Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-12-2010 00:26:08
- Mamandeception
- Membre
- Site Web
Licencier mon assistante maternelle?
Bonsoir à vous toutes et tous!
Je viens sur ce forum car comme je l'indique dans le sujet je souhaite licencier mon assistante maternelle.
Ce soir j'ai essayé de nouer un dialogue avec de lui réindiquer que cela ne me convenait pas d'accueillir mon fils sur sa terrasse et que je trouvais cela irrespectueux. Je lui ai dit avoir appelé le RAM de ma région qui m'a conseillée de lui en reparler avant d'aller au clash (ce que je ne souhaitais pas car nous sommes voisines).
Nous sommes arrivées à un point de non retour surtout que son mari s'en est mêlé et qu'ils m'ont crié dessus comme du poisson pourri avec en plus mon fils dans les bras.
Demain je ne compte pas mettre mon fils là bas!
Je souhaite faire partir la lettre de licenciement dès demain afin qu'elle la reçoive au plus tôt mais je souhaiterai connaitre mes droits et mes devoirs afin que rien ne me soit reprochée. Je veux que tout soit fait dans les règles (préavis payé, indemnité si elle doit avoir lieu...).
Pour information, mon assistante maternelle a posé ses congés du 26 au 30 décembre 2010 et je sais que je dois en tenir compte dans le préavis qui sera de 15 jours (contrat de moins d'un an).
Je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
07-12-2010 00:26:08
#2 07-12-2010 00:30:03
Re : Licencier mon assistante maternelle?
Bonsoir
je suis nulle dans les calculs, je ne pourrais donc vous aider ... mais si vous ne souhaitez plus
mettre votre enfant chez elle vous avez tout à fait le droit il vous faudra tout de même lui
payer son préavis ! Le préavis débutera à la 1ère présentation de la lettre AR.
Je pense que pour les calculs il faudrait savoir depuis combien de temps vous employez cette assistante maternelle?
#3 07-12-2010 00:30:27
bonsoir
expliquez moi svp
le pb c'est que votre assmat vous accueillait dans sa terrasse devant chez elle c'est bien ca??
même en cas de pluie etc etc ??
#4 07-12-2010 00:31:48
Je viens sur ce forum car comme je l'indique dans le sujet je souhaite licencier mon assistante maternelle.
Ce soir j'ai essayé de nouer un dialogue avec de lui réindiquer que cela ne me convenait pas d'accueillir mon fils sur sa terrasse et que je trouvais cela irrespectueux. Je lui ai dit avoir appelé le RAM de ma région qui m'a conseillée de lui en reparler avant d'aller au clash (ce que je ne souhaitais pas car nous sommes voisines).
Nous sommes arrivées à un point de non retour surtout que son mari s'en est mêlé et qu'ils m'ont crié dessus comme du poisson pourri avec en plus mon fils dans les bras.
Demain je ne compte pas mettre mon fils là bas!
Je souhaite faire partir la lettre de licenciement dès demain afin qu'elle la reçoive au plus tôt mais je souhaiterai connaitre mes droits et mes devoirs afin que rien ne me soit reprochée. Je veux que tout soit fait dans les règles (préavis payé, indemnité si elle doit avoir lieu...).
Pour information, mon assistante maternelle a posé ses congés du 26 au 30 décembre 2010 et je sais que je dois en tenir compte dans le préavis qui sera de 15 jours (contrat de moins d'un an).
Je vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
07-12-2010 00:31:48
#5 07-12-2010 00:36:06
- Mamandeception
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Effectivement mon assistante maternelle me recevait dehors même en cas de pluie. La terrasse est cependant couverte.
Je trouve irrespectueux d'être accueilli de la sorte quand on sait que notre enfant y vit toute la journée!
Je lui avais soumis le problème il y a peu et elle croyait que j'avais accepté que cela soit de la sorte. J'accusais le coup seulement de sa réponse.
Là je ne peux plus. Je n'y arrive plus!
#6 07-12-2010 00:47:24
- Mamandeception
- Membre
- Site Web
Êtes vous bien sûre que je puisse la licencier comme cela?
J'ai l'impression qu'à en lire certains textes il faut un motif réel et sérieux!
Je ne sais pas si le simple fait que je n'accepte pas d'être accueillie de la sorte en soit un.
Vais je être bloquée à la payer et à faire garder mon fils par elle?
Je suis perdue
#7 07-12-2010 01:02:13
- audreyrvt2
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Il ne me semble pas qu'il faille donner un motif pour licencier une assistante maternelle. Vous pourriez tout à fait déménager et devoir rompre le contrat même si tout se passe bien. Le préavis légal pour un contrat de moins de 1 an, c'est 15 jours. Il suffit juste de lui signifier, et 15 jours plus tard, le contrat est rompu non ?
Relisez bien le contrat de travail. Dans le mien, c'est très clair, et il n'y a aucun motif à donner.
Pour les questions d'indemnités et surtout pour tout faire dans les règles, je vous conseille vivement de vous rapprocher du relais des ass mat ou bien de la pmi.
J'envisage fortement de licencier mon ass mat également. Mais avant, il faut que j'aie une autre solution de garde...
Tenez nous au courant !
Dernière modification par audreyrvt2 (07-12-2010 01:03:13)
#8 07-12-2010 01:09:28
- Mamandeception
- Membre
- Site Web
J'appelle demain à la première heure le RAM afin d'avoir leur avis.
J'espère avoir une issue bénéfique et vous tiens informée!
Bonne nuit!
Je suis épuisée de toutes ces émotions!
#9 07-12-2010 01:10:48
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Bonsoir,
Effectivement mon assistante maternelle me recevait dehors même en cas de pluie. La terrasse est cependant couverte.
Je trouve irrespectueux d'être accueilli de la sorte quand on sait que notre enfant y vit toute la journée!
Je lui avais soumis le problème il y a peu et elle croyait que j'avais accepté que cela soit de la sorte. J'accusais le coup seulement de sa réponse.
Là je ne peux plus. Je n'y arrive plus!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Êtes vous bien sûre que je puisse la licencier comme cela?
J'ai l'impression qu'à en lire certains textes il faut un motif réel et sérieux!
Je ne sais pas si le simple fait que je n'accepte pas d'être accueillie de la sorte en soit un.
Vais je être bloquée à la payer et à faire garder mon fils par elle?
Je suis perdue
Dernière modification par popopilo (07-12-2010 01:11:04)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#10 07-12-2010 01:15:47
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir,
vous avez tout à fait le droit de licencier votre am, sans motif particulier.
si vous n'avez plus confiance, ou si vous êtes insatisfaites, vous faites valoir votre droit au retrait de l'enfant.
votre contrat est bien un cdi?
le préavis est de 15 jours, mais ne peut être cumulé avec des congès. donc si votre am a des jours de congès, ça repousse d'autant la fin du préavis.
pour les calculs de fin de contrat, je vous invite à lire ce lien, (infos et articles)
c'est l'explication en cas de licenciement
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#11 07-12-2010 01:29:46
Bonsoir,
Si vous postez la lettre de rupture de contrat demain, votre ass mat l'a recevra le 7. Le préavis commence dès présentation de la lettre et il se terminera le 21 décembre.
#12 07-12-2010 11:11:48
bonjour , vous pouvez la licenciez en indiquant seulement "retrait d'enfant " vous devez lui faire faire ou lui payer 15 jours de préavis !
ce préavis doit être fait en dehors de ses congés , mais il peut commencer avant ses congés et finir aprés ! là en l'occurence vous êtes encore dans les temps pour le lui faire faire avant ses vacances , vous devez lui envoyer une lettre recommandée pour la licencier et lui fournir tous les papiers nécéssaire , solde de tout compte , feuille jaunes des assédics !
je ne sais pas depuis quand à commecé votre contrat mais vous devez lui payer les vacances acquises , si elle n'a pas acquis de vacances alors la semaine qu'elle prend sera du sans solde !
c'est dommage de finir un contrat comme ça , avez vous éssayé de lui demander la raison de cet acceuil dehors ?
vous savez je la comprend un peu même si perso je n'oserai pas le faire mais ces jour ci avec la neige ma maison ressemblait à une patogeoire les parents n'hésitant pas à entrer en boots jusqu'a dans le salon malgré mes protestations , je les suivais avec une serpillère je vous assure que parfois c'est lourd voir trés lourd à suporter !
j'ai mis à l'entrée plusieurs tapis , je me collé devant eux pour boucher le passage mais ils arrivaient toujours à vouloir aller faire un bisous à bébé ! donc j'ai passé une semaine avec le balai et la serpillère à la main à chaque venu parent ; même en leur disant oula vous allez tout salir et votre enfant va se trainer dedant est bien rien ne les arrêtes alors parfois je comprend le ras le bol de l'irrespect !
#13 07-12-2010 11:39:42
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Je suis de l'avis de zeta
celà fait combien de temps que vous lui confiez ?
vous l'avez t elle signifié lors de la signature du contrat ?
chez moi aussi les pe reste sur le pas de la porte çà n'as jamais posé de soucis particulier les pe n'y voitent pas d'objection sinon entre chaque passage c'est dure à gérer entre ceux qui ne s'essuie pas les pieds et moi qui me léve 1h avant pour passer la serpillère afin que tout soit propre et on peut pas toujours passer la serpillére les enfants jouerais sur un sol mouillée
vous pouvez donc la licencier pour retrait d'enfant 15 jours de préavis plus les congés acquis à payer et faire une régularisation des heures attestation assedic + solde de tout compte
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#14 07-12-2010 11:42:41
bonjour! moi aussi j'ai toujours la serpilllère, car certains pe ne s'essuie pas les pieds!!!! je peux donc comprendre votre ass'mat qui vous reçoit sur la terrasse...vous a t-elle expliqué pourquoi elle vous accueille ainsi? demandez lui, pour crever l'abcès, car parfois on se fâche, et on réalise plus tard que ce n'étaient que des broutilles...
#15 07-12-2010 11:48:50
bonjour! moi aussi j'ai toujours la serpilllère, car certains pe ne s'essuie pas les pieds!!!! je peux donc comprendre votre ass'mat qui vous reçoit sur la terrasse...vous a t-elle expliqué pourquoi elle vous accueille ainsi? demandez lui, pour crever l'abcès, car parfois on se fâche, et on réalise plus tard que ce n'étaient que des broutilles...
ah non ! on ne comprend pas une assmat qui reçoit sur la terrasse !
on sait en faisant ce metier que notre domicile devient un lieu d'accueil!
et pas sur le pallier ou dehors
on met un grd paillasson dans l'entrée quand il fait moche, mais on ne fait pas l'accueil dehors
ou on change de metier! ou on va en creche...
mettez vous à la place des mamans!
vous accepteriez que l'assmat vous reçoive dehors comme un representant indesirable???
et un coup de vadrouille prend même pas 1 mn le matin par la meteo qu'on a.
#16 07-12-2010 11:50:17
bonjour
pourquoi vous accueillait elle sur la terrasse ? quelles etaient ses excuses ?
etiez vous en retard ? devait elle partir a un rdv ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#17 07-12-2010 11:54:01
- Celine1808
- Membre
- Lieu : PDG
- Site Web
Bonjour,
Ba dis donc c'est bizarre, moi j'avais crée un post car les parents voulaient rentrer dans le salon et que moi j’accueille dans mon hall, faut quand même proposer aux parents de rentrer surtout qu'il fait froid. Après je pense pas que vous irez vous aventurer bien loin car vous respectez son intérieur et n'allez pas tout salir alors que c'est le début de l'accueil et que tout doit être propre pour les petits. Je comprend qu'elle veuille garder son intimité par contre recevoir carrément dehors là c'est un peu spécial. Moi je vis en appartement alors la question de dehors ne se pose pas. Mais demandez lui quand même pourquoi elle veut pas que vous rentriez histoire que chacune d'entre nous puissent vous donner son point de vue parce que là c'est un peu difficile.
Mais en aucun cas c'est une raison pour vous faire parler et agresser de la sorte.
Courage pour vos démarches...
#18 07-12-2010 11:54:27
Je suis daccord avec 4i ona ccueille pas un enfant avec ses parents sur le pas de la porte même les jrs de pluie,par exemple ce matin chez moi il pleut des cordes mais au contraire je fais entrer les parents,ok les traces de pieds il y en a ma
Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.
BZH forever...
#19 07-12-2010 11:55:59
Bonjour,
Il ne me semble pas qu'il faille donner un motif pour licencier une assistante maternelle. Vous pourriez tout à fait déménager et devoir rompre le contrat même si tout se passe bien. Le préavis légal pour un contrat de moins de 1 an, c'est 15 jours. Il suffit juste de lui signifier, et 15 jours plus tard, le contrat est rompu non ?
Relisez bien le contrat de travail. Dans le mien, c'est très clair, et il n'y a aucun motif à donner.
Pour les questions d'indemnités et surtout pour tout faire dans les règles, je vous conseille vivement de vous rapprocher du relais des ass mat ou bien de la pmi.
J'envisage fortement de licencier mon ass mat également. Mais avant, il faut que j'aie une autre solution de garde...
Tenez nous au courant !
Belle mentalité, gardons une poire pour la soif.
Si l'on n'est pas content, on licencie, pas besoin de motif.
ZIVA
#20 07-12-2010 11:58:39
mais bon un coup de serpillère et c'est fini!!
Que ça sit pour l'enfant ou les parents je trouve que c'est une marque de respect de les faire entrer chez nous;moi j'ai un des 2 petits que je garde c'est lui qui arrive le premier je sais que le papa est pressé car les 2 autres à déposer à la périscolaire et là c'est lui qui souhaite me le déposer au pas de la porte!
Voilà tt ça pour dire que de tte façon vous n'avez pas de mtif à donner,juste à faire le licenciement ds les règles se que vous souhaiter faire et soit dis en passant je trouve que votre demande est complètement légitime et si votre AM n'est pas en mesure de comprendre ça et que en + on ne vs parle pas correctement et bien il vaut mieux en rester là!
Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.
BZH forever...