Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-12-2010 12:18:22
rtt en jours ouvrés et cp assmat en Jours ouvrables?
Bonjour
Je suis en année incomplète sur 45 semaines (5 semaines pour moi et 2 semaines en RTT). Je travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi (4 jours par semaine).
J'ai un doute pour le décompte des jours en RTT . La responsable du RAM a indiqué aux pe que les RTT étaient décomptés en jours ouvrés c'est à dire que pour l'année les pe auront à déduire 8 jours de congés RTT (car 4 jours de travail par semaine) alors que dans la mensualisation et pour mes congés (5 semaines = 30 jours ouvrables) je suis en jours ouvrables : 12 jours ouvrables.
Il y a une différence de 4 jours (déduit de la mensualisation mais pas pris).
Je ne sais pas si vous avez compris, je suis un peu perdue.
Merci de m'aider.
06-12-2010 12:18:22
#3 06-12-2010 12:58:43
Re : rtt en jours ouvrés et cp assmat en Jours ouvrables?
Merci de ta réponse donc si j'ai bien compris tu prendrais 10 jours de congés RTT à Décompter car ces RTT ne sont pris que par ci par là et non en jours consécutifs (6 jours à décompter).
Mais est-ce que le RAM a raison pour les 8 jours à décompter? car la différence est importante(4 jours de congés non pris).
Sachant que les heures effectuées par jour sont différentes (jour de RTT de 5h pris alors que le mardi je fais 9,50h), la régularisation sert à rétablir l'équilibre.
Merci.
#4 06-12-2010 13:19:12
Merci de ta réponse donc si j'ai bien compris tu prendrais 10 jours de congés RTT à Décompter car ces RTT ne sont pris que par ci par là et non en jours consécutifs (6 jours à décompter).
Mais est-ce que le RAM a raison pour les 8 jours à décompter? car la différence est importante(4 jours de congés non pris).
Sachant que les heures effectuées par jour sont différentes (jour de RTT de 5h pris alors que le mardi je fais 9,50h), la régularisation sert à rétablir l'équilibre.
Merci.
Je n'ai pas trop le temps, là, mais ça ne me paraît pas normal de vouloir décompter 6 jours pour 1 semaine de RTT...
Les RTT des parents, pour toi, ce sont des jours sans solde. Pour moi, ça paraît normal que 2 semaines de RTT correspondent à 8 jours sans solde pour toi qui ne travaille que 4 jours par semaine, et ça même si si tu prends ces jours par ci par là.
Par contre, moi je ferais en sorte de décompter 2 lundis par an, 2 mardis, etc... dans la mesure où tu ne fais pas le même nombre d'heures chaque jour...
06-12-2010 13:19:12
#5 06-12-2010 15:50:35
Je suis un peu perdue.
Comment calculer le reste de congés pour les pe à prendre? Explications :
En novembre : RTT pris le 29 octobre et le 02 novembre. Est-ce que le Jour férié du 1er novembre est compris dans les 6 ouvrables?
En décembre : les pe prennent RTT le 23 décembre et le 24 décembre
je prends du 27 décembre au 2 janvier (5 jours ouvrables puisque 1er janvier férié.
Ma question est pour le 25 décembre, comment le décompter en jours ouvrables?
Merci pour vos réponses.
#6 06-12-2010 16:03:21
- nounouninou
- Membre
- Site Web
C'est pour ne pas avoir ce genre de prise de tête que je n'accepte les rtt que prises en semaines complètes !
Je dirais quand même, que comme tu ne travailles que 4 jours par semaines, c'est le ram qui a raison, puisque tu décomptes en semaines.
#7 06-12-2010 16:27:43
J'ai précisé sur un avenant que je ne voulais que des RTT pris en semaines et en jours consécutifs car je sais que les pe ont un vendredi sur 2 une journée de RTT mais ils me mettent les enfants ces jours ci.
Cela fait 3 fois à chaque régularisation qu'elle me rembourse les RTT non pris (cela a été 14 jours en juin 2010).
A chaque fois je leur dit de ne pas prendre autant de jours RTT mais ils n'en font qu'à leur tête.
Si les pe n'ont pas pris leur RTT comment cela se passe pour le paiement en argent. Le remboursement se fera sur 4 jours alors que dans la mensualisation il est indiqué 1 semaine en jour ouvrable.
Comme dit 4i il faut négocier mais beaucoup de pe font ce qu'ils veulent avec ces jours de RTT.
C'est une fratrie, comment cela se passe si le pe prends que pour un enfant un RTT et que l'autre je le garde?
Merci
#9 06-12-2010 16:41:03
coucou
moi je n'accepte pas le décompte des rtt en jours posés par ci par là!!
exemple 6 rtt éparpillée dans l'année= 1 semaine à déduire, moi c'est non!!!
si je décompte la semaine c'est que c'est la semaine entière de rtt, et l'enfant est donc absent cette semaine là!!!
si la semaine est déduite, donc pas d'accueil!!!
si j'acceptai de décompter 1 semaine de rtt en totalisant les rtt annuels éparpillés, cela voudrait dire que pendant cette semaine, et qui est en plus décomptée de la mensu, donc pas payée, logiquement je ne dois pas avoir l'enfant,
alors qu' en fin de compte l'enfant sera présent quand même les semaines où sont posés ces rtt sur les autres jours!!!
il est quand même accueilli certains jours ces semaines là , donc je ne vois pas pourquoi j'enléverai 1 semaine en plus!!!
je ne convertis pas les jours rtt éparpillés en semaine d'absence!!
1 semaine déduite= absence totale de l'enfant cette semaine
mais chacune fait à sa façon!!!!
#10 06-12-2010 16:54:15
Je suis un peu perdue.
Comment calculer le reste de congés pour les pe à prendre? Explications :
En novembre : RTT pris le 29 octobre et le 02 novembre. Est-ce que le Jour férié du 1er novembre est compris dans les 6 ouvrables?En décembre : les pe prennent RTT le 23 décembre et le 24 décembre
je prends du 27 décembre au 2 janvier (5 jours ouvrables puisque 1er janvier férié.Ma question est pour le 25 décembre, comment le décompter en jours ouvrables?
Merci pour vos réponses.
Je ne comprends vraiment pas cette histoire de jours ouvrables.
Les Rtt des parents, ce ne sont pas des congés payés pour toi : ce sont des jours sans solde, non ?
Ta mensu a été calculée sur 45 semaines : on t'a donc déduit 2 semaines de salaire qui correspondent à leurs RTT, et 2 semaines de salaire pour toi, ça fait 8 jours.
A partir de là, il doit y avoir dans l'année 2 lundis, 2 mardis, 2 jeudis et 2 vendredis où tu n'as pas l'enfant.
A toi de tenir le compte de ces jours-là, surtout si tu n'as pas le même nombre d'heures à faire suivant les jours.
Je ne vois pas ce que ça change par rapport à des semaines entières.
Et pour les jours fériés, si ton contrat a plus de 3 mois, on doit te les payer. (Et pourquoi se préoccuper du 25 décembre, puisque tu n'es pas en congés (payés) à ce moment-là ?)
#11 06-12-2010 16:56:19
lulu64 je suis d'accord avec toi mais est-ce légal? car sur mon avenant je l'ai marqué ainsi mais le pe a téléphoné au RAm en demandant si elle pouvait prendre en jours de RTT, on lui a dit que oui et que le nbre à déduire dans l'année était de 8 jours pour 2 semaines de RTT.
Je trouve cela injuste. Peut-être aurait-il fallu déduire en heure (40 h par semaine )donc 80 h à déduire pour l'année? A ce moment-là j'aurais décompté 8 jours.
Que dois-je faire car sur contrat marqué en semaine et non en jours ouvrés et là le pe les a pris en jours ouvrés?
Je m'entends très bien avec eux depuis 3 ans mais tous les mois il manque de l'entretien ou des heures d'entretien. Au début , on laisse tomber mais quand c'est tous les mois. Je commence à saturer. Les RTT sont sources de conflit mais quand le RAM dit quelque chose en général le pe le croit.
#12 06-12-2010 17:04:27
...
Je trouve cela injuste. Peut-être aurait-il fallu déduire en heure (40 h par semaine )donc 80 h à déduire pour l'année? A ce moment-là j'aurais décompté 8 jours.
Mais qu'est-ce qu'il y a d'injuste ?
Si tu fais 40 h par semaine et qu'on t'a déduit 2 semaines de RTT pour calculer ta mensu, cela revient bien à dire que l'on t'a déduit 40 x 2 = 80 heures, non ?
#13 06-12-2010 17:06:30
Bonjour Occitane
Pour les am nous sommes en jours ouvrables nous avons droit à 30 ouvrables dans l'année de référence = 5 semaines de CP
donc ma question les 2 semaines de RTT (12 jours ouvrables)sont -ils en jours ouvrables au moment de la prise de ces CP?
Si je suis en jours ouvrés 8 jours pour les RTT : j'aurais travaillé 4 jours ( à voir avec les samedis donc je ne sais pas ). En effet le pe aurait été en congé que 8 jours au lieu de 12 (CP compris dans la mensualisation où je n'ai pas les enfants et où je suis payée puisque lissage.
Je ne sais pas si je m'explique bien.
Je pense que 4i a la solution 1 semaine de rtt=5jours en discuter avec le pe
#14 06-12-2010 17:07:34
mais souvent le ram se trompe aussi!!!
moi, comme je te le disais, je ne décompterai pas 1 semaine de plus sur la mensu par rapport à ces rtt éparpillés dans l'année
je décompte juste les congés et ensuite, sur les semaines d'accueil restant dans l'année, on fait un accord avec le pe pour déduire éventuellement les jours et heures prévus de rtt, mais les mois concernés!
et il est tout à fait légal bien sur de ne pas vouloir déduire des semaines , alors que l'enfant sera quand même accueilli!
#15 06-12-2010 17:13:33
et aussi pour 8 jours de rtt, le ram propose de déduire 2 semaines?????
pour nous 1 semaine déduite = 6 jours, quel que soit le nombre de jours d'accueil en semaine
si le ram veut décompter 2 semaines, c'est comme si tu enlevais 12 jours!!
il y a erreur non, tu ne trouves pas de la part du ram??,
ce n'est pas parce que tu travailles 4 jours/semaine qu'il faut déduire 2 semaines pour 8 jours de rtt!!!
ça c'est pas légal, par contre!!
#16 06-12-2010 17:17:16
Bonjour Occitane
Pour les am nous sommes en jours ouvrables nous avons droit à 30 ouvrables dans l'année de référence = 5 semaines de CP
donc ma question les 2 semaines de RTT (12 jours ouvrables)sont -ils en jours ouvrables au moment de la prise de ces CP?Si je suis en jours ouvrés 8 jours pour les RTT : j'aurais travaillé 4 jours ( à voir avec les samedis donc je ne sais pas ). En effet le pe aurait été en congé que 8 jours au lieu de 12 (CP compris dans la mensualisation où je n'ai pas les enfants et où je suis payée puisque lissage.
Je ne sais pas si je m'explique bien.
Je pense que 4i a la solution 1 semaine de rtt=5jours en discuter avec le pe
Je ne sais pas adine... Pour moi ton raisonnement est faux, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer par écrit...
Pour moi, le raisonnement est le suivant : Dans l'année, tu es payée pour travailler 45 semaines. Chaque semaine, tu dois faire 40 heures. Pour calculer ton salaire, on t'a déduit 7 semaines de 40 heures.
Si dans ces 7 semaines, il y a 2 semaines de RTT des parents, cela veut dire que pour calculer ton salaire, ils ont déduit 80 heures (et non pas un nombre de jours). Tu as donc un quota de 80 heures à répartir sur l'année, pendant lesquelles l'enfant ne doit pas venir chez toi.
Pour moi, c'est aussi simple que ça...
Vouloir faire une distinction jours ouvrés/jours ouvrables n'a pas de raison d'être : on parle de journées sans solde, pas de congés payés...
#17 06-12-2010 17:19:26
et aussi pour 8 jours de rtt, le ram propose de déduire 2 semaines?????
pour nous 1 semaine déduite = 6 jours, quel que soit le nombre de jours d'accueil en semaine
si le ram veut décompter 2 semaines, c'est comme si tu enlevais 12 jours!!
il y a erreur non, tu ne trouves pas de la part du ram??,
ce n'est pas parce que tu travailles 4 jours/semaine qu'il faut déduire 2 semaines pour 8 jours de rtt!!!
ça c'est pas légal, par contre!!
Lulu, on parle de jours sans solde, là, pas de CP !!!
#18 06-12-2010 17:21:15
Bonjour lulu64, je suis 100% d'accord avec toi pour les 12 jours ouvrables. C'est pour cela que je fais appel à vous car j'ai 2 avis différents .
Est-ce que d'autres sont dans le même cas que moi? Comment faites-vous avec les RTT pour le décompte des jours de Congés? en jours ouvrés ou jours ouvrables?
Merci de me répondre
#19 06-12-2010 17:24:51
Occitane je parle de CP pas de jours sans solde je suis en année incomplète et ces 2 semaines ont été déduit de ma mensu mais en jours ouvrables donc 12 jours à prendre). Or le pe veut me déduire que 8 jours ouvrés. CEla voudrait dire que je vais travailler 4 jours en plus alors que ce sont des congés qui sont déjà payés et que je n'ai pas à travaillé.
#20 07-12-2010 15:52:27
Adine, je suis désolée mais tu dis que tu as un contrat de 45 semaines : donc ça veut dire 5 semaines de CP (en jours ouvrables) effectivement + 2 semaines de congé sans solde pour les RTT des parents.
Ces 2 semaines sup ne sont pas des CP...
Pour les sans solde, même si on parle de semaines, on ne t'a déduit quand même que l'équivalent de 8 jours de travail au départ, pour calculer ta mensu...
On ne t'a pas déduit 12 jours...