Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-12-2010 11:14:02

sophie120175
Membre
Site Web

enfant violent. Que doit faire la nounou ?

Bonjour à toutes,
Je fais garder ma fille chez une nounou qui garde également un  bébé de 3 mois et un autre petit garçon de 2 ans. Ma fille va avoir 2 ans.

Ce petit garçon est de plus en plus violent. Il mord, frappe, griffe sans raison. Je récupère ma fille pratiquement tous les soirs avec une griffure profonde au visage. Nous en avons marre et la nounou aussi.

Le problème est que les parents ne font rien de leur côté : pas de punition, pas de remontrance, rien.

Hier ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ma fille a été griffée au visage. Ma crainte maintenant est qu'il la blesse plus sérieusement aux yeux ou qu'il la fasse tomber et qu'elle se fasse très mal. Ma nounou en a parlé hier soir avec le papa mais il n'a rien dit. Elle nous a demandé d'en parler avec les parents.

Mais, légalement, que doit faire la nounou ? N'y a t-il rien à faire si ce n'est que nous partions et trouvions une autre nounou à notre fille (ce qui risque d'être traumatisant pour elle car elle sera dans un environnement qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait, d'autant plus qu'elle adore sa nounou) et sachant qu'elle garde un bébé de 3 mois qui risque de faire lui aussi les frais de cette violence ?

En vous remerciant par avance de vos conseils ou de nous faire part de vos expériences.

P.S. Nous allons tenter d'intercepter les parents demain en allant chercher notre fille pour discuter.

09-12-2010 11:14:02

partenaire publicitaire:

#2 09-12-2010 11:18:00

4i.modo
Membre
Site Web

Re : enfant violent. Que doit faire la nounou ?

sophie120175 a écrit :

Bonjour à toutes,
Je fais garder ma fille chez une nounou qui garde également un  bébé de 3 mois et un autre petit garçon de 2 ans. Ma fille va avoir 2 ans.

Ce petit garçon est de plus en plus violent. Il mord, frappe, griffe sans raison. Je récupère ma fille pratiquement tous les soirs avec une griffure profonde au visage. Nous en avons marre et la nounou aussi.

Le problème est que les parents ne font rien de leur côté : pas de punition, pas de remontrance, rien.

Hier ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Ma fille a été griffée au visage. Ma crainte maintenant est qu'il la blesse plus sérieusement aux yeux ou qu'il la fasse tomber et qu'elle se fasse très mal. Ma nounou en a parlé hier soir avec le papa mais il n'a rien dit. Elle nous a demandé d'en parler avec les parents.

Mais, légalement, que doit faire la nounou ? N'y a t-il rien à faire si ce n'est que nous partions et trouvions une autre nounou à notre fille (ce qui risque d'être traumatisant pour elle car elle sera dans un environnement qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait, d'autant plus qu'elle adore sa nounou) et sachant qu'elle garde un bébé de 3 mois qui risque de faire lui aussi les frais de cette violence ?

En vous remerciant par avance de vos conseils ou de nous faire part de vos expériences.

P.S. Nous allons tenter d'intercepter les parents demain en allant chercher notre fille pour discuter.

la nounou doit  les separer pour commencer.
à elle de gerer.
ensuite à elle de regler cela avec les autres parents, pas à vous... (vous ne pouvez pas intervenir à ce niveau...

et  au pire , elle choisi avec qui elle continue si pas  de solution sad

#3 09-12-2010 11:30:40

sophie120175
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse.

Les séparer est une solution mais il est difficile d'en mettre un à un bout de la pièce et l'autre à l'autre bout toute la journée. Ils n'ont que deux ans, elle doit quand même garder un oeil sur tous les deux et puis elle a cet autre bébé de 3 mois avec lequel elle doit être encore plus attentive.

Je tiens quand même à préciser que ma fille ne le provoque absolument pas. Elle dit même qu'il lui saute dessus comme ça, sans raison. D'ailleurs je l'ai vu faire dans la semaine.

Est-elle "obligée" de garder un enfant violent quitte à mettre son agrément "en danger" en cas d'accident grave sachant qu'on la prévenue à l'avance ?

#4 09-12-2010 11:36:34

4i.modo
Membre
Site Web

sophie120175 a écrit :

Merci pour votre réponse.

Les séparer est une solution mais il est difficile d'en mettre un à un bout de la pièce et l'autre à l'autre bout toute la journée. Ils n'ont que deux ans, elle doit quand même garder un oeil sur tous les deux et puis elle a cet autre bébé de 3 mois avec lequel elle doit être encore plus attentive.

Je tiens quand même à préciser que ma fille ne le provoque absolument pas. Elle dit même qu'il lui saute dessus comme ça, sans raison. D'ailleurs je l'ai vu faire dans la semaine.

Est-elle "obligée" de garder un enfant violent quitte à mettre son agrément "en danger" en cas d'accident grave sachant qu'on la prévenue à l'avance ?

rien ne l'oblige à continuer si elle souhaite rompre smile
mais  rien ne l'oblige à rompre non plus.
par contre il n'est pas normal que votre enfant subissent tout cela au quotidien.
elle doit gerer les enfants, ce n'est aps aprce qu'elle accueille un bébé que 'elle doit  être moins vigilante avec les plus grands sad
si c'est trop pour elle, elle doit faire en sorte qu'elle y arrive...
ça parrait dur, mais quand la securité est en jeu, y a pas le choix.
.......

09-12-2010 11:36:34

partenaire publicitaire:

#5 09-12-2010 11:37:27

4i.modo
Membre
Site Web

depuis combien te dempts accueille t elle cet enfant  "violent"?
peut être est ce trop recent, qu'il n'a pas trouvé ses marques et elle non plus?

#6 09-12-2010 11:44:59

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Alors déjà, à 2 ans, on ne parle jamais de violence. On parle d'agressivité du jeune enfant.
Ensuite, vous dites qu'il est agressif "sans raison", et ça aussi ça n'existe pas. Cet enfant a forcément quelque chose, ou une suite de choses, qui le font agir ainsi.
La perte d'un proche, un apprentissage forcé de la propreté, un manque d'affection, l'arrivée d'un frère ou soeur... Voire même des violences adultes. Plein de choses peuvent faire que le bébé de 2 ans, qui n'a pas encore les capacités pour exprimer son ressenti profond et faire des liens entre sa colère et la cause, va être agressif.

Les solutions possibles :

1) déjà, ne pas vous en mêler smile désolée mais ce n'est pas votre rôle.
2) ne pas coller une étiquette à ce petit, car cela va le conforter dans son comportement au lieu de l'en sortir.
3) la nounou doit contacter sa PMI qui lui enverra l'aide d'une puéricultrice, éducatrice ou psychologue. Là, des idées et solutions seront proposées.

Et en effet si rien ne change alors soir l'AM démissionne du petit garçon, soit vous la licenciez.

#7 09-12-2010 11:59:11

armellejulien
Membre
Site Web

Bonjour, je ne suis pas nounou....
Mais j'ai le cas avec mon dernier fils et ma nièce que je garde.
Ils " bagarrent " régulièrement...et l'un comme l'autre. Arrive aussi souvent que l'un tape sans raison aparente l'autre voir le pousse....
Et bien, la solution est très siple...je dispute et explique pourquoi il ne faut pas faire " ça " et s'il recommence, c'est assis sur le canapé sans rien faire ( dur dur pour celui qui est puni de ne rien faire ).

Petit-à-petit, j'en voit les fruits, moins de " violence " mais je les ai à l'oeil!!! smile

Ce n'est pas aux parents de gérer les conflits de chez nounou...
Je ne me suis jamais mélée de ça, sauf si c'est les miens car ils doivent aussi savoir que je suis entièrement d'accord avec tatanounou ( et si pas d'(accord, on en parle quand les enfants ne sont pas là...je ne voulais pas qu'elle perde son autorité et crédibilité ).

C'est sûr que le situation n'est pas évidente, désolée de ne pas aider plus....Je pense que seule la nounou et les parents du petit peuvent vraiment faire quelque chose...

#8 09-12-2010 12:04:01

alyenor
Membre
Site Web

Je pense que quand la maman dit sans raison, elle veut dire que il n'y a pas de raison que l'agressivité soit à l'encontre de son enfant... Quant à dire à une maman qui récupère son enfant avec des traces de coup de ne pas s'en mêler, je trouve ça quand même un peu fort... ça serait mon enfant, je m'en mêlerai d'une façon ou d'une autre...
Maintenant puisque les parents du petit qui est agressif ne veulent pas réagir, effectivement il faut demander de l'aide à la pmi... et éventuellement démissionner, mais ça n'est pas non plus si évident car forcément démission entraine une perte de droit et comme tout le monde nous travaillons quand même pour avoir un salaire. Cet ass mat ne peut peut-être pas se permettre financièrement de mettre un terme au contrat.

#9 09-12-2010 12:12:16

auroretiti
Membre
Lieu : cote d or
Site Web

je suis d accord aussi je parle la en tant que maman si j avais recuperer un de mes enfants avec des traces de griffure ou autre a plusieurs reprises je m en serait meler facile a dire de ne pas intervenir mais bon faut pas abuser !!!!!
donc par contre je pense que c est plus a la nounou de discuter avec les parents du petit elle les convoque un soir pour en parler reelement et aviser !!peut etre a t il un probleme ce petit bout, mais ce n est pas une raison pour qu il ce defoule sur les autres enfants!

#10 09-12-2010 12:21:40

Daljaa
Membre
Site Web

sophie120175 a écrit :

Nous allons tenter d'intercepter les parents demain en allant chercher notre fille pour discuter.

On peut s'en mêler en demandant à la nounou de trouver rapidement une solution, mais pas en allant voir les parents de l'enfant ou pire, en allant voir l'enfant. Désolée mais c'est la consigne de la formation, pas un truc que j'invente comme ça car ça me fait plaisir smile

Dans les crèches, quand un petit est agressif et blesse les autres, elles sont tenues de ne jamais dire "qui" est l'agresseur, pour justement que les parents ne puissent pas s'en mêler en allant voir les parents ou en "coinçant" le gamin pour le disputer. Ce sont les professionnelles de la crèche qui règlent le problème.

C'est un problème, et en particulier parce que l'enfant agressé en pâti et en souffre, auquel il faut trouver une solution. Mais c'est à l'AM et aux parents de l'agresseur d'agir, éventuellement avec l'aide de la PMI si seuls ils n'y arrivent pas.

#11 09-12-2010 12:26:01

alyenor
Membre
Site Web

Oui mais comme la maman n'a pas fait la formation, je ne vois pas comment on va l'empêcher d'en parler avec les parents de l'enfant si elle est décidé à le faire! et puis chez la nounou il n'est pas difficile de savoir qui est l'agresseur, s'il n'y a qu'un autre enfant; ça n'a rien à voir avec une crèche...
Mais bon la maman devrait absolument suggérer à l'ass mat d'appeler la pmi ou le faire elle même en précisant qu'il y a un souci chez l'ass mat... je serai la maman j'appelerai la pmi quand même si l'ass mat ne le fait pas.

#12 09-12-2010 12:32:53

Daljaa
Membre
Site Web

Evidemment qu'elle n'a pas fait la formation, mais quand même :

Evidemment aussi que ça n'a rien à voir avec une crèche, c'est pour illustrer mon propos : pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'aller parler aux parents.
Après tout sinon on laisse les parents s'entre tuer chaque fois que l'enfant tape, qu'il donne ses microbes, qu'il y a un désaccord sur les congés... ? wink

Bref, elle fera ce qu'elle veut cette maman, elle demande des conseils à la base, je réponds.

#13 09-12-2010 12:35:42

4i.modo
Membre
Site Web

alors si elle veut recontrer les autres parents qu'elle le fasse mais pas chez l'assmat oudevant chez elle.
dans un cadre privé smile

#14 09-12-2010 12:36:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

je trouve que quelque part l'assmat n'assume pas en vous demandant d'intervenir hmm

chose que vous n'avez pas a faire  lorsque l'enfant est en garde chez l'assmat  a elle de gerer les conflits lors des gardes wink

si elle ne fait pas ce qu'il faut pour que les choses cessent , je vous conseillerais de lui sommer par recommandé de faire le necessaire pour que votre enfant ne revienne plus marqué de chez elle ....
un courrier relatant les faits serait une premiere etape ... et officiel si malgré vos demande rien ne change ,demandez a la pmi d'intervenir ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 09-12-2010 12:40:33

elsatreab59
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

bonjour

je trouve que quelque part l'assmat n'assume pas en vous demandant d'intervenir hmm

chose que vous n'avez pas a faire  lorsque l'enfant est en garde chez l'assmat  a elle de gerer les conflits lors des gardes wink

si elle ne fait pas ce qu'il faut pour que les choses cessent , je vous conseillerais de lui sommer par recommandé de faire le necessaire pour que votre enfant ne revienne plus marqué de chez elle ....
un courrier relatant les faits serait une premiere etape ... et officiel si malgré vos demande rien ne change ,demandez a la pmi d'intervenir ...

100% d'accord avec lulu !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#16 09-12-2010 12:46:27

coco72
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi j'ai eu cette situation chez moi, avec un petit garcon qui tapait, griffait, poussait sans motif  le deuxième bébé que je gardais. Je passait mon temps a faire le tampon. J'ai fais aussi appel a la pmi qui n'a pas pris le soucis trop au sérieux, les parents du petit garcon prenait aussi les choses a la légère en souriant voir meme rigolant. J'ai fini par dire stop et j'ai démissioné le soucis du petit garcon s'est reproduit chez ma collègue assistante maternelle et la les parents ont finis par ouvrir les yeux. Deux personnes différentes qui s'inquiète et alerte de ses attitudes violentes et agressives les ont poussé a allé consulté la pmi et effectivement un petit garcon qui est méchant a cet age la cache un mal etre et il a besoin d'aide. Certe j'ai démissioné mais en fin de compte je me dis que ca a été un mal pour un bien pour lui car ca a permis aux parents de comprendre enfin que leur petit bonhomme avait un soucis.

coco

QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

#17 09-12-2010 12:53:06

sophie120175
Membre
Site Web

4i a écrit :

depuis combien te dempts accueille t elle cet enfant  "violent"?
peut être est ce trop recent, qu'il n'a pas trouvé ses marques et elle non plus?

c'est un petit garçon qu'elle garde depuis plus d'un an déjà, donc il a déjà fait ses marques. Il est très bien là-bas.

#18 09-12-2010 12:55:26

sophie120175
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Bonjour,

C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Alors déjà, à 2 ans, on ne parle jamais de violence. On parle d'agressivité du jeune enfant.
Ensuite, vous dites qu'il est agressif "sans raison", et ça aussi ça n'existe pas. Cet enfant a forcément quelque chose, ou une suite de choses, qui le font agir ainsi.
La perte d'un proche, un apprentissage forcé de la propreté, un manque d'affection, l'arrivée d'un frère ou soeur... Voire même des violences adultes. Plein de choses peuvent faire que le bébé de 2 ans, qui n'a pas encore les capacités pour exprimer son ressenti profond et faire des liens entre sa colère et la cause, va être agressif.

Les solutions possibles :

1) déjà, ne pas vous en mêler smile désolée mais ce n'est pas votre rôle.
2) ne pas coller une étiquette à ce petit, car cela va le conforter dans son comportement au lieu de l'en sortir.
3) la nounou doit contacter sa PMI qui lui enverra l'aide d'une puéricultrice, éducatrice ou psychologue. Là, des idées et solutions seront proposées.

Et en effet si rien ne change alors soir l'AM démissionne du petit garçon, soit vous la licenciez.

Je tiens déjà à signaler que si elle nous demande de voir avec les parents c'est parce qu'il s'agit d'un collègue à mon mari et que l'on se connait bien. Donc, connaissant la famille je sais qu'il n'a pas subi la perte d'un proche, pas d'apprentissage forcé à la propreté, pas de manque d'affection. Il a une soeur plus grande que lui.

µ

#19 09-12-2010 12:58:06

sophie120175
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Je pense que quand la maman dit sans raison, elle veut dire que++ il n'y a pas de raison que l'agressivité soit à l'encontre de son enfant... Quant à dire à une maman qui récupère son enfant avec des traces de coup de ne pas s'en mêler, je trouve ça quand même un peu fort... ça serait mon enfant, je m'en mêlerai d'une façon ou d'une autre...
Maintenant puisque les parents du petit qui est agressif ne veulent pas réagir, effectivement il faut demander de l'aide à la pmi... et éventuellement démissionner, mais ça n'est pas non plus si évident car forcément démission entraine une perte de droit et comme tout le monde nous travaillons quand même pour avoir un salaire. Cet ass mat ne peut peut-être pas se permettre financièrement de mettre un terme au contrat.

d'autant plus que ça m'embêterait vraiment de devoir la licencier car c'est vraiment une très bonne nounou et ma fille l'adore

#20 09-12-2010 13:01:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je vous deconseille cela ....

c'est a elle de regler les conflits durant les h de gardes , trop facile de vous laisser le mauvais role ,
au risque de vous brouiller avec vos collegues hmm

vous amenez votre enfant chez elle et devez le reprendre en "etat "
meme si on sait qu'un incident ponctuel est possible

là la repetition des griffes montre son incapacité a gerer deux enfants du meme age hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB