en un rien de temps
de l'aire laisse la respirer
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#58 06-12-2010 23:53:10
J'accepte complètement cette critique constructive, mais je ne le voyais pas comme contraindre l'enfant mais comme la stimuler en l'encourageant.
En tant qu'assistante on assiste les parents mais on assiste aussi (dans le sens de regarder) au développement de l'enfant. Je passe la moitié de la semaine avec elle, et quelque soit le nombre d'années d'expérience en tant qu'ass mat, il faut aussi faire appel au bon sens !!
Il vaut mieux soulever un possible problème plutôt que de taire en fermant les yeux parce qu'on se dit que ce n'est pas de notre ressort mais de celui des parents...
En tant que professionnelle, on pourrait aussi nous reprocher de ne pas l'avoir fait, et même les parents pourrait nous reprocher de ne pas avoir constater un problème !
tu sais j'avais un petit un jour qui louchait legerement ..... j'ai dit a la maman ' je pense qu'il serait bien d'envisager de l'emmener voir un ophtalmo ...... elle ne l'a jamais fait .. mais avec l'ecole il porte des lunettes....... un autre aussi se tapait tout le temps la tete .. la maman a prefere mettre un casque à sa fille.. alors qu'il lui fallait des lunettes ça n'a pas ete faute que je lui dise ... nous les assmat n'avons pas le poids pour dire les choses .. maintenant quand je m'aperçois d'un truc je ne dis rien du tout aux pe .. et un jour ils m'en parlent et là je leur dis que oui je m'en etait apercu .. et que je n'osais pas leur dire .. et là ils m'apprecient au plus haut point
#59 07-12-2010 01:01:48
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
popopilo a écrit :tu dis
"pas beaucoup d'entre vous ne propose d'alternative " --> si!! nous te disons toutes de prendre du recul, d'arrêter, au moins un temps, de solliciter la petite.... pour voir ce que ça donne... et de toutes façons, ça ne fera pas de mal!Je ne la sollicite pas tout le temps, à part pour qu'elle mange et boive seule, je n'ai "rien" fait. Elle a marché seule, je ne l'ai pas forcé.
Il ne faut pas généraliser ni déformer mes propos non plus...
mais je ne déforme pas
ce sont tes propres mots et je te donne mon point de vue.
faire une pause dans les apprentissages, voir même parfois certaines régressions, sont nécessaires aussi pour se construire.
donc au même titre que l'éveil et tout ce dont tu parles (et dont je partage le point de vue) ses moments là font aussi partis de notre métier.
bien sur que si l'enfant te semble avoir un souci la première chose est d'en parler aux pe, et si pas de réaction, tu en référes à ta puer.
maintenant si tu veux qu'on te dise que l'enfant ne va pas bien, on ne peut pas le savoir,nous.
par contre, on peut te dire ce que ça pourrait être d'autre
il ne faut pas prendre mes paroles pour agressives, ce n'est pas du tout le cas.
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#60 07-12-2010 01:02:52
Bonsoir keltia ,
Je pense que si tu écris ce post , c'est que tu t'inquiètes vraiment pour cette petite , et juste çà ,
çà mérite d'être pris en compte.
Pour moi , la seule solution est d'en parler avec le puer afin d'avoir un avis neutre et objectif.
Nous , nous voyons les petits tous les jours ou presque et quand on commence à voir ou ressentir des choses négatives on a tendance à ne voir que cela.
Un conseil : relèves tout ce que tu vois de positif chez elle et tu verras certainement les choses sous un autre angle ; cela te feras du bien à toi et aussi à cette petite sur laquelle cette attente de " performance" doit peser.
S'il s'avère que cette petite ne va pas très bien et bien tu seras heureuse d'avoir alerté mais s'il est prouvé qu'au contraire elle va tout à fait bien et bien tu seras soulagée.
Dans un cas comme dans l'autre , le fait que tu en parles , débouchera sur du positif , alors , n'hésite pas.
Par contre , je pense qu'avec les années on apprend à prendre du recul par rapport à ce que font les parents ou justement ce qu'ils ne font pas. On a beau faire tout ce qu'on veut et se plier en 8 pour faire ce que l'on pense être bien , les parents ne suivent pas toujours et tant pis ; ce sont leurs enfants , pas les notres.
Prenons soin d'eux le temps qu'ils sont chez nous , assurons-leurs bien-être , sécurité et affection et le reste , ce n'est pas notre affaire même si ce n'est pas toujours facile à vivre.
C'est aux parents d'amorcer les choses avec leur enfant et à nous d'en assurer la continuité et pas le contraire ; çà évite bien des conflits............ chacun sa place
Bonne continuation et surtout prend du recul et confie-toi à la puér , elle est aussi là pour çà