Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2010 21:55:01

apotekas
Membre
Site Web

Jalousie

Bonsoir à toutes,

J'ai un gros problème. Mon fils de 11 ans est jaloux du temps que je passe avec les petites que je gardent. Pourtant, tout a été très clair et la discution en famille était très ouverte avant que je commence ce métier (avril 10) où nous avons parlé de tout.

Avec la rentrée en 6ème, au bout du 3éme jour, l'école appelait pour venir le chercher car il avait mal au ventre ou autre... puis, c'est lui qui appelait en pleine détresse pour venir le chercher. Et ensuite, il ne voulait plus du tout aller à l'école. Celà se traduisait par de grosse crise de pleurs et de colère!

Nous avons tout de suite consultés homéopathe puis psychologue puis pédopsychiatre.....
Depuis novembre, mon fils est aujourd'hui descolarisé et nous mettons en place une scolarisation à domicile. Il est hyper gentil avec les petites mais me sollicite tout le temps et se met en colère quand je tente de lui expliquer que je fais mon travail!

Je ne vais pas pouvoir continuer mon travail dans ces conditions car je ne supporte plus ses remarques méchantes a mon égard ....il est très dur envers moi pendant ses crises et très exigent....

J'adore mon travail mais je vais surement être obliger d'arreter.
Avez vous déjà vécu ce problème? J'ai tant besoin d'aide!
Merci.

07-12-2010 21:55:01

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2010 22:02:26

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Jalousie

apotekas a écrit :

Bonsoir à toutes,

J'ai un gros problème. Mon fils de 11 ans est jaloux du temps que je passe avec les petites que je gardent. Pourtant, tout a été très clair et la discution en famille était très ouverte avant que je commence ce métier (avril 10) où nous avons parlé de tout.

Avec la rentrée en 6ème, au bout du 3éme jour, l'école appelait pour venir le chercher car il avait mal au ventre ou autre... puis, c'est lui qui appelait en pleine détresse pour venir le chercher. Et ensuite, il ne voulait plus du tout aller à l'école. Celà se traduisait par de grosse crise de pleurs et de colère!

Nous avons tout de suite consultés homéopathe puis psychologue puis pédopsychiatre.....
Depuis novembre, mon fils est aujourd'hui descolarisé et nous mettons en place une scolarisation à domicile. Il est hyper gentil avec les petites mais me sollicite tout le temps et se met en colère quand je tente de lui expliquer que je fais mon travail!

Je ne vais pas pouvoir continuer mon travail dans ces conditions car je ne supporte plus ses remarques méchantes a mon égard ....il est très dur envers moi pendant ses crises et très exigent....

Merci.

la descolarisation à été  conseillée par qui?
es tu sure que c'est ce qu'il faut à ton fils?
dur dur sad
que dit son pere de tout ça?
c'est  quand même plus un bébé , il devrait comprendre sad
comment feras tu sans salaire?

#3 07-12-2010 22:23:17

apotekas
Membre
Site Web

Je sais bien tout ça 4i....Mon fils est dans l'impossibilité à ce jour d'aller à l'école...il ne veut pas partir loin de moi. Le pédopsychiatre a confirmé au collège le problème. Tu sais, c'est vraiment très dur, nous vivons un vrai calvaire. Nous discutons beaucoup avec lui, nous avons essayé toutes nos méthodes de parents. Dès que nous parlons école, il pleurs, crise et crie qu'il ne veut pas partir loin de moi...tu imagines à quel point je culpabilise! qu'est ce que j'ai bien pu rater dans son éducation? ma fille de 16 ans n'a jamais eu de problème!

Je sais que si j'arrete, nous serons rapidement en difficultés financière....je devrais vite trouver un autre travail. Je lui en ai déjà parlé et il ne veut pas que j'arrete. En fait, il me veut à la maison pour lui tout seul! il est jaloux et possessif. Mes journées sont faites de conflits avec lui et je t'assure 4i que je n'en peut plus....je pleure dès que je peux m'isoler et je me sens "mourir".

Je suis une personne très sensible et  honnête. Mais tu sais, comment vais je pouvoir continuer dans ces conditions? je pense aux petites puces que je garde aussi! mon état d'esprit n'est plus le même; je suis fatiguée et triste. Je fais tout pour le cacher, je continue mon travail du mieux que je peux...je t'assure 4i que je fais tout pour que ces petites ne se rendent compte de rien. Je chante avec elles, je fais des activitées et continue mes clips vidéo pour les parents et je continue aussi le journal de bord des filles....mais mon fils est mal et je ne peut pas ignorer que ça risque d'avoir une incidence sur les petites puces.

Bien sur, il est "grand" à 11 ans et devrait comprendre. Je suis d'accord avec toi, mais ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça malheureusement.

#4 07-12-2010 22:34:22

kallou
Membre
Site Web

Bonsoir, mon aîné a le mon âge, rentré en 6e cette année, cela fait 5 ans que je fais ce métier, il l'a toujours très bien accepté mais a réagi comme ton fils (nausées, maux de ventre, maux de tête...), en fait c'était un manque de confiance en lui et peur de l'inconnu... en primaire : il rentrait tous les midis et là il part pour la journée et doit prendre le bus... toute une nouvelle organisation...
il est vrai que quand il rentre il réclame toute mon attention... et j'essaie de lui consacrer du temps rien que pour lui...
pense aussi à toi
bon courage

07-12-2010 22:34:22

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2010 22:43:32

apotekas
Membre
Site Web

Merci kalou.

#6 07-12-2010 22:46:59

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou n'y a t'il pas eu un probleme a l'ecole ?
tu sais la sixieme c'est un peu l'inconnu pour eux ,beaucoup de changements ,d'autres tetes pas toujours sympa qui viennent d'autres ecoles et qui chahutent certains !
il est peut etre aussi un peu plus loin de ta maison?  et ça le stresse
es tu bien sure que ça decoule de ton travail car il est grand tout de meme !
j'ai plus l'impression a  t'entendre que c'est de l'ecole qu'il a peur !non ?

17996210.gif

#7 07-12-2010 22:55:26

apotekas
Membre
Site Web

Non, apparament, pas de problèmes à l'école. Il s'est fait de nouveaux copains, les profs sont "sympas" à part un ou deux bien sûr.....et, oui, l'école n'est plus dans son village, il doit prendre le bus pour y aller. Nous avons pensé à ça aussi au début...peur de l'école, peur de l'éloignement....ce sont donc les grands parents qui ont pris le relais du bus au début, mais ça n'a fait qu'empirer!

#8 07-12-2010 23:19:59

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir apotekas,

tu vois, je vois les choses aussi comme sylvie27........ le soucis n' est  il pas qu' il ne comprend pas pourquoi ce n' est pas toi qui vient le chercher à l' école alors que tu es à la maison?? je ne sais pas....... il doit y avoir une confusion pour lui........ non??

que te dit le psy?? te donne t' il une conclusion des entretiens???? où pas????????

bon courage, tiens nous au courant

boudh210.gif

#9 08-12-2010 09:07:26

4i.modo
Membre
Site Web

en fait le  probleme est plus profond que ce que  j'ai compris au depart.
ton fils est en detresse et semble en conflit interieur.
il comprend ta situation, mais ne peut pas "lutter" contre lui même smile

le psy a t il posé un diagnostique?
car ça resemble à un trouble  plus  profond que de la simple jalousie.

j'ai pas fais medecine lol
mais je crois que tu devrais continuer à consulter pour lui smile
quitte à changer de medecin si celui que tu as vu en reste là ...
et pourquoi pas pour toi smile ça fait du bien, quand on est à bout wink
car je sens que tu es à bout et que tu culpabilises trop wink

et le papa? ton fils se comporte comment avec lui?
confiance, mefiance, indiference?
je pense que ça devrait être prit en compte.

pour le moment, dans l'imédiat, voilà ce que je ferais...
inclure ton fils dans les activités quotidiennes
jeux, contines, lectures etc... lui donner un rôle, le valoriser.
ainsi que dans les tâches familliales
aider en cuisine, mettre le couvert, debarrasser, passer un coup de balais, sortir la poubelle, chercher le pain, mettre le linge dans la paniere etc...
lui dire : puisque tu es à la maison, tu dois aider, et ainsi te responsabiliser"
tu vois ce que je veux dire?
sans exagerer, mais ne pas le laisser "oisif"...comme si c'etait des vacances.  smile
remplacer l'ecole par l'école de la vie lol

#10 08-12-2010 11:18:05

Laadma
Membre
Site Web

Bonjour ,

Croyez-vous vraiment que le fait de changer de métier va arranger les choses avec votre fils ?
Car il va falloir , je pense , que vous retrouviez un autre travail sans aucune garantie qu'il l'acceptera mieux ; au contraire il vous aura encore moins à sa disposition car les jours où il n'y aura pas d'école , vous ne serez pas forcément à la maison.....

Nous , avec notre métier , on a tendance à se remettre souvent en question par rapport à nos enfants et souvent l'entourage ne se gêne pas pour en rajouter une couche ,et je croie que l'on fait toutes au mieux pour notre enfant , mais est-ce l'aider de mettre une croix sur un travail qui nous plait ? Si les choses ne s'arrangent pas après que ferez-vous ? Vous risquez d'entrer dans un conflit tel que : j'ai tout arrêter pour toi et rien ne change !!!! vous voyez ce que je veux dire ?

Moi je croie ( je sais c'est facile de parler quand on est pas confronté à la situation , hein ! ) que je rappellerais à mon fils que je l'aime au plus haut point et que je souhaite qu'il soit le plus heureux possible mais que pour autant TOUTE ma vie ne tourne pas uniquement autour de lui :
j'ai besoin de faire un travail qui me plait et pour lequel je suis rémunérée et çà  ce n'est pas à lui d'en décider ; par contre je lui demanderais de me dire comment il aimerait que les journées se déroulent pour être plus heureux ; ainsi il se retrouve impliqué et ne subit pas votre travail.
Aussi quand il est à la maison, pensez bien à l'impliquer ( comme dit 4i ) afin qu'il continue à faire partie intégrante de la " maisonnée " ( ce que je veux dire , c'est éviter de le mettre trop de côté sous prétexte que vous travaillez ; conciliez les 2 quoi , tout le monde au même échelon , pas de priorité !)

Mais quand même , je m'interroge : pourquoi une déscolarisation aussi rapide ?
Bien sûr je ne connais pas tous les détails de votre histoire mais vous semblez avoir réagi à ce comportement de manière très rapide et surtout radicale.
Etes-vous sûre que tout se passe bien au collège ? N'est-il pas victime de racket oe de violences de la part d'autre collégiens pour qu'il ne veuille plus aller au collège ?
Je connais un enfant qui s'est fait malmené dès son entrée en 6ème et qui a fini par faire des crises 
d'angoisse et ne mangeait plus ni le matin chez lui , ni le midi à la cantine alors que c'était un gros mangeur à l'origine ! Il n'a jamais rien dit à personne et ses parents ne l'ont su que bien plus tard dans l'année quand des enfants ont enfin parlé. Il était agressif avec ses parents et même odieux , mais il avait une telle souffrance en lui qu'il fallait que çà sorte d'une façon ou d'une autre
Peut-être une piste à vérifier ....... ( ce n'est pas très rassurant, je sais )
Courage à vous

#11 08-12-2010 12:03:03

mixa
Membre
Site Web

bonjour, je pense comme laadma, je ne pense pas que renoncer à ton métier changera grand chose.après, il te faudra faire quoi?tu dis qu'il te veut pour lui tout seul, as-tu d'autres enfants? qu'en dit le papa?même si tu cesses de travailler, il ne pourra pas être en permanence avec toi! le plus urgent, c'est d'identifier ce qui le rend si malheureux. peut-être souffre t-il de phobie scolaire?ça peut aussi être un problème de racket ou certains enfants  plus sensibles peuvent devenir le souffre douleur de la classe?les enfants n'en parlent pas forcément.et puis, il ne faut pas oublier que le passage en sixième est un vrai choc.on redevient un petit dans la cour des grands, il y a beaucoup plus de monde, fini la maîtresse qu'on connaît bien, on mange à la cantine, on prend le car...pour certains enfants, ça va tout seul mais pour ceux qui sont plus anxieux c'est vraiment très dur.
je me demandais qui vous a conseillé de le descolariser, et pourquoi aussi vite? quel est la réaction du papa?
ne faudrait-il pas consulter un autre pédopsy? voir même un psychologue pour les familles car à mon avis ça peut être un problème de relation au sein de la famille.j'ai l'impression que ton fils se conduit comme un amoureux jaloux et non comme ton enfant.
en tout cas, pour avoir connu de gros problème familiaux il y a 2ans, je sais que c'est hyper dur de se remettre en question et je te souhaite beaucoup de courage. ne baisse pas les bras, la situation va s'arranger.

#12 08-12-2010 16:06:08

zinoubia
Membre
Lieu : épinay sur seine
Site Web

4i a écrit :
apotekas a écrit :

Bonsoir à toutes,

Merci.

la descolarisation à été  conseillée par qui?
es tu sure que c'est ce qu'il faut à ton fils?
dur dur sad
que dit son pere de tout ça?
c'est  quand même plus un bébé , il devrait comprendre sad
comment feras tu sans salaire?

il faut pas dire que cé plus un bébé parceque moi ça fait 2mois que j'ai commencer j'ai un garçcon de 3 ans il est jalou bien sur surtout que cé un enfant unique je trouve que cé normal mai ce que je trouve pas normal du tou mon mari oui oui oui jaloux aussi ......................ouf met tout et n'inporte quoi ds le lit du loulou que je garde les jours du repos quand t-il me demande de faire qlq chose que je lui repond je ne peu pas ou autre il me répond si c'était ***. pourquoi je me reveille à 6h du matin ............................ bref c'etait pr dire que il y a pas que les bébés qui peuvent etre jaloux.

Dernière modification par zinoubia (08-12-2010 16:24:23)

#13 08-12-2010 17:14:27

4i.modo
Membre
Site Web

la jalousie est un sentiment humain et normal.
mais avec l'age on doit apprendre à canaliser.
à 11 ans on doit pouvoir  se maitriser un peu plus qu'à 3 ans hmm
et oedipe à bon dos...
il faut savoir lâcher maman aussi...

j'ai un fils du même age, donc je sais ce que c'est, il est très proche de moi, voir fusionel.
mais à moi de lui apprendrre à se detacher (pas toujours facile)
c'est pour son bien.
smile

#14 08-12-2010 17:25:03

nounouninou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je comprends votre désarroi.
Vous parlez de jalousie, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une phobie scolaire, qui surgit fréquemment au collège. Je connais deux enfants dans ce cas et leurs mamans ne sont pas nounous.

Là, seul un travail psy au long cours pourra aider votre fils. Il s'agit de quelque chose de profond.

N'arrêtez pas votre métier qui n'a certainement rien à voir, votre fils risquerait de culpabiliser en plus, ce n'est pas le moment !
Bon courage à lui et à vous, c'est tellement dur de voir son enfant aller mal.

#15 08-12-2010 23:30:46

zinoubia
Membre
Lieu : épinay sur seine
Site Web

4i a écrit :

la jalousie est un sentiment humain et normal.
mais avec l'age on doit apprendre à canaliser.
à 11 ans on doit pouvoir  se maitriser un peu plus qu'à 3 ans hmm
et oedipe à bon dos...
il faut savoir lâcher maman aussi...

j'ai un fils du même age, donc je sais ce que c'est, il est très proche de moi, voir fusionel.
mais à moi de lui apprendrre à se detacher (pas toujours facile)
c'est pour son bien.
smile

canaliser oui est cé ça qui pose problème parfois la jalousie d'un enfant de 3ans on la voix mai les plus grand essaie de cacher leur sentiment alors que les petits sont plus naturel plus brutal de toute façcon je partage le m avis que nounouninou. cé pas facile bon courage

les moderateurs a écrit :

MERCI DE NE PAS ECRIRE EN ABREGES OU SMS

Dernière modification par zinoubia (08-12-2010 23:32:02)

#16 09-12-2010 08:54:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors je vais mettre le doigts ou ca fait mal (comme d'hab tongue )

tu ne parle pas du papa. tu culpabilises, tu descolarises, tu gardes pour toi tous ces problemes.

un enfant ca s'eleve a 2 et chacun doit en assumer sa part.

et ne crois pas ce que les profs te disent. a mon avis ca se passe mal au college. ma fille en 2 nd a eu un probleme comme ca. elle a essaye de nous en parler mais on n'a pas compris ecoute etc........... parce que les profs nous disaient que tout allait bien. 3 ans apres (elle s'est descolarisee seule) elle nous a avoue qu'elle etait rouee de coups quotidiennement par des camarades de classe.

donc ne crois pas les profs.

ou alors pour ton fils c'est plus grave qu'une simple crise de jalousie. tu parles de coleres, d'actes possessifs. cerla ressemble plus a un trouble comportemental qu'autre chose. je suis pas psy lol

deja je le montrerais a un psychiatre. un vrai, medecin! lui pourrait faire un diagnostic plus precis.

et ne culpabilise pas. dans la vie actuelle a moins d'etre cresus il faut bosser (d'ailleurs cresus aussi a du bosser tongue )

si ton 1 er enfant se comporte "normalement" il y a fort a parier que vous n'etes pas totalement responsable ton mari et toi. tu sais ils ont leur vie (eh oui meme a 11 ans) et il s'y passe deja des choses qu'on ne maitrise plus.

mais bon moi je bossais mes enfants ont eu cet age et ma fille, pourtant dure, ne nous a jamais fait la vie par rapport a ca. si tu arretes il faudra que tu ailles bosser a l'exterieur, ce sera pire.

fais toi aider toi aussi car la tu sembles a bout. et la depression ne serait pas une aide efficace sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#17 12-12-2010 12:36:34

apotekas
Membre
Site Web

Merci, merci à toutes pour votre soutien, réconfort,hypothèses et conseils....j'ai tout pris en compte.
La séance chez le psy hier, s'est pas trop mal passé....il commence à exprimer devant lui sa colère et sa detresse.
Le psy nous a ensuite pris a part et nous a conseillé de le couver et de le considérer comme un "petit"et de changer de position par rapport à l'école: c'est à dire, retournement de situation...il doit penser que nous avons baissé les bras et que nous ne souhaitons plus qu'il aille à l'école....mais plutôt qu'il reste avec maman à la maison.
Dans le même sens, faire attention à tout pour lui comme on le ferais pour un enfant de 5 ans (l'aider à s'habiller, de bien le couvrir pour sortir,...) afin d'obtenir à force un "ras le bol" d'être à la maison et d'être couvé. (Ah la psychologie humaine,...pas simple!)
Nous avons commençé dès la sortie de chez le psy, mais attention, avec finesse....!  Ce matin au réveil, je suis allée avec lui dans sa chambre et je lui ai lu des histoires de Noël, chanté petit papa noël et autres, fait des guilis.....il m'a parlé de son rêve de cette nuit: il voulait retourner à l'école!
Depuis 2 jours, il ne pleure plus comme avant, plus de crises de colère et de frustration.....
Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais nous l'emmenons également chez un chiropracteur, qui ,dès l'auscultation nous a dit ne jamais avoir vu un enfant dans cet état!...toutes les terminaisons nerveuses hyper enflammées et des blocages multiples.
Nous en sommes à la 5ème séances; avant, il refusait d'y aller et hurlait.....aujourd'hui, il y va sans problèmes.
Nous avons également fait appel à un guérisseur il y a 1 semaine....impressionnant, je ne dirais que ça! certaines d'entres vous peuvent être septique, je le comprend, car, nous aussi quand une amie nous l'a conseillé....nous ne voulions pas faire tout et n'importe quoi....mais néanmoins prêt à tout tenter pour que notre fils aille mieux!
Depuis mon dernier message, son attidude a beaucoup évolué en positif et nous sommes tellement heureux et soulagés....nous sommes encore très vigilent car c'est encore fragile.
Encore merci à toutes...j'ai vraiment trouvé dans vos réponses une solidarité incroyable.

#18 13-12-2010 11:41:03

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Je pensais à la même chose que kallou. La rentrée en 6ème n'est pas évidente pour un ados, la jalousie, c'est normal, fifils à sa maman. Ne le prends pas mal, mon fils à chaques nouveaux arrivant à sa crise de jalousie. Je lui parle et lui dit qu'il faut que je travail moi aussi, mon métier es de faire des calins aux autres enfants, jouer avec eux. La réponse est : "Oui je sais". Mais il recommence. Cela a commencé en 2004, avec deux garçons et après les 2 filles. Un peu plus agé, mais quand même. Sa réaction est normal, je n'est jamais plié et je ne plie toujours pas. Le meiux, c'est qu'il me demande un petit frère.:lol:, comme je lui ai dis, tu me fait des crises de jalousie avec les petits que je garde, alors avec un bébé à nous. Monsieur m'a répondu :"Ce n'est pas la même chose, il sera à moi":lol:
Oui, mais maman n'aura plus le temps de faire un calin à mon grand dadet. Réffléchi bien.:lol:
Ce que je fais aussi, avant l'arrivé d'un bébé; Je parle à out le monde (pas mes filles, 4 e 15 ans) Mon fils de 9 ans et les plus anciens de la maison. Là la maman d'une fratrie est enceinte, je prépare out le monde, même mon péri dont c'est la derrnière année à la maison de l'arrivé d'un nouveau et du départ de N.
Je pense que ton fils, il faut rester ferme et déterminer. Tu le fais suivre, très bien, mais ne pas céder à la préssion. C'est sa et si u travail à l'extérieur se sera parce que tu n'est pas à la maison pout t'occuper que de lui. A 18 ans, si il a une petite copine, il ne t'appellera pas pour tenir la chandelle.Je suis peut être dure. Allez j'y vais, j'ai les petite de réveiller.

10048910.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB