Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-12-2010 22:34:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Pas vu pas pris, pour Bouddha

Coucou,
J'ouvre un autre post pour ne pas dévier l'autre.

Donc, ce que j'appelle ''pas vu pas pris'', c'est quand on fait ce que l'on sait défendu en dehors du regard de celui qui le défend.
Donc, on peut croire à un comportement exemplaire, que les limites sont intégrées et comprises, hors elles sont simplement transgressée, en douce.
C'est souvent ce qui se produit dans une éducation trop rigide qui vise plus à dressée qu'à éduquer:punitions, coin, exclusion, fessées...

Lorsqu'on apprend à un enfant que lorsqu'il fait une bétise et bien on la répare, sans emmettre de jugement de valeur sur lui comme par exemple: tu es capricieux, tu es vraiment maladroit... et bien il apprendra avec nous à chercher des solutions pour réparer.
Cette méthode est déculpabilisante, valorisante et apprend ce qui est permis ou non et pourquoi. Elle rend l'enfant acteur et responsable de ses actes et non passif comme lorsqu'on le punit.
Elle apprend aussi que l'on est pas mauvais quand on fait une bêtise et laisse la possibilité de se racheter.

Si l'on veut bien réfléchir en toute honnêteté, avant 3 ans, les enfants font peu de bêtises.
Ils cherchent les limites, font des expériences pour comprendre et aussi pour faire comme nous, nous imiter. Moi, je n'appelle pas ça des bêtises.

Un exemple:
Dernièrement, ma fille a écrit sur le blouson du petit garçon que je garde.
En dehors de son contexte, c'est une bêtise. J'aurai pu la gronder et la punir.
Hors, elle m'avait vu écrire son prénom au feutre sur ses habits à elle, pour les marquer, pour l'école.
Quand je lui ai demandé ce qu'elle était en train de faire, elle m'a répondu ''et ben j'écris son prénom!''
Et là, du coup ce n'était pas une bêtise, car elle m'avait vu faire et pensait donc que c'était autorisé.
Je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas à le faire et pourquoi. Elle a été surprise et s'est excusée d'elle-même auprés de ce petit garçon. Et je suis bien sûr qu'elle ne recommencera plus.
Si je l'avais grondé et punis, elle n'aurait peut-être pas bien compris, et aurait recommencé à coup sûr quand je ne l'aurais pas vu, pour ne pas se refaire gronder.(pour tenter de comprendre, d'abord, puis sans doute juste parce qu'elle aura senti que ça me faisait réagir)
Si jamais je me trompe, et qu'elle recommence, et bien là, ce sera une bêtise. Alors là, je réfléchirai avec elle pour réparer cela, c'est à dire pour s'excuser auprés du petit garçon et sa maman, c'est à dire que j'attendrais d'elle une véritable implication.

Voilu, je sais pas si j'ai été très clair...


tdnr.jpg

Hors ligne

07-12-2010 22:34:37

partenaire publicitaire:

#2 07-12-2010 22:49:13

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Sinon, tu parles d'un enfant qui tape.
Il faut savoir que lorsqu'on tape nous même un enfant, même juste une petite tape sur la main, et bien on lui apprend qu'on a le droit de le faire, puisque nous, adulte, son modèle, on se le permet.
Donc après le discourt ''il faut pas taper'' n'a aucun sens pour lui.

Autre chose à savoir la dessus, les enfants traversent au court de leur développement des phases agressives et c'est normal. Je pense notement à l'acquisition de la propreté et au complexe d'oedipe.

En les punissant ou en les isolant, on ne leur apprend pas à canaliser leur agressivité, au contraire, on la multiplie. Souvent ils ressentent de l'injustice et ont envie de se venger.

Souvent, il vaut mieux l'aider à l'extérioriser, mais dans une forme acceptable: la nommer, mettre des mots, décrire à l'enfant ce que l'on comprend de son comportement par exemple ou bien juste la faire sortir:donner un coussin par exemple et demander à l'enfant de montrer à quel point il est en colère ou avait envie de taper...
Au lieu de dire juste on tape pas, on peut dire: on tape pas les copains, mais le coussin oui. ça laisse un échappatoire. l'enfant n'est pas juste obliger de rentrer en lui son agressivité.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider pour ce petit?
Bonne soirée.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 07-12-2010 22:50:57

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Merci Ladybug d'expliquer ce qui paraissent tellement claires à certaines qu'elles ne peuvent même pas le mettre en mot.

Hors ligne

#4 07-12-2010 22:57:11

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bonsoir ladybug,

oui, tu as été tout à fait clair smile
pour ma part, il est vrai, que j' ai de bon rapport avec les pe du petit ( mais on ne vit pas avec eux pour connaitre leur éducation ) . j' accueille cette enfant depuis son premier age et ce qui me rend songeuse, c' est qu' elle tape depuis le début. pour rappel, il a 2 ans.

bon, après les dernières grandes vacances, miracle, dirais je......... plus de tape, meme plus en " fourbe ", moi, j' étais contente smile , sauf que depuis deux ou trois semaines, c' est repartis et je ne sais pas pourquoi........ lui meme me dis qu' il ne faut pas taper.

je trouve cet enfant très attachant cependant et si j' ai la possibilité de continuer de l' accueillir en péri ( en septembre ), je le ferais.

c' est juste que moi aussi, j' aimmerai bien comprendre certains comportements et c' est pas facile............

je te remercie de m' avoir répondu smile


boudh210.gif

Hors ligne

07-12-2010 22:57:11

partenaire publicitaire:

#5 07-12-2010 23:09:25

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

c' est vrai qu' au début de cet accueil, la maman m' avait dit ( et meme autorisé!!!!! yikes ) à lui mettre une petite tape sur la main en cas de " bétise ". je lui ai répondu que non! je ne conçois pas les choses comme cela, je n' imagine meme pas une tape sur la main de l' enfant!! ça, c' est sure!! ( ne fais pas aux autres ce que tu n' aimerais pas qu' on te fasses, c' est ma devise ).

c' est vrai qu' il y a des comportements difficiles à comprendre quand on est dedant, tu vois, moi, je pensais qu' un enfant savait faire la différence de ce qu' il a le droit de faire ou pas chez " nounou " par rapport à chez lui.

c' est mes enfants qui " prennent " ses coups et la, je sens qu' ils commencent à se lasser......... sad 

merci pour tes réponses smile


boudh210.gif

Hors ligne

#6 08-12-2010 09:20:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

ton exemple est mignon smile
on comprend la dmarche de t fille smile


mais tout les enfants ne font pas de "bêtises" dans  l'idée d'aider ou de faire une bonne action smile
une fois encore, la theorie n'est pas la pratique smile

Hors ligne

#7 08-12-2010 11:01:51

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

4i a écrit :

ton exemple est mignon smile
on comprend la dmarche de t fille smile


mais tout les enfants ne font pas de "bêtises" dans  l'idée d'aider ou de faire une bonne action smile
une fois encore, la theorie n'est pas la pratique smile

suis d'accord avec toi !
la pratique n'est pas theorie !
si on voit ceux que j'acceuilles!  euh et si j'essaie d'appliquer ces regles  là je ris en essayant de me voir faire !:lol:
mon petit ,ecoutes sylvie te parle !
je comprends tes soucis !
que veux tu que je fasse pour que tu ne te trabnsformes pas en demon ?
que je te parle des heures dans les yeux ,a genoux devant toi pour etre bien a ta hauteur ?
que je te supplie de ne pas me rire au nez ?
tu sais j'essaie de te comprendre mon petit !
et l'effet de groupe je comprends n'arrange pas les choses mon petit
excuse moi de ne pas comprendre pourquoi tu me fait endurer tout ça ,je vais aller au coin !
ah non pas le coin faut pas punir !
non decidement ça m'agace fortement ces conseils a la noix !
chez certains on ne peux pas les mettre en pratique ! c'est IMPOSSIBLE !
alors celle qui y arrive doivent avoir des statues de marbre planté dans leur salon !
car les deux miens meme mes collegues n'en peuvent plus aux activites ,elles me disent sylvie c'est encore le tien !
lady bug je te les envoies tu leur liras ton livre !:lol:


17996210.gif

Hors ligne

#8 08-12-2010 11:26:06

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

4i a écrit :

ton exemple est mignon smile
on comprend la dmarche de t fille smile


mais tout les enfants ne font pas de "bêtises" dans  l'idée d'aider ou de faire une bonne action smile
une fois encore, la theorie n'est pas la pratique smile

Dans la réalité des choses et quand les "bêtises" ne sont pas répétées des dizaines de fois par jour, je suis d'accord avec tes propos ladybug ! je privilégie aussi les explications avant les punitions et quand je dis punitions je ne parle pas de fessées ou autres, j'envoie les enfants au coin !

Et pour en revenir à mon post d'hier, la grand-mère m'a demandée de mettre des fessées ou de reproduire les agressions que la petite commet sur les autres enfants ! roll J'ai répondu qu'il en était hors de question et qu'en aucun cas je ne répondrai pas la violence car l'enfant ne peut pas comprendre qu'on lui interdise si nous-même nous tapons...! et par ailleurs une assistante maternelle n'a pas le droit d'agir de la sorte ! mad

Mais pour ma situation avec cet enfant, je n'ai plus de solution et je suis épuisée...! j'ai expliqué, j'ai prévenu, j'ai anticipé, j'ai puni au coin, je lui ai demandé de réparer ses bêtises mais....aucun résultat ! et son comportement empire de jour en jour ! et encore je n'ai pas tout raconté sur mon post car la liste est longue !

Alors je veux bien appliquer des théories mais si la pratique ne suit pas....! sad Je suis assistante maternelle, un relais entre les parents et l'enfant, en aucun cas substitut du parent ou psy...!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#9 08-12-2010 11:35:21

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

eh oui, faut bien le reconnaitre, moi, ça fait plus d' un an que j' explique à cet enfant qu' on ne tape pas, que c' est défendu, que ça fait mal!!! plus d' un an à répéter tous les jours la meme chose, qu' on ne me dise pas qu' il ne comprend pas puisque lui meme me le dit. il a quand meme de la chance que mes enfants ne tape pas eux aussi à leur tour!!

enfin, maintenant, j' en ai marre de répéter, l' enfant est puni illicot dès qu' il tape, c' est tout. la semaine dernière, il est meme venu narger la petite d' un an que j' accueille. dès que son pe est arrivé, est allé la voir en lui disant : c' est pas pour toi X !!, avec un petit sourire en coin qui m' a la aussi interrogé....... hmm

depuis quelques jours au moment du repas, il met sa cuillère à l' envers dans la bouche, donc tout tombe ou sur la serviette ou par terre. il ne le faisait pas avant. quand je lui explique, il refait bien et dès que j' ai le dos tourné, recommence!!  dès fois, et bien oui, je me demande, si c' est pas fait exprès tout ça!!! ??

enfin, j' avais déjà écris d' autres post au sujet de cet enfant...................


boudh210.gif

Hors ligne

#10 08-12-2010 12:25:02

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Oui, les conseils de Ladybug peuvent s'appliquer à certains cas, et il m'ont même été très utiles il y a quelques temps pour un souci de sieste... mais ce n'est pas la seule et unique méthode, chaque enfant étant différent, certains beaucoup plus "réticents" que d'autres...

C'est une méthode parmi d'autres, à essayer, parmi d'autres... jusqu'à ce qu'on trouve (avec un peu de chance), la bonne qui fonctionne avec tel enfant...

Ladybug parle de phase agressive normale... bon, je suis assez réticente quant à la psychanalyse, Freud et autres complexes d'oedipe..... mais bon, supposons qu'on surprend un enfant à taper.... il faudrait l'aider à extérioriser en verbalisant (à 18 mois - 2 ans pas facile...) ou en le faisant frapper sur un coussin par ex, oui en l'isolant (sans le punir, donc...), bon admettons... et pendant ce temps là, l'"agressé" pleure toutes les larmes de son corps car il attend tout simplement qu'on le console, lui, et pas l"agresseur"... wink

Et puis, certains aussi on le chic pour chercher à nous mettre à bout, et tant qu'on aura pas effectivement puni, ils recommencent... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#11 08-12-2010 12:26:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bien sur que cerains enfant repetent  EXPRES la "faute" ou "betise" smile
ce ne sont aps de anges... ils savent  rechercher et même  repousser les limites.
certains  acceptent les explications et s'y tiennent
d'autres  non.
est ce que ça les amuse?
est ce une façon de communiquer?
est ce  juste pour voir ce que ça donne?

les 3 je pense!
on euut reter zen et  continuer à expliquer durant 1 an, ils  ne veulent pas changer leur façon de voir et de faire.

et c'est là qu'on peut se demander  où est notre rôle?
tolerer ou  reagir...
quand les mots et la theorie ne suffisent pas/plus, que fait on?
on laisse faire ou pas???

Hors ligne

#12 08-12-2010 12:46:53

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

et puis autre chose me vient à l'esprit.. après... vous croyez que les instits, puis les profs, vont "s'amuser" à expliquer le long d'une année scolaire qu'on ne peut pas pousser le copain à la récré, (ça c'est la version maternelle), la version collége : que "c'est pas bien de boire de la vodka dans les vestiaires de la salle de sport" sans sanctionner ?

Nous, adultes, le gentil policier nous expliquer que "c'est dangereux de bruler un feu rouge", sans verbaliser ? lol

Comment faire la transition entre la méthode "ladybug" (attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne, loin de là !!!) et la "vraie vie", ou finalement on sanctionne beaucoup sans vraiment expliquer... ?? l'enfant ne risque-t-il pas de se sentir "perdu" ???

Tention, je répète, je ne suis pas pour la sanction à tour de bras ... mais quand elle est necessaire ... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#13 08-12-2010 13:06:05

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Pour le pas vu pas pris; beaucoup de réfléxions pour quoi...
tout le monde le fait, à tout âge
moi hier , je me suis mangé un chocolat, pas vue, pas prise
mon enfant me pique ma console en douce pas vu pas pris

dans le cadre des enfants, j'aime autant ça, qu'une bêtise faite droit dans les yeux
enfin bon, pas besoin de se **** le cerveau, ça a toujours été

pour la tape sur les mains, je ne dirais rien
moi ce que je voies aujourd'hui, c'est que les petits (j'entends 2 a 3 ans) tapent leurs parents
en échange, ils reçoivent un bisou sur la main "Oh non mon chéri, on ne tape pas"
Voilà ce qu'ont (et même méritent) les parents d'aujourd'hui
je me marre, mais jaune
oui je tape sur la main
oui j'en ai donné, des fessées (au mien, hein)
je mets chaque jour ou presque au coin
et on s'aime quand-même, et on se dit chaque jour je t'aime
et ma foi...... j'ai des enfants obéissants la plupart du temps (mais surexcités comme chacun donc pas traumatisés)

Dernière modification par nounoucorail (08-12-2010 17:18:14)


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#14 08-12-2010 13:28:07

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Elma, j'aime bien ton idée de tapis... à explorer...

Mais lorsqu'il s'agit d'un enfant qui "cherche"... par ex :

une de mes titine avait pour "spécialité" d'agacer les autres au point que les autres en question finissaient par se rebiffer (tape, ou jet de jouet)... la titine en question avait le chic pour "opérer" dès que j'avais le dos tourné et assez silencieusement, ainsi, je ne pouvais pas "prouver" sa faute... c'était sa parole contre celle de l'autre... que faire ? j'avais beau dire et expliquer qu'on ne tape pas et on ne jette pas même si on est en colère, et à titine qu'il fallait arrêter d'agacer les autres, rien n'y faisait !!! elle recommençait et l'autre se rebiffait... et lorsqu'on arrivait vers moi en disant "nounou, titine, elle m'a fait çaaaa", titine arrivait sur ses talons en jurant "c'essst paaasss vraiiii"....

que faire ?


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#15 08-12-2010 13:31:03

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

mais alors, pour le coup 4i, que faire si l' enfant fait exprès?? parcequ' à force, c' est " rageant ". on n' y met beaucoup d' ennergie pour rien sad

isoler l' enfant?? le laisser jouer sans les autres enfants ?? tout seul??

qu' est ce ça va donner à la maternelle.............


boudh210.gif

Hors ligne

#16 08-12-2010 13:35:40

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

valnou59,

oui, c' est exactement ça, ce sentiment que certains enfants font EXPRES , et moi non plus, je n' ai plus de solution........


boudh210.gif

Hors ligne

#17 08-12-2010 16:15:14

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

... l'indifférence peut marcher, avec certains... mais le souci, c'est que parfois ils mettent en danger les autres (quand ils tapent ou lancent les objets) ou eux-mêmes (quand on grimpe où il ne faut pas, par ex..)...
consoler l'agressé, sans plus s'occuper que ça de l'agresseur, ça marche aussi parfois.... mais bon, c'est toujours pareil, ça dépend des enfants...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#18 08-12-2010 16:41:02

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

moi j'ai deux tapis et quand je suis a bout ! car en ce moment je le suis! pourtant je suis la reine de la patience !
j'en met un sur un et un sur l'autre et interdition d'en sortir je mets des jouets dessus et ils restent un quart d'heure dessus !
et bien je vois que un me teste il prend sa petite voiture et fais boucement depasser les roue du tapis en direction  de l'autre et me regarde en rigolant !
donc il a tres bien compris !
je suis obliger de les separer car sinon y en a un qui tue l'autre !
j'ai expliqué ,reepliquer ,rererexpliqué !
maintenant j'en ai marre ! je veux arreter d'hurler tout la journee !
meme si je choque je m'en f.. !
les parents sont au courant !ils connaissent leurs oiseaux ,ils ont trop peur que j'en veulent plus d'ailleurs (on m'a posé deja la question pour le frere ) tata vous allez les garder hein ?  !:lol:
la maman m'a meme donne une chaise haute en disant "tenez tata quand ils seront pas sage vous en aurez une pour chacun !"
pfff j'ai le frere qui est parti a l'ecole ,le petit a pris le relais faut voir comment ils en font baver a leur parents !moi je les plaint sincerement !
alors moi la psycho ça passe maintenant en second plan !
je sevis d'abord et tans pis pour eux y a des limites a tout !
en janvier arrive une louloutte ouf enfin une fille car là je sature des garçons !pourtant je les aime !


17996210.gif

Hors ligne

#19 08-12-2010 17:11:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

quand après avoir eu une terreur  de l'age de 3 ans à 8 ans
vous avez  l'enfant cadet qui arrive ( qq mois) et à sa rentrée en maternelle, la maitresse vous dit "on voit que l'enfant est passé par chez vous
et ça le jour de la rentrée!!!
car la maitresse apréhendait cet eleve...

ça veut tou dire !

ça se joue entre zero et 3 ans
et imposer des limites (et s'y tenir) c'est bon pour els enfants!

c'est pas ça notre rôle?
que l'on soit maman ou assmat.
dire non, ce n'est pas "ne pas aimer" au contraire...
aimer c'est preserver un enfant, même de lui même!
surtout de lui même!
tout permettre c'est  la facilité!
nul part ils est dit que d'eduquer est facile ou aisé !
on peut expliquer mais pas se justifier devant un enfant !


ne pas se laisser malmener et par le bout du nez c'est aussi une attitude saine d'adulte face à un enfant!
quoi qu'en disent ou pensent les psy ecrivains ...

Hors ligne

#20 08-12-2010 17:33:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

ne jamais comparer nos enfants à ceux accueillis wink

et  je reste persuadée que le dialogue est la meilleure des choses smile
mais pas pendant 107 ans!
y a une fin à tout!
ma patience s'arrete  à l'impertinence, au manque de respect et à la mechanceté.
que ce soit face à un adulte ou un enfant.
quandir pourquoi  il est comme ça (l'adulte ou l'enfant) ça expliquera son attitude mais ça ne l'excusera pas.
chez moi on ecoute et on agit dans le sens du groupe et de l'interet  de tout le monde smile

on tient compte del 'individualité de chacun, bien sur,
mais on ne laissera pas  une personne (adulte ou enfant) autre que moi mener la barque sous notre toit. y a des règles et on s'y tient.

et ça marche très bien smile

bien sur  je ne parle que du le cadre professionel ou maternel quand homme est au travail.
pour le reste tout se decide et se fait  en parfait accord avec mon mari. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB