Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2010 11:29:48

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Le pot : combien de fois par jour ?

Bonjour,

Un de mes titis (30 mois) commence à ne plus mettre de couche. Tout récent.

Combien de fois par jour dois-je lui proposer le pot (toutes les 2 ou 3 heures ???). Parce selon sa maman il ne prévient pas forcément quand une envie "se présente" smile

Le pot doit-il rester visible au moins les premiers temps (mais bon dans un coin du salon tout de même) pour que l'enfant le voit et donc y pense ?

Et dès qu'il se manifeste je l'emmène faire pipi/caca dans la salle de bain (intimité par rapport à l'autre titi) ?

Merci de vos conseils ...

07-12-2010 11:29:48

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2010 11:39:58

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Le pot : combien de fois par jour ?

bonjour smile
je laisse le pot visible, dans la piece à vivre smile
je propose toutes les heures.
et  je reste dans la piece à vivre smile
en maternelle ils ont des toilettes collectives wink
et  plus simple pour veiller sur els autres en même temps smile
j'ai une petite salle de bain et des toilettes "etroite" ne permettant pas d'emener tout le monde en 4° vitesse lol

#3 07-12-2010 11:45:47

nounoujulie
Membre
Site Web

le pot est face aux toilettes pas de place ailleurs mais c'est un renfoncement du couloir donc il est pas visible

je propose oralement et je met sur le pot si il n'a rien fait toutes les 2 heures

aussi : dés qu'il arrive, avant de manger, aprés manger, avant la sieste , aprés la sieste ( meme si couche )

aprés en fonction de chaque enfant mais généralement quand il boivent il ont envie 1h30 aprés c'est une moyenne donc a voir si il boit beaucoup ou pas

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#4 07-12-2010 12:00:25

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

moi, je lui propose toutes les demies heures, car il ne me demande pas.

boudh210.gif

07-12-2010 12:00:25

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2010 12:16:55

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

moi, je lui propose toutes les demies heures, car il ne me demande pas.

Là c'est 1 peu trop souvent, l'enfant va vite en avoir marre et sera dégoutté. sad sad

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 07-12-2010 12:23:41

Ladybug
Membre
Site Web

S'il est prêt, c'est qu'il est capable de se retenir un peu, et qu'il est capable de sentir quand il a envie, donc, pas besoin de demander constamment et il y aura peu d'accident.
On lui met a dispo de petites serpillères pour éponger et des vêtement qu'il peut descendre seul, et pis c'est tout.

Pour le pot, oui, il faut réfléchir à aménager un endroit un peu intime et qu'il peut voir, si tes toilettes sont trop loin du coin où il joue.

Mais si sa couche n'est pas séche pendant au moins 2 à 3 heures et qu'il ne remarque pas lorsqu'il fait, ça ne sert à rien de la lui enlever.

Dernière modification par Ladybug (07-12-2010 12:24:50)

tdnr.jpg

#7 07-12-2010 12:24:41

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Merci pour vos conseils les filles !

Je viens d'avoir mon 1er pipi/pot ! Il n'avait pas de couche depuis 7h00 ce matin.

Lui ai proposé à 10h00 (tout à l'heure donc) et ... gros pipi (la moitié dans le pot, l'autre sur le parquet) mais pas grave.

J'ai pourtant acheté des pots "pour garçons" avec un entrejambe plus haut que pour les filles.

Je suis super fière de lui smile

#8 07-12-2010 12:25:23

mikela
Membre
Lieu : dans le Loir-et-Cher
Site Web

Bonjour,est bien justement je commence avec ma fille qui à bientôt 28 mois.
Donc jeudi on a enlever la couche et je la met sur le pot elle fait même pas 5 minutes après elle fait pipi dans la culotte et rebelote ensuite 5 minutes après.
Alors je la met sur le pot toutes les 5 minutes et elle fait.
Depuis samedi elle y va toute seule toute les 15 minutes.Depuis dimanche c'est toute les 20 minutes ou 1/2 heure elle doit arrivée a se retenir car elle y vas moins souvent.
Donc voilà on avance doucement mais surement.
Le pot se trouve dans la salle de jeux avec nous car je ne peux pas emmener les 4 enfants avec moi.

Dernière modification par mikela (07-12-2010 12:28:43)

#9 07-12-2010 12:49:02

Laadma
Membre
Site Web

Je trouve que çà ne sert à rien de " mettre un enfant sur le pot " toutes les 1 ou 2 heures et encore moins toutes les 1/2 heures sad
Un enfant a besoin qu'on lui montre à quoi sert le pot ou les toilettes mais çà il le comprend très vite ,
c'est un geste que l'on fait plusieurs fois par jour TOUS les jours
Puis ensuite , moi je pense qu'il faut le laisser en paix : ce n'est pas à nous de décider pour lui qu'il doit faire pipi à un instant précis sad
Nous , on y va quand on a envie ; la propreté acquise , c'est quand un enfant demande de lui-même à aller au pot ou aux toilettes , pas quand un adulte le fait pour lui
Et cette méthode fonctionne très bien ( testé plein de fois avec mes enfants et ceux accueillis )
Pas de déceptions quand pas de résultats sur le pot et pipi 5 minutes après ds la culotte , ce qui arrive souvent.
sinon , quand l'enfant commence à demander le pot , moi je le laisse en vue justement pour qu'il y pense de lui-même et une fois que c'est acquis c'est dans les toilettes mais cela dépend de la conception de chaque maison smile

#10 07-12-2010 15:12:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

mes toilettes sont trop petites pour y mettre le pot, mais il est devant la porte dans un petit couloir un peu à l'écart,pour respecter son intimité, perso, j'aimerai pas qu'on me regarde dans ces moments là !!!
  je débute l'aprentissage quand l'enfant commence à dire "caca ou pipi" quand il a fait dans la couche, c'est signe qu'il sent se qu'il fait, et je propose à des moments clefs(aprés le repas, avant la sieste, aprés la sieste etc...), pour le lui rappeler au début, mais je ne le met que si il dit "oui"
A mon avis rien ne sert à précipiter les choses, quand l'enfant est vraiment prét, en 1 semaine tout au plus, la propreté est acquise !

Dernière modification par nathodisab (07-12-2010 15:14:02)

#11 07-12-2010 15:58:20

Loona84
Membre
Site Web

Comme Laadma je trouve que c'est trop de demander toutes les demi heures... et comme Ladybug je me dis que si l'enfant fait sans s'en rendre compte, c'est que ce n'est pas tout a fait le moment.

Après, je garde une puce qui a été propre à 25 mois, et depuis plusieurs mois elle allait faire dans les WC occasionnellement si on lui proposait. Il fallait lui rappeler, et là encore, elle a 28 mois, on doit l'y faire penser. Pourtant, elle est propre nuit et jour, c'est simplement qu'elle demande trop tard ( pipi déjà presque sorti lol )

Ma fille a suivi à peu près le même chemin, depuis ses 21 mois elle s'asseyait sur les WC, faisait semblant de faire pipi peut être une fois dans la semaine. Ca a été de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle arrive à faire vraiment dedans. D'un coup elle s'ets mise à faire tous ses pipis de la journée dans les WC, couche sèche pendant 3 jours.
J'ai enlevé la couche, elle était heureuse de mettre des culottes... et finalement a fait accident sur accident et refusait les WC ou le pot ! ca a duré 3 jours. Je lui ai remis ses couches, depuis elle refait aux WC, me demande même. Mais je sens que je suis allée trop vite, car elle régresse un peu, elle commence le pipi dans la couche et ensuite retient un peu, et refuse tout net les culottes maintenant.
J'ai su m'arrêter avant de la braquer je crois, et contente de finalement pas avoir écouté ceux qui me disaient d'être ferme. La propreté c'est quelque chose qu'elle fait pour elle, et elle l'a bien compris. Quand elle fait elle me dit "maman !!! changer la couche !!!" ...

Alors aux petites, je leur propose oui, toutes les 2 ou 3h. Elles disent oui ou non je m'en fiche. Je leur fais aussi confiance.
Jamais je ne les met sur les WC d'office, je préfère leur expliquer looonguement que si elles font pipi maintenant, le jeu restera à sa place en les attendant. ca marche dans 99% des cas wink

On a eu 2 accidents, au tout début de la propreté de Puce 1, jamais je ne l'ai grondée ou lui ai montré que j'étais déçue, elle a nettoyé avec moi, et était tout a fait désolée d'avoir sali sa jolie culotte. Ca lui a suffi !

Ma fille quand à elle fait ou commence en moyenne 2 fois par jour dans sa couche. Mais est très heureuse de faire sur le pot, voir son pipi, l'entendre couler lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#12 07-12-2010 16:53:11

bouddha
Membre
Site Web

excusez moi, mais la, pas d' accord avec vous. j' ai procédé de la meme façon avec mes enfants. surtout avec la deuxième, que si je ne lui demandais pas régulièrement, c' était l' " accident " assuré. pourquoi?? parcequ' elle jouait, était trop occupée à jouer et oubliait de réclamer le pot. c' est mon expérience et ça a très bien fonctionné.

maintenant, avec l' enfant que j' accueille ( 2 ans ), pareil, si je ne lui propose pas, IL NE RECLAME PAS et fait dans sa culotte. j' ai testé et j' ai constaté. qui dit proposé ne veut pas dire l' obligé. c' est un petit rappel que le pot est a sa dispo et comme dit mikela, on avance doucement mais surement!!

boudh210.gif

#13 07-12-2010 16:56:34

mavivie
Membre
Site Web

je commence la propreté autour de 2 ans en suivant un rythme et sans forcer;
premier passage avant l'en -cas du matin,
deuxième juste avant le repas de midi
troisième avant la sieste
quatrième après la sieste; et si entre tps ils font un petit pipi dans la couche tant pis. aucun enfant ne reste sale ils finiront par devenir un jour propre.

#14 07-12-2010 17:02:39

mikela
Membre
Lieu : dans le Loir-et-Cher
Site Web

Oui je suis d'accord avec bouddha et Célia tout dépend des enfants je garde un petit qui vient d'avoir 2 ans et bien il est propre depuis plusieurs mois mais il ne demande pas donc c'est à moi de lui dire et il va faire avant la maman m'avait dit de l'emmener sur le pot toutes les 1/2 heures et sa à marcher.Mais comme j'ai dit chaque enfant est différent et pour l'instant je suis fière de ma fille car elle y vas toute seul et fais même la grosse commission lol.

#15 07-12-2010 17:15:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

l'âge n'a rien à voir, j'ai une puce de 18 mois qui est propre, elle demande  ! Et une autre de plus de 2 ans qui serait prète physiologiquement, mais pas mentalement, elle n'a pas envie d'y aller, et pourtant elle me dit quand elle a fait dans la couche pour que je la change !
Je pense qu'on peut dire qu'un enfant est propre, quand la plupart du temps il va au toilette ou au pot par lui même, il peut arriver qu'on lui rappelle,(quand ils jouent, ils y pensent souvent au dernier moment), mais si c'est à chaque fois, je ne dirai pas qu'il soit propre !
C'est pour ça que je dit que si l'enfant est vraiment prét, ça prend que quelques jours pour se mettre en place !
En principe l'apprentissage de la propreté ne doit pas être un travail sur du long therme, au risque de lâsser l'enfant.

#16 07-12-2010 17:20:53

kallou
Membre
Site Web

je ne pense pas qu'il ait vraiment de règle....
chaque enfant est différent..., ce qui est bien pour l'un ne sera peut être pas pour l'autre..., à chacun son rythme et sa méthode....

#17 07-12-2010 17:48:40

bouddha
Membre
Site Web

oui, à chacun son rythme et sa méthode....... les pe ont commencé à l' y mettre il y a quelques mois. je me dois aussi de faire " avancer les choses " smile  puis l' enfant que j' accueille n' en a pas marre que je lui propose régulièrement.

puis, je précise que l' enfant que j' accueille ne porte plus de couche de la matiné.  j' ai constaté ( de mon expérience de maman la ), que si je laissais mon enfant en couche culotte, ça ne fonctionnait pas non plus, elle faisait dedant ( pour elle, c' était comme une couche, donc, tant qu' elle était en couche, aucun interet pour elle de faire dans le pot ).

le plus important dans la propreté, c' est de faire confiance à l' enfant et peu importe s' il y arrive à 2 ans ou à l' aube de ses 3 ans, ce qu' il faut c' est que ce soit " acquis " pour son entrée en maternelle smile

Dernière modification par bouddha (07-12-2010 17:50:03)

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB